Résultat de recherche pour "transition %C3%A9nerg%C3%A9tique"

Filtrer

Aucun résultat pour cette recherche

Filtrer
Voir l'article
La transition climatique aux États-Unis

1

Ressources
complémentaires

La transition climatique aux États-Unis

La Cour suprême a décidé de rendre à chaque État sa souveraineté sur sa politique énergétique.

Voir l'article
L'Afrique du Sud face à la transition énergétique

1

Ressources
complémentaires

L'Afrique du Sud face à la transition énergétique

L’article évoque les défis de la transition énergétique en Afrique du Sud alors que se tient la COP26. 

Voir l'article
Chine, États-Unis : vers la transition énergétique

1

Ressources
complémentaires

Chine, États-Unis : vers la transition énergétique

COP 26 : la Chine et les États-Unis veulent s'orienter vers une indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

Voir l'article
La situation démographique chinoise en 2021

1

Ressources
complémentaires

La situation démographique chinoise en 2021

La chute de la natalité et le vieillissement de la population : les limites de la croissance et de la puissance chinoise.

Voir l'article
La COP28, une nouvelle forme de multilatéralisme

1

Ressources
complémentaires

La COP28, une nouvelle forme de multilatéralisme

Un accord sur la transition hors des énergies fossiles a été trouvé, nécessitant de nombreux compromis. 

Voir l'article
Les énergies renouvelables : enjeux et défis

1

Ressources
complémentaires

Les énergies renouvelables : enjeux et défis

Socle de la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables implique de nombreux défis.

Voir l'article
La France et le monde : une puissance déclassée ?

1

Ressources
complémentaires

La France et le monde : une puissance déclassée ?

Dans un monde en transition régi par de nouveaux rapports de force internationaux, la France peine à affirmer son leadership.

Voir l'article
Californie et environnement

1

Ressources
complémentaires

Californie et environnement

La Californie, précurseuse en termes de politique environnementale, a adopté un plan de transition énergétique.

Voir l'article
Exposition : Empreinte carbone !

Exposition : Empreinte carbone !

L'empreinte carbone, concept-clé du changement climatique, s'expose au musée des Arts et Métiers. Découvrez ses enjeux.

Voir l'article
Conseil lecture : « Atlas des mobilités »

Conseil lecture : « Atlas des mobilités »

Plus de 100 cartes et documents pour visualiser les dimensions actuelles de la mobilité. 

Voir l'article
Industrie verte : l’UE face aux États-Unis

1

Ressources
complémentaires

Industrie verte : l’UE face aux États-Unis

L’Inflation Reduction Act, le plan américain en faveur des énergies renouvelables, fait réagir l’UE.

Voir l'article
L'adaptation des sociétés au changement climatique

L'adaptation des sociétés au changement climatique

Une conférence menée par le géographe Alexandre Magnan, sur l'adaptation des sociétés au changement …

Voir l'article
L’énergie renouvelable : notre avenir ?

1

Ressources
complémentaires

L’énergie renouvelable : notre avenir ?

Les grands projets d'énergies renouvelables dans le monde transforment les enjeux écologiques en défis géopolitiques.

Voir l'article
Conseil ciné : « La belle ville »

Conseil ciné : « La belle ville »

Un film-documentaire qui questionne l'avenir des villes, de plus en plus peuplées, et de plus en plus polluées...

Voir l'article
Ecology on the Web
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Ecology on the Web

Looking for interesting resources on the environment for Earth Day or any day? Don't miss our Ready to Use Resource, and video suggestions, on a teenage, Native American eco-warrior. We've also selected some resources from around the web to help you.

Voir l'article
Bientôt 8 milliards d’humains

1

Ressources
complémentaires

Bientôt 8 milliards d’humains

La croissance démographique se poursuit sur Terre, avec des trajectoires et des degrés de préoccupation variés.

Voir l'article
Back to the White House
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Rendez-vous

Back to the White House

We had got used to election results that took days or weeks to arrive. Not this time. It came clear in the night after polling stations closed that Donald Trump would be returning to the White House, this time as the 47th President of the U.S.A. 

Voir l'article
Nagera-t-on dans la Seine pour les JO ? - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Sélection culturelle

Nagera-t-on dans la Seine pour les JO ? - Lire au CDI

Revue de presse radiophonique Par Cécile Chabassier, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N. En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été auront lieu à Paris. La préparation de cet événement est un sujet récurrent dans les médias. Professeurs de français et professeurs documentalistes peuvent s’en emparer pour demander à des élèves de 4e de réaliser une revue de presse. Cet exercice sera l’occasion de travailler l’identification des sources, la distinction entre faits et opinions et la confrontation des points de vue. Ce projet entre dans le cadre de la séquence « Informer, s’informer, déformer » et est mené lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Les enseignants choisissent le sujet suivant : nagera-t-on dans la Seine pour les JO ? Avant de commencer, les élèves devront posséder des connaissances sur la presse écrite : métier de journaliste (déontologie), notion de source, structure d’un article. Qu’est-ce qu’une revue de presse ? Les professeurs commencent par en donner une rapide définition, puis proposent une activité autour d’une revue de presse extraite du site web de RFI, sans lien avec les JO, mais sur une thématique facilement compréhensible par les élèves. Les élèves commencent par écouter la revue de presse, avec pour consigne d’identifier le thème abordé et les journaux cités. Le bilan est fait oralement. Ensuite la retranscription est distribuée, les élèves doivent y repérer les citations extraites des articles, les verbes introductifs, les transitions. À la fin de cette activité, une fiche récapitulative est donnée aux élèves. Ils y trouveront la définition de la revue de presse, des exemples de verbes et de transitions. Les JO de Paris et la baignade dans la Seine La thématique choisie pour la revue de presse est annoncée aux élèves et un temps d’échange destiné à cerner le sujet est organisé. Ce temps d’échange prend la forme d’une série de questions projetées au tableau : « Quand et où vont avoir lieu les JO ? » ; « Avez-vous entendu parler de débats autour des JO (ex : prix des places, problème des transports à Paris, …) ? » ; « Quel est le nom de la maire de Paris ? » ; « Quelles épreuves doivent avoir lieu dans la Seine ? » ; « Pourquoi est-il aujourd’hui interdit de se baigner dans la Seine ? » ; « Comment la baignade dans la Seine est-elle rendue possible ? ». Les réponses à ces questions sont affichées au tableau au fur et à mesure de la discussion et le restent pendant toute la suite de la séance. Les articles Les élèves travaillent par groupes de deux. Chaque groupe a à sa disposition quatre articles (ceux-ci sont identiques pour toute la classe). Ils doivent les lire et compléter un document dans lequel ils relèvent le nom du journal, sa date de parution, le titre de l’article, le nom du journaliste, la ou les idées-forces. Sur l’article, ils surlignent les citations qui leur semblent intéressantes pour une intégration dans la revue de presse. Le travail est partagé entre les élèves : chacun lit et analyse deux articles, puis présente son travail à son binôme, qui peut suggérer des modifications. Après validation par les professeurs, ils peuvent passer à l’étape suivante. La revue de presse Les élèves commencent par préparer un plan, en s’appuyant sur le modèle fourni après la première activité. Leur revue de presse doit comporter une présentation des faits et la confrontation de différents points de vue. Les sources doivent être citées et les transitions pertinentes. Une fois ce plan validé par les professeurs, ils passent à la rédaction. Après quelques entraînements, ils enregistrent la revue de presse, grâce à leur téléphone portable ou à un enregistreur, et transmettent le fichier aux enseignants. Après correction, une nouvelle séance est organisée, au cours de laquelle certaines des revues de presse sont écoutées et analysées. L’objectif est de faire comprendre aux élèves qu’à partir d’un même corpus de départ, on peut construire des discours différents, en fonction du point de vue que l’on souhaite exprimer. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Une citation consiste en un extrait écrit ou oral d'un document, intégré dans un autre document. Elle suppose une identification comme telle, avec des guillemets et avec le nom de l'auteur. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Exemples d’articles pour constituer le corpus de la revue de presse • « Anne Hidalgo invite Emmanuel Macron à plonger dans la Seine avec elle devant l’Hôtel de ville », Le Figaro , 7 février 2024. • « La mairie de Paris dévoile les sites retenus pour la baignade dans la Seine après les JO », Libération , 23 juillet 2023. • « Jeux Olympiques 2024 : De Chirac à Hidalgo, la baignade dans la Seine comme un symbole », Libération, 25 juillet 2022. • « Paris, 17 avril 1923 : Baignade interdite ! », Les cahiers de Science&Vie , 11 octobre 2023. • Julien Lec’hvien, « Pourquoi la couleur de la Seine est-elle marron ? », Le Parisien, 4 mars, 2024.

Voir l'article
Quel avenir pour les stations de sports d’hiver ?

1

Ressources
complémentaires

Quel avenir pour les stations de sports d’hiver ?

Les stations de ski doivent s’adapter à de nouveaux enjeux économiques et environnementaux.

Voir l'article
La COP 29 : un bilan amer

1

Ressources
complémentaires

La COP 29 : un bilan amer

300 milliards de dollars par an pour le climat : l'accord minimal trouvé à la COP29 divise les pays développés et du Sud.

Voir l'article
Conseil ciné : « Nous serons toujours là ! Plogoff 1980 »

Conseil ciné : « Nous serons toujours là ! Plogoff 1980 »

En 1980, Jeanne s'oppose à l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff. Un combat qui marquera l'histoire.

Voir l'article
L’énergie, un enjeu de puissance

1

Ressources
complémentaires

L’énergie, un enjeu de puissance

Très inégalement réparties, les ressources énergétiques sont un levier de puissance et de pression diplomatique.

Voir l'article
Brexit Day
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Rendez-vous

Brexit Day

After more than three and a half years, and with no celebratory ringing of Big Ben, Brexit finally means Brexit. Sort of.

Voir l'article
Tous à vélo pendant Paris 2024

1

Ressources
complémentaires

Tous à vélo pendant Paris 2024

Des JO 100 % cyclables avec le développement du réseau de pistes dédiées au vélo pour les jeux.

Voir l'article
Les États-Unis : quelle politique énergétique ?

1

Ressources
complémentaires

Les États-Unis : quelle politique énergétique ?

Bien qu'engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, les États-Unis pourraient faire marchine arrière.

Voir l'article
L'Inde et la Chine, deux géants démographiques

1

Ressources
complémentaires

L'Inde et la Chine, deux géants démographiques

Cet article compare la démographie des deux géants asiatiques et présente un court portrait socio-économique de l'Inde.

Voir l'article
Conseil lecture : « Le monde sans fin »

Conseil lecture : « Le monde sans fin »

Une bande-dessinée pour comprendre les questions de l'énergie et du changement climatique.

Voir l'article
Nathan accompagne vos élèves dans l’apprentissage de l’Enseignement Scientifique

Nathan accompagne vos élèves dans l’apprentissage de l’Enseignement Scientifique

Le but de l’ Enseignement Scientifique (tronc commun de la filière générale du lycée) est de donner une formation scientifique à tous les élèves. Il vise notamment trois objectifs : contribuer à faire de chaque élève une personne lucide , consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde ; contribuer à faire des élèves des citoyens responsables , qui connaissent les conséquences de leurs actions sur le monde et disposent des outils nécessaires pour les analyser et les anticiper  ; contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé , capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs. Le nouveau manuel d’Enseignement Scientifique Terminale des Éditions Nathan répond à tous ces objectifs du programme, renouvelé en 2024, pour suivre au plus près de nombreux sujets actuels , aux enjeux de santé , d’ environnement et de société . Par exemple, le thème « Science, climat et société » fait intervenir les expressions « combustion de substances carbonées fossiles » et « artificialisation des sols » (l’ancien programme parlait d’hydrocarbures et de déforestation), des changements de vocabulaire pris en compte dans l’édition 2024 du manuel.  Le thème « Le futur des énergies » a été plus fortement remanié : la partie «  empreinte carbone et production d’énergie  », qui se trouvait dans le premier thème de l’ancien programme, a été mise à jour dans ce nouveau manuel. Les documents actualisés aideront les élèves à mieux comprendre que produire de l’énergie en contribuant le moins possible au changement climatique ou à la dégradation de la planète est devenu un enjeu majeur de la transition écologique . Les élèves pourront ainsi mieux travailler leur esprit critique . Le travail sur les graphes orientés dans le cadre de l’optimisation du transport de l’électricité n’est plus au programme. Il a été notamment remplacé par un travail autour de la mise en place d’une installation photovoltaïque . Toujours conformément au nouveau programme, le maillage européen des réseaux électriques est également mis en avant dans ce nouveau manuel, avec une activité innovante se basant sur l’exploitation d’un site Internet présentant quasiment en temps réel les filières de production et de distribution d’électricité. Côté environnement, les projections pour le climat du futur et les risques associés , basés sur les travaux du GIEC , ainsi que les scénarios de transition écologique sont bien sûr toujours présents dans ce manuel. Les enseignants pourront consulter à ce sujet un résumé du 6e rapport d’évaluation du GIEC   : Concernant le thème « Une histoire du vivant », l’intégration des concepts mathématiques a été revue et simplifiée . Comme le préconise le programme, les liens avec les mathématiques sont indiqués dans le manuel par une flèche double, permettant de mettre en avant les allers-retours entre situation contextualisée et formalisme mathématique. Dans ce thème, de nouvelles activités visent à donner aux élèves les moyens de mieux appréhender quelques enjeux en termes de santé : SARS-CoV-2 et vaccination , concept one health (voir à ce sujet la conférence One Health : La santé des écosystèmes , proposée par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Il s’agit là d’une actualisation fondamentale , à la fois pour tenir compte des programmes, mais aussi de l’ évolution de la biologie , aussi bien sur les connaissances que sur les concepts . L’ intelligence artificielle , en constante évolution, a également pris une part notable dans ce nouveau programme : dans l’édition 2024 du manuel Nathan, l’entrée mathématique a été simplifiée , et l’ IA générative a été intégrée, pour tenir compte des changements importants de ce champ. Le programme a connu des ajustements en 2023 pour la classe de Première. Ces modifications ont été prises en compte dans le manuel Enseignement scientifique 1re publié en 2023. Pour en savoir plus sur nos manuels : Enseignement Scientifique 1re   Enseignement Scientifique Terminale   Accédez directement au Bulletin officiel n°25 du 22 Juin 2023 : Modification du programme d’Enseignement Scientifique de 1re   Modification du programme d’Enseignement Scientifique de Terminale   

Vous avez vu 30 résultats sur 60

Aucun résultat pour cette recherche

Aucun résultat pour cette recherche

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.