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Le sport, un outil de soft power

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Le sport, un outil de soft power

Samuel Ducroquet, ambassadeur pour le Sport, expose les fondements et les aspects de la diplomatie française du sport.

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Soft power : la guerre des universités

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Soft power : la guerre des universités

Lieux de production de la connaissance, les universités ont aussi un poids dans l'affirmation de la puissance des États.

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Le soft power des plateformes de séries

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Le soft power des plateformes de séries

Cet article met en lumière la puissance et la capacité d’influence des plateformes de streaming, Disney, Amazon et Netflix.

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La connaissance, arme du soft power américain

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La connaissance, arme du soft power américain

L’influence américaine se diffuse profondément et met à mal l’indépendance stratégique de la France.

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Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

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Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

Propagande déguisée : quand les jeux vidéo servent d'armes idéologiques pour les États et les entreprises.  

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Les mobilités étudiantes à différentes échelles

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Les mobilités étudiantes à différentes échelles

Une vidéo qui s’appuie sur les cartes pour montrer l'enjeu du développement des mobilités étudiantes dans le monde.

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Les mobilités étudiantes dans le monde

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Les mobilités étudiantes dans le monde

Un épisode du Dessous des cartes qui aborde la question des mobilités étudiantes dans l'Union européenne et en Afrique.

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Géopolitique de l'Eurovision

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Géopolitique de l'Eurovision

Cyrille Bret explique en quoi le concours Eurovision est un champs d’affrontement des puissances européennes.

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La francophonie, toute une histoire...

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La francophonie, toute une histoire...

Une vidéo qui retrace l'histoire du mot "francophonie", de ses origines à son poids diplomatique.

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Les États dans la compétition quantique

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Les États dans la compétition quantique

Peut-on concilier collaboration scientifique et souveraineté technologique des États ?

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La gastronomie, une arme diplomatique

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La gastronomie, une arme diplomatique

Des grands banquets de chefs d'État à la diffusion mondiale de la cuisine thaïe, la gastronomie est une alliée …

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Conseil lecture : La Guerre du sport

Conseil lecture : La Guerre du sport

De la Coupe du monde au Qatar aux JO : le sport est aujourd'hui le théâtre des affrontements géopolitiques.

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L’Union européenne face aux géants du numérique

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L’Union européenne face aux géants du numérique

Les géants du numérique dans le viseur de l'UE : le DMA impose de nouvelles règles pour limiter les abus de position dominante.

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L’e-sport, un nouvel outil d’influence des États

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L’e-sport, un nouvel outil d’influence des États

L’e-sport pourrait devenir une nouvelle discipline olympique et la compétition entre les États est lancée.

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La DMZ, une frontière complexe

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La DMZ, une frontière complexe

La DMZ, frontière entre les deux Corées, est un paradoxe : zone de tension militaire extrême, elle attire pourtant les touristes.

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Festival de Cannes et géopolitique du cinéma

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Festival de Cannes et géopolitique du cinéma

Les festivals de cinéma sont des espaces d’expression politique et sont porteurs d'enjeux géopolitiques. 

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À quoi sert la Francophonie ?

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À quoi sert la Francophonie ?

La tenue du 19e Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts est l'occasion de faire le point sur le rôle de l’OIF. 

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Géopolitique et cyberespace

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Géopolitique et cyberespace

Espace immatériel, le cyberespace s'ancre progressivement dans une réalité géographique. Quels en sont les enjeux ?

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Theresa May Calls for a Snap Election
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Rendez-vous

Theresa May Calls for a Snap Election

The British government, led by Theresa May, has announced that it wants to call a general election on 8 June, reversing the promises the Conservatives have made since the Brexit referendum vote on 23 June 2016.

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American Dance Theater in Paris
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Sélection culturelle

American Dance Theater in Paris

Alvin Ailey American Dance Theater is an iconic dance troupe, and a fixture in the American cultural scene. The company is residence in Paris for three weeks this summer with some of its most famous works.

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La méthode Boclet, un outil au pays des soft skills
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La méthode Boclet, un outil au pays des soft skills

Par Antony Soron , Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université. Deux ouvrages de Mohamed Boclet, champion du monde de lecture rapide, paraissent à la rentrée : une édition poche de Connaissance illimitée (Pocket), et un guide plus pratique, sorte de mise en application du précédent, La méthode Boclet – Le programme de 4 semaines pour passer à l’action (Robert Laffont). Dans quelle mesure ces livres de développement personnel peuvent-ils être utiles aux enseignants qui souhaiteraient rétablir la confiance en berne de leurs élèves ? Ils présentent en tout cas l’avantage de mettre en lumière des compétences dites « comportementales », ce « savoir-être » qui entre avec peine dans les cursus scolaires.       Origine et présentation Quelques lignes liminaires suffisent à poser l’ethos de celui qui s’exprime ici. Quelques lignes essentielles pour mesurer l’authenticité et les enjeux du propos développé ensuite : « Je n’en reviens toujours pas. Moi, petit garçon dyslexique et diabétique à qui on prédisait l’échec, voilà que je deviens vice-champion du monde de lecture rapide en 2021, renouvelle mon titre en 2023, publie un best-seller la même année et m’épanouis au quotidien en animant des formations auprès d’un public de plus en plus large. Chaque jour, je me demande comment le rêve a pu devenir réalité. Comment le jeune Mohamed que j’étais a pu céder sa place à l’homme que je suis devenu. » (La Méthode Boclet) Défendant d’emblée le terme de « connaissance », socle de son propre développement personnel et de sa réussite, l’auteur propose à ses lecteurs une méthode dont la visée programmatique consiste rien de moins qu’à tout bouleverser dans son propre rapport à soi même en juste vingt-huit jours ! La « méthode » s’inscrit ainsi dans la continuité du précédent ouvrage de Mohamed Boclet à la veine autobiographique, Connaissance illimitée , publié en 2023, disponible aux éditions Pocket en septembre 2024. Ce petit livre clair, narratif, tresse trois fils : un récit autobiographique, des données empruntées à la recherche, et des conseils pratiques pour une mise en application rapide. La méthode Boclet : fondée et intuitive La plupart des philosophies comportementales disent peu ou prou la même chose. Il s’agit, pour se sentir mieux, de se raccorder à soi-même, autrement dit, pour reprendre le terme retenu par l’auteur, de devenir quelqu’un de « congruent ». Il ne s’agit pas d’ailleurs d’un concept inédit, comme le confirme un article en ligne daté de 2013 . Le bon sens de la méthode repose sur l’idée, il est vrai trop oubliée, que les paroles s’envolent alors que les écrits restent, autrement dit, que ce n’est pas tout de se donner des objectifs, les noter noir sur blanc dans un carnet de bord renforce l’autodétermination. Un peu plus loin, apparaît l’expression « croyances limitantes ». Elle consiste à rappeler que chacun est freiné voire empêché par le fait même qu’il se pense « limité » dans son action et son développement, comme le souligne déjà un article de psychologie du comportement daté de 2022 : « La mise au jour de vos croyances limitantes est une étape incontournable sur la voie du développement personnel. D’une certaine manière, les pensées d’un individu sont son premier ennemi, et s’affranchir de ses obstacles internes est un moyen de retrouver une liberté d’action qui peut décupler son potentiel. Les croyances limitantes sont souvent inconscientes. Leur mise au jour se justifie d’autant plus que vous vous êtes fixé un objectif que vous ne parvenez pas à atteindre. Il peut bien sûr y avoir un problème de compétence (vous ne savez pas faire) mais aussi de manière plus sournoise votre “petite voix” qui vous bride. 1 ». La « méthode Boclet » pourrait ainsi être caractérisée comme une succession d’injonctions à agir, à repousser ses limites, du type « Placez-vous au centre de votre vie » ou « Forcez-vous », « Changez », mais elle présente l’intérêt considérable de fournir des outils pour y parvenir. Dans les deux ouvrages, on trouve un véritable programme dont on ne peut s’empêcher de penser qu’il pourrait aider des lycéens à progresser, et mieux encore à lutter contre la passivité et le découragement. Et en classe ? Se connaître, reconnaître « son » intelligence Si on peut regretter que la théorie des « intelligences » ne soit pas rattachée à des articles pionniers sur le sujet (Howard Gardner a pensé les « intelligences multiples » dès 1983), on conviendra, à titre d’exemple, que les développements, dans les deux volumes, demeurent d’un grand intérêt synthétique pour des enseignants qui souhaitent véritablement adopter une logique de différenciation avec leurs élèves. Il nous semble même que travailler avec des élèves à définir leur « intelligence » spécifique leur serait très profitable en vue d’une meilleure prise de conscience d’eux-mêmes. Aussi, en début d’année, une situation expérimentale autour des « 9 intelligences » viendrait à propos pour aider les élèves à trouver leur meilleure manière de travailler. En classe, l’enseignant pourra mettre en place des activités s’appuyant sur l’intelligence interpersonnelle : « Elle fait appel à l’interaction et s’exprime chez les personnes qui apprennent plus aisément avec les autres, dans l’échange. Elle se développe auprès des autres, via le travail en équipe. ». Des exercices pratiques À côté de quelques évidences, certes toujours bonnes à rappeler, boire, bouger etc., les ouvrages offrent une véritable valeur ajoutée en assumant pleinement leur fonction de vulgarisation. Ce qui est le cas notamment quand l’auteur fait référence à tout ce qui concerne sa spécialité, « la lecture rapide ». Ce chapitre, dans les deux livres, est le dernier : il y a une raison à cela, puisque améliorer son rythme de lecture suppose une familiarité avec un grand nombre de compétences et de techniques vues dans les pages qui précèdent. Ici, on entre vraiment dans une expérience pratique et guidée, donc facilement reproductible avec des élèves. L’auteur fournit en outre une mine d’idées très opérationnelles. L’insistance sur la prélecture de l’ouvrage que l’on s’apprête à lire apparaît ainsi comme une évidence à réinvestir. Dans le même esprit, la méthode dite « Pomodoro » reste exemplaire : « La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps, que l’on doit à l’entrepreneur Francesco Cirillo. Elle se nomme Pomodoro (“tomate”, en italien) en référence au célèbre minuteur de cuisine en forme de tomate. Mise en lumière à la fin des années 1980, elle consiste à travailler par sessions de 25 minutes. » Au lieu de se focaliser sur la quantité ou la qualité de ce qui est appris ou fait, la « réussite » vient du temps qu’on a su passer sur une tâche donnée, en respectant toutes les étapes. Force est de reconnaître à la méthode Boclet d’être accessible au plus grand nombre et de proposer des approches synthétiques susceptibles sans aucun doute d’améliorer les performances scolaires : la concentration, la mémorisation, la prise de parole, et bien sûr la lecture rapide. Pour un professeur souhaitant réinvestir la question des conditions de l’apprentissage, elle a le grand mérite d’aller à l’essentiel en donnant des pistes opérationnelles de façon synthétique et concrète. On lui tiendra tout juste à grief de ne pas toujours être assez explicite sur ses sources d’inspiration, sachant que, du point de vue même de la philosophie comportementale, et même de son éthique, revenir aux sources reste la plus sûre garantie d’épanouissement personnel ! A contrario , on saura gré à la méthode éponyme d’avoir su susciter notre curiosité, en nous faisant notamment découvrir, par le biais de recherches complémentaires, Evelyn Nielsen Wood (1909-1995), éducatrice et femme d’affaires étatsunienne, célèbre (et aussi controversée) pour avoir popularisé la lecture rapide dont Mohamed Boclet est devenu le champion. Apprendre à travailler   Connaissance illimitée peut servir de point d’appui pour des enseignants désireux d’aider davantage leurs élèves à trouver des solutions face à des apprentissages qui s’intensifient au lycée. Pour les élèves, ce peut être aussi une aide pour gagner en efficacité et en autonomie, dans la perspective de suivre des études supérieures. En suivant les différents chapitres du livre, l’enseignant.e peut envisager des moments en classe, réguliers et courts (si on applique bien les conseils donnés !), chacun centré sur un des aspects de la méthode : un jour l’utilisation des rythmes circadiens, un autre la concentration, un troisième les techniques de mémorisation, un quatrième les cartes mentales, chaque fois en associant des connaissances théoriques et une application pratique, en nombre dans le livre. Un QR code, par exemple, guide vers des exercices pour stimuler la mémoire. Autre exemple : pour ce qui concerne la question du meilleur moment pour apprendre, Mohamed Boclet ne s’en tient pas à l’intuition qu’il est souhaitable d’apprendre avant de s’endormir. Il se fonde sur la biologie, pour finalement prodiguer des conseils qui vont bien au-delà du simple fait de réviser ses leçons avant de se coucher : il est aussi question de faire des pauses régulières, et, plus étonnant, de travailler sa « cohérence cardiaque », une méthode d’autoapaisement . La méthode Boclet, elle, a clairement des vertus pratiques, s’intéressant aux plannings, évoquant les raisons du stress, apprenant à repenser l’idée de « deadline »… Elle s’applique à poser des éléments structurants en termes méthodologiques. Il s’agit par conséquent d’un ouvrage à mettre dans toutes les mains. Il pourrait être notamment exploité par les lycéens avec d’autant plus de facilité que le texte est clair, non-jargonnant, prêt à l’emploi et stimulant. On peut proposer des formules, sous la forme d’encadrés, comme celui qui suit, pouvant permettre d’engager avec des élèves une corrélation compréhension/application. Moins directement explicatif que l’ouvrage précédent, sa présentation permet de suivre un programme pour installer une hygiène de vie et devenir plus efficace. L’objectif est d’aménager des plages de temps pour accroitre son accès à la connaissance, puisque c’est de cela qu’il s’agit. «“Que l’on me donne 6 heures pour couper un arbre, j’en passerai 4 à préparer ma hache.” Cette citation d’Abraham Lincoln a été un déclic pour moi. Apprenez-la, notez-la, ne l’oubliez pas, elle vous aidera à intégrer la notion d’investissement dans la perte. » Les deux ouvrages, chacun à leur manière, apparaissent très intéressant dans la mesure où ils pointent l’attention du lecteur/professeur sur, sinon un angle mort de sa pratique pédagogique, au moins un point de vigilance accrue, à savoir la nécessité d’apprendre à apprendre, autrement dit sur les conditions de l’apprentissage et ses déclinaisons, jusqu’à la proposition de nouvelles façons de prendre des notes. 1. Laurent Lagarde (dir.), « Outil 34. Les croyances limitantes (PNL) », dans : La boîte à outils du développement personnel, Paris, Dunod, « BàO La Boîte à Outils », 2022, p. 90-91.

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Edward Hopper Winners Outsize
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Edward Hopper Winners Outsize

We received thousands and thousands of fabulous entries to our Edward Hopper creative-writing contest. There were a few that were much longer than our suggested word count but that we couldn't resist including.

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Mexico Olympics Black Power Protest Video
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Mexico Olympics Black Power Protest Video

The silent protest of two African American athletes on the podium at the 1968 Mexico Olympics was an iconic moment in civil-rights history. We've selected some teaching tools for language classes on the Black Power protest.

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Black Power at the 1968 Olympics Fifty Years On
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Black Power at the 1968 Olympics Fifty Years On

Fifty years after the Mexico Olympics, when African-American medallists Tommie Smith and John Carlos made a Black Power salute to protest at discrimination, all three men on the podium that day have been recognised for their courage

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