Résultat de recherche pour "relations internationales"

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La justice pénale internationale : quel bilan ?

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La justice pénale internationale : quel bilan ?

Si la justice pénale internationale a connu des avancées importantes, elle reste confrontée à des défis …

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Conseil lecture : Les voies de la puissance

Conseil lecture : Les voies de la puissance

Les voies de la puissance. Penser la géopolitique au XXIe siècle, de Frédéric Encel, paru chez Odile Jacob (2022).

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United Nations Webpicks
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United Nations Webpicks

A slideshow, an article and a video to explain the United Nations General Assembly to your students, and let them see how young people can participate.

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Appréhender l’océan comme un bien commun

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Appréhender l’océan comme un bien commun

L’océan, perçu comme une ressource et un enjeu, devient un espace de coopération entre États.

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Conseil lecture : Le Labyrinthe des égarés

Conseil lecture : Le Labyrinthe des égarés

Japon, Russie, Chine, États-Unis... Fresque historique éclairant les origines du nouveau bras de fer planétaire en cours.

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La gastronomie, une arme diplomatique

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La gastronomie, une arme diplomatique

Des grands banquets de chefs d'État à la diffusion mondiale de la cuisine thaïe, la gastronomie est une alliée …

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Conseil lecture : Espionner, mentir, détruire

Conseil lecture : Espionner, mentir, détruire

De Stoll à Pegasus, plongée inédite dans la grande histoire du cyber et ses secrets, des hackers aux agences de renseignement.

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Vers des guerres dans l'espace ?

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Vers des guerres dans l'espace ?

La conquête spatiale met en compétition les puissances mondiales, autour d’enjeux économiques et géopolitiques.

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La diaspora au service de la puissance chinoise

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La diaspora au service de la puissance chinoise

La diaspora chinoise constitue un vaste réseau mondial sur lequel Pékin s’appuie pour renforcer son influence internationale.

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Conseil lecture : La Guerre du sport

Conseil lecture : La Guerre du sport

De la Coupe du monde au Qatar aux JO : le sport est aujourd'hui le théâtre des affrontements géopolitiques.

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Le Pakistan tend la main à son rival indien

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Le Pakistan tend la main à son rival indien

Le Pakistan, submergé par la crise économique, a proposé à l’Inde de reprendre les pourparlers de paix.

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L'affirmation des BRICS dans l'économie mondiale

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L'affirmation des BRICS dans l'économie mondiale

Le groupe des BRICS s'élargit et veut peser davantage dans la gouvernance mondiale face aux grandes puissances.

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L'ONU depuis 1945

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L'ONU depuis 1945

Créée pour assurer le maintien de la paix dans le monde, l'ONU est confrontée à de nombreux défis.

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L'adaptation des sociétés au changement climatique

L'adaptation des sociétés au changement climatique

Une conférence menée par le géographe Alexandre Magnan, sur l'adaptation des sociétés au changement …

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Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

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Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

Propagande déguisée : quand les jeux vidéo servent d'armes idéologiques pour les États et les entreprises.  

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La DMZ, une frontière complexe

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La DMZ, une frontière complexe

La DMZ, frontière entre les deux Corées, est un paradoxe : zone de tension militaire extrême, elle attire pourtant les touristes.

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Who won the third presidential debate?
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Who won the third presidential debate?

Who won the third presidential debate between Hillary Clinton and Donald Trump?

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La Finlande ferme sa frontière aux Russes

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La Finlande ferme sa frontière aux Russes

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Finlande, entre autres, se ferme face à l’arrivée des ressortisants russes.

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Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

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Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

En investissant dans des programmes spatiaux ambitieux, les pays du Golfe deviennent de nouveaux acteurs de la conquête spatiale.

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Funding for Exchanges with the U.K.
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Funding for Exchanges with the U.K.

A scheme administered by the British Council offers funding for school exchange projects for 17-to-19-year-olds: up to £10,000 per project. The deadline for applications for the next awards of funds is 14 May 2018.

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Et si on réinventait l'éducation des garçons ?

Et si on réinventait l'éducation des garçons ?

Pendant longtemps, on se souciait peu de l’éducation des garçons, forts de cette idée qu’ils n’avaient pas de problèmes. Ce qui primait, c’était l’éducation des filles - ne pas leur transmettre la traditionnelle condition de la femme. Or, pendant ce temps, les mauvais résultats à l’école, les punitions, les renvois, la violence… se sont accrus et un malaise pesant sur l’éducation des garçons est apparu, renforcé par la vague #Metoo. Alors que faut-il faire ? Changer de posture ! Pour s’assurer du bien-être et de la réussite des garçons, sans machisme. Nous avons rencontré Christine Castelain-Meunier, sociologue et autrice du livre "Et si on réinventait l'éducation des garçons ?" dans la collection "L'enfance en question". Elle nous donne un éclairage sur cette question. La question de l’éducation des garçons est-elle un enjeu ? Il s’agit d’un sujet majeur ! Celui du respect de l’égalité, mais aussi des garçons. Pour que les garçons soient à l’aise pour assumer plus tard le partage des responsabilités dans une société égalitaire. Nous vivons une période de transition, de sortie du patriarcat et il s’agit d’une part, de consolider les transformations du masculin et d’autre part, d’éviter le retour de balancier avec l’avènement du masculinisme, du défensif, du suprémasisme. La vie en société dépend des bonnes relations entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes. La bonne marche et l’avenir de la société en dépendent. Quel message souhaitez-vous transmettre à travers cet ouvrage ? Il est temps de changer de regard, de posture, de donner un autre sens à l’éducation des garçons, en les dédiabolisant et en indiquant le sens et la route à suivre pour favoriser, impulser, une éducation respectueuse d’autrui, de l’égalité, créative, libre et heureuse. L’idée est de proposer de déconstruire un sujet sur lequel pèse une sorte de « malaise » et mettre en lumière des alternatives éducatives, des postures nouvelles, des interrogations saines ! À qui est-ce destiné ? Aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux responsables des politiques familiales, aux politiques, aux domaines : du loisir, de la pédagogie, du spectacle, aux responsables d’entreprises de jouets, de vêtements, de produits pour fille, garçon, pour homme, femme…. L’éducation des garçons est un thème délicat, pourquoi avoir fait ce choix ? C’est fondamental d’accompagner les transformations du masculin. En respectant l’égalité et la différence. Car il s’agit de communiquer du sens et une pensée, une philosophie, des réflexions, des ressources, une posture, permettant aux adultes et aux garçons, de construire une personnalité libre, positive, dynamique, constructive, tout en s’assurant du respect de l’égalité des droits entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes et en permettant aux garçons de s’épanouir sans être macho et dominateur. Cet ouvrage a-t-il une vocation pédagogique ? Bien sûr. L’apprentissage de l’empathie, la théorie de l’esprit, l’intelligence émotionnelle, l’apprentissage du bonheur, de la concentration, de la sérénité… Retrouvez l'intégralité de l'interview sur l'application Nathan Live Au sujet de Christine Castelain-Meunier Sociologue au CNRS et spécialiste des questions du masculin, du féminin, de la famille, de l’enfant, elle est membre de l’Observatoire international du couple et intervenante à l’EPP. Elle est souvent consultée par les ministères et des entreprises. Elle est à l’origine de la proposition d’allonger le congé de paternité en 2000, mis en application en 2002. À l’origine du livret de paternité, devenu livret parental. Elle donne de nombreuses conférences, intervient souvent dans les médias. Elle intervient souvent en France comme à l’étranger. Elle participe à de nombreuses publications collectives. Elle a publié de nombreux livres dont : • L’instinct paternel. Plaidoyer en faveur des nouveaux pères, Larousse, 2019 • Le ménage : la fée, la sorcière et l’homme nouveau, Stock, 2013. Découvrir la collection "L'enfance en question"         Des professionnels (psys, sociologues, pédopsychiatres…) conseillent les parents, apportent leur expertise pour favoriser un climat familial épanouissant et serein. Des réponses claires et concrètes pour accompagner les étapes clés du développement de l’enfant et surmonter les difficultés. Pour chaque thème, des questions, des réponses, des outils de réflexion et de dialogue. Des questions d’enfants pour donner des éléments de réponse concrets aux parents.

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David Attenborough: People's Advocate for the Planet
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David Attenborough: People's Advocate for the Planet

Sir David Attenborough has fascinated viewers around the world for decades with his documentary series like The Blue Planet and Life on Earth. Now the 95-year-old naturalist is using his communication skills to try to explain the complex issues to be tackled the United Nations’ COP26 environmental summit in Glasgow from 31 October. Attenborough was named “People’s Advocate” by the British government, which is hosting the summit , which was postponed from last year. In that role he has been making a series of speeches in the run up to the summit, and will speak at the event itself. Attenborough’s statement on the nomination: https://youtu.be/Oevm9nQz25k Attenborough revolutionised natural history programming at the BBC in 1954, when he produced and co-presented Zoo Quest, the first series produced by the BBC where animals were filmed in the wild. After a stint as a BBC executive (we have him to thank for Monty Python’s Flying Circus being broadcast), Attenborough returned to his first love: nature programmes. The zoology graduate has roamed the globe several times over and worked with incredible camera operators to bring us images of life in all its variety ever since. At 95, he now does more narrating than exploring and in recent years has become more and more worried about climate change affecting biodiversity and the natural environments he loves. His three most recent series, Our Planet (2019), Climate Change—The Facts (2019), and David Attenborough: A Life on Our Planet (2020) were all cries of distress on behalf of the natural world. He wishes to impress upon the leaders at COP26 and the general public the need for urgency. However, he does see hope as long as we act now. In a recent speech at the Chatham House think tank in London, his warning was stark, “The world is being destroyed. We are doing it.” But he saw a positive change in attitude. “In the past, international relationships have been dominated by argument, by people with one point of view disagreeing with people with another point of view. But now there is a difference. Now the major problems that face the nations of the world are the same for all nations.” This, he hopes, will make them work together to find solutions for future generations.  “The most powerful dynamic that should force those people in Glasgow is that it is young people who see this it is their future. They now understand what the problems are worldwide.” Attenborough is a fellow of the Royal Society, Britain’s oldest and most prestigious science institution. He has been working with them on their consciousness-raising campaigns on climate change . He recently narrated this short animation that succinctly explains the importance of biodiversity for our future, and the dangers it faces. https://youtu.be/GlWNuzrqe7U As he concludes,"We need all the riches of our living planet to help us live healthy, happy lives long into the future." COP26 United Nations Climate Change Conference 31 October-12 November

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