Résultat de recherche pour "r%C3%A9serve naturelle"

Filtrer

Aucun résultat pour cette recherche

Filtrer
Voir l'article
Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

1

Ressources
complémentaires

Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’extension des réserves naturelles se heurte au développement des champs d’éoliennes. 

Voir l'article
La gamification dans l'enseignement : les escape games

La gamification dans l'enseignement : les escape games

Un levier de motivation Le jeu suscite la motivation de l'élève. Or la motivation pour s'engager dans le travail, c'est essentiel, comme le rappelle l'enseignant et chercheur québécois Rolland Viaud dans son livre  La motivation en contexte scolaire . Lorsque le jeu s'intègre dans une séquence didactique et qu'il s'adapte à la pédagogie de l'enseignant, il devient un vecteur d'apprentissage complémentaire pour consolider, réviser, mémoriser ou retravailler des notions abordées en classe. Les enseignants convaincus n'hésitent pas à avoir recours aux jeux dans leur classe car ils réenchantent les apprentissages et dédramatisent l’aventure scolaire.  Le jeu d'évasion pédagogique ou  Escape game Depuis peu, un nouveau jeu s'invite dans les établissements du secondaire. Né en 2008 au Japon, l’ Escape game  ou jeu d'évasion arrive en Europe dans les années 2010. Plusieurs joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre une enquête dans un temps donné pour en sortir. En milieu scolaire et donc dans sa forme « sérieuse », cette pratique pédagogique innovante, parfois pluridisciplinaire, fonctionne en trois temps : l’immersion dans l’histoire avec les consignes ; la réflexion avec des énigmes parallèles à résoudre ; le débriefing, qui permet de revoir toutes les énigmes et de s'assurer que les notions sont acquises. En classe le «  serious  »  escape game  s'organise de deux façons. Soit les élèves et leur professeur créent le jeu d'évasion de A à Z au sein d'un projet comme au collège du Fort, à Sucy-en-Brie, en région parisienne. Durant l'année 2016-2017, deux professeures principales ont transformé deux salles en deux jeux d'évasion avec leurs classes sciences et européennes : «  L’usine à gaz  » (mathématiques, physique-chimie, sciences et techniques) et  « Missing or not missing »  (anglais, SVT, Sciences et techniques). Soit les élèves jouent à un escape game conçu par des enseignants et désormais par des éditeurs. «  La recette du bonheur  », un jeu en kit utilisé notamment par des 5e Segpa, revoit les notions mathématiques utiles à la codification et intègre dans son déroulement l'usage des outils numériques.  Lire la suite de l'article "La gamification dans l'enseignament" Les Escape Games Nathan Escape Games pour l’école Escape game bimédia… pour apprendre à raisonner, chercher, créer – Cycle 2 Auteur(s) : J. Garbarg-Chenon, H. Thibon Un Escape Game bimédia pour apprendre à raisonner, chercher et créer en classe ! En savoir plus et commander l’Escape game Nathan – Dipongo Escape Games Développement durable – CE et CM Auteur(s) : C. Bonneau, S. Pointu Collection dirigée par : E. Botalla Une démarche active et interdisciplinaire pour préparer l'élève futur citoyen face aux enjeux de développement durable ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Développement durable – CE En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Développement durable – CM Escape Games Français - Compréhension de textes CM Auteur(s) : E. Botalla Enseigner autrement le français et la compréhension de textes grâce à une pratique pédagogique innovante ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Français – CM Escape Games Maths - CE2, CM1, CM2 Auteur(s) : C. Bonneau, M.-C. Cosson, M. Vernet Sous la direction de : E. Botalla Quand les Mathématiques deviennent un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CE2 En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CM1 En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CM2 Escape Games Sciences CM Auteur(s) : W. Freyssinet, S. Pointu, H. Villette-Zolty Collection dirigée par : E. Botalla Quand les Sciences deviennent un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Sciences CM   Escape Games Histoire CM Auteur(s) : E. Botalla Quand l'Histoire devient un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Histoire CM   Les escape games au collège Escape Games Mathématiques 6 e – Version papier Auteur(s) : A. Bedoussac, F. Castellana, A. Dominique, R. Geha Et si l’apprentissage des Maths devenait un jeu ? Une pochette d’Escape Games proposant 3 jeux pour apprendre et faire aimer les Mathématiques de façon ludique. En savoir plus et commander les Escape Games Mathématiques 6 e – Version papier   Escape Games SVT – Collège – Version papier Auteur(s) : N. Bihel, C. Courjaud, B. Guilloux, M. Jubault-Bregler Et si l'apprentissage des Sciences devenait un jeu ?... Une pochette d’Escape Games proposant 4 jeux pour apprendre et faire aimer les SVT de façon ludique. En savoir plus et commander les Escape Games SVT Collège – Version papier   Pochette Escape Games EMC EMI – Version papier Auteur(s) : C. Delorge, M. Laurent, G. Lipman Et si l'EMC et l'EMI devenaient un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games EMC - EMI, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des thèmes du programme de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games EMC EMI Collège – Version papier Pochette Escape Games Français 6e/5e/4 e – Version papier Auteur(s) : A. Berthou-Sergeant, V. Christophe, E. Davodeau, J. Dozinel, F. Renner, C. Retrouvey Et si le Français devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Français, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des thèmes spécifiques du programme de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Français 6e/5e/4 e – Version papier Escape Games Anglais A1 > A2 – Version papier Auteur(s) : M. Canepa, P. Moore, E. Newman Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Anglais A1 > A2, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture anglophone de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Anglais A1 > A2 – Version papier Escape Games Anglais Cycle 4 - (A2 / A2+ / B1) Auteur(s) : C. Baudry, P. Moore, E. Newman Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Anglais Cycle 4, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture anglophone de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Anglais Cycle 4 - (A2 / A2+ / B1) Escape games Allemand A1 > B1 – Version papier Auteur(s) : N. Bibard, S. Morvan Touri Et si la découverte culturelle devenait un jeu ? Avec la pochette d'Escape Games Allemand A2>B1, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture germanique de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Allemand A1 > B1  – Version papier Escape Games Espagnol Cycle 4 Auteur(s) : P. Chupin, M. Roy, I. Santos Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Espagnol cycle 4, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture hispanique de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Espagnol Cycle 4 Escape Games Physique-Chimie Cycle 4 – Version papier Auteur(s) : F. Amauger, F. Hauss Rizzetto, J. Henry, O. Renault Et si la découverte des sciences devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Physique-Chimie Cycle 4, plongez vos élèves dans 4 aventures passionnantes et ludiques à vivre en équipes. En savoir plus et commander les Escape Games Physique-Chimie Cycle 4 – Version papier Pochette Escape Games Histoire 6e/5e/4 e – Version papier Auteur(s) : M. Laurent, G. Lipman, M. Mirafza Et si l'Histoire devenait un jeu ? Avec la pochette d'Escape Games Histoire, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des époques historiques de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Histoire 6e/5e/4e – Version papier Les Escapes games pour le collège existent également au format numérique : en savoir plus Découvrez également nos collections d'escape games pour réviser pendant les vacances et cultiver le goût de la lecture  ! En savoir plus  

Voir l'article
Le Brésil face aux catastrophes naturelles

1

Ressources
complémentaires

Le Brésil face aux catastrophes naturelles

Depuis plusieurs mois, le Brésil subit des catastrophes naturelles dramatiques et sans précédent. 

Voir l'article
Conseil lecture : « Atlas des risques et des crises »

Conseil lecture : « Atlas des risques et des crises »

Un atlas qui propose d'éclairer les risques et les crises propres aux enjeux technologiques et climatiques du XXIe siècle.

Voir l'article
Inondations à Valence : une catastrophe prévisible

1

Ressources
complémentaires

Inondations à Valence : une catastrophe prévisible

Urbanisation excessive et alertes tardives : les raisons d'une catastrophe historique dans la région de Valence en Espagne.

Voir l'article
Outils pour le confinement : élèves aux besoins éducatifs particuliers
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Outils pour le confinement : élèves aux besoins éducatifs particuliers

Enseigner à distance est déjà un défi. Enseigner à des élèves aux besoins éducatifs particuliers peut sembler d'autant plus difficile. Heureusement les enseignants dans ce domaine utilisent déjà avec leurs élèves de nombreux outils qui peuvent s'avérer utiles pendant le confinement. En faisant le tour des sites académiques, nous avons trouvé plusieurs pistes différentes : L'équipe de l'Ecole inclusive de l'académie de Nancy Metz a mis en ligne un document spécifique avec des conseils pou r assurer la continuité pédagogique pour des élèves aux BEP . Il contient des liens vers des padlets avec des suggestions pour les enseignants d'EBEP en général, et un autre spécifiquement pour les enseignants d'élèves autistes, des conseils spécifiques pour aider les élèves avec peu ou pas d'accès aux outils numériques et le cas concret du blog d'une classe avec son emploi du temps d'une journée. Renaud Taillard nous a déjà présenté l'utilisation des TICE au service des langues dans des dispositifs ULIS. Pendant le confinement, ces outils deviennent les supports principaux de la continuité pédagogique. Chaque semaine, ou épisode, a un programme de matières variées , dont l'anglais, grâce aux C@psulis, petites vidéos avec des avatars animés préparées par les enseignants et les élèves.

Voir l'article
La croissance démographique française par région

2

Ressources
complémentaires

La croissance démographique française par région

Le dernier recensement révèle un ralentissement démographique avec des inégalités entre les régions.

Voir l'article
Nusantara, nouvelle capitale de l'Indonésie

1

Ressources
complémentaires

Nusantara, nouvelle capitale de l'Indonésie

L'Indonésie transfère sa capitale de Jakarta vers Nusantara : un projet colossal à 35 milliards de dollars.

Voir l'article
L’IA générative : les modèles de langage, et l’émergence sémantique
Logo de la revue d'appartenance NRP

L’IA générative : les modèles de langage, et l’émergence sémantique

Par Pierre Bourgeois, professeur de mathématiques Ce 3 e article de la série proposée cette année par la NRP s’intéresse aux « grands modèles de langage », dont ChatGPT est l’exemple emblématique. On ne peut comprendre le succès remporté par cette IA générative dès sa mise en ligne en novembre 2022 que si l’on revient sur une avancée théorique de 2017 qui permet aux réseaux neuronaux de « comprendre » le langage naturel. Le dialogue homme/machine peut enfin commencer. La puissance de ChatGPT Il n’a fallu que deux mois au programme de la firme OpenAI pour atteindre les cent millions d’utilisateurs. En comparaison, la plateforme de streaming Netflix a dû attendre trois ans et demi pour en avoir autant. C’est la qualité inattendue des réponses fournies qui enthousiasme une partie des utilisateurs de ChatGPT, capable non seulement de répondre correctement mais aussi d’accomplir des tâches annexes liées au traitement du langage naturel : résumer, reformuler, créer du contenu original, traduire des textes simples, engager des conversations, simuler le langage de personnages fictifs… Avant de voir comment l’émergence d’une telle technologie a été possible, donnons deux exemples récents qui prouvent que les IA génératives remodèlent déjà, chaque jour, nos sociétés. Le 2 novembre dernier, 53 ans après leur séparation, les Beatles sortent leur toute dernière chanson « Now and then ». Le titre accède rapidement à la première place au hit-parade britannique. Un clip vidéo où l’on voit le groupe interpréter la chanson est mis en ligne. À partir d’une courte bande audio d’époque, de très mauvaise qualité, retravaillée et nettoyée par un programme d’IA générative, la voix de John Lennon a pu être reconstruite en respectant à s’y méprendre le timbre et l’intonation de l’artiste disparu depuis un demi-siècle. Pour les images et les vidéos, les productions ont atteint un tel niveau de sophistication qu’il suffit de formuler la requête par une simple phrase et l’IA génère le reste. En avril dernier, le photographe allemand Boris Eldagsen refuse le « Sony World Photography Award » qu’il vient pourtant de remporter. L’artiste avoue que la photographie primée qui représente deux femmes en noir et blanc n’est pas un cliché, mais une image générée par l’intelligence artificielle générative, DALL-E d’Open-AI. Il explique qu’il a voulu « faire un test, pour voir si le monde de la photographie était prêt à gérer l’intrusion de l’IA dans les concours internationaux. » Comment ChatGPT comprend-il mes questions ? Est-ce seulement grâce à son pré-entraînement qui lui a fait ingurgiter une quantité énorme de données textuelles ? Y a-t-il autre chose ? La réponse est à trouver dans les « Large Langage Model » (LLM, cf. encadré). Mais avant de voir ce qui a permis aux LLM de « comprendre » le langage naturel, il nous faut expliquer sommairement ce qu’est un réseau de neurones. Les réseaux de neurones : des boîtes noires ChatGPT est un réseau de neurones, de dernière génération, ultra-performant, c’est-à-dire un modèle informatique inspiré par le fonctionnement du cerveau humain. Ce n’est qu’un immense tableau, des cases remplies de nombres. Peu importe l’ingénierie mathématique qui sous-tend son fonctionnement, l’important est de savoir qu’il peut apprendre, ou plus exactement distinguer, différencier, étiqueter. Un réseau de neurones doit d’abord être entraîné sur un jeu de données, ensuite être testé sur un deuxième jeu de données pour valider son apprentissage, et une fois ces deux phases accomplies, la magie opère : il a appris, et on peut lui proposer de nouvelles données, il saura faire. L’exemple historique a été la reconnaissance d’images, dont la motivation économique était de pouvoir reconnaître le montant manuscrit d’un chèque afin d’en automatiser le traitement. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces réseaux de neurones sont des sortes de boîtes noires. Parmi les couches qui les composent, seules celles d’entrée et de sortie sont accessibles, ce qui se passe dans les couches internes demeure caché. C’est pour cela qu’on parle de deep learning , d’apprentissage profond. Pour ceux qui veulent briller dans les dîners en ville, cet apprentissage profond est basé sur deux principes mathématiques appelés « la descente de gradient » et « la rétropropagation de l’erreur ». Les centaines de millions de paramètres qui relient les neurones des couches cachées sont délicatement modifiés lors de la phase de pré-entraînement pour minimiser, dans un espace très abstrait, la distance entre la réponse fournie et la réponse attendue. Osons une comparaison : imaginez que vous visez une cible. Évidemment, lorsque vous vous entraînez, vous la ratez. Mais dans le cas des réseaux de neurones, c’est un peu comme si vous pouviez reprendre à l’envers votre essai, remonter de la cible à votre main, en modifiant des milliers de petits paramètres pour qu’au coup suivant, l’essai soit meilleur. L’attention et les LLM, un saut qualitatif Les deux décennies précédentes ont été marquées par les succès des réseaux neuronaux : AlphaGo, développé par Deep-Mind, a battu le champion du monde du jeu de go, montrant la capacité des réseaux de neurones à maîtriser des jeux stratégiques. Les réseaux de neurones dits convolutifs ont atteint des performances exceptionnelles dans la reconnaissance d’images. Les réseaux de neurones sont utilisés dans les domaines de la santé tels que la détection précoce de maladies et l’analyse d’images médicales. Les réseaux de neurones profonds sont utilisés pour la perception et la prise de décision dans les véhicules autonomes contribuant à la détection d’objets et à la reconnaissance de panneaux de signalisation. Pourtant, malgré toutes ces performances prodigieuses, les réseaux de neurones butaient sur la compréhension du langage naturel humain ; ils excellaient face à de petits textes, mais le sens global d’une phrase, dès qu’elle était un peu longue, leur était inaccessible. En fait, la prise en compte simultanée de deux mots éloignés se perdait dans les profondeurs cachées des couches de neurones. Or, quand on dit : « Après des années de dur labeur et de sacrifices, elle a finalement atteint le sommet de sa carrière, devenant une référence dans son domaine », c’est le rapprochement entre « dur labeur » et « atteint le sommet » qui donne le sens, associant les efforts soutenus et le succès professionnel. Ce problème identifié prend le joli nom de « problème de l’évanescence du gradient ». C’est un peu comme une personne qui parle beaucoup et qui soudain, par manque d’attention, ne sait plus ce qu’elle voulait dire. La solution théorique est arrivée en 2017 dans un article intitulé « Attention is all you need » du chercheur américain Ashish Vaswani. l’IA devient plus « attentive » et repère mieux les liens entre deux mots éloignés dans une phrase. Pour la petite histoire, ces réseaux de neurones sont appelés « Transformers » (le T de ChatGPT vient de là), terme qui vient de la gamme de jouets « Transformers » où un robot peut se transformer en véhicule. Et ça marche au-delà des prévisions : cette nouvelle plasticité permet au réseau de « comprendre » le contexte d’une phrase. On raconte que « l’émergence sémantique », quand tout à coup la machine a montré pour les premières fois qu’elle « comprenait » le sens global d’une phrase, est apparue dans ses réseaux de neurones de façon non prévue. Un chercheur d’OpenAI, entraînant un réseau de neurones de type « Transformeur » pour qu’il apprenne à deviner le mot suivant (en fait, juste la lettre suivante) dans un avis de client d’Amazon, se rend alors compte que la machine a suffisamment « compris » le contexte de l’avis pour l’étiqueter « avis positif » ou « avis négatif ». Un autre chercheur, pré entraînant un réseau de neurones à prédire la prochaine occurrence d’un signe de ponctuation, se rend compte que le réseau « comprend » le sens global et le contexte du texte analysé. Avant, les prédictions ne fonctionnaient que dans des cas simples : « L’été, je déguste des … à la vanille », la réponse qui s’impose est « glaces » ou « sorbets ». Aujourd’hui, pour n’importe quelle question, un LLM fournit une réponse qui montre qu’il a compris le sens de la question. Il peut donner une réponse plausible, et peut également en inventer toute une série et créer des mondes nouveaux sous forme de textes ou d’images. L’intelligence artificielle est devenue générative (c’est le G de GPT). La polysémie, qui fut longtemps un obstacle, n’en est définitivement plus un. Je lui ai posé la question suivante : Comment procèdes-tu, cher ChatGPT, pour différencier le sens des deux mots « particulier »   et «  affaire » dans la phrase suivante : « j’ai fait des affaires lucratives, hier, en particulier, j’ai vendu à un particulier mes affaires de ski. »   Voici sa réponse : Je comprends que la distinction entre les deux occurrences des mots « particulier » et « affaires  » dans la phrase que vous avez fournie peut sembler subtile et dépend du contexte. L’analyse contextuelle dans le modèle GPT-3.5 est basée sur des mécanismes d’attention qui prennent en compte les mots qui entourent chaque occurrence d’un terme donne. La capacité du modèle à effectuer cette distinction repose sur son exposition a des milliards de phrases pendant l’entrainement, lui permettant d’apprendre des modèles linguistiques et de comprendre comment les mots interagissent dans différents contextes. Cependant, il est important de noter que la compréhension du modèle est basée sur des schémas statistiques et contextuels plutôt que sur une compréhension profonde ou une connaissance explicite du sens des mots. Dans cette dernière phrase ChatGPT reconnaît qu’il ne comprend pas grand-chose, il génère simplement la réponse la plus probable. ChatGPT est un peu comme un acteur déclamant un texte magnifique sans aucune conscience de la signification de ce qu’il raconte. Si la plupart du temps ces réseaux fournissent les réponses attendues, il est important d’avoir à l’esprit que ChatGPT peut se tromper, et parfois à un tel point qu’on parle, dans ce cas d’« hallucinations ». Il est donc toujours recommandé de vérifier les informations critiques auprès de sources fiables, surtout si des décisions importantes doivent être prises en fonction de ses réponses. La collaboration homme/machine va nous imposer une certaine vigilance. Sitographie « L’histoire cachée de l’étonnant potentiel de ChatGPT », conférence TED, https://www.ted.com/talks/greg_brockman_the_inside_story_of_chatgpt_s_astonishing_ potential?language=fr Ashish Vaswani, « Attention is all you need», https://arxiv.org/abs/1706.03762 LLM et réseaux « Transformers » LLM est l’acronyme de « Large Langage Model », expression qui peut se traduire par « grand modèle de langage » ou « modèle de langage de grande taille » ou encore « modèle massif de langage ». L’avenir et l’usage diront quelle terminologie française prendra le dessus sur les autres.Un LLM est un réseau de neurones de type « Transformer » entraîner sur des milliers ou des millions de giga-octets de texte. Son apprentissage en profondeur sur des données non nécessairement structurées est accompagné d’une analyse probabiliste et lui permet de « comprendre » un texte ou une question et d’y répondre correctement.

Voir l'article
L’IA générative : les modèles de langage, et l’émergence sémantique
Logo de la revue d'appartenance NRP

L’IA générative : les modèles de langage, et l’émergence sémantique

Par Pierre Bourgeois, professeur de mathématiques Ce 3 e article de la série proposée cette année par la NRP s’intéresse aux « grands modèles de langage », dont ChatGPT est l’exemple emblématique. On ne peut comprendre le succès remporté par cette IA générative dès sa mise en ligne en novembre 2022 que si l’on revient sur une avancée théorique de 2017 qui permet aux réseaux neuronaux de « comprendre » le langage naturel. Le dialogue homme/machine peut enfin commencer. La puissance de ChatGPT Il n’a fallu que deux mois au programme de la firme OpenAI pour atteindre les cent millions d’utilisateurs. En comparaison, la plateforme de streaming Netflix a dû attendre trois ans et demi pour en avoir autant. C’est la qualité inattendue des réponses fournies qui enthousiasme une partie des utilisateurs de ChatGPT, capable non seulement de répondre correctement mais aussi d’accomplir des tâches annexes liées au traitement du langage naturel : résumer, reformuler, créer du contenu original, traduire des textes simples, engager des conversations, simuler le langage de personnages fictifs… Avant de voir comment l’émergence d’une telle technologie a été possible, donnons deux exemples récents qui prouvent que les IA génératives remodèlent déjà, chaque jour, nos sociétés. Le 2 novembre dernier, 53 ans après leur séparation, les Beatles sortent leur toute dernière chanson « Now and then ». Le titre accède rapidement à la première place au hit-parade britannique. Un clip vidéo où l’on voit le groupe interpréter la chanson est mis en ligne. À partir d’une courte bande audio d’époque, de très mauvaise qualité, retravaillée et nettoyée par un programme d’IA générative, la voix de John Lennon a pu être reconstruite en respectant à s’y méprendre le timbre et l’intonation de l’artiste disparu depuis un demi-siècle. Pour les images et les vidéos, les productions ont atteint un tel niveau de sophistication qu’il suffit de formuler la requête par une simple phrase et l’IA génère le reste. En avril dernier, le photographe allemand Boris Eldagsen refuse le « Sony World Photography Award » qu’il vient pourtant de remporter. L’artiste avoue que la photographie primée qui représente deux femmes en noir et blanc n’est pas un cliché, mais une image générée par l’intelligence artificielle générative, DALL-E d’Open-AI. Il explique qu’il a voulu « faire un test, pour voir si le monde de la photographie était prêt à gérer l’intrusion de l’IA dans les concours internationaux. » Comment ChatGPT comprend-il mes questions ? Est-ce seulement grâce à son pré-entraînement qui lui a fait ingurgiter une quantité énorme de données textuelles ? Y a-t-il autre chose ? La réponse est à trouver dans les « Large Langage Model » (LLM, cf. encadré). Mais avant de voir ce qui a permis aux LLM de « comprendre » le langage naturel, il nous faut expliquer sommairement ce qu’est un réseau de neurones. Les réseaux de neurones : des boîtes noires ChatGPT est un réseau de neurones, de dernière génération, ultra-performant, c’est-à-dire un modèle informatique inspiré par le fonctionnement du cerveau humain. Ce n’est qu’un immense tableau, des cases remplies de nombres. Peu importe l’ingénierie mathématique qui sous-tend son fonctionnement, l’important est de savoir qu’il peut apprendre, ou plus exactement distinguer, différencier, étiqueter. Un réseau de neurones doit d’abord être entraîné sur un jeu de données, ensuite être testé sur un deuxième jeu de données pour valider son apprentissage, et une fois ces deux phases accomplies, la magie opère : il a appris, et on peut lui proposer de nouvelles données, il saura faire. L’exemple historique a été la reconnaissance d’images, dont la motivation économique était de pouvoir reconnaître le montant manuscrit d’un chèque afin d’en automatiser le traitement. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces réseaux de neurones sont des sortes de boîtes noires. Parmi les couches qui les composent, seules celles d’entrée et de sortie sont accessibles, ce qui se passe dans les couches internes demeure caché. C’est pour cela qu’on parle de deep learning , d’apprentissage profond. Pour ceux qui veulent briller dans les dîners en ville, cet apprentissage profond est basé sur deux principes mathématiques appelés « la descente de gradient » et « la rétropropagation de l’erreur ». Les centaines de millions de paramètres qui relient les neurones des couches cachées sont délicatement modifiés lors de la phase de pré-entraînement pour minimiser, dans un espace très abstrait, la distance entre la réponse fournie et la réponse attendue. Osons une comparaison : imaginez que vous visez une cible. Évidemment, lorsque vous vous entraînez, vous la ratez. Mais dans le cas des réseaux de neurones, c’est un peu comme si vous pouviez reprendre à l’envers votre essai, remonter de la cible à votre main, en modifiant des milliers de petits paramètres pour qu’au coup suivant, l’essai soit meilleur. L’attention et les LLM, un saut qualitatif Les deux décennies précédentes ont été marquées par les succès des réseaux neuronaux : AlphaGo, développé par Deep-Mind, a battu le champion du monde du jeu de go, montrant la capacité des réseaux de neurones à maîtriser des jeux stratégiques. Les réseaux de neurones dits convolutifs ont atteint des performances exceptionnelles dans la reconnaissance d’images. Les réseaux de neurones sont utilisés dans les domaines de la santé tels que la détection précoce de maladies et l’analyse d’images médicales. Les réseaux de neurones profonds sont utilisés pour la perception et la prise de décision dans les véhicules autonomes contribuant à la détection d’objets et à la reconnaissance de panneaux de signalisation. Pourtant, malgré toutes ces performances prodigieuses, les réseaux de neurones butaient sur la compréhension du langage naturel humain ; ils excellaient face à de petits textes, mais le sens global d’une phrase, dès qu’elle était un peu longue, leur était inaccessible. En fait, la prise en compte simultanée de deux mots éloignés se perdait dans les profondeurs cachées des couches de neurones. Or, quand on dit : « Après des années de dur labeur et de sacrifices, elle a finalement atteint le sommet de sa carrière, devenant une référence dans son domaine », c’est le rapprochement entre « dur labeur » et « atteint le sommet » qui donne le sens, associant les efforts soutenus et le succès professionnel. Ce problème identifié prend le joli nom de « problème de l’évanescence du gradient ». C’est un peu comme une personne qui parle beaucoup et qui soudain, par manque d’attention, ne sait plus ce qu’elle voulait dire. La solution théorique est arrivée en 2017 dans un article intitulé « Attention is all you need » du chercheur américain Ashish Vaswani. l’IA devient plus « attentive » et repère mieux les liens entre deux mots éloignés dans une phrase. Pour la petite histoire, ces réseaux de neurones sont appelés « Transformers » (le T de ChatGPT vient de là), terme qui vient de la gamme de jouets « Transformers » où un robot peut se transformer en véhicule. Et ça marche au-delà des prévisions : cette nouvelle plasticité permet au réseau de « comprendre » le contexte d’une phrase. On raconte que « l’émergence sémantique », quand tout à coup la machine a montré pour les premières fois qu’elle « comprenait » le sens global d’une phrase, est apparue dans ses réseaux de neurones de façon non prévue. Un chercheur d’OpenAI, entraînant un réseau de neurones de type « Transformeur » pour qu’il apprenne à deviner le mot suivant (en fait, juste la lettre suivante) dans un avis de client d’Amazon, se rend alors compte que la machine a suffisamment « compris » le contexte de l’avis pour l’étiqueter « avis positif » ou « avis négatif ». Un autre chercheur, pré entraînant un réseau de neurones à prédire la prochaine occurrence d’un signe de ponctuation, se rend compte que le réseau « comprend » le sens global et le contexte du texte analysé. Avant, les prédictions ne fonctionnaient que dans des cas simples : « L’été, je déguste des … à la vanille », la réponse qui s’impose est « glaces » ou « sorbets ». Aujourd’hui, pour n’importe quelle question, un LLM fournit une réponse qui montre qu’il a compris le sens de la question. Il peut donner une réponse plausible, et peut également en inventer toute une série et créer des mondes nouveaux sous forme de textes ou d’images. L’intelligence artificielle est devenue générative (c’est le G de GPT). La polysémie, qui fut longtemps un obstacle, n’en est définitivement plus un. Je lui ai posé la question suivante : Comment procèdes-tu, cher ChatGPT, pour différencier le sens des deux mots « particulier »   et «  affaire » dans la phrase suivante : « j’ai fait des affaires lucratives, hier, en particulier, j’ai vendu à un particulier mes affaires de ski. »   Voici sa réponse : Je comprends que la distinction entre les deux occurrences des mots « particulier » et « affaires  » dans la phrase que vous avez fournie peut sembler subtile et dépend du contexte. L’analyse contextuelle dans le modèle GPT-3.5 est basée sur des mécanismes d’attention qui prennent en compte les mots qui entourent chaque occurrence d’un terme donne. La capacité du modèle à effectuer cette distinction repose sur son exposition a des milliards de phrases pendant l’entrainement, lui permettant d’apprendre des modèles linguistiques et de comprendre comment les mots interagissent dans différents contextes. Cependant, il est important de noter que la compréhension du modèle est basée sur des schémas statistiques et contextuels plutôt que sur une compréhension profonde ou une connaissance explicite du sens des mots. Dans cette dernière phrase ChatGPT reconnaît qu’il ne comprend pas grand-chose, il génère simplement la réponse la plus probable. ChatGPT est un peu comme un acteur déclamant un texte magnifique sans aucune conscience de la signification de ce qu’il raconte. Si la plupart du temps ces réseaux fournissent les réponses attendues, il est important d’avoir à l’esprit que ChatGPT peut se tromper, et parfois à un tel point qu’on parle, dans ce cas d’« hallucinations ». Il est donc toujours recommandé de vérifier les informations critiques auprès de sources fiables, surtout si des décisions importantes doivent être prises en fonction de ses réponses. La collaboration homme/machine va nous imposer une certaine vigilance. Sitographie « L’histoire cachée de l’étonnant potentiel de ChatGPT », conférence TED, https://www.ted.com/talks/greg_brockman_the_inside_story_of_chatgpt_s_astonishing_ potential?language=fr Ashish Vaswani, « Attention is all you need», https://arxiv.org/abs/1706.03762 LLM et réseaux « Transformers » LLM est l’acronyme de « Large Langage Model », expression qui peut se traduire par « grand modèle de langage » ou « modèle de langage de grande taille » ou encore « modèle massif de langage ». L’avenir et l’usage diront quelle terminologie française prendra le dessus sur les autres.Un LLM est un réseau de neurones de type « Transformer » entraîner sur des milliers ou des millions de giga-octets de texte. Son apprentissage en profondeur sur des données non nécessairement structurées est accompagné d’une analyse probabiliste et lui permet de « comprendre » un texte ou une question et d’y répondre correctement.

Voir l'article
Les États-Unis : quelle politique énergétique ?

1

Ressources
complémentaires

Les États-Unis : quelle politique énergétique ?

Bien qu'engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, les États-Unis pourraient faire marchine arrière.

Voir l'article
Des migrants environnementaux de plus en plus nombreux ?

1

Ressources
complémentaires

Des migrants environnementaux de plus en plus nombreux ?

Quelles sont les particularités des migrants dits « environnementaux » ?

Voir l'article
Conseil lecture : La ville stationnaire

Conseil lecture : La ville stationnaire

La ville stationnaire. Comment mettre fin à l'étalement urbain ?, est paru ce mois-ci chez Actes Sud. 

Voir l'article
Californie et environnement

1

Ressources
complémentaires

Californie et environnement

La Californie, précurseuse en termes de politique environnementale, a adopté un plan de transition énergétique.

Voir l'article
Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

1

Ressources
complémentaires

Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

Propagande déguisée : quand les jeux vidéo servent d'armes idéologiques pour les États et les entreprises.  

Voir l'article
La batterie, une filière dominée par la Chine

1

Ressources
complémentaires

La batterie, une filière dominée par la Chine

Grâce à ses ressources en lithium, la Chine est devenue le leader mondial de la production de batteries électriques.

Voir l'article
NATHAN et PICHON s’associent pour offrir des solutions pédagogiques toujours plus complètes !

NATHAN et PICHON s’associent pour offrir des solutions pédagogiques toujours plus complètes !

Partageant le même souhait d’offrir aux enseignants de l’école maternelle des outils spécifiques , pensés pour la première école et adaptés aux très jeunes élèves, c’est tout naturellement que le matériel éducatif de Nathan trouve sa place dans l’offre de Pichon. Leader en France de la distribution de fournitures scolaires, de librairie scolaire, de matériel éducatif et pédagogique, Pichon est désormais une marque de la Famille Manutan, apportant ainsi l'offre la plus complète du marché à destination des Collectivités. Diversité des outils et pédagogie exigeante « Au-delà d’un partenariat commercial, il y a la volonté de permettre des pratiques pédagogiques adaptées aux enseignements en cycle 1. Celles-ci ne sont en effet possibles que par la diversité des outils qui sont proposés et par l’accès facile aux plus pédagogiques d’entre eux, ceux de Nathan et de ses auteurs. » rappelle Nathalie Bachelier, directrice générale du département Maternelle de Nathan. Pichon a voulu d’entrée de jeu, référencer la quasi-totalité des créations Nathan pour la maternelle, tout particulièrement pour l’enseignement du langage et des nombres, et pour les AIM (activités individuelles de manipulation), trop nombreuses pour intégrer le catalogue papier annuel. Aussi les équipes marketing ont elles privilégié une approche digitale et e-commerce pour informer les clients. Une annonce dans le catalogue papier a été suivi de campagnes emailings ciblés. C’est maintenant une boutique Nathan qui est mise en ligne sur le site de Pichon. Véritable market-place, elle permet de mettre en valeur nos créations et de les rendre accessibles aux clients et prospects de Pichon, en particulier dans le cadre de commandes issues d’appels d’offres. NATHAN et PICHON s’associent pour vous offrir des solutions pédagogiques toujours plus complètes ! Découvrir les offres

Voir l'article
Le programme Baudelaire : les étudiants en parlent
Logo de la revue d'appartenance NRP

Le programme Baudelaire : les étudiants en parlent

Mis en place par la fondation Robert de Sorbon, le programme Baudelaire vise à promouvoir la culture française et l’égalité des chances. Il met à disposition de vingt jeunes par an une formation interdisciplinaire et expérimentale. Des étudiants bénéficiaires du programme ont pris la plume pour en dire plus… La culture et l’amour Imaginez un arbre au loin, en haut d’une colline. Il est beau, il est celui qui vous attire. Vous ne voulez que lui – au départ. Il vous semble personnel et personnalisé. Que ce soit un hêtre, un chêne ou un merisier : c’est le vôtre. Aussi, dans un certain sens, pourrions-nous appeler cet arbre « musique de Debussy », « rap urbain », « impressionnisme », ou « sculpture de Rodin ». Cet arbre représente notre marotte, ce qui nous fait vibrer. Il est notre appétence naturelle et profonde. Et des arbres comme cela, il en existe de disponibles pour chacun. La passion fait qu’on s’en approche. On remarque alors leur complexité : branches, ramifications. Puis viennent les racines qui dérivent vers une immensité, elle-même formée d’autres arbres encore bien cachés. Cette vaste forêt est le monde de la culture. Tout y est lié de ramures, d’évolutions, d’interconnexions élémentaires ou élaborées. Le début de cette exploration est une action tout sauf anodine : il s’agit du début d’un cheminement, inconscient ou pas, vers un nouveau monde. Dès lors, happés par notre curiosité, on ne peut plus faire demi-tour. Nous voulons naturellement connaître la suite. C’est de cette manière que la culture nous a piqués, nous, les étudiants du programme Baudelaire. Cette année, nous avons pu constater les liens racinaires, rhizomiques, entre ignominie de la Shoah et Histoire, Dessin, Écriture, Musique, Poésie, Théâtre ou Littérature. Ainsi, ce programme éminemment culturel semble aboutir au constat d’un lien indissociable entre amour et culture. L’amour étant la dynamique qui guide la culture. L’amour est un sentiment universel reliant les hommes, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent. La culture est, quant à elle, un appel du pied aux curieux qui cherchent des réponses, en même temps qu’un rassemblement collectif à l’aune de ce que l’on aime communément. La culture étant créée par des personnes qui veulent partager une émanation de leur esprit, elle est entretenue par ceux qui aiment cette émanation. Ces derniers la font vivre en la réinterprétant et/ou en la réinventant. Elle vient également d’autres individus qui la partagent car ils en aiment aussi certains aspects. Ces passionnés dévoués tentent de nous montrer ce qui leur semble être digne d’être partagé, et ils nous signifient que ce qu’ils partagent peut nous rassembler. Sur fond d’amour de l’autre et d’amour de la création, ils en sont les messagers. Cet amour de l’autre est donc particulièrement remarquable dans le programme Baudelaire. On a voulu y rassembler des étudiants passionnés avant tout, sans considération sociale (alors que la culture a tendance malheureusement à favoriser les ségrégations entre ceux qui veulent la détenir, la freiner, l’arrêter, ou encore la garder pour eux). La culture doit être le lot de tous. Le Programme Baudelaire, par amour des autres, nous pousse ainsi à trouver et/ou explorer nos marottes, puis à les exploiter. Il incarne, à mon sens, l’esprit universaliste de la culture, empli de l’amour de l’autre et de celui de la création, en l’offrant à chacun. Lucien Mornat Retranscrire, incarner sans s’approprier « Je retourne ma peau, je traque l’inconnu. Je découvre un monde. » (Jean Cocteau) Dans le cours de littérature du programme Baudelaire, un projet touchant et ambitieux nous a été confié : retranscrire l’histoire de Monique Valcke Strauss, qui a grandi dans le monde chaotique de la Seconde Guerre mondiale. Elle a déposé sur des pages vierges ses souvenirs, essayant d’être la plus précise et honnête possible. Son regard sur le passé étant aujourd’hui empreint d’une interprétation adulte et réfléchie concernant chaque fait, elle nous livre un dialogue sincère entre l’enfant qu’elle fut et la femme qu’elle est devenue. Notre travail d’écriture convoque la précision et la retouche. Il s’agit de recoudre les mailles du récit qui se délient parfois, de combler les creux de la mémoire et de développer certaines relations qui le méritent, car le texte de Monique est une formidable mine de détails et de souvenirs qu’elle n’a pas toujours osé développer en raison de sa modestie. Souvent, lors de nos échanges, nous l’avons poussée dans ses retranchements, afin qu’elle nous précise les choses. Ainsi, nous devions creuser l’histoire et éclairer le texte à l’aide de détails qui renforceraient certains souvenirs confus. Mais ma grande appétence pour l’écriture m’a emportée : par inadvertance, je me suis approprié le texte. Sans m’en rendre compte, mon travail de réécriture devenait trop personnel, trop intime. On pouvait deviner ma patte dans certaines tournures de phrases, certainement trop romanesques, alors que Monique souhaitait un texte très épuré. Ce travail nous a donc demandé une grande rigueur et une forme d’honnêteté intellectuelle. Pour que l’oeuvre vive, chacun a dû respecter le ton, le goût, la couleur de l’écriture propres à Monique Valcke Strauss. En voulant reformuler certaines phrases, je me suis heurtée aux écueils de cet exercice particulier, et j’en ai découvert la principale règle : devoir fondamentalement s’oublier, en apprenant à incarner jusqu’au bout l’être que l’on anime. J’aime me sentir contrainte par cette règle, car j’ai le sentiment de m’aventurer sur un sol insoupçonné, digne et fertile. Il s’agit aussi d’un devoir, semblable à celui du comédien envers son personnage. Il se doit de le trouver en lui. Alors, toujours aussi curieuse, je compte bien persévérer, en travaillant plus subtilement encore le texte de Monique Valcke Strauss, cette matière si précieuse. Félicité Guerbet Importance de la pratique D’ordinaire, à l’université, la théorie prime sur la pratique. Or, au programme Baudelaire, on découvre une pratique qui prend davantage de place que la théorie. À travers cette pratique artistique, on éprouve une certaine liberté, le droit de s’exprimer, d’écrire et de dessiner. Loin du cadre scolaire classique, ce sont des artistes avant d’être des professeurs qui nous accompagnent. On est entourés par des écrivains, un plasticien, un passionné d’Histoire, un dramaturge. Nous, les étudiants, nous sommes les acteurs de chaque projet et non de simples observateurs. Nos œuvres, nos mots sont une part de nous-mêmes, déposée dans ce programme encore jeune. Une singularité ressort de chacun de nous car nous ne sommes pas des élèves, mais des personnes avec une capacité de créativité et d’imagination. La pratique entraîne une liberté qu’on ne retrouve pas dans le cadre d’une scolarité académique. Pour la plupart, c’est une découverte permanente : un amour pour l’écriture, un goût pour l’art abstrait et des anecdotes inconnues découvertes dans les manuels d’Histoire. Enfin, les pratiques sont diverses et permettent une totale implication de notre part car tous nos sens se retrouvent stimulés. Natacha Da Silva-Baudry et Kadiatou Konaté Un jeu Le programme Baudelaire est une chance. Nous y suivons des cours pluridisciplinaires enseignés par des artistes. Le cours qui me touche tout particulièrement est la classe de poésie dirigée par Florient Azoulay. Avec lui, nous travaillons sur la poésie de Walt Whitman en vue d’un spectacle à la Maison de la Poésie. Nous y constatons la puissance qu’un mot peut receler. Avec lui, nous pouvons passer une heure à parler d’un mot unique, parfois de deux... Pour évoquer toute la puissance d’un mot et celle de son message, nous prenons des heures. Le temps est suspendu. Les poèmes, les rimes, les mots m’ont toujours fasciné. Lorsque j’étais enfant, je devinais que se cachait un réel pouvoir derrière les mots. Je devinais que le langage était magique. Et je n’avais qu’un désir : tout savoir. Mais pour cela, il me fallait lire, afin de déchiffrer les messages cachés. Cependant, je croyais que la littérature n’était pas pour moi, qu’elle me restait inatteignable du fait de ma dyslexie. Mais Madame Ladjali, ma professeure de français, m’a ouvert une porte. En cours, j’ai découvert la puissance de la littérature et peu à peu les mots me faisaient moins peur. J’apprenais à les dompter. Après le Bac, que paradoxalement j’ai eu grâce à mes résultats de français, ma professeure m’a proposé d’intégrer le programme Baudelaire, où j’ai pu vérifier et mettre en pratique toutes mes intuitions. C’est alors que le jeu a vraiment pu commencer. Jean Palomo Del Rio

Voir l'article
Canada : des mégafeux qui consument l'économie

1

Ressources
complémentaires

Canada : des mégafeux qui consument l'économie

La forêt canadienne brûle depuis plusieurs mois, avec des conséquences économiques et environnementales majeures. 

Voir l'article
Rapprochement NATHAN et L’AGRUME

Rapprochement NATHAN et L’AGRUME

« L’AGRUME et son catalogue inventif dédié à l’illustration sont un magnifique complément à nos lignes éditoriales et trouveront naturellement leur place dans le pôle jeunesse de NATHAN aux côtés de Nathan et de Syros. Le succès de la cohabitation Nathan / Syros, entre autonomie éditoriale totale et échanges et émulation au quotidien nous ont convaincus que NATHAN était le lieu où L’AGRUME pourrait se développer. L’arrivée de L’AGRUME renforcera notre objectif de donner à nos lecteurs le meilleur de la création. » déclare Marianne Durand, Directrice générale de NATHAN Univers Jeunesse et des éditions SYROS. « Le rapprochement avec NATHAN constitue une formidable opportunité de développement pour l’AGRUME. Nous avons une réelle proximité intellectuelle avec les équipes de Nathan et de Syros : exigence, inventivité et par-dessus tout engagement pour la jeunesse » explique Guillaume Griffon, fondateur de L’AGRUME. --- A propos de L’AGRUME Fondée en 2012, L’AGRUME est une maison d’édition dédiée à l’illustration contemporaine, qui a le désir de raconter des histoires belles et incarnées, de publier des ouvrages pour la jeunesse innovants et spectaculaires, des livres qui marquent leurs lecteurs, qui interrogent et émerveillent, des livres irrésistiblement savoureux. A propos de NATHAN NATHAN, Maison du Groupe EDITIS, est un acteur reconnu de l’édition scolaire et un spécialiste de la petite enfance et du jeu éducatif. Véritable référence dans le domaine du livre pour enfants et de littérature jeunesse, NATHAN conjugue depuis plus de 130 ans les talents d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices et d’illustrateurs de renom et le savoir-faire d’éditrices et d’éditeurs animés par l’exigence de la qualité, l’innovation et la passion de transmettre. L’ambition de NATHAN est de cultiver chez tous les enfants et les adolescents le plaisir de lire, d’apprendre et de jouer pour qu’ils s’épanouissent. A propos de SYROS Depuis 35 ans, les éditions Syros innovent et offrent un espace de création à des talents de tous horizons : le polar, l’anticipation, la littérature générale, le conte de tradition orale… L’ambition de Syros est de proposer, avec audace et passion, une littérature jeunesse qui bouge et fait bouger. --- CONTACTS PRESSE NATHAN : Xavier Comte ; xcomte@nathan.fr ; 01 45 87 52 32 et  Pascale Gélébart ; PGelebart@sejer.fr ; 01 45 87 53 64 L’AGRUME  : Chiara Gennaretti  ; chiaragennaretti.communication@gmail.com ; 06 46 31 11 47

Voir l'article
[Géographie] Il fait bon vivre dans nos campagnes !

1

Ressources
complémentaires

[Géographie] Il fait bon vivre dans nos campagnes !

Cet article expose les facteurs de l'attractivité croissante des espaces ruraux et des défis auxquels ils sont confrontés.

Voir l'article
Le Maroni, un fleuve frontière en Guyane

1

Ressources
complémentaires

Le Maroni, un fleuve frontière en Guyane

Cet article expose les enjeux de la frontière entre la Guyane et le Suriname, et les dynamiques du territoire transfrontalier. 

Voir l'article
La frontière Guyane-Suriname

1

Ressources
complémentaires

La frontière Guyane-Suriname

Quels sont les enjeux géopolitiques impliqués dans cette frontière ultramarine de l'Union européenne ?

Voir l'article
Transports en commun et étalement urbain

1

Ressources
complémentaires

Transports en commun et étalement urbain

Le réseau express métropolitain qui se développe à Strasbourg risque de favoriser l’étalement urbain et les …

Vous avez vu 30 résultats sur 57

Aucun résultat pour cette recherche

Aucun résultat pour cette recherche

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.