Résultat de recherche pour "r%C3%A9formes sociales"

Filtrer
Vous avez vu 25 résultats sur 44
Filtrer
Voir l'article
L’effritement social de l’Europe

1

Ressources
complémentaires

Article de presse

L’effritement social de l’Europe

L’Union européenne face à une croissance en berne et une pauvreté en hausse. Un modèle social menacé ?

Voir l'article
Médias et réseaux sociaux : quelle information ?

1

Ressources
complémentaires

Médias et réseaux sociaux : quelle information ?

L'essor des réseaux sociaux a entraîné une mutation de la production de l'information et de la façon de s'informer. 

Voir l'article
Le modèle économique des réseaux sociaux - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Le modèle économique des réseaux sociaux - Lire au CDI

par Amélie Rouveron, membre de l’A.P.D.E.N La partie du programme de SNT (Sciences numériques et technologie) de la classe de seconde consacrée aux réseaux sociaux est parfois prise en charge par les professeurs documentalistes. Nous proposons une séquence pédagogique composée de quatre séances : une première séance introductive sur les réseaux sociaux numériques (RSN) et sur leur modèle économique, une deuxième sur le fonctionnement des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, une troisième sur les traces et l’identité numériques et une quatrième sur les dérives et la cyberviolence. Panorama des RSN Cette séance introductive sur le modèle économique des RSN est l’occasion d’aborder un certain nombre de notions dont certaines sont à relier à l’EMI : cookies, données personnelles, économie de l’attention, influenceur, publicité ciblée, les règles de base du fonctionnement des réseaux sociaux, la distinction entre information, divertissement, communication et publicité. La séance commence par la projection d’un panorama historique des réseaux sociaux : les logos des réseaux sociaux et leurs dates de création sont projetés, et les élèves sont invités à identifier le réseau social correspondant à chaque logo et à en donner les principaux usages. Une fois ce tour de table terminé, les élèves construisent une définition commune d’un RSN. Une infographie sur les chiffres des RSN en 2022 permet d’observer et de commenter l’audience et la moyenne d’âge des utilisateurs pour chaque réseau social. Nous échangeons alors avec les élèves sur leurs habitudes, leurs usages et leurs représentations des RSN. « Si c’est gratuit, c’est toi le produit » Dans un deuxième temps, nous nous interrogeons sur les modalités d’accès aux RSN et sur les conditions de la gratuité de leur utilisation. La projection d’une vidéo 1 offre des exemples de données personnelles récupérées, ce qui permet la rédaction d’une définition d’une donnée personnelle et d’un cookie. Nous abordons alors les stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux avec notamment la question de la publicité ciblée. Nous projetons alors des exemples de publicités contextuelles et comportementales issues de Facebook, Twitter et Instagram afin de questionner la notion de gratuité des contenus sur les RSN. Nous entrons dans le vif du sujet du modèle économique des RSN et de la monétisation des données personnelles. Nous souhaitons que les élèves prennent conscience qu’avec 4,7 milliards d’utilisateurs en 2022, les réseaux sociaux sont devenus le plus grand marché pour les annonceurs et les marques. La publicité et les influenceurs La troisième séance est consacrée au rôle des influenceurs comme relais des marques sur les RSN. Après un temps d’échanges avec les élèves, nous rédigeons une définition du rôle des influenceurs et une typologie de leurs activités en ligne. Nous abordons la question des publicités dans les publications des influenceurs et de leurs rémunérations en fonction de leurs audiences, de la taille de leurs communautés et de leur notoriété. Nous questionnons aussi les obligations légales des mentions dans les partenariats publicitaires et dans les publications sponsorisées. À travers des exemples de publications, les élèves déterminent si elles respectent ou pas les obligations légales. C’est ainsi l’occasion d’évoquer la publicité cachée. Nous terminons par les risques juridiques encourus par les influenceurs en cas de manquement à cette législation. D’autres modèles économiques possibles En conclusion, nous rappelons que, même si le modèle économique dominant des RSN est la publicité, il existe d’autres modèles économiques possibles : les commissions, les dons, les abonnements ou encore l’accès freemium. 1. Données personnelles : quand le numérique nous transforme en produit [en ligne]. Lumni, 17/11/2019 [consulté le 18/02/2023]. Disponible à l’adresse : https://www.lumni.fr/video/quandle-numerique-nous-transforme-en-produit   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Médias sociaux en ligne Un média social est un outil de communication en réseau. Chaque profil identifié partage des contenus et entre en relation avec d’autres profils. Définition complète à consulter ici. SITOGRAPHIE INDICATIVE • Julien Baldacchino, « Influenceurs : «Ne pas révéler l’intention commerciale d’une publication, c’est puni par la loi », France Inter, 05/08/2021 tinyurl.com/rf-baldacchino • Vincent Fagot, « Twitter ou le difficile modèle économique des réseaux sociaux », Le Monde, 26/04/2022. tinyurl.com/lm-fagot • Héloïse Famié-Galtier, « Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2022 », BDM, 09/02/2022 https://tinyurl.com/bdm-framieg • Gilles Fontaine, « Le modèle économique des réseaux sociaux critiqué », France Inter, 16/10/2021 [consulté le 18/02/2023]. Disponible à l’adresse : tinyurl.com/rf-fontaine • Marjolaine Koch, « Influenceurs : peu de règles, beaucoup d’abus », et « enquête au royaume du mélange des genres » France Inter, 18/06/2021 et 19/06/2021 tinyurl.com/rf-koch1 – tinyurl.com/rf-koch2 • Vincent Matalon, « Accepter ou refuser les cookies ? On vous explique les nouvelles règles sur les traceurs publicitaires sur internet », France Info, 15/04/2021 tinyurl.com/fi-matalon  

Voir l'article
L'Épreuve de Marivaux, échanges sociaux et échanges amoureux

6

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Fiche élève

L'Épreuve de Marivaux, échanges sociaux et échanges amoureux

Voir l'article
La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral

11

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Séquence pédagogique

La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral

Voir l'article

Spécialité SES

Voir l'article
Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

1

Ressources
complémentaires

Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’extension des réserves naturelles se heurte au développement des champs d’éoliennes. 

Voir l'article
Les suites de l’allongement du congé paternité

1

Ressources
complémentaires

Ressource audio

Les suites de l’allongement du congé paternité

Voir l'article
Les spécialités gagnantes sur Parcoursup

1

Ressources
complémentaires

Article de presse

Les spécialités gagnantes sur Parcoursup

Voir l'article
Outils pour le confinement : élèves aux besoins éducatifs particuliers
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Outils pour le confinement : élèves aux besoins éducatifs particuliers

Enseigner à distance est déjà un défi. Enseigner à des élèves aux besoins éducatifs particuliers peut sembler d'autant plus difficile. Heureusement les enseignants dans ce domaine utilisent déjà avec leurs élèves de nombreux outils qui peuvent s'avérer utiles pendant le confinement. En faisant le tour des sites académiques, nous avons trouvé plusieurs pistes différentes : L'équipe de l'Ecole inclusive de l'académie de Nancy Metz a mis en ligne un document spécifique avec des conseils pou r assurer la continuité pédagogique pour des élèves aux BEP . Il contient des liens vers des padlets avec des suggestions pour les enseignants d'EBEP en général, et un autre spécifiquement pour les enseignants d'élèves autistes, des conseils spécifiques pour aider les élèves avec peu ou pas d'accès aux outils numériques et le cas concret du blog d'une classe avec son emploi du temps d'une journée. Renaud Taillard nous a déjà présenté l'utilisation des TICE au service des langues dans des dispositifs ULIS. Pendant le confinement, ces outils deviennent les supports principaux de la continuité pédagogique. Chaque semaine, ou épisode, a un programme de matières variées , dont l'anglais, grâce aux C@psulis, petites vidéos avec des avatars animés préparées par les enseignants et les élèves.

Voir l'article
Le dessin de presse, un moyen d’expression menacé

1

Ressources
complémentaires

Article de presse

Le dessin de presse, un moyen d’expression menacé

Le dessin de presse, pilier de la liberté d'expression, se trouve aujourd'hui fragilisé par les évolutions médiatiques et sociétales.

Voir l'article
Conseil ciné : « La ferme des Bertrand »

Conseil ciné : « La ferme des Bertrand »

Une enquête sociale au coeur du monde paysan.

Voir l'article
Conseil documentaire : On a grandi ensemble

Conseil documentaire : On a grandi ensemble

Un regard sur l'immigration et la question du logement social en France. 

Voir l'article
Changing Ireland
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Rendez-vous

Changing Ireland

Ireland has long been one of the most socially conservative countries in the European Union. But things have been changing and the country's current Prime Minister is a sign of the times.

Voir l'article
Le projet de transfert sud-nord de l’eau en Chine

1

Ressources
complémentaires

Ressource audio

Le projet de transfert sud-nord de l’eau en Chine

Le projet de transfert d'eau du sud vers le nord en Chine doit répondre à la pénurie d’eau, mais soulève des questions environnementales et sociales.

Vous avez vu 30 résultats sur 312
Vous avez vu 3 résultats sur 3
Vous avez vu 11 résultats sur 11

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.