Résultat de recherche pour "pays de d%C3%A9part"

Filtrer
Vous avez vu 25 résultats sur 858
Filtrer
Voir l'article
La Croatie dans l’espace Schengen et la zone Euro

1

Ressources
complémentaires

La Croatie dans l’espace Schengen et la zone Euro

La Croatie, déjà membre de l’UE, a été admise dans l’espace Schengen et la zone Euro le 1er janvier 2023.

Voir l'article
Conseil lecture : « Beautés de la géographie»

Conseil lecture : « Beautés de la géographie»

Cet ouvrage est une invitation à (re)découvrir les beautés de la géographie.

Voir l'article
Conseil lecture : « Une histoire globale des révolutions »

Conseil lecture : « Une histoire globale des révolutions »

Rédigé par des spécialistes du monde entier, le livre explore la richesse de l'histoire révolutionnaire.

Voir l'article
Conseil lecture : Petit pays

Conseil lecture : Petit pays

L'adaptation de « Petit pays », récit à résonance autobiographique de Gaël Faye en roman graphique.

Voir l'article
Conseil ciné : Mon pays imaginaire

Conseil ciné : Mon pays imaginaire

Un film-documentaire de Patricio Guzmán sur la révolution qui a eu lieu dans les rues de Santiago en octobre 2019.

Voir l'article
La Chine, un pays, plusieurs visages

1

Ressources
complémentaires

La Chine, un pays, plusieurs visages

Cet épisode du Dessous des cartes propose un panorama de la géographie, du peuplement et des dynamiques du territoire chinois. 

Voir l'article
Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

1

Ressources
complémentaires

Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

En investissant dans des programmes spatiaux ambitieux, les pays du Golfe deviennent de nouveaux acteurs de la conquête spatiale.

Voir l'article
Equal Pay Day Video
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Equal Pay Day Video

A simple video to introduce the topic of the gender pay gap. In France, Equal Pay Day 2016 is being marked on 7 November. In the U.K. it's the 10th. That's the day when women effectively stop earning — they work the rest of the calendar year for free.

Voir l'article
La méthode Boclet, un outil au pays des soft skills
Logo de la revue d'appartenance NRP

La méthode Boclet, un outil au pays des soft skills

Par Antony Soron , Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université. Deux ouvrages de Mohamed Boclet, champion du monde de lecture rapide, paraissent à la rentrée : une édition poche de Connaissance illimitée (Pocket), et un guide plus pratique, sorte de mise en application du précédent, La méthode Boclet – Le programme de 4 semaines pour passer à l’action (Robert Laffont). Dans quelle mesure ces livres de développement personnel peuvent-ils être utiles aux enseignants qui souhaiteraient rétablir la confiance en berne de leurs élèves ? Ils présentent en tout cas l’avantage de mettre en lumière des compétences dites « comportementales », ce « savoir-être » qui entre avec peine dans les cursus scolaires.       Origine et présentation Quelques lignes liminaires suffisent à poser l’ethos de celui qui s’exprime ici. Quelques lignes essentielles pour mesurer l’authenticité et les enjeux du propos développé ensuite : « Je n’en reviens toujours pas. Moi, petit garçon dyslexique et diabétique à qui on prédisait l’échec, voilà que je deviens vice-champion du monde de lecture rapide en 2021, renouvelle mon titre en 2023, publie un best-seller la même année et m’épanouis au quotidien en animant des formations auprès d’un public de plus en plus large. Chaque jour, je me demande comment le rêve a pu devenir réalité. Comment le jeune Mohamed que j’étais a pu céder sa place à l’homme que je suis devenu. » (La Méthode Boclet) Défendant d’emblée le terme de « connaissance », socle de son propre développement personnel et de sa réussite, l’auteur propose à ses lecteurs une méthode dont la visée programmatique consiste rien de moins qu’à tout bouleverser dans son propre rapport à soi même en juste vingt-huit jours ! La « méthode » s’inscrit ainsi dans la continuité du précédent ouvrage de Mohamed Boclet à la veine autobiographique, Connaissance illimitée , publié en 2023, disponible aux éditions Pocket en septembre 2024. Ce petit livre clair, narratif, tresse trois fils : un récit autobiographique, des données empruntées à la recherche, et des conseils pratiques pour une mise en application rapide. La méthode Boclet : fondée et intuitive La plupart des philosophies comportementales disent peu ou prou la même chose. Il s’agit, pour se sentir mieux, de se raccorder à soi-même, autrement dit, pour reprendre le terme retenu par l’auteur, de devenir quelqu’un de « congruent ». Il ne s’agit pas d’ailleurs d’un concept inédit, comme le confirme un article en ligne daté de 2013 . Le bon sens de la méthode repose sur l’idée, il est vrai trop oubliée, que les paroles s’envolent alors que les écrits restent, autrement dit, que ce n’est pas tout de se donner des objectifs, les noter noir sur blanc dans un carnet de bord renforce l’autodétermination. Un peu plus loin, apparaît l’expression « croyances limitantes ». Elle consiste à rappeler que chacun est freiné voire empêché par le fait même qu’il se pense « limité » dans son action et son développement, comme le souligne déjà un article de psychologie du comportement daté de 2022 : « La mise au jour de vos croyances limitantes est une étape incontournable sur la voie du développement personnel. D’une certaine manière, les pensées d’un individu sont son premier ennemi, et s’affranchir de ses obstacles internes est un moyen de retrouver une liberté d’action qui peut décupler son potentiel. Les croyances limitantes sont souvent inconscientes. Leur mise au jour se justifie d’autant plus que vous vous êtes fixé un objectif que vous ne parvenez pas à atteindre. Il peut bien sûr y avoir un problème de compétence (vous ne savez pas faire) mais aussi de manière plus sournoise votre “petite voix” qui vous bride. 1 ». La « méthode Boclet » pourrait ainsi être caractérisée comme une succession d’injonctions à agir, à repousser ses limites, du type « Placez-vous au centre de votre vie » ou « Forcez-vous », « Changez », mais elle présente l’intérêt considérable de fournir des outils pour y parvenir. Dans les deux ouvrages, on trouve un véritable programme dont on ne peut s’empêcher de penser qu’il pourrait aider des lycéens à progresser, et mieux encore à lutter contre la passivité et le découragement. Et en classe ? Se connaître, reconnaître « son » intelligence Si on peut regretter que la théorie des « intelligences » ne soit pas rattachée à des articles pionniers sur le sujet (Howard Gardner a pensé les « intelligences multiples » dès 1983), on conviendra, à titre d’exemple, que les développements, dans les deux volumes, demeurent d’un grand intérêt synthétique pour des enseignants qui souhaitent véritablement adopter une logique de différenciation avec leurs élèves. Il nous semble même que travailler avec des élèves à définir leur « intelligence » spécifique leur serait très profitable en vue d’une meilleure prise de conscience d’eux-mêmes. Aussi, en début d’année, une situation expérimentale autour des « 9 intelligences » viendrait à propos pour aider les élèves à trouver leur meilleure manière de travailler. En classe, l’enseignant pourra mettre en place des activités s’appuyant sur l’intelligence interpersonnelle : « Elle fait appel à l’interaction et s’exprime chez les personnes qui apprennent plus aisément avec les autres, dans l’échange. Elle se développe auprès des autres, via le travail en équipe. ». Des exercices pratiques À côté de quelques évidences, certes toujours bonnes à rappeler, boire, bouger etc., les ouvrages offrent une véritable valeur ajoutée en assumant pleinement leur fonction de vulgarisation. Ce qui est le cas notamment quand l’auteur fait référence à tout ce qui concerne sa spécialité, « la lecture rapide ». Ce chapitre, dans les deux livres, est le dernier : il y a une raison à cela, puisque améliorer son rythme de lecture suppose une familiarité avec un grand nombre de compétences et de techniques vues dans les pages qui précèdent. Ici, on entre vraiment dans une expérience pratique et guidée, donc facilement reproductible avec des élèves. L’auteur fournit en outre une mine d’idées très opérationnelles. L’insistance sur la prélecture de l’ouvrage que l’on s’apprête à lire apparaît ainsi comme une évidence à réinvestir. Dans le même esprit, la méthode dite « Pomodoro » reste exemplaire : « La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps, que l’on doit à l’entrepreneur Francesco Cirillo. Elle se nomme Pomodoro (“tomate”, en italien) en référence au célèbre minuteur de cuisine en forme de tomate. Mise en lumière à la fin des années 1980, elle consiste à travailler par sessions de 25 minutes. » Au lieu de se focaliser sur la quantité ou la qualité de ce qui est appris ou fait, la « réussite » vient du temps qu’on a su passer sur une tâche donnée, en respectant toutes les étapes. Force est de reconnaître à la méthode Boclet d’être accessible au plus grand nombre et de proposer des approches synthétiques susceptibles sans aucun doute d’améliorer les performances scolaires : la concentration, la mémorisation, la prise de parole, et bien sûr la lecture rapide. Pour un professeur souhaitant réinvestir la question des conditions de l’apprentissage, elle a le grand mérite d’aller à l’essentiel en donnant des pistes opérationnelles de façon synthétique et concrète. On lui tiendra tout juste à grief de ne pas toujours être assez explicite sur ses sources d’inspiration, sachant que, du point de vue même de la philosophie comportementale, et même de son éthique, revenir aux sources reste la plus sûre garantie d’épanouissement personnel ! A contrario , on saura gré à la méthode éponyme d’avoir su susciter notre curiosité, en nous faisant notamment découvrir, par le biais de recherches complémentaires, Evelyn Nielsen Wood (1909-1995), éducatrice et femme d’affaires étatsunienne, célèbre (et aussi controversée) pour avoir popularisé la lecture rapide dont Mohamed Boclet est devenu le champion. Apprendre à travailler   Connaissance illimitée peut servir de point d’appui pour des enseignants désireux d’aider davantage leurs élèves à trouver des solutions face à des apprentissages qui s’intensifient au lycée. Pour les élèves, ce peut être aussi une aide pour gagner en efficacité et en autonomie, dans la perspective de suivre des études supérieures. En suivant les différents chapitres du livre, l’enseignant.e peut envisager des moments en classe, réguliers et courts (si on applique bien les conseils donnés !), chacun centré sur un des aspects de la méthode : un jour l’utilisation des rythmes circadiens, un autre la concentration, un troisième les techniques de mémorisation, un quatrième les cartes mentales, chaque fois en associant des connaissances théoriques et une application pratique, en nombre dans le livre. Un QR code, par exemple, guide vers des exercices pour stimuler la mémoire. Autre exemple : pour ce qui concerne la question du meilleur moment pour apprendre, Mohamed Boclet ne s’en tient pas à l’intuition qu’il est souhaitable d’apprendre avant de s’endormir. Il se fonde sur la biologie, pour finalement prodiguer des conseils qui vont bien au-delà du simple fait de réviser ses leçons avant de se coucher : il est aussi question de faire des pauses régulières, et, plus étonnant, de travailler sa « cohérence cardiaque », une méthode d’autoapaisement . La méthode Boclet, elle, a clairement des vertus pratiques, s’intéressant aux plannings, évoquant les raisons du stress, apprenant à repenser l’idée de « deadline »… Elle s’applique à poser des éléments structurants en termes méthodologiques. Il s’agit par conséquent d’un ouvrage à mettre dans toutes les mains. Il pourrait être notamment exploité par les lycéens avec d’autant plus de facilité que le texte est clair, non-jargonnant, prêt à l’emploi et stimulant. On peut proposer des formules, sous la forme d’encadrés, comme celui qui suit, pouvant permettre d’engager avec des élèves une corrélation compréhension/application. Moins directement explicatif que l’ouvrage précédent, sa présentation permet de suivre un programme pour installer une hygiène de vie et devenir plus efficace. L’objectif est d’aménager des plages de temps pour accroitre son accès à la connaissance, puisque c’est de cela qu’il s’agit. «“Que l’on me donne 6 heures pour couper un arbre, j’en passerai 4 à préparer ma hache.” Cette citation d’Abraham Lincoln a été un déclic pour moi. Apprenez-la, notez-la, ne l’oubliez pas, elle vous aidera à intégrer la notion d’investissement dans la perte. » Les deux ouvrages, chacun à leur manière, apparaissent très intéressant dans la mesure où ils pointent l’attention du lecteur/professeur sur, sinon un angle mort de sa pratique pédagogique, au moins un point de vigilance accrue, à savoir la nécessité d’apprendre à apprendre, autrement dit sur les conditions de l’apprentissage et ses déclinaisons, jusqu’à la proposition de nouvelles façons de prendre des notes. 1. Laurent Lagarde (dir.), « Outil 34. Les croyances limitantes (PNL) », dans : La boîte à outils du développement personnel, Paris, Dunod, « BàO La Boîte à Outils », 2022, p. 90-91.

Voir l'article
Conseil lecture : Voyage au pays des Ouïghours

Conseil lecture : Voyage au pays des Ouïghours

Sylvie Lasserre, Voyage au pays des Ouïghours. De la persécution invisible à l'enfer orwellien, Éditions Hesse, 2020.

Voir l'article

1

Ressources
complémentaires

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique des  Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette œuvre intemporelle.

Voir l'article
Maritimisation de l’économie et développement

1

Ressources
complémentaires

Maritimisation de l’économie et développement

La désorganisation du transport maritime menace le développement des pays pauvres. 

Voir l'article
The latest New Yorker cover pays tribute to black lives lost
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Sélection culturelle

The latest New Yorker cover pays tribute to black lives lost

The June 22th edition of the New Yorker has been released, and the illustration  cover is devoted to the history of violence inflicted on black people in the United States.

Voir l'article
Les mobilités étudiantes à différentes échelles

1

Ressources
complémentaires

Les mobilités étudiantes à différentes échelles

Une vidéo qui s’appuie sur les cartes pour montrer l'enjeu du développement des mobilités étudiantes dans le monde.

Voir l'article
Décryptage : cybersécurité, le défi européen

1

Ressources
complémentaires

Décryptage : cybersécurité, le défi européen

Pour défendre le cyberespace de ses pays membres, l’UE entreprend la mise en œuvre d’un "cyber bouclier".

Voir l'article
Des dépenses militaires en augmentation

1

Ressources
complémentaires

Des dépenses militaires en augmentation

Les dépenses militaires, révélatrices des tensions internationales, ont connu une croissance record en 2023.

Voir l'article
Pourquoi l’agrivoltaïsme fait-il débat ?

1

Ressources
complémentaires

Ressource vidéo

Pourquoi l’agrivoltaïsme fait-il débat ?

L'agrivoltaïsme gagne du terrain : entre opportunité économique et menace pour l'agriculture française.

Voir l'article
La croissance démographique française par région

2

Ressources
complémentaires

La croissance démographique française par région

Le dernier recensement révèle un ralentissement démographique avec des inégalités entre les régions.

Voir l'article
Les frontières de l’Europe se déplacent vers l’est

1

Ressources
complémentaires

Les frontières de l’Europe se déplacent vers l’est

Cet article permet de réaliser un schéma sur les frontières des espaces de l'UE et leur recomposition.

Voir l'article
Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

1

Ressources
complémentaires

Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’extension des réserves naturelles se heurte au développement des champs d’éoliennes. 

Voir l'article
Wikipédia ou la démocratie par le clic

1

Ressources
complémentaires

Wikipédia ou la démocratie par le clic

Ce texte questionne le lien entre le libre accès à la connaissance, symbolisé par Wikipédia, et la démocratie.

Voir l'article
L'Inde et la Chine, deux géants démographiques

1

Ressources
complémentaires

L'Inde et la Chine, deux géants démographiques

Cet article compare la démographie des deux géants asiatiques et présente un court portrait socio-économique de l'Inde.

Voir l'article
L’Inde devient-elle un État antidémocratique ?

1

Ressources
complémentaires

L’Inde devient-elle un État antidémocratique ?

En 2020, l'Inde met en place une loi qui accorde la nationalité sur des critères religieux. Quelles en sont les conséquences ?

Voir l'article
New Delhi face à la pénurie d'eau

1

Ressources
complémentaires

New Delhi face à la pénurie d'eau

Alors que la canicule sévit à New Delhi, l’accès à l’eau est devenu très difficile...

Voir l'article
La situation démographique chinoise en 2021

1

Ressources
complémentaires

La situation démographique chinoise en 2021

La chute de la natalité et le vieillissement de la population : les limites de la croissance et de la puissance chinoise.

Vous avez vu 30 résultats sur 2100
Vous avez vu 30 résultats sur 34
Vous avez vu 30 résultats sur 226

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.