Résultat de recherche pour "paix"

Filtrer
Vous avez vu 1 résultats sur 1
Filtrer
Voir l'article
Israël-Palestine : une paix introuvable ?

1

Ressources
complémentaires

Israël-Palestine : une paix introuvable ?

En 1993, la signature des accords d'Oslo portait l'espoir d'une paix entre Israéliens et Palestiniens. 

Voir l'article
Le Pakistan tend la main à son rival indien

1

Ressources
complémentaires

Le Pakistan tend la main à son rival indien

Le Pakistan, submergé par la crise économique, a proposé à l’Inde de reprendre les pourparlers de paix.

Voir l'article
Qu'est-ce que la guerre ?

1

Ressources
complémentaires

Qu'est-ce que la guerre ?

Quand peut-on dire « nous sommes en guerre » ? De l’importance de définir le terme de guerre pour décrypter son usage …

Voir l'article
L'ONU depuis 1945

1

Ressources
complémentaires

L'ONU depuis 1945

Créée pour assurer le maintien de la paix dans le monde, l'ONU est confrontée à de nombreux défis.

Voir l'article
L’organisation de l’ONU

1

Ressources
complémentaires

Ressource vidéo

L’organisation de l’ONU

Née en 1945, l'ONU réunit 193 pays pour la paix mondiale, mais son influence s'érode face aux divisions géopolitiques.

Voir l'article
Quel droit de la guerre aujourd'hui ?

1

Ressources
complémentaires

Quel droit de la guerre aujourd'hui ?

Une analyse de la violation du droit de la guerre dans les conflits actuels et sur l'état du système international.

Voir l'article
La guerre en Ukraine au regard de Clausewitz

1

Ressources
complémentaires

La guerre en Ukraine au regard de Clausewitz

La pensée clausewitzienne sur la guerre demeure pertinente pour analyser l’actuel conflit russo-ukrainien.

Voir l'article
Israël-Palestine, l'origine d'un conflit ancien

1

Ressources
complémentaires

Israël-Palestine, l'origine d'un conflit ancien

Comprendre les origines du conflit israélo-palestinien et faire le point sur les différentes guerres et leurs conséquences.

Voir l'article
Conseil ciné : « Green Border »

Conseil ciné : « Green Border »

Inspiré de faits réels survenus en 2021, le film suit une famille de Syriens qui décide de quitter son pays.

Voir l'article
Qu'est-ce que l'ONU

1

Ressources
complémentaires

Qu'est-ce que l'ONU

Cet épisode propose une présentation de l'ONU, de ses principaux organes et ses principales missions.

Voir l'article
Des dépenses militaires en augmentation

1

Ressources
complémentaires

Des dépenses militaires en augmentation

Les dépenses militaires, révélatrices des tensions internationales, ont connu une croissance record en 2023.

Voir l'article
Une gouvernance mondiale en faillite ?

1

Ressources
complémentaires

Une gouvernance mondiale en faillite ?

Dans un contexte de multiplication des conflits, l’ONU semble impuissante face à sa mission de sécurité colective.

Voir l'article
Le procès de Nuremberg

1

Ressources
complémentaires

Le procès de Nuremberg

Une présentation du déroulé du procès de Nuremberg et son contexte, pour en souligner son importance historique.

Voir l'article
L'expansionnisme russe : la guerre en Ukraine (2022)

1

Ressources
complémentaires

L'expansionnisme russe : la guerre en Ukraine (2022)

Un dossier inédit sur la guerre en Ukraine. 

Voir l'article
Conseil podcast : « Israël-Palestine »

Conseil podcast : « Israël-Palestine »

Un podcast qui explore l'histoire d'Israël et Palestine pour en saisir les enjeux contemporains.

Voir l'article
Qu'est-ce qu'un crime de guerre ?

1

Ressources
complémentaires

Qu'est-ce qu'un crime de guerre ?

Une vidéo pour comprendre le droit international humanitaire et son application.

Voir l'article
La DMZ, une frontière complexe

1

Ressources
complémentaires

La DMZ, une frontière complexe

La DMZ, frontière entre les deux Corées, est un paradoxe : zone de tension militaire extrême, elle attire pourtant les touristes.

Voir l'article
Conseil lecture : Petit pays

Conseil lecture : Petit pays

L'adaptation de « Petit pays », récit à résonance autobiographique de Gaël Faye en roman graphique.

Voir l'article
Les enjeux géopolitiques du golfe Persique

1

Ressources
complémentaires

Les enjeux géopolitiques du golfe Persique

Une vidéo pour aborder deux points du programme : les conflictualités au Moyen-Orient et la Chine à la conquête des mers.

Voir l'article
Le Moyen-Orient dans la stratégie américaine

1

Ressources
complémentaires

Le Moyen-Orient dans la stratégie américaine

Une analyse de l'importance stratégique du Moyen-Orient pour les États-Unis, au travers d'une activité de cartographie.

Voir l'article
Les guerres dans le monde depuis 1945

1

Ressources
complémentaires

Les guerres dans le monde depuis 1945

L'évolution des conflits depuis 1945 : nature, formes et enjeux des guerres modernes. Une analyse géopolitique.

Voir l'article
Rencontre avec les auteurs d'enseignement scientifique

Rencontre avec les auteurs d'enseignement scientifique

« Être auteur, c’est être membre d’une équipe de travail qui œuvre dans un but commun. En tant qu’auteur, on se retrouve comme le maillon d’un ensemble composé de professeurs, inspecteurs, formateurs qui apportent des regards et des expertises différentes et complémentaires. » Nicolas Bihel – 15 ans dans l’enseignement Déjà auteur en 2018, quel est votre meilleur souvenir de l’année dernière ? Les échanges au sein de l’équipe lors des séminaires au cours desquels on nous présente les maquettes de travail et où toute l’architecture des futurs chapitres est mise en place. Il y a aussi une certaine fierté à tenir pour la première fois le livre physiquement dans ses mains après tant de travail. Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ? Les échanges entre les auteurs. L’écoute et la justesse des remarques des directeurs de collection.   Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure ? Travailler dans un tel projet permet de faire une formation accélérée de plusieurs compétences professionnelles et de remettre en cause de nombreuses certitudes de son travail quotidien. C’est le cadre idéal pour échanger sur ses pratiques avec des collègues de divers horizons. --- « C’est très enrichissant intellectuellement et sur le plan des échanges humains, que ce soit avec les directeurs de collection ou les éditrices. » Anne Florimond – 31 ans dans l’enseignement Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ? C’est avoir l’occasion de concevoir, de créer, de faire partager sa pédagogie Quelle est la bonne suprise de l’année dernière ? Le fait que le livre ait été choisi par mes collègues, parmi tous les concurrents ! Pourquoi avez-vous choisi de continuer ? Parce qu’après tout c’était faisable ... et ça oblige à se plonger par anticipation dans les programmes de l’année d’après. --- « J’aime beaucoup la phase de recherche de documents. C’est l’occasion de mettre à jour mes connaissances scientifiques et de découvrir les derniers résultats de la recherche.  » Pauline Alméras - 16 ans dans l’enseignement Connaissiez-vous toute l’équipe avant de vous engager ? Non, seulement les directeurs de collection. Ensuite j’ai rencontré le reste de l’équipe et le courant est très vite passé. Tout le monde est à l’écoute et les échanges ont été très enrichissants : nous avons des profils très variés donc des approches différentes. Pourquoi avez-vous choisi de continuer pour la terminale ? Parce que c’est un travail passionnant. J’ai aimé approfondir l’aspect disciplinaire, mais écrire un manuel c’est aussi participer à une aventure humaine. J’ai rencontré des personnes formidables et découvert un milieu professionnel que je ne connaissais pas. Le fait d’être auteur a-t-il changé quelque chose dans l’approche de votre enseignement en classe ? J’utilise plus souvent les suppléments : cette année je m’approprie les documents présentés dans « Le coin des sciences » pour construire des séances. Les recherches que j’ai effectuées pour le manuel me donnent aussi beaucoup de matière pour illustrer les cours, et cela entraîne des échanges passionnants avec les élèves. Avez-vous une anecdote, une remarque sur le travail en équipe ? J’apprécie particulièrement de travailler sur l’enseignement scientifique parce que notre équipe est pluri-disciplinaire. Nous n’avons pas forcément la même façon d’aborder un même thème selon notre discipline d’origine, et il est vraiment intéressant de confronter nos points de vue. --- « C’est un travail collaboratif avec un encadrement bienveillant, toujours à l’écoute, et de très grande qualité professionnelle et disciplinaire. » Thomas Zabulon – 21 ans dans l’enseignement Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ? L’interaction avec plusieurs personnes ayant des avis différents et des arguments que je n’avais pas l’habitude d’entendre ; l’amélioration progressive d’un travail initial approximatif pour aboutir à quelque chose dont on soit fier. Pourquoi avez-vous choisi de continuer ? Fidélité à un projet où tout s’est très bien passé et où tout l’encadrement s’adapte à tes possibilités (disponibilité, temps, compétences). Le fait d’être auteur a-t-il apporté quelque chose dans l’approche votre enseignement en classe ? Oui, cela m’incite à réfléchir encore davantage aux mots que j’utilise, à aller contre la routine de l’usage de termes et à me poser des questions. Cela me donne aussi l’habitude de rédiger des documents dans un contexte contraint (de place, notamment), ce qui me force à réfléchir sur ce que je considère comme essentiel et m’incite à supprimer l’accessoire pour concentrer l’attention des élèves sur le cœur d’une notion. --- « Ce travail d’auteur m’a clairement obligé à porter un regard nouveau sur les pratiques enseignantes du secondaire – sur mes propres pratiques et sur la façon dont les ouvrages de mathématiques sont rédigés. » Marc-Lalaude-Labayle – 22 ans dans l’enseignement Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ? Être auteur chez Nathan, c’est participer à un projet collectif et collaboratif afin d’offrir un ouvrage qui propose aux collègues un outil de cours solide, complet et facile à prendre en main et qui (r)éveille la curiosité des élèves. Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure ? Confronter différents points de vue pédagogiques avec comme juges de paix les directeurs de collection et l’équipe d’éditeurs permet d’enrichir, de questionner sa palette de pratiques d’enseignement et d’affiner ses choix pédagogiques. Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ? Le fait d’être contraint en place, en vocabulaire, en iconographie, dans la façon dont les chapitres sont construits et ce que révèle et impose cette construction sur la façon dont on enseigne les mathématiques, en particulier les unités.  

Voir l'article
Projet du souvenir: les champs de bataille de la Première guerre mondiale
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Projet du souvenir: les champs de bataille de la Première guerre mondiale

Un projet autour des champs de bataille de la Première guerre, qui peut former la bas d'un EPI mêlant anglais, français et histoire-géographie.

Vous avez vu 23 résultats sur 23

Aucun résultat pour cette recherche

Aucun résultat pour cette recherche

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.