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Le Chef-d'oeuvre inconnu - Honoré de Balzac

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette œuvre captivante et intemporelle.

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Œuvres intégrales au Bac de Français

Œuvres intégrales au Bac de Français

La collection dédiée aux œuvres intégrales et à leur parcours associé pour le Bac de français.

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Mémoire de deux jeunes mariées - Honoré de Balzac

T éléchargez  gratuitement  le livret pédagogique de Mémoire de deux jeunes mariées d' Honoré de Balzac pour stimuler l’intérêt et la réflexion des élèves autour de cette œuvre emblématique.

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Peau de chagrin - Honoré de Balzac

Téléchargez  gratuitement  le livret pédagogique de Peau de chagrin d' Honoré de Balzac pour aider vos élèves à décrypter toute la richesse de ce roman.

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Gargantua - Rabelais

Téléchargez  gratuitement   le livret pédagogique de Gargantua de Rabelais pour enrichir vos séances et captiver vos élèves.

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La grammaire au lycée

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Fiche élève

La grammaire au lycée

La préparation du Bac en grammaire est un sujet difficile. L'article propose trois modalités d'enseignement, déclinées en fiches élaborées à partir des textes au programme.

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Le modèle économique des réseaux sociaux - Lire au CDI
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Le modèle économique des réseaux sociaux - Lire au CDI

par Amélie Rouveron, membre de l’A.P.D.E.N La partie du programme de SNT (Sciences numériques et technologie) de la classe de seconde consacrée aux réseaux sociaux est parfois prise en charge par les professeurs documentalistes. Nous proposons une séquence pédagogique composée de quatre séances : une première séance introductive sur les réseaux sociaux numériques (RSN) et sur leur modèle économique, une deuxième sur le fonctionnement des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, une troisième sur les traces et l’identité numériques et une quatrième sur les dérives et la cyberviolence. Panorama des RSN Cette séance introductive sur le modèle économique des RSN est l’occasion d’aborder un certain nombre de notions dont certaines sont à relier à l’EMI : cookies, données personnelles, économie de l’attention, influenceur, publicité ciblée, les règles de base du fonctionnement des réseaux sociaux, la distinction entre information, divertissement, communication et publicité. La séance commence par la projection d’un panorama historique des réseaux sociaux : les logos des réseaux sociaux et leurs dates de création sont projetés, et les élèves sont invités à identifier le réseau social correspondant à chaque logo et à en donner les principaux usages. Une fois ce tour de table terminé, les élèves construisent une définition commune d’un RSN. Une infographie sur les chiffres des RSN en 2022 permet d’observer et de commenter l’audience et la moyenne d’âge des utilisateurs pour chaque réseau social. Nous échangeons alors avec les élèves sur leurs habitudes, leurs usages et leurs représentations des RSN. « Si c’est gratuit, c’est toi le produit » Dans un deuxième temps, nous nous interrogeons sur les modalités d’accès aux RSN et sur les conditions de la gratuité de leur utilisation. La projection d’une vidéo 1 offre des exemples de données personnelles récupérées, ce qui permet la rédaction d’une définition d’une donnée personnelle et d’un cookie. Nous abordons alors les stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux avec notamment la question de la publicité ciblée. Nous projetons alors des exemples de publicités contextuelles et comportementales issues de Facebook, Twitter et Instagram afin de questionner la notion de gratuité des contenus sur les RSN. Nous entrons dans le vif du sujet du modèle économique des RSN et de la monétisation des données personnelles. Nous souhaitons que les élèves prennent conscience qu’avec 4,7 milliards d’utilisateurs en 2022, les réseaux sociaux sont devenus le plus grand marché pour les annonceurs et les marques. La publicité et les influenceurs La troisième séance est consacrée au rôle des influenceurs comme relais des marques sur les RSN. Après un temps d’échanges avec les élèves, nous rédigeons une définition du rôle des influenceurs et une typologie de leurs activités en ligne. Nous abordons la question des publicités dans les publications des influenceurs et de leurs rémunérations en fonction de leurs audiences, de la taille de leurs communautés et de leur notoriété. Nous questionnons aussi les obligations légales des mentions dans les partenariats publicitaires et dans les publications sponsorisées. À travers des exemples de publications, les élèves déterminent si elles respectent ou pas les obligations légales. C’est ainsi l’occasion d’évoquer la publicité cachée. Nous terminons par les risques juridiques encourus par les influenceurs en cas de manquement à cette législation. D’autres modèles économiques possibles En conclusion, nous rappelons que, même si le modèle économique dominant des RSN est la publicité, il existe d’autres modèles économiques possibles : les commissions, les dons, les abonnements ou encore l’accès freemium. 1. Données personnelles : quand le numérique nous transforme en produit [en ligne]. Lumni, 17/11/2019 [consulté le 18/02/2023]. Disponible à l’adresse : https://www.lumni.fr/video/quandle-numerique-nous-transforme-en-produit   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Médias sociaux en ligne Un média social est un outil de communication en réseau. Chaque profil identifié partage des contenus et entre en relation avec d’autres profils. Définition complète à consulter ici. SITOGRAPHIE INDICATIVE • Julien Baldacchino, « Influenceurs : «Ne pas révéler l’intention commerciale d’une publication, c’est puni par la loi », France Inter, 05/08/2021 tinyurl.com/rf-baldacchino • Vincent Fagot, « Twitter ou le difficile modèle économique des réseaux sociaux », Le Monde, 26/04/2022. tinyurl.com/lm-fagot • Héloïse Famié-Galtier, « Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2022 », BDM, 09/02/2022 https://tinyurl.com/bdm-framieg • Gilles Fontaine, « Le modèle économique des réseaux sociaux critiqué », France Inter, 16/10/2021 [consulté le 18/02/2023]. Disponible à l’adresse : tinyurl.com/rf-fontaine • Marjolaine Koch, « Influenceurs : peu de règles, beaucoup d’abus », et « enquête au royaume du mélange des genres » France Inter, 18/06/2021 et 19/06/2021 tinyurl.com/rf-koch1 – tinyurl.com/rf-koch2 • Vincent Matalon, « Accepter ou refuser les cookies ? On vous explique les nouvelles règles sur les traceurs publicitaires sur internet », France Info, 15/04/2021 tinyurl.com/fi-matalon  

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What's Inside? Reading Guide: To Kill a Mockingbird
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What's Inside? Reading Guide: To Kill a Mockingbird

In our series of author videos presenting our Reading Guides, here's To Kill a Mockingbird by Harper Lee presented by its author Lynda Itouchène.

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Tardi, C'était la guerre des tranchées

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Séquence pédagogique

Tardi, C'était la guerre des tranchées

Cette séquence pour les 3e propose d'étudier un récit complexe et de découvrir le genre de la bande dessinée à travers l'oeuvre du XXe siècle de Tardi, C'était la guerre des tranchées .

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Le FALC, pour des textes plus inclusifs - Pédagogie
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Le FALC, pour des textes plus inclusifs - Pédagogie

Par Armand Kadivar La lecture est un droit fondamental. Or, plus de 13 millions de Français n’y ont pas accès aujourd’hui. Pour tenter de résoudre ce problème majeur, le FALC, « Facile à Lire et à Comprendre », propose de rendre les textes plus accessibles en les traduisant dans un langage compréhensible pour tous. Explication et rencontre avec Cécile Arnoult, fondatrice de KILÉMA Éditions, première maison d’édition francophone dédiée au FALC. Le FALC, en théorie Le FALC, kézako ? Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est un outil européen créé afin de rendre accessible les informations. De nombreuses associations aux États-Unis et en Europe, et plus spécifiquement des parents de personnes handicapées, souhaitaient en effet la production de documents rédigés dans un langage clair, et un tel outil était susceptible de répondre à l’injonction de l’article 9 de la Convention des Nations-Unies relative aux personnes handicapées : permettre aux personnes handicapées de recevoir les informations accessibles. Il repose sur plusieurs règles : un vocabulaire simple, des phrases courtes, une présentation claire et enrichie par des images. Le tout est validé par des personnes en situation de handicap qui doivent s’assurer que le document est facile à lire et à comprendre. Pour qui ? En tout premier lieu, le FALC a été conçu pour être un outil de formation des adultes handicapés. Il a d’abord permis la création de documents administratifs, en particulier dans le domaine médico-social, mais son usage se diversifie. On voit également des versions FALC de magazines d’informations, des guides de musées… En réalité, les documents écrits en FALC ne sont pas seulement dédiés aux individus en situation de handicap intellectuel : ils peuvent servir à ceux qui ne parlent pas bien le français, à ceux qui apprennent à lire et à écrire, aux personnes âgées qui ont du mal à voir et à comprendre ou encore aux jeunes qui rencontrent des difficultés. Une vraie traduction Les textes en FALC nécessitent l’aide de véritables traducteurs dont c’est le métier, et qui suivent des règles européennes disponibles sur le site de l’UNAPEI. Ils peuvent simplifier les phrases, les découper, mais comme dans toute traduction, le contenu doit être restitué. Lorsque le texte est long, dans le cas en particulier d’un roman, le traducteur doit veiller à la cohérence de l’oeuvre et à ne rien oublier. La littérature en FALC, un défi Au fil du texte La mise en page permet de rendre le texte plus facile à lire : le livre est écrit en gros caractères, les phrases sont découpées en plusieurs segments avec saut à la ligne, les espaces sont agrandis, les mots difficiles sont définis et le nom du personnage qui parle est rappelé dans les dialogues. Enfin, des illustrations expliquent les mots ou les passages difficiles, tout en rendant la lecture plus attrayante. En amont et en aval Au début de l’ouvrage, on retrouve une présentation de l’histoire et des personnages importants ainsi qu’un résumé. À la fin, est inséré un dictionnaire de tous les mots difficiles rencontrés lors de la lecture, une description de tous les personnages, la liste des différentes parties du livre et parfois des informations historiques, une carte ou encore une frise chronologique. Une variété d’écrits KILÉMA Éditions s’attache à adapter en FALC des oeuvres classiques telles que L’Étranger de Camus, Dracula de Bram Stoker et L’Île au trésor de Stevenson ainsi que des textes contemporains comme No et moi de Delphine de Vigan ou encore Les Petites Reines de Clémentine Beauvais. D’où quatre collections distinctes : littérature jeunesse, ado, adulte et théâtre.

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Demandez le programme 2024-2025 !
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Demandez le programme 2024-2025 !

N° 686 – Septembre 2024 La littérature à l’assaut du racisme On s’accordera pour dire que le racisme est un fléau. Pour le combattre sans s’exposer à des discours moralisateurs souvent bien peu efficaces, on choisira la lecture de textes forts. En 3 e , une nouvelle édition scolaire permettra de découvrir Récitatif de Toni Morrison. N° 687 – Décembre 2024 Littératures francophones du monde arabe Au collège, les entrées des programmes peuvent être déclinées à travers des oeuvres de la francophonie. Ainsi pour traiter « la ville » ou « individu et société, confrontation des valeurs », ce numéro proposera des textes d’auteurs francophones venus du Maroc, d’Algérie, du Liban… N° 688 – Mars 2025 Lire, du déchiffrage à la compréhension Pour les professeurs de français, les activités liées aux compétences de lecture constituent un véritable mille-feuille : tester et travailler la fluence, proposer des stratégies de lecture afin d’améliorer la compréhension de l’écrit, lire des livres pour le plaisir… N° 689 - Mai 2025 1945-2025 : mémoires de guerre Pour le quatre-vingts ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la NRP proposera une séquence pour chaque niveau en variant les supports et les formats : journal, roman, album, bande dessinée… Pour vous abonner, rendez-vous sur le site rubrique  Abonnement .

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Free Resources for Class Singing
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Free Resources for Class Singing

Radio France has an amazing website that provides resources for teachers wanting to have their pupils sing. Logically most of the songs are in French, but there are four in English and several in German.

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West Side Story Free for Classes
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West Side Story Free for Classes

The educational TV channel Lumni is offering the Jerome Robbins and Robert Wise film of West Side Story free to stream for collège and lycée classes. 

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