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Figure de Monstres - Anthologie

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Monstres & cie au CDI ! - Lire au CDI
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Monstres & cie au CDI ! - Lire au CDI

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N. « Faut-il avoir peur des livres qui font peur ? ». À l’instar d’Antonin, le jeune héros du roman de Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou 1 , le professeur documentaliste est amené à s’interroger sur les limites à ne pas franchir dans la découverte des livres. Comment accompagner les jeunes lecteurs dans la découverte de ce genre encore peu visible dans le milieu scolaire ? Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre, en coopération avec le professeur de français ? « Le monstre, aux limites de l’humain » Le programme de français de la classe de 6 e permet une entrée dans le monde des créatures horrifiques en tout genre qui peuplent les contes et autres récits de notre enfance en s’interrogeant sur la figure du monstre. Qu’est-ce qu’un monstre ? Comment le définir ? Quel rôle va-t-il jouer dans l’histoire ? Quelles émotions ressent le lecteur ? Les réponses apportées à ces questions lors du cours de français permettent de s’approprier cette monstruosité et de maîtriser sa peur. Un travail plus particulier peut être mené au CDI sur la lecture d’albums et la représentation illustrée de ces figures monstrueuses. Il est intéressant de comparer par exemple l’histoire de Barbe Bleue, illustrée par Sébastien Mourrain chez Glénat 2 , et celle imaginée par Elsa Oriol pour l’École des Loisirs 3 . Les élèves réalisent à leur tour un portrait littéraire et plastique d’un monstre né de leur imagination ; leurs productions sont réunies afin de réaliser un « bestiaire monstrueux » sous format papier mais aussi numérique. Un prolongement de ce travail est mené dans le cadre de recherches sur les créatures monstrueuses, mythologiques et légendaires.  Un corpus d’ouvrages documentaires est mis à disposition des élèves incluant, au vu de l’appétence grandissante des jeunes lecteurs pour le manga, les Yokai, ces esprits qui peuplent le folklore japonais. Pour découvrir l’offre actuelle en mangas, l’accompagnement par le professeur documentaliste est nécessaire, violence et horreur pouvant être au rendez-vous dans la bande dessinée japonaise. Le travail de médiateur est ici primordial. Quand le fantastique flirte avec l’horreur Les élèves sont invités à découvrir plus particulièrement ce genre en classe de 4e et vont, avec leur professeur de français, questionner « la fiction pour interroger le réel ». Un corpus de nouvelles est proposé, mêlant les « incontournables » et des auteurs contemporains de littérature jeunesse. Suite à la lecture et l’étude de ces nouvelles, les élèves restituent leur lecture sous une forme originale qu’est la boîte de lecture. Le principe ? Les élèves doivent utiliser une boîte à chaussures dont ils décorent l’extérieur et l’intérieur sur le thème du fantastique et sur le livre retenu. Ils placent ensuite dans la boîte une dizaine d’objets rencontrés au cours de la lecture puis rédigent une fiche récapitulative dressant un inventaire des objets sélectionnés, la raison de leur présence dans la boîte et leur importance dans l’histoire. Le dernier travail demandé est la rédaction de leur avis personnel argumenté sur le livre 4 . Les élèves endossent ainsi le rôle de prescripteurs auprès de leurs camarades : une exposition des boîtes au CDI suscite nécessairement la curiosité des autres élèves qui sont alors enclins à emprunter les ouvrages ainsi mis à l’honneur. 1. Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou, L’Ecole des loisirs, 2016 2. Jean-Pierre Kerloch’, Sébastien Mourrain, Barbe-Bleue, Glénat, 2007 3. Charles Perrault, Elsa Oriol, La Barbe bleue, L’Ecole des loisirs, 2007 4. Exemples de réalisations d’élèves visibles sur ce site.   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : NATURE PHYSIQUE DE L’INFORMATION La nature physique de l'information désigne les signes utilisés dans un document pour y inscrire des informations. Ces signes peuvent être textuels, iconiques ou sonores. Ils dépendent de la structure du document. Définition complète à consulter ici. Bibliographie Fictions 10 nouvelles fantastiques : de l’Antiquité à nos jours , Castor Poche Flammarion, 2005 Anthony Horowitz, La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang , Hachette jeunesse, 2007 Jean-Pierre Kerloch’, Mourrain Sébastien, Barbe-Bleue , Glénat, 2007 Charles Perrault, Elsa Oriol, La Barbe bleue , L’Ecole des loisirs, 2007 Stéphane Chomienne, Histoires de vampires , Belin / Gallimard, 2010 Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou , L’École des loisirs, 2016 Cécile Pelissier-Folcolini, Le veston ensorcelé : et autres nouvelles inquiétantes : anthologie , Hatier, 2018 Bertrand Puard, Série Trouille académie , Poulpe Fictions Vincent Villeminot, Série Hôtel des frissons , Nathan Livres documentaires Judy Allen, L'encyclopédie de la fantasy. Dans le monde des créatures imaginaires, Rouge et or, 2010. Erich Ballinger, ABC des monstres , École des loisirs, 1998. Sylvie Baussiere et Nicolas Martelle, Animaux et créatures de la mythologie , Milan jeunesse, 2015. Émilie Beaumont, Sabine Boccador,  Créatures fantastiques. Fleurus, 2010. Archibald Brooks, Joshua Kraik, Vampirologie : la véritable histoire des âmes déchues , Milan jeunesse, 2010. Daugey, Fleur / Thommen, Sandrine. Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais . Actes Sud junior, 2017. 51 p. Delaroche, Jack. Les monstres . Fleurus, 2021. 32 p. La grande imagerie. ISBN 978-2215158066 Duprat, Guillaume. Dans la peau des monstres. Saltimbanque, 2019. 28 p. Frattini, Stéphane. La vie des monstres : sorcières, vampires, loups-garous ... Milan, 2002. 37 p. Les essentiels Milan junior, 31. ISBN 2-7459-0704-2 Lécuyer, Philippe. Diable, zombies, monstres et compagnie . La Martinière jeunesse, 2011. ISBN  978-2-7324-4343-0 Loon, Paul van / Brébisson, Florence de. Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc. Le Livre de poche jeunesse, 2010,Le livre de poche jeunesse.  

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4 contes de sorcières - Anthologie

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique de l'anthologie : 4 Contes de sorcières pour accompagner vos élèves dans leur découverte de cet univers ensorcelant.

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Le diable dans les contes - Anthologie

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La Belle et la Bête - Mme Leprince de Beaumont

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Écrire un récit de création
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Écrire un récit de création

Par Marie-Françoise Roger Le mythe (« muthos », en grec, veut dire « récit ») ou le conte cherchent à expliquer le monde en utilisant la métaphore et le symbole. Les exercices d’écriture proposés ici s’appuient sur le dossier en ligne de la BNF « Mythes et récits de création ». Se faire une bibliothèque de récits de création On demandera aux élèves de rassembler des récits de création, en cherchant dans les mythologies grecques, égyptiennes, dans les contes africains ou les récits mésoaméricains. Ils les classeront et les compareront. Quelle a été la durée de la création ? Qui a créé le monde ? Quelles ont été les épreuves, les difficultés ? Quelle est la place de l’homme dans ces récits ? Et de la femme ? Les lieux évoqués ? La morale de l’histoire ? Un tableau comparatif peut être imaginé. Les extraits de la Bible et du Coran, des textes d’Hésiode, d’Ovide, de Du Bartas, de Milton, des récits venant d’Inde, d’Iran, de Polynésie, du Mali sont disponibles sur le site de la BNF . Écrire à partir de deux récits Les élèves inventeront ensuite une cosmogonie à leur façon. On exploite pour cela l’anthologie 36 façons d’inventer le monde, publiée par les éditions Larousse, en se focalisant sur deux extraits. L’un provient d’Histoires au téléphone de Gianni Rodari, l’écrivain jeunesse italien le plus connu. L’autre est l’amorce d’un récit de création écrit par le Sénégalais Abou Anta Ka. Sujet 1 : Un monde à inventer « Au commencement, la Terre était faite de travers, et il fallut bien des efforts pour la rendre plus habitable. » Gianni Rodari, Histoires au téléphone , Paris, La Farandole, 1983. Sujet 2 : La Création selon les Noirs « Non, mon fils, Adam n’est pas le Premier Homme selon nous, les Noirs. Ève non plus n’est pas la Première Femme. – Grand-père, qui donc était le Premier Homme selon nous ? – Écoute… Donne-moi le temps de bourrer ma pipe. – Tu fumes trop, grand-père. – Cela me fait du bien… La lune est le Premier Homme. – La lune notre ancêtre ! Que me racontes-tu là, grand-père ? » Abdou Anta Ka, La Création selon les Noirs , Les Nouvelles éditions africaines, 1976. Les élèves inventent la suite de l’un de ces deux extraits au choix.   Les ingrédients du récit Pour écrire, ils définiront tout d’abord les ingrédients d’une cosmogonie. Les lieux : le chaos, le fond de l’océan, une galaxie, un trou noir, une étoile nouvellement née, un désert, etc. Le héros de l’histoire : un extraterrestre, le survivant d’une planète disparue, un enfant né d’une étoile, une divinité, un géant venu d’ailleurs, un génie sorti de la mer, etc. Une épreuve à franchir : remonter le temps, déchiffrer une inscription, tuer le monstre, franchir une mer de glace, une montagne gigantesque, un gouffre, retrouver la mémoire, éviter une mutation génétique, etc. Un objet magique : un rayon laser, une pierre sacrée, un œuf de cristal, une lettre de feu, etc. La rencontre d’un personnage bénéfique : une femme-oiseau, un animal mystérieux, une divinité, un magicien, un enfant aux cheveux d’or, etc. La rencontre d’un personnage maléfique : un monstre, un géant, le diable, son ombre, un astre mort, etc. Chacun construira son histoire en reprenant le schéma narratif du conte et terminera par une « morale » qui pourra commencer par : « Depuis ce jour, sur la terre, … » L’écriture, le style Même si les extraits sont courts, ils permettent d’observer avec les élèves ce qui donne à chaque récit sa tonalité et sa saveur. Dans la première phrase de Gianni Rodari, la présence d’un vocabulaire familier (« faite de travers »), presque enfantin, donne le ton : le récit pourra avoir la forme d’un conte pour enfant, et contenir des marques d’oralité. Outre l’écriture de contes, Abdou Anta Ka est également un auteur de théâtre. On retiendra donc la forme dialoguée du récit, bien que le grand-père finisse par devenir narrateur et prendre en charge l’histoire.

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« Mon nom est Personne »

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Fiche élève

« Mon nom est Personne »

"Mon nom est Personne", affirme Ulysse pour tromper le cyclope. En prenant connaissance de cet épisode de l'Odyssée, les élèves sont également amenés à réfléchir aux catégories grammaticales des noms et des pronoms.

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