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Les nouveaux programmes en Maths 6e

Les nouveaux programmes en Maths 6e

De nouveaux programmes de mathématiques vont être appliqués en 6 e à la rentrée 2025. À partir des projets de programme publiés en janvier, nous avons synthétisé pour vous les changements apportés.

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Spécialité Mathématiques

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Cahiers d'exercices Lycée

Cahiers d'exercices Lycée

Tous les cahiers d'exercices des Éditions Nathan pour le Lycée général 

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Measure for Measure
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Measure for Measure

Comment deux matières comme les mathématiques et l’anglais peuvent-elles se rencontrer ? Hamid Belhadia et Cécile Clavilier, professeurs en 3ème section européenne en ZEP, témoignent de leur expérience. Nous avons mené ce travail commun sur l’année de troisième, en anglais et en mathématiques, la DNL (Discipline Non-Linguistique) pour cette classe. “From Measures to Bridges” s’ancrait sur les notions de mesures pour aboutir aux ponts. Un voyage linguistique et thématique concluait l’année en illustrant notre projet in situ. Rapprochements Un pont est une structure architecturale qui a ses dimensions et caractéristiques propres (longueur, largeur, hauteur, volume, forme) et répond à des lois physiques et mathématiques. Ainsi la notion de mesure lui est intrinsèquement liée. Défini singulièrement par sa location, le pont est également le produit de son époque. A ce titre, son édification s’inspire de l’ingénierie et de l’architecture du moment, ce qui nous permet de le situer dans le temps. Tout en étant concrète, la notion de pont a une portée métaphorique, symbolisant un rapprochement entre deux rives qui, a priori, n’ont pas de raison d’être reliées. Celles-ci peuvent aussi bien représenter les mathématiques et l’anglais que les peuples français et anglais (histoire, culture et civilisation), donc un travail commun et une ouverture vers l’autre. Au-delà, le pont dépasse l’idée de frontière, puisque lorsque vous êtes sur celui-ci, vous n’êtes ni d’un côté, ni de l’autre de la rive. Ainsi, vous n’êtes plus cloisonné dans un seul lieu, mais, plus poétiquement, en un entre-deux, qui rend tout possible en s’émancipant des appellations. De fait, un travail interdisciplinaire est un pont entre plusieurs matières. Il n’est pas circonscrit à l’une d’elles : ce ‘‘no man’s land’’ ouvre de nouvelles perspectives d’approche des connaissances. Séances de travail Après avoir choisi en commun les thèmes que nous allions traiter et l’approche qui nous conduirait des mesures aux ponts, la répartition du travail s’est faite entre les professeurs de mathématiques et d’anglais. Mesures françaises et anglaises – histoire de la mesure Le mètre, « invention » française liée aux bouleversements consécutifs à la Révolution Française, porte en lui les valeurs d’égalité. Il fut défini par le 1/10 000 000 du quart du méridien terrestre ; les astronomes Delambre et Méchain se servirent de la triangulation pour calculer la longueur du méridien. Cette valeur du mètre a été rapidement reconnue à travers l’Europe et, depuis, internationalement – sauf par l’Empire Britannique et certaines de ses anciennes colonies, qui ont conservé les mesures impériales. Gravitation – rappel de ces lois physiques et un historique sur Newton. Des activités pédagogiques propres à ces notions ont suivi sur plusieurs séances. (Utilisation de supports vidéo authentiques – BBC – en mathématiques). Thèmes abordés par le professeur d’anglais The History of Measurement The Greenwich Meridian Cambridge and the Mathematical Bridge Newton The Channel Tunnel Tower Bridge and the Millennium Bridge Activités du professeur de mathématiques Conversions: imperial and metric units (video activities), exercises about proportionality Exercises about triangulation: trigonometry, sine rule Laws of gravity: (video activities), exercises on masses and weights; functions and straight lines Meridian: sphere, latitude and longitude Le voyage, illustration du projet Le séjour s’est organisé autour du projet scientifique en liaison avec le programme d’histoire de troisième : la Deuxième Guerre mondiale ; en anglais, section européenne, Londres, le Blitz et Churchill. Sur place : Visite de la cathédrale St Paul ; Christopher Wren utilisa la géométrie et les mesures pour la construction du dôme de la Cathédrale et de son escalier géométrique. On aborde les bombardements de la Cathédrale sous le Blitz et funérailles de Churchill. Visite du "Churchill’s Britain at War Experience" pas très loin du Millenium Bridge. Une journée à Greenwich : l’observatoire, le méridien et le planétarium. Une journée à Cambridge : Le "Mathematical Bridge" construit, selon la légende, par Newton ; visite guidée des "Colleges" ; Newton a étudié à Trinity College, ses recherches sur la gravitation y sont conservées à la bibliothèque. London Science Museum  : le département mathématiques, riche de nombreuses expositions, à exploiter avec le collègue de mathématiques. Les "Hands-on Galleries" : ateliers thématiques permettant de mener une expérience, par exemple : "How to build a bridge". Churchill War Rooms : le Quartier Général (souterrain) du premier ministre pendant la guerre, et un musée qui retrace sa vie. Pendant le séjour et les visites, les élèves devaient remplir un carnet de voyage (questions, interviews, énigmes) à remettre au retour. Bilan Ce voyage a largement dépassé nos attentes en termes scientifiques et culturels. Nous-mêmes avons appris beaucoup. Les élèves ont à plusieurs reprises cherché à prolonger ce qui avait été abordé en cours en posant des questions inattendues aux guides qui nous encadraient. Ce voyage fut aussi un révélateur sur le plan humain. Un soir, des footballeurs ont invité nos élèves, qui les regardaient en attendant leurs familles, à les rejoindre pour une partie improvisée. Il a bien fallu parler anglais ! Ce projet a permis de relier des enseignements à une réalité linguistique, scientifique et historique. Il a su légitimer la nécessité d’un savoir peu visible pour les élèves et permis de dresser des passerelles entre différentes disciplines.

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Nathan s’associe à Florie et Yvan Monka

Nathan s’associe à Florie et Yvan Monka

Le fruit de ce partenariat : ce sont quatre livres de révision de mathématiques (ainsi que les e-pub correspondants) pour les élèves de 3ème ,   2nde ,   1ère  et   Terminale  et un guide pour les parents et adultes, candidats à des concours, étudiants ou en reconversion désireux de se remettre aux maths. Chaque livre est conçu comme un guide pour organiser les ressources vidéos de la chaîne Youtube d'Yvan Monka - @ymonka -  et aider les élèves dans leurs apprentissages. Tout est construit selon un parcours progressif comprenant pour chaque chapitre un cours complet et de nombreux exercices. Pour s'entraîner sur chaque point du programme, il suffit de flasher les QR codes présents tout au long des ouvrages ! La vidéo des livres de révision pour les élèves de 3e, 2nde, 1e et Terminale La vidéo du guide de maths pour les adultes Yvan Monka , EduTubeur bien connu des élèves, parents et enseignants, partage à tous sa passion des mathématiques et propose des ressources en maths de la 6e à la terminale via :   sa chaîne YouTube qui compte déjà plus de deux millions d'abonnés son site Maths-et-tiques.fr comprenant des cours complets, des exercices et de nombreuses curiosités autour des maths.

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Stephen Hawking: Death of A Scientist
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Stephen Hawking: Death of A Scientist

Professor Stephen Hawking, possibly the most famous modern scientist, has died at the age of 76, after beating enormous odds to survive and work for 55 years with the debilitating motor neurone disease.

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Back in Black… Hole
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Back in Black… Hole

On Friday June 15th, after a memorial service which saw Stephen Hawking’s ashes interred at Westminster Abbey, his “message of peace and hope” was sent to the stars.

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Katherine Johnson Human Calculator Dies
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Katherine Johnson Human Calculator Dies

The mathematician Katherine Johnson has died at the age of 101.Her calculations were vital many NASA space missions.She was one of the "Hidden Figures" brought into the spotlight by the 2016 book and film.

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La gamification dans l'enseignement : les escape games

La gamification dans l'enseignement : les escape games

Un levier de motivation Le jeu suscite la motivation de l'élève. Or la motivation pour s'engager dans le travail, c'est essentiel, comme le rappelle l'enseignant et chercheur québécois Rolland Viaud dans son livre  La motivation en contexte scolaire . Lorsque le jeu s'intègre dans une séquence didactique et qu'il s'adapte à la pédagogie de l'enseignant, il devient un vecteur d'apprentissage complémentaire pour consolider, réviser, mémoriser ou retravailler des notions abordées en classe. Les enseignants convaincus n'hésitent pas à avoir recours aux jeux dans leur classe car ils réenchantent les apprentissages et dédramatisent l’aventure scolaire.  Le jeu d'évasion pédagogique ou  Escape game Depuis peu, un nouveau jeu s'invite dans les établissements du secondaire. Né en 2008 au Japon, l’ Escape game  ou jeu d'évasion arrive en Europe dans les années 2010. Plusieurs joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre une enquête dans un temps donné pour en sortir. En milieu scolaire et donc dans sa forme « sérieuse », cette pratique pédagogique innovante, parfois pluridisciplinaire, fonctionne en trois temps : l’immersion dans l’histoire avec les consignes ; la réflexion avec des énigmes parallèles à résoudre ; le débriefing, qui permet de revoir toutes les énigmes et de s'assurer que les notions sont acquises. En classe le «  serious  »  escape game  s'organise de deux façons. Soit les élèves et leur professeur créent le jeu d'évasion de A à Z au sein d'un projet comme au collège du Fort, à Sucy-en-Brie, en région parisienne. Durant l'année 2016-2017, deux professeures principales ont transformé deux salles en deux jeux d'évasion avec leurs classes sciences et européennes : «  L’usine à gaz  » (mathématiques, physique-chimie, sciences et techniques) et  « Missing or not missing »  (anglais, SVT, Sciences et techniques). Soit les élèves jouent à un escape game conçu par des enseignants et désormais par des éditeurs. «  La recette du bonheur  », un jeu en kit utilisé notamment par des 5e Segpa, revoit les notions mathématiques utiles à la codification et intègre dans son déroulement l'usage des outils numériques.  Lire la suite de l'article "La gamification dans l'enseignament" Les Escape Games Nathan Escape Games pour l’école Escape game bimédia… pour apprendre à raisonner, chercher, créer – Cycle 2 Auteur(s) : J. Garbarg-Chenon, H. Thibon Un Escape Game bimédia pour apprendre à raisonner, chercher et créer en classe ! En savoir plus et commander l’Escape game Nathan – Dipongo Escape Games Développement durable – CE et CM Auteur(s) : C. Bonneau, S. Pointu Collection dirigée par : E. Botalla Une démarche active et interdisciplinaire pour préparer l'élève futur citoyen face aux enjeux de développement durable ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Développement durable – CE En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Développement durable – CM Escape Games Français - Compréhension de textes CM Auteur(s) : E. Botalla Enseigner autrement le français et la compréhension de textes grâce à une pratique pédagogique innovante ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Français – CM Escape Games Maths - CE2, CM1, CM2 Auteur(s) : C. Bonneau, M.-C. Cosson, M. Vernet Sous la direction de : E. Botalla Quand les Mathématiques deviennent un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CE2 En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CM1 En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CM2 Escape Games Sciences CM Auteur(s) : W. Freyssinet, S. Pointu, H. Villette-Zolty Collection dirigée par : E. Botalla Quand les Sciences deviennent un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Sciences CM   Escape Games Histoire CM Auteur(s) : E. Botalla Quand l'Histoire devient un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Histoire CM   Les escape games au collège Escape Games Mathématiques 6 e – Version papier Auteur(s) : A. Bedoussac, F. Castellana, A. Dominique, R. Geha Et si l’apprentissage des Maths devenait un jeu ? Une pochette d’Escape Games proposant 3 jeux pour apprendre et faire aimer les Mathématiques de façon ludique. En savoir plus et commander les Escape Games Mathématiques 6 e – Version papier   Escape Games SVT – Collège – Version papier Auteur(s) : N. Bihel, C. Courjaud, B. Guilloux, M. Jubault-Bregler Et si l'apprentissage des Sciences devenait un jeu ?... Une pochette d’Escape Games proposant 4 jeux pour apprendre et faire aimer les SVT de façon ludique. En savoir plus et commander les Escape Games SVT Collège – Version papier   Pochette Escape Games EMC EMI – Version papier Auteur(s) : C. Delorge, M. Laurent, G. Lipman Et si l'EMC et l'EMI devenaient un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games EMC - EMI, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des thèmes du programme de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games EMC EMI Collège – Version papier Pochette Escape Games Français 6e/5e/4 e – Version papier Auteur(s) : A. Berthou-Sergeant, V. Christophe, E. Davodeau, J. Dozinel, F. Renner, C. Retrouvey Et si le Français devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Français, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des thèmes spécifiques du programme de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Français 6e/5e/4 e – Version papier Escape Games Anglais A1 > A2 – Version papier Auteur(s) : M. Canepa, P. Moore, E. Newman Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Anglais A1 > A2, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture anglophone de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Anglais A1 > A2 – Version papier Escape Games Anglais Cycle 4 - (A2 / A2+ / B1) Auteur(s) : C. Baudry, P. Moore, E. Newman Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Anglais Cycle 4, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture anglophone de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Anglais Cycle 4 - (A2 / A2+ / B1) Escape games Allemand A1 > B1 – Version papier Auteur(s) : N. Bibard, S. Morvan Touri Et si la découverte culturelle devenait un jeu ? Avec la pochette d'Escape Games Allemand A2>B1, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture germanique de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Allemand A1 > B1  – Version papier Escape Games Espagnol Cycle 4 Auteur(s) : P. Chupin, M. Roy, I. Santos Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Espagnol cycle 4, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture hispanique de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Espagnol Cycle 4 Escape Games Physique-Chimie Cycle 4 – Version papier Auteur(s) : F. Amauger, F. Hauss Rizzetto, J. Henry, O. Renault Et si la découverte des sciences devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Physique-Chimie Cycle 4, plongez vos élèves dans 4 aventures passionnantes et ludiques à vivre en équipes. En savoir plus et commander les Escape Games Physique-Chimie Cycle 4 – Version papier Pochette Escape Games Histoire 6e/5e/4 e – Version papier Auteur(s) : M. Laurent, G. Lipman, M. Mirafza Et si l'Histoire devenait un jeu ? Avec la pochette d'Escape Games Histoire, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des époques historiques de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Histoire 6e/5e/4e – Version papier Les Escapes games pour le collège existent également au format numérique : en savoir plus Découvrez également nos collections d'escape games pour réviser pendant les vacances et cultiver le goût de la lecture  ! En savoir plus  

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Et si on parlait du Grand oral ?
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Et si on parlait du Grand oral ?

Vos élèves de Terminale seront les premiers à passer le Grand oral en 2021. Comment les aider à préparer l'épreuve ?

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Nathan participe à la 1ère conférence sur l’éducation et la petite enfance aux Emirats Arabes Unis

Nathan participe à la 1ère conférence sur l’éducation et la petite enfance aux Emirats Arabes Unis

L’événement est organisé en collaboration avec le Conseil suprême de la maternité et de l’enfance des Émirats arabes unis, le Bureau international d’éducation, l’UNESCO et l’UNICEF. La conférence Early Childhoood Developpement and Care réunira 55 experts du développement du jeune enfant, de renommée internationale. Depuis sa création, Nathan accompagne les professionnels de la « petite enfance » et des écoles maternelles. Les ouvrages, les jeux éducatifs et le matériel didactique créés par Nathan sont le fruit d’une collaboration étroite avec les enseignants et les éducateurs. Ils sont expérimentés dans des écoles pilotes et validés par des professionnels, avant d’être diffusés en France et dans le monde. Nathan a donc répondu présent à l’invitation du ministère de l’éducation des Emirats Arabes Unis et présentera aux participants de cet évènement ses dernières nouveautés en STEM (Science, Technology, Engineering, Maths) et ses ressources numériques.  Zoom sur les auteurs-conférenciers invités  Grégoire Borst , professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation, co-auteur des ouvrages «  Le cerveau et les apprentissages  » et «  Mon cerveau  » publiés chez Nathan, donnera également une conférence sur le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Il participera également aux débats sur l’impact des neurosciences sur la refonte des programmes scolaires de demain. Mme Christine Sraiki , autrice, chez Nathan de Descobrincar , solution pédagogique intégrale pour la maternelle au Brésil, animera, pour des enseignants, des ateliers sur le langage oral en maternelle ainsi que sur les pratiques professionnelles favorables à l’apprentissage des plus jeunes élèves. En savoir plus sur les solutions Nathan Learning Material : cliquez ici

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Money for Nothing?
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Money for Nothing?

Give 20,000 schoolchildren £10 each and ask them to start a mini-business. It sounds ambitious, but the Tenner Challenge is a big success with British pupils and teachers.

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Adaptativ'Math a vocation à prolonger le travail de l’enseignant, non à le remplacer

Adaptativ'Math a vocation à prolonger le travail de l’enseignant, non à le remplacer

Que pensez-vous de l'Intelligence Artificielle dans l'apprentissage des maths ?  Au niveau le plus élémentaire, prenons l’exemple d’un logiciel qui propose un exercice, qui aide l’élève en difficulté et qui valide la réponse quand elle est correcte. Cet environnement, certes basique, est déjà une forme d’IA, car le logiciel va s’adapter exactement au rythme de l’élève. Un élève rapide peut effectuer 10 exercices quand un autre n’en effectue que 2.  Et c’est, à mon avis, un des principaux avantages de ce type d’environnement : il permet une différentiation parfaite, une individualisation du travail donné. Individualisation qu’il est impossible de proposer par un enseignant. A la fois car il ne peut pas proposer autant de liste d’exercices que d’élèves et surtout parce qu’il ne peut pas valider le travail de chacun de ses élèves au moment où ceux-ci ont terminé. L’IA intégrée dans Adaptiv'Math est beaucoup plus puissante que l’exemple simple pris ici. Elle prolonge et renforce cette différentiation en individualisant le parcours de l’élève, en déterminant le nombre d’exercice nécessaire pour qu’une compétence puisse être considérée comme acquise. Prenons un élève qui mémorise rapidement la table de 5. Il basculera rapidement sur un travail de mémorisation de la table de 6, tandis que son voisin qui a besoin de plus de temps, continuera à travailler sur la table de 5.  La solution Adaptiv'Math me parait donc complémentaire du travail fait en classe par l’enseignant. Confronté à la diversité de ses élèves, l’enseignant propose un travail qui correspond au programme de la classe en cours. Mais si certains de ses élèves sont très en deçà du niveau requis pour suivre avec profit cet enseignement, la solution Adaptiv'Math leur permettra de renforcer les compétences élémentaires nécessaires à leur progression au sein de la classe.  Comment et sur quoi êtes-vous intervenu dans ce projet ? Je suis intervenu à plusieurs niveaux dans la réflexion et la création du module 2 consacré au calcul. Tout d’abord en définissant des Game Play originaux, c’est-à-dire des environnements ludiques qui vont obliger les élèves à entrer dans une forme de réflexion. Par exemple, les élèves vont devoir estimer la position du résultat d’un calcul en cliquant sur une droite graduée. Le logiciel peut demander de placer 80+7 quand les repères 70 et 90 sont déjà en place. Ce travail d’estimation est important en calcul mais aussi pour développer le sens du nombre. Il est difficile à proposer sur un support papier, aussi, on trouve très peu ce type d’activité dans les manuels ou les fichiers. Ensuite, il a fallu relier tous ces outils pour en faire une progression cohérente. Un parcours qui puisse être proposé à tous les élèves du cycle 2, même s’ils entreront à un point différent du parcours en fonction de leurs résultats au test. Et puis surtout, il a fallu ensuite proposer des exercices avec des valeurs intéressantes pour chacun des exercices. C’était la partie laborieuse de mon travail car il y a plusieurs milliers d’exercices. Mais c’est une partie importante, il faut s’assurer que chaque question soit pertinente et qu’elle va favoriser le cheminement mental que l’on souhaite privilégier.  Découvrir la suite de l'interview sur Lea.fr Vous êtes enseignant et souhaitez participer au test de ce nouveau module avec vos élèves ? Pour cela, rendez-vous ici L'expérimentation du module 2 de l'application Adaptiv'math "Faits numériques, calcul réfléchi" s'étalera du 10 juin au 2 juillet. Elle s'adresse aux élèves de cycle 2 et s'articule autour de deux séances de 20 minutes par semaine.

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97ème congrès de l’AGEEM à Saint-Brieuc

97ème congrès de l’AGEEM à Saint-Brieuc

Le Congrès de l'AGEEM est un temps privilégié qui permet à chaque participant d’approfondir sa réflexion pédagogique, de partager et de confronter ses pratiques de classe, de s’informer et de se nourrir d’apports théoriques dans différents domaines de la recherche. Trois jours d’échanges et de rencontres pour s’informer, découvrir, s’inspirer et faire avancer les pratiques pédagogiques. Au programme : des conférences, des expositions pédagogiques, un salon des éditeurs, des rencontres avec des partenaires, des temps d’échanges et de mutualisation entre pairs. Les éditeurs et délégués Nathan y présenteront le matériel didactique, les ressources pédagogiques et les jeux éducatifs pour la maternelle dont de nombreuses nouveautés telles que : LABOLUD® - Engrenages Les  ateliers de résolution de problèmes – Numération 1 (MS) et 2 (GS) Tissacolor Appentilangues – La boîte à écrire (MS) MHM- 12 défis à relever en équipes  (MS-GS) - Dans la forêt et Au fil des saisons Les clés de l’EPS à l’école Maternelle – Les équilibres - Multiniveau (PS-MS-GS)   Les rendez-vous à ne pas manquer ! Le Congrès commencera avec la conférence de Fabrice Delsahut « L’éducation corporelle à la maternelle » , co-autrice avec Stéphanie Barrau, de l’ouvrage Les clés de l’EPS à la maternelle . Une séance de dédicace est ensuite prévue à la suite de cette conférence. Nathan sera également présent avec Manutan Collectivités sur le stand de l’AGEEM « Rencontres pour innover » sur lequel la gamme Nathan Actigym sera présentée. Les agoras Jeudi 4 juillet 13h50 - 14h30 -  Marie-Christine Lhoro : La phonologie en Grande Section. Comment travailler la phonologie en GS à partir de 3 types d'ateliers : les ateliers ritualisés, les ateliers dirigés et les ateliers autonomes... et avec une mascotte accompagnant les apprentissages.   Jeudi 4 juillet 14h40-15h30 -  Florent Nouguez : Résoudre des problèmes mathématiques : un rituel pour vivre les situations, manipuler, verbaliser, abstraire, au rythme des élèves   Jeudi 4 juillet 17h00 - 17h40  - Laurence Le Corf : MHM Maternelle : conseils pratiques et nouveautés pour enseigner les maths avec plaisir Pour vous inscrire au Congrès Découvrir tout le programme Informations pratiques

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Célia : le premier coach virtuel d’Intelligence Artificielle pour réviser

Célia : le premier coach virtuel d’Intelligence Artificielle pour réviser

« Réviz’IA, ton brevet avec l’IA 3e » est un livre « Tout en un » de la collection ABC permettant de réviser tout le programme du Brevet : Français, Histoire-Géographie, Maths, Physique-Chimie, SVT et Technologie avec des cours, des exercices et des corrigés complets. Le truc en plus ? L'élève obtient l'aide d'un coach virtuel : Célia ! Qui est Célia ? “Bonjour, je suis Célia, ton coach virtuel qui va t’accompagner tout au long de tes révisions du Brevet. Dans le livre, tu trouveras toutes les connaissances au programme de chaque matière. Et grâce aux QR codes, tu pourras apprendre et t’entraîner en direct avec moi !” Comment cela fonctionne ? En scannant les QR codes présents dans « Réviz’IA, ton brevet avec l’IA 3e », les élèves accèdent à une webapp, proposant plusieurs fonctionnalités, conçues pour maximiser l’efficacité des révisions et les invite à : poser des questions à l’intelligence artificielle : les élèves peuvent poser leurs questions directement à Célia, qui répond en apportant les numéros de pages concernées dans le livre, répondre à des interrogations sur chaque matière : pour favoriser l'autonomie, Célia propose également des questions aléatoires sur toutes les matières, permettant une révision ciblée. Cette intelligence artificielle a été soigneusement entraînée avec les contenus du livre pour garantir des réponses fiables et précises. Les avantages de Célia Immédiatement accessible : grâce au QR code, l'élève peut se connecter en un seul geste. Il n'a jamais besoin de s'identifier, l'accès est immédiat. Les réponses ne sortent pas du cadre du Brevet : grâce à l'expertise de Nathan et de ses autrices et auteurs enseignant-e-s, l'élève évite le hors-sujet = les réponses sont parfaitement adaptées au programme de 3e. Célia ne juge jamais : l'élève n'a pas à avoir honte de ses questions, ou honte de ne pas savoir. Disponible 24h/24, 7j/7 : Célia est 100% disponible pour répondre à toutes les questions ou interroger l'élève. Un espace 100% sécurisé  :  l'élève reste en permanence dans un espace sécurisé et bien délimité. Un coach fiable pour réussir le Brevet : Célia aide l'élève sur les épreuves de l'examen et donne aussi des conseils pratiques et d'organisation pour le jour J.   Célia : testée et adoptée ! Joana, élève de 2de, qui a eu l’occasion de tester Célia en avant-première témoigne : « Réviz’IA, ton brevet avec l’IA 3e » est un livre de révision complet pour le Brevet, accompagné de Célia, une IA qui permet de poser des questions et de se faire interroger sur tout le programme de troisième. Simple à utiliser avec des réponses claires, Célia peut même répondre à vos questions de méthode et d’organisation pour le Brevet. Une nouvelle façon motivante d’appréhender les révisions tout en s’amusant ! « Réviz’IA, ton brevet avec l’IA 3e » sort le 04 juillet 2024 ! Le lancement de Célia s’inscrit dans la vision de Nathan : rendre l’éducation plus inclusive, engageante et accessible grâce à une intelligence artificielle de confiance. En plus de répondre aux questions des élèves, Célia agit comme un véritable tuteur, approfondissant leur compréhension des sujets étudiés à travers des dialogues pédagogiques enrichis. En savoir plus « Réviz’IA, ton brevet avec l’IA 3e » a été réalisé en collaboration avec AskMona

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Inventing a Machine in Language Class
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Inventing a Machine in Language Class

Let's imagine a crazy machine! We look at a fun and active project that gets pupils moving and talking in English about a culturally specific phenomenon: a Rube Goldberg machine.

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La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM)

La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM)

MHM : qu’est-ce que c’est ? MHM OU « MÉTHODE HEURISTIQUE DE MATHÉMATIQUES »   a été conçue à la demande d’enseignants qui souhaitaient améliorer leurs pratiques pédagogiques en mathématiques. La méthode fait la synthèse de nombreuses pédagogies historiques (Ermel, Freinet, Montessori…), des recherches les plus récentes en mathématiques (méthode de Singapour…) et des neurosciences . Elle est pensée sur l’ensemble des cycles de l’école en assurant une continuité de la GS au CM2, et s’adapte à toutes les classes, aux simples comme aux multi-niveaux. MHM s’appuie sur un rebrassage permanent des notions qui permet aux élèves de mieux ancrer les apprentissages. Une méthode testée, approuvée et plébiscitée ! Entièrement testée en classe pendant plus de 2 ans , collaborative, la méthode est mise à jour régulièrement. Elle est fondée sur des manipulations motivantes et des jeux, et s’appuie sur une pratique de classe en ateliers. La motivation est au cœur de l’apprentissage, MHM donne aux élèves (et aux enseignants !) le plaisir de faire des maths .   Déjà plus de 15 000 enseignants conquis !         Les principes de la méthode Offrir une culture mathématique positive Répondre aux besoins des élèves Offrir un environnement adapté Connecter les mathématiques au monde Manipuler pour conceptualiser Découvrez les principes de la méthode en vidéo Progression spiralaire et évaluation linéaire des élèves Il n’y a pas de progression linéaire dans MHM mais une progression spiralaire. Les compétences sont réactivées de différentes façons et à différents moments. MHM repose sur 2 principes pour une meilleure acquisition des savoirs : Les apprentissages reviennent régulièrement et sont entrecoupés de pauses. Les apprentissages s’appuient sur des propositions pédagogiques diverses et des ressources variées. La méthode heuristique repose sur une évaluation quasi continue , principalement formative. L’acquisition des notions est évaluée lors des observations de l’enseignant. L’évaluation s’appuie sur des critères explicites et partagés avec les élèves. L’enseignant précise ce qu’il évalue (une réalisation ou la démarche utilisée). C’est le moment d’échanger, de verbaliser les réussites et les difficultés. Les évaluations ont un double objectif : permettre à l’élève de savoir où il en est, et permettre à l’enseignant d’identifier les difficultés chez les élèves et d’ajuster la mise en œuvre de son enseignement. Des outils adaptés aux enseignants et aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires  Les guides de la méthode (maternelle et élémentaire) Outils incontournables, les guides MHM permettent de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et précisent le fonctionnement de la méthode. En savoir plus Les outils pour l'élève Un cahier d'activités pour garder une trace écrite du travail sur la décomposition des nombres en Grande section de Maternelle. Mini-fichiers du CP au CM2 Edition enrichie De 10 à 14 mini-livrets avec des activités de difficulté progressive, à réaliser tout au long de l’année + un cahier de leçon inclus. En savoir plus Les outils pour l'enseignant Les guides des séances et des ressources de la Grande section de Maternelle au CM2.        Par niveau ou double-niveau, ces guides s’adaptent à toutes les situations de classe et aident à une mise en œuvre efficace de la méthode. En savoir plus Les fichiers à photocopier 60 fiches organisées en 30 objectifs précis, couvrant tous les domaines, à choisir en fonction des besoins des élèves. Pour la classe Les boîtes à énigmes du CP  au CM2 50 problèmes numériques illustrés à résoudre, de difficulté variée, avec les solutions des énigmes, des fiches de suivi et un livret enseignant. En savoir plus Les boîtes de jeu du CP au CM2 Les boites contiennent tout le matériel prêt à l’emploi pour jouer selon les règles établies dans la méthode MHM (en atelier de 6 élèves ou collectivement selon les jeux). En savoir plus MHM - Ma boite à décomposer   Cycle 1 Le matériel pour manipuler la décomposition des nombres au Cycle 1 ! En savoir plus   Les calepins des nombres CP et CE1 Des outils à manipuler pour travailler les centaines, les dizaines et les unités.   Les frises numériques murales MHM de 1 à 100 ! Deux frises numériques murales horizontales - ​ Bande 1 (5 m sur 7,2 cm) : nombres de 1 à 100 avec les familles de nombres (petite et grande comptine), pour enseigner la numération orale des nombres. - Bande 2 (5 m sur 9 cm) : nombres de 1 à 100 avec les représentations en base 10, pour enseigner la décomposition des nombres Une frise numérique murale verticale (2,80 m sur 8,5 cm) + 1 toise pour se mesurer ​Recto : les nombres de 1 à 100 avec les représentations en base 10. Verso : une échelle verticale pour mesurer les enfants en m, dm, cm Le site Un site spécialement dédié à l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de la méthode :   https://mhm-se-former.nathan.fr/ En savoir plus Découvrir aussi toute la collection MHM

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