Résultat de recherche pour "jeux olympiques"

Filtrer
Vous avez vu 25 résultats sur 28
Filtrer
Voir l'article
Laïcité et Jeux de Paris 2024

1

Ressources
complémentaires

Laïcité et Jeux de Paris 2024

Pourquoi la France impose-t-elle une stricte neutralité religieuse aux sportifs la représentant dans les compétitions ?

Voir l'article
Les clandestines de l’Histoire une exposition au CDI à partir de l’œuvre d’Olympe de Gouges - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Les clandestines de l’Histoire une exposition au CDI à partir de l’œuvre d’Olympe de Gouges - Lire au CDI

par Laure Bertrand, professeure documentaliste, membre de l’A.P.D.E.N. Depuis 2021, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est au programme des EAF dans le parcours : « Écrire et combattre pour l’égalité ». Bien plus que ses qualités littéraires, c’est le contenu de ce texte et son universalité qui en font l’intérêt. Pour appréhender ces aspects, une enseignante de lettres modernes propose une recherche au CDI en collaboration avec les professeures documentalistes. L’ exposition En plus de l’œuvre d’Olympe de Gouges, les professeures documentalistes ont acquis le roman graphique de Catel Muller et José-Louis Bocquet qui lui est consacré. Afin de mettre en avant cet ouvrage ainsi que les autres titres 1 de la collection « Les Clandestines de l’Histoire », elles empruntent à l’éditeur Casterman l’exposition qui en fait la promotion 2 . Le prêt étant gratuit, il convient simplement de signer une convention. L’exposition est composée d’un panneau qui présente les quatre artistes (Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et Alice Guy) suivi, pour chacune, de trois planches extraites des bandes dessinées. Des travaux d’élèves Il est demandé aux élèves de 1re, après qu’ils ont étudié l’œuvre d’Olympe de Gouges et visité l’exposition au CDI, de créer à leur tour une planche biographique sur le modèle du panneau consacré à chaque clandestine. Par groupes, ils doivent choisir leur sujet dans une de ces deux listes : la première, donnée par les enseignantes, inclut des personnalités aussi différentes qu’Elisabeth Vigée le Brun, Louise Michel ou Beyoncé ; la seconde est constituée des cinquante « oubliées de l’histoire » présentées dans le jeu de cartes « osez l’égalité » de l’Université Paris Cité 3 . Outre les éléments biographiques, le panneau doit impérativement expliciter comment l’œuvre de la personnalité choisie lutte pour l’égalité. Avant d’exposer leurs panneaux, les élèves présentent à la classe le fruit de leurs recherches à l’oral. Prolongement : une exposition consacrée à George Sand Après une pause de quelques semaines, les professeures documentalistes mettent en place une exposition prêtée par la bibliothèque départementale de prêt et intitulée : « George Sand, la femme libre » 4 . – des rédactions de critiques littéraires et d’avis argumentés sur les romans ; – des conceptions d’affiches pour promouvoir les romans. Conclusion Au-delà de l’étude de l’œuvre d’Olympe de Gouges, ce projet a permis de travailler sur l’invisibilisation des femmes dans tous les domaines artistiques et donc de réfléchir à l’égalité et aux combats en cours pour y parvenir. 1. Voir bibliographie 2. Pour en savoir davantage sur l’exposition et pour l’emprunter cliquer ici 3. Lien vers le site web 4. Lien vers le site web   BIBLIOGRAPHIE Romans graphiques : • Kim Consigny et Séverine Vidal, George Sand, fille du siècle , Delcourt, 2020 • Catel Muller et José-Louis Bocquet, Jean-Luc Ruault, Kiki de Montparnasse , Casterman, 2007 • Catel Muller et José-Louis Bocquet, Joséphine Baker , Casterman, 2016 • Catel Muller et José-Louis Bocquet, Olympe de Gouges , Casterman, 2021 • Catel Muller et José-Louis Bocquet, Alice Guy , Casterman, 2021 Documentaires et essais : • Titiou Lecoq, Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes , L’Iconoclaste, 2021 • Jean-Noël Jeanneney et Grégoire Kaufmann, Les Rebelles, une anthologie , CNRS, 2014 • Catherine Valenti, Les femmes qui s’engagent sont dangereuses , Gründ, 2017   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Médiatisation La médiatisation est un processus de communication, de médiation d’un message ou d’une information qui suppose l’utilisation d’un ou plusieurs médias (presse écrite, radio, télévision, Web, affichage public). La médiatisation permet la publicité, au sens d’une diffusion, plus ou moins massive, autour d’un sujet, d’une personne, d’une organisation, d’un produit. Définition complète à consulter ici.

Voir l'article
Exposition : Olympisme et Francophonie

Exposition : Olympisme et Francophonie

Découvrez comment le sport et la langue française s'accordent dans cette exposition ludique !

Voir l'article
L’e-sport, un nouvel outil d’influence des États

1

Ressources
complémentaires

L’e-sport, un nouvel outil d’influence des États

L’e-sport pourrait devenir une nouvelle discipline olympique et la compétition entre les États est lancée.

Voir l'article
Tous à vélo pendant Paris 2024

1

Ressources
complémentaires

Tous à vélo pendant Paris 2024

Des JO 100 % cyclables avec le développement du réseau de pistes dédiées au vélo pour les jeux.

Voir l'article
Conseil lecture : La Guerre du sport

Conseil lecture : La Guerre du sport

De la Coupe du monde au Qatar aux JO : le sport est aujourd'hui le théâtre des affrontements géopolitiques.

Voir l'article
Le sport, un outil de soft power

1

Ressources
complémentaires

Le sport, un outil de soft power

Samuel Ducroquet, ambassadeur pour le Sport, expose les fondements et les aspects de la diplomatie française du sport.

Voir l'article
La méga-région Pékin-Tianjin-Hebei

1

Ressources
complémentaires

La méga-région Pékin-Tianjin-Hebei

La politique de développement du territoire chinois entraîne de nouvelles dynamiques spatiales dans la réigion de Pékin.

Voir l'article
Tourisme et mobilités en Île-de-France

1

Ressources
complémentaires

Tourisme et mobilités en Île-de-France

Dans la perspective des JO, cette vidéo fait le point sur la mobilité touristique et les transports en Île-de-France.

Voir l'article
Nagera-t-on dans la Seine pour les JO ? - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Sélection culturelle

Nagera-t-on dans la Seine pour les JO ? - Lire au CDI

Revue de presse radiophonique Par Cécile Chabassier, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N. En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été auront lieu à Paris. La préparation de cet événement est un sujet récurrent dans les médias. Professeurs de français et professeurs documentalistes peuvent s’en emparer pour demander à des élèves de 4e de réaliser une revue de presse. Cet exercice sera l’occasion de travailler l’identification des sources, la distinction entre faits et opinions et la confrontation des points de vue. Ce projet entre dans le cadre de la séquence « Informer, s’informer, déformer » et est mené lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Les enseignants choisissent le sujet suivant : nagera-t-on dans la Seine pour les JO ? Avant de commencer, les élèves devront posséder des connaissances sur la presse écrite : métier de journaliste (déontologie), notion de source, structure d’un article. Qu’est-ce qu’une revue de presse ? Les professeurs commencent par en donner une rapide définition, puis proposent une activité autour d’une revue de presse extraite du site web de RFI, sans lien avec les JO, mais sur une thématique facilement compréhensible par les élèves. Les élèves commencent par écouter la revue de presse, avec pour consigne d’identifier le thème abordé et les journaux cités. Le bilan est fait oralement. Ensuite la retranscription est distribuée, les élèves doivent y repérer les citations extraites des articles, les verbes introductifs, les transitions. À la fin de cette activité, une fiche récapitulative est donnée aux élèves. Ils y trouveront la définition de la revue de presse, des exemples de verbes et de transitions. Les JO de Paris et la baignade dans la Seine La thématique choisie pour la revue de presse est annoncée aux élèves et un temps d’échange destiné à cerner le sujet est organisé. Ce temps d’échange prend la forme d’une série de questions projetées au tableau : « Quand et où vont avoir lieu les JO ? » ; « Avez-vous entendu parler de débats autour des JO (ex : prix des places, problème des transports à Paris, …) ? » ; « Quel est le nom de la maire de Paris ? » ; « Quelles épreuves doivent avoir lieu dans la Seine ? » ; « Pourquoi est-il aujourd’hui interdit de se baigner dans la Seine ? » ; « Comment la baignade dans la Seine est-elle rendue possible ? ». Les réponses à ces questions sont affichées au tableau au fur et à mesure de la discussion et le restent pendant toute la suite de la séance. Les articles Les élèves travaillent par groupes de deux. Chaque groupe a à sa disposition quatre articles (ceux-ci sont identiques pour toute la classe). Ils doivent les lire et compléter un document dans lequel ils relèvent le nom du journal, sa date de parution, le titre de l’article, le nom du journaliste, la ou les idées-forces. Sur l’article, ils surlignent les citations qui leur semblent intéressantes pour une intégration dans la revue de presse. Le travail est partagé entre les élèves : chacun lit et analyse deux articles, puis présente son travail à son binôme, qui peut suggérer des modifications. Après validation par les professeurs, ils peuvent passer à l’étape suivante. La revue de presse Les élèves commencent par préparer un plan, en s’appuyant sur le modèle fourni après la première activité. Leur revue de presse doit comporter une présentation des faits et la confrontation de différents points de vue. Les sources doivent être citées et les transitions pertinentes. Une fois ce plan validé par les professeurs, ils passent à la rédaction. Après quelques entraînements, ils enregistrent la revue de presse, grâce à leur téléphone portable ou à un enregistreur, et transmettent le fichier aux enseignants. Après correction, une nouvelle séance est organisée, au cours de laquelle certaines des revues de presse sont écoutées et analysées. L’objectif est de faire comprendre aux élèves qu’à partir d’un même corpus de départ, on peut construire des discours différents, en fonction du point de vue que l’on souhaite exprimer. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Une citation consiste en un extrait écrit ou oral d'un document, intégré dans un autre document. Elle suppose une identification comme telle, avec des guillemets et avec le nom de l'auteur. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Exemples d’articles pour constituer le corpus de la revue de presse • « Anne Hidalgo invite Emmanuel Macron à plonger dans la Seine avec elle devant l’Hôtel de ville », Le Figaro , 7 février 2024. • « La mairie de Paris dévoile les sites retenus pour la baignade dans la Seine après les JO », Libération , 23 juillet 2023. • « Jeux Olympiques 2024 : De Chirac à Hidalgo, la baignade dans la Seine comme un symbole », Libération, 25 juillet 2022. • « Paris, 17 avril 1923 : Baignade interdite ! », Les cahiers de Science&Vie , 11 octobre 2023. • Julien Lec’hvien, « Pourquoi la couleur de la Seine est-elle marron ? », Le Parisien, 4 mars, 2024.

Voir l'article
La France et le monde : une puissance déclassée ?

1

Ressources
complémentaires

La France et le monde : une puissance déclassée ?

Dans un monde en transition régi par de nouveaux rapports de force internationaux, la France peine à affirmer son leadership.

Voir l'article
Les vrais sages sont des rebelles !

Les vrais sages sont des rebelles !

L'interview de Chiara Pastorini Pourquoi une bande dessinée sur les grands philosophes, et à travers eux l’histoire de la pensée, à destination des enfants (petits et grands) ? Il n’existe pas d’histoire de la philo en bande dessinée pour les enfants à partir de 8 ans, le livre permet donc aux plus jeunes de se familiariser de façon ludique à la pensée et à la vie des grandsphilosophes. La bande dessinée permet aussi de montrer que les philosophes classiques, ayant vécu pour certains plus que deux mille ans avant nous, ont encore des choses à nous dire aujourd’hui et peuvent toujours nous aider à mieux vivre au quotidien. Par exemple les préceptes stoïciens, en distinguant ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous, peuvent nous aider à mieux diriger nos attentes et nos désirs. Epicure peut nous aider à mieux faire face à la mort et à ne pas en avoir peur. Le questionnement des philosophes de la tradition classique fait par ailleurs écho au questionnement des enfants (qui commencent à se poser des questions philosophiques dès 3-4 ans…). Ces derniers (ou leur parents) peuvent donc trouver dans cet ouvrage des réponses, mais aussi surtout une façon d’aborder les questions. Le coté humoristique de l’ouvrage permet, enfin, de toujours garder une certaine distance par rapport à la pensée des philosophes, de la remettre en question de manière drôle. En ce sens la parole du philosophe ne limite jamais la liberté de pensée de l’enfant, au contraire, elle invite ce dernier à développer son esprit critique et à se construire une sagesse personnelle tout en s’amusant. Vous avez l’habitude de parler philosophie aux enfants, notamment dans vos ateliers. Sont-ils sensibles à la philosophie ? Oui. J’ai fondé Les petites Lumières, un projet d’initiation à la philosophie pour les enfants et les adolescents, il y a quelques années, et dans le cadre des ateliers que j’anime, je le constate régulièrement. Dès que le langage se met en place de façon complexe, vers 3-4 ans, les enfants commencent à se poser des questions philosophiques - sur leur identité, sur les autres, sur le monde qui les entoure - mais ils n’ont pas forcement la possibilité d’en discuter en famille ou à l’école. Les vrais sages sont des rebelles offre donc un espace de réflexion guidée pour que les enfants puissent aborder des questions qui leur tiennent au coeur : le bonheur, l’amitié, la justice, le rapport aux autres animaux, l’environnement etc. En quoi ces philosophes sont-ils des « rebelles » ? Chacun de ces philosophes a, à sa manière, adopté un point de vue différent par rapport à la vision du monde de son époque. Prenons par exemple Montaigne (XVIe siècle) : sa vision des animaux, qu’il ne considère pas inférieurs à l’homme, est très moderne. Ainsi que la vision que Rousseau (XVIIIe siècle) a de l’enfant et de l’éducation qu’il devrait recevoir. Sans parler de Socrate, Diogène, Nietzsche, Marx, Olympe de Gouges ou Simone de Beauvoir (eh oui, dans cette BD il y a aussi des femmes !...). Ce n’est pas toujours facile de faire comprendre des concepts difficiles. Comment se sont passées l’écriture et la collaboration avec Perceval Barrier, l’illustrateur ? Très bien ! Perceval a su avec humour et justesse donner corps à des concepts qui parfois sont en effet difficiles à comprendre. Ses illustrations prolongent le texte et contribuent à en construire le sens. Sans compter que j’aime beaucoup son trait affirmé et dynamique à la fois !  Enfant ou adolescente, auriez-vous aimé lire cette BD ? Oui. Et même adulte ! La bande dessinée "Les vrais sages sont des rebelles" Un livre pour découvrir en quoi la philosophie peut nous éclairer sur la façon de conduire notre vie, nous permettre d’acquérir un esprit critique et de fournir des outils pour se construire une sagesse personnelle ! Une autre façon de parler de philo aux enfants, plus incarnée, à travers des histoires personnelles, des anecdotes, de l’humour.  Socrate, Platon, Sénèque, Kant, Marx, Simone de Beauvoir… : les grands philosophes ont chacun, un jour, révolutionné la façon de penser. Aujourd’hui encore, ils nous invitent à prendre du recul, à repenser notre place dans le monde. Et à élargir notre horizon. Une bande-dessinée pour les enfants (petits et grands) dès 9 ans...et jusqu'à 109 ans !  En savoir plus et commander Chiara Pastorini , philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, a fait ses études entre l’Italie, les Etats-Unis et la France, et soutenu sa thèse de doctorat sur Ludwig Wittgenstein à Paris 1 Sorbonne. Elle est chargée d’enseignement à l’université Paris 9 Dauphine (cours de philosophie Grands Enjeux Contemporains). Elle a publié en 2019, chez Nathan, un manuel pour les enseignants de cycles 2 et 3 Une année d’ateliers philo-art. Elle est l’autrice également de l’album. "Qu’est-ce qu’un humain ?" et de son jeu associé "A la découverte des émotions" (L’initiale,2020), de Galilée part en vrille (Les petits Platons, 2019), du CD "La philosophie racontée aux enfants" (par François Morel, Frémeaux éditions, 2019), de l’album "Pourquoi je ne suis pas un griffon ?" "Une aventure avec Platon" (Les Petites Lumières Editions, 2016) et de Ludwig Wittgenstein. "Une introduction" (Pocket, 2011). Elle collabore régulièrement à "Philosophie Magazine" et elle conçoit le scénario de la page BD L’atelier philo dans la revue belge Philéas et Autobule. Elle est la fondatrice du projet "Les petites Lumières" et anime des ateliers un peu partout : dans les écoles, dans les bibliothèques, dans les cafés. En 2015 et 2016 Chiara a collaboré à un projet de l’Éducation Nationale contre le décrochage scolaire dans les villes de Sarcelles et Argenteuil, où elle a suivi des adolescents qui étaient en grande difficulté scolaire. Formatrice en philosophie pour les enfants, Chiara assure actuellement des formations pour tous ceux qui souhaitent entreprendre cette aventure. Depuis 2017, elle est formatrice aussi pour la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble). Chiara est maman de trois garçons et d’une fille, qui, comme tous les enfants, lui posent souvent des questions métaphysiques déroutantes ! Preface de Charles Pepin : philosophe et romancier français, est né en 1973 à Saint-Cloud. Il est l’auteur des best-sellers Les Vertus de l’échec (Allary Éditions, 2016), "La Confiance en soi" (Allary Éditions, 2018) et "La Planète des sages" (Dargaud, 2011 et 2015) et "50 nuances de Grecs" écrit en collaboration avec Jul. L’illustrateur : Perceval Barrier est né en 1983. Il a grandi dans les Corbières puis il a étudié le graphisme à l’ÉSAD d’Amiens. Il est graphiste à Lyon et illustrateur de plusieurs albums, notamment en collaboration avec Matthieu Sylvander et Thomas Bretonneau.

Voir l'article
51e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

51e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Une édition tournée vers le sport avec les JO de 2024 Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême ou FIBD, est le principal festival de bande dessinée francophone. Doté d’un riche programme mêlant expositions, dédicaces, spectacles ou encore concours, le Festival de la BD d’Angoulême fait chaque année le bonheur de 200 000 visiteurs environ. La 51ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée (FIBD), qui se tiendra à Angoulême du 25 au 28 janvier, s'inscrira dans la programmation du label "Olympiade culturelle", mêlant art et sport, lié à l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrir la programmation du FIBD Lire le dossier de presse Rendez-vous avec les autrices et auteurs Nathan Bande-dessinée sur le stand MB20 Laurent Audouin , auteur des Dingo Docu BD , le samedi 27 janvier de 10h à 12h. James Christ , auteur de la série Strom , le jeudi 25 janvier de 16h à 19h, le vendredi 26 janvier de 10h à 12h et de 17h à 19h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et le dimanche 28 janvier de 10h à 12h. Bérengère Delaporte , autrice de Grande Echappée , le jeudi 25 janvier de 16h à 19h, le vendredi 26 janvier de 10h à 12h et de 13h30 à 15h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 18h à 20h et le dimanche 28 janvier de 12h à 16h. Laure Garancher , autrice de Césure et Back to Japan , le jeudi 25 janvier de 16h à 19h, le vendredi 26 janvier de 10h à 13h30, de 14h à 15h pour une conférence au Studio Bagouet/Théâtre et de 15h30 à 17h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 16h à 18h et le dimanche 28 janvier de 12h à 14h. Antoine Guilloppé , auteur de Mon cœur , le vendredi 26 janvier de 10h à 12h et de 13h30 à 15h, le samedi 27 janvier de 10h à 12h et de 16h à 18h et le dimanche 28 janvier de 12h à 14h et de 16h à 17h30. Marc Lizano , auteur de Momo, petit prince des Bleuets d’après le roman de Yaël Hassan , le dimanche 28 janvier de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Arianna Melone , autrice de La Division , le vendredi 26 janvier de 12h à 13h30 et de 15h à 17h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 18h à 20h et le dimanche 28 janvier de 10h à 12h. Nancy Pena , autrice de Phasmatory , le vendredi 26 janvier de 13h30 )à 15h à 17h et le samedi 27 janvier de 10h à 12h. Caroline Peron , autrice de Césure , le vendredi 26 janvier de 15h à 17h, le samedi 27 janvier de 10h à 12h et de 14h à 16h et le dimanche 28 janvier de 14h à 16h. Sandrine Revel , autrice de Germain Cellier , le vendredi 26 janvier de 17h à 19h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 18h à 20h et le dimanche 28 janvier de 10h à 12h et de 14h à 16h. Mathieu Sapin , auteur de L’œil du loup d’après le roman de Daniel Pennac , le samedi 27 janvier de 10h à 12h, de 14h à 16h, de 16h30 à 17h30 pour une rencontre au Quartier jeunesse et de 18h à 20h Elodie Shanta , autrice de la série Léonie , le jeudi 25 janvier de 16h à 17h, le vendredi 26 janvier de 13h30 à 15h, le samedi 27 janvier de 14h à 16h et le dimanche 28 janvier de 12h à 14h. Marie Spénale , autrice d’ Ultra Fiesta , le jeudi 25 janvier de 16h à 19h, le vendredi 26 janvier de 14h30 à 15h30 pour une rencontre au Quartier Jeunesse et de 17h à 19h, le samedi 27 janvier de 14h à 18h et le dimanche 28 janvier de 12h à 14h et de 16h à 17h30. Benjamin Strickler , auteur de Boule de Neige , le samedi 27 janvier de 16h à 18h Emmanuel Suarez , auteur de La Division et de L’incroyable aventure de Corentin Tréguier au Congo , le vendredi 26 janvier de 15h à 17h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 18h à 20h et le dimanche 28 janvier de 10h à 12h. Sandra Violeau , autrice de Césure , le jeudi 25 janvier de 17h à 19h, le vendredi 26 janvier de 12h à 13h30 et de 16h à 18h à la Librairie Cosmopolite – Espace Sous les Bulles , le samedi 27 janvier de 14h à 16h et de 17h à 19h à la Librairie Cosmopolite – Espace Sous les Bulles . Double sélection Angoulême 2024 pour Nathan Bande Dessinée ! Nous avons le plaisir de vous annoncer les sélections de « Léonie : Coquillages et crustacés » d’ Elsa Bordier et Elodie Shanta pour le prix des Ecoles Ville d’Angoulême et de « Millie et Catsou à l’Ultra Fiesta » de Marie Spénale pour le prix Jeunesse du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. En savoir plus

Voir l'article
Olympe de Gouges, une femme engagée

1

Ressources
complémentaires

Olympe de Gouges, une femme engagée

Une vidéo pour découvrir la vie de combats d'Olympe de Gouges dans le contexte révolutionnaire.

Voir l'article
Jeux pédagogiques collège

Jeux pédagogiques collège

Repensez vos cours de la 6 e   à la 3 e en initiant un temps d’apprentissage par le jeu et vivez une expérience pédagogique ludique et innovante avec vos classes !

Voir l'article
L'anglais par le jeu avec Sophie Martinez

L'anglais par le jeu avec Sophie Martinez

Sophie Martinez nous a accordé une interview sur son parcours. " Au collège Hubertine Auclert de Toulouse, le jeu a été utilisé dans une classe de 4e, pendant des horaires d’accompagnement personnalisé. Les élèves ont travaillé autour du thème de la séquence traitée en classe entière : L’Irlande et ses paysages de cinéma. En ilots de quatre, les élèves ont été amenés à décrire des paysages, raconter un scénario de film de leur choix, raconter leurs sentiments en découvrant des paysages utilisés dans les films, imaginer une histoire ou un scénario… Dans sa conclusion au projet pilote, leur enseignante a noté, « Observer des élèves mutiques, ayant jusque-là un véritable blocage lors de la prise spontanée de parole, parvenir à s’exprimer librement est un constat évident de l’efficacité de la méthode. De plus, pour les élèves plus à l’aise, la possibilité de leur associer des challenges plus poussés, permet aussi d’observer des progrès indéniables. " Découvrir l'intégralité de l'interview ici  En savoir plus sur la mallette Still English Avec la mallette  Still English , les élèves vont adorer parler anglais ! Cette mallette propose une  approche ludique du travail de l'oral en anglais , avec  différents jeux  et  tout le matériel nécessaire  pour jouer en classe entière. Plus de détails

Voir l'article
Les Fourberies de Scapin, un valet maître du jeu

7

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Fiche élève

Les Fourberies de Scapin, un valet maître du jeu

Personnage de farce irrésistible, le valet des Fourberies de Scapin est un maître de la tromperie et de la ruse. La séquence est focalisée sur ce personnage dont elle tente de dégager les subtilités.

Voir l'article
Innovez avec la mallette de jeu Still English !
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Innovez avec la mallette de jeu Still English !

Avez-vous repris le chemin du collège ? Si vous enseignez en collège et que vous cherchez un outil innovant et ludique pour motiver vos élèves et les faire progresser... Keep reading! Conçue et testée en classe par des enseignants, la mallette Still English propose 4 jeux différents pour travailler l'expression orale et tout le matériel nécessaire pour jouer en classe entière ou en petits groupes. Avec Still English, tous vos élèves vont adorer parler anglais ! La mallette Still English est un outil multiple avec de nombreuses possibilités de mise en œuvre en classe. Quatre jeux différents sont proposés pour faire progresser les élèves de la construction de phrases simples à l’expression orale libre : Avec Still English , les élèves « oublient » qu’ils sont en cours et s’immergent dans la langue. L’organisation par petits groupes laisse de l’espace à chaque élève pour prendre la parole devant une assistance plus restreinte. Les élèves gagnent en confiance et progressent en s'amusant. La mallette Still English contient :  1 plateau de jeu recto-verso  36 jetons  6 dés  694 cartes de vocabulaire et de grammaire  90 cartes de défis d'expression orale  15 fiches de vocabulaire thématique illustré  1 livret d’accompagnement pédagogique pour l’enseignant À venir bientôt sur Speakeasy News : une interview de Sophie Martinez la conceptrice de la mallette Still English ! Nous vous proposerons aussi un webinaire en ligne pour vous présenter la mallette qui sera disponible dès le mois de juillet 2020. Stay tuned! En attendant, rendez-vous sur le site compagnon pour en savoir plus.

Voir l'article

Edukati : le jeu éducatif pour comprendre le développement de l'enfant

Pour célébrer la journée internationale des droits de l'enfant, la Fondation pour l'Enfance présente son tout nouveau jeu éducatif en ligne visant à favoriser une parentalité plus calme au quotidien.

Voir l'article
Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

1

Ressources
complémentaires

Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

Propagande déguisée : quand les jeux vidéo servent d'armes idéologiques pour les États et les entreprises.  

Voir l'article
David, Le Serment du Jeu de Paume, analyse d'image

3

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Séquence pédagogique

David, Le Serment du Jeu de Paume, analyse d'image

Vous avez vu 30 résultats sur 149
Vous avez vu 8 résultats sur 8
Vous avez vu 4 résultats sur 4

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.