Résultat de recherche pour "interventions des casques bleus"

Filtrer
Vous avez vu 25 résultats sur 237
Filtrer
Voir l'article
Qu'est-ce que l'ONU

1

Ressources
complémentaires

Qu'est-ce que l'ONU

Cet épisode propose une présentation de l'ONU, de ses principaux organes et ses principales missions.

Voir l'article
L'ONU depuis 1945

1

Ressources
complémentaires

L'ONU depuis 1945

Créée pour assurer le maintien de la paix dans le monde, l'ONU est confrontée à de nombreux défis.

Voir l'article
Une gouvernance mondiale en faillite ?

1

Ressources
complémentaires

Une gouvernance mondiale en faillite ?

Dans un contexte de multiplication des conflits, l’ONU semble impuissante face à sa mission de sécurité colective.

Voir l'article
Le dessin de presse, un moyen d’expression menacé

1

Ressources
complémentaires

Article de presse

Le dessin de presse, un moyen d’expression menacé

Le dessin de presse, pilier de la liberté d'expression, se trouve aujourd'hui fragilisé par les évolutions médiatiques et sociétales.

Voir l'article
Chypre, les enjeux d'une frontière

1

Ressources
complémentaires

Chypre, les enjeux d'une frontière

L’île de Chypre illustre les enjeux géopolitiques liés aux frontières externes, terrestres et maritimes.

Voir l'article
Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l’histoire

4

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Séquence pédagogique

Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l’histoire

Voir l'article
51e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

51e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Une édition tournée vers le sport avec les JO de 2024 Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême ou FIBD, est le principal festival de bande dessinée francophone. Doté d’un riche programme mêlant expositions, dédicaces, spectacles ou encore concours, le Festival de la BD d’Angoulême fait chaque année le bonheur de 200 000 visiteurs environ. La 51ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée (FIBD), qui se tiendra à Angoulême du 25 au 28 janvier, s'inscrira dans la programmation du label "Olympiade culturelle", mêlant art et sport, lié à l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrir la programmation du FIBD Lire le dossier de presse Rendez-vous avec les autrices et auteurs Nathan Bande-dessinée sur le stand MB20 Laurent Audouin , auteur des Dingo Docu BD , le samedi 27 janvier de 10h à 12h. James Christ , auteur de la série Strom , le jeudi 25 janvier de 16h à 19h, le vendredi 26 janvier de 10h à 12h et de 17h à 19h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et le dimanche 28 janvier de 10h à 12h. Bérengère Delaporte , autrice de Grande Echappée , le jeudi 25 janvier de 16h à 19h, le vendredi 26 janvier de 10h à 12h et de 13h30 à 15h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 18h à 20h et le dimanche 28 janvier de 12h à 16h. Laure Garancher , autrice de Césure et Back to Japan , le jeudi 25 janvier de 16h à 19h, le vendredi 26 janvier de 10h à 13h30, de 14h à 15h pour une conférence au Studio Bagouet/Théâtre et de 15h30 à 17h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 16h à 18h et le dimanche 28 janvier de 12h à 14h. Antoine Guilloppé , auteur de Mon cœur , le vendredi 26 janvier de 10h à 12h et de 13h30 à 15h, le samedi 27 janvier de 10h à 12h et de 16h à 18h et le dimanche 28 janvier de 12h à 14h et de 16h à 17h30. Marc Lizano , auteur de Momo, petit prince des Bleuets d’après le roman de Yaël Hassan , le dimanche 28 janvier de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Arianna Melone , autrice de La Division , le vendredi 26 janvier de 12h à 13h30 et de 15h à 17h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 18h à 20h et le dimanche 28 janvier de 10h à 12h. Nancy Pena , autrice de Phasmatory , le vendredi 26 janvier de 13h30 )à 15h à 17h et le samedi 27 janvier de 10h à 12h. Caroline Peron , autrice de Césure , le vendredi 26 janvier de 15h à 17h, le samedi 27 janvier de 10h à 12h et de 14h à 16h et le dimanche 28 janvier de 14h à 16h. Sandrine Revel , autrice de Germain Cellier , le vendredi 26 janvier de 17h à 19h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 18h à 20h et le dimanche 28 janvier de 10h à 12h et de 14h à 16h. Mathieu Sapin , auteur de L’œil du loup d’après le roman de Daniel Pennac , le samedi 27 janvier de 10h à 12h, de 14h à 16h, de 16h30 à 17h30 pour une rencontre au Quartier jeunesse et de 18h à 20h Elodie Shanta , autrice de la série Léonie , le jeudi 25 janvier de 16h à 17h, le vendredi 26 janvier de 13h30 à 15h, le samedi 27 janvier de 14h à 16h et le dimanche 28 janvier de 12h à 14h. Marie Spénale , autrice d’ Ultra Fiesta , le jeudi 25 janvier de 16h à 19h, le vendredi 26 janvier de 14h30 à 15h30 pour une rencontre au Quartier Jeunesse et de 17h à 19h, le samedi 27 janvier de 14h à 18h et le dimanche 28 janvier de 12h à 14h et de 16h à 17h30. Benjamin Strickler , auteur de Boule de Neige , le samedi 27 janvier de 16h à 18h Emmanuel Suarez , auteur de La Division et de L’incroyable aventure de Corentin Tréguier au Congo , le vendredi 26 janvier de 15h à 17h, le samedi 27 janvier de 12h à 14h et de 18h à 20h et le dimanche 28 janvier de 10h à 12h. Sandra Violeau , autrice de Césure , le jeudi 25 janvier de 17h à 19h, le vendredi 26 janvier de 12h à 13h30 et de 16h à 18h à la Librairie Cosmopolite – Espace Sous les Bulles , le samedi 27 janvier de 14h à 16h et de 17h à 19h à la Librairie Cosmopolite – Espace Sous les Bulles . Double sélection Angoulême 2024 pour Nathan Bande Dessinée ! Nous avons le plaisir de vous annoncer les sélections de « Léonie : Coquillages et crustacés » d’ Elsa Bordier et Elodie Shanta pour le prix des Ecoles Ville d’Angoulême et de « Millie et Catsou à l’Ultra Fiesta » de Marie Spénale pour le prix Jeunesse du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. En savoir plus

Voir l'article
Controverses de Descartes 2023, le replay

Controverses de Descartes 2023, le replay

Le programme Introduction des Controverses de Descartes Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes  « Savoir ou Apprendre ? » : quel sens donner à l’évaluation pour adapter et différencier sa pédagogie ? Combler le désir de savoir ou attiser le désir d’apprendre ? Philippe MEIRIEU, Professeur des universités honoraire en Sciences de l’éducation Apprendre à comprendre, c’est susciter des interprétations singulières et faire respecter le texte et l’auteur Bruno GERMAIN, Linguiste - Responsable d’enseignements - Université Paris Cité - Attaché à l’équipe de recherche CIFODEM Le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans l’innovation : IA et pédagogie différenciée, des alliés objectifs ? Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ? Vanda LUENGO, Professeure d’informatique à Sorbonne Université Une intelligence ou des intelligences ? Comment la pédagogie différenciée attise le désir d’apprendre ? André TRICOT, Professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry de Montpellier Echanges avec le public Conclusion des Controverses de Descartes Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris

Voir l'article
Conseil lecture : « Histoire dessinée de la France »

Conseil lecture : « Histoire dessinée de la France »

Les années Lumières, de la Régence aux États généraux.

Voir l'article
Controverses de Descartes 2023

Controverses de Descartes 2023

Afin d’accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, les Éditions Nathan, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM) et le Rectorat de Paris invitent autour de la table les chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires. Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placée sous le haut patronage de Gabriel ATTAL, Ministre de l’Éducation nationale, cette  nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème, cette  nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème :  « Attiser le désir d’apprendre » En savoir plus Vous pouvez participer aux Controverses de Descartes 2023 en présentiel, à la Sorbonne Je m'inscris en ligne Je m'inscris  Vous pouvez à tout moment modifier votre choix "en présentiel" ou "en ligne".   Le programme De 14h00 à 14h15 : introduction des Controverses de Descartes Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris Présidence des débats : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes De 14h15 à 15h45 - « Savoir ou Apprendre ? » : quel sens donner à l’évaluation pour adapter et différencier sa pédagogie ? Combler le désir de savoir ou attiser le désir d’apprendre ? Philippe MEIRIEU , Professeur des universités honoraire en Sciences de l’éducation Apprendre à comprendre, c’est susciter des interprétations singulières et faire respecter le texte et l’auteur Bruno GERMAIN , Linguiste - Responsable d’enseignements - Université Paris Cité - Attaché à l’équipe de recherche CIFODEM   De 15h45 à 17h15  - Le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans l’innovation : IA et pédagogie différenciée, des alliés objectifs ? Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ? Vanda LUENGO , Professeure d’informatique à Sorbonne Université Une intelligence ou des intelligences? Comment la pédagogie différenciée attise le désir d’apprendre ? André TRICOT , Professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry de Montpellier De 17h15 à 17h30 : échanges avec le public   De 17h30 à 18h00 : conclusion des Controverses de Descartes Gabriel Attal , Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (sous réserve)   En partenariat avec :   Retrouvez également les Controverses de Descartes sur :   

Voir l'article
Chaud devant ! Dessine pour demain - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Chaud devant ! Dessine pour demain - Lire au CDI

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste membre de l’A.P.D.E.N Le projet « Chaud devant ! Dessine pour demain » se donne pour ambition de travailler le dessin de presse avec une classe de 6e sur des thématiques écologiques, dans une perspective d’éducation au développement durable. Alliant les objectifs disciplinaires des professeurs d’histoire-géographie-EMC, de français et du professeur documentaliste, le travail artistique de réalisation d’un dessin d’actualité est complété par la rédaction d’un poème en français. Le tout est rassemblé dans une exposition interactive associant productions plastiques et numériques. Décoder le dessin de presse En premier lieu, les élèves découvrent l’exposition « Dessine-moi l’écologie 1 » réalisée par l’Association Cartooning for Peace. Celle-ci traite, notamment, des enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets, aux migrations climatiques, aux catastrophes naturelles ou encore à la biodiversité, afin de sensibiliser au dérèglement climatique et d’inciter à s’engager en faveur d’un monde durable. Le professeur documentaliste aborde avec les élèves l’histoire du dessin de presse, questionne le statut du dessinateur de presse, également journaliste, analyse les enjeux de la liberté d’expression et de la presse. Un dessin, oui, mais surtout un message, un engagement et un point de vue exprimés. Les techniques et les figures de style utilisées dans le dessin de presse, à visée souvent satirique, sont étudiées en coopération avec le professeur de français : le paradoxe, la personnification, la caricature, etc. Réaliser un dessin de presse sur l’environnement En second lieu, les élèves investissent les connaissances théoriques acquises précédemment dans la réalisation plastique d’un dessin de presse. Encadrés par un dessinateur de presse professionnel et par les professeurs de la classe, et plus particulièrement le professeur d’histoire-géographie, ils réfléchissent tout d’abord à la problématique environnementale qu’ils souhaitent aborder. Pour ce faire, un corpus de romans et de livres documentaires leur est proposé comme sources d’inspiration 2 . Puis, pendant cinq séances, les élèves apprennent des techniques de dessin, des tracés de personnages, d’animaux, de décors. Ils réfléchissent également à la notion de slogan, à la petite phrase « choc » qui accompagnera et dénoncera la situation mise en images. Les dessins ont vocation à être exposés, accompagnés d’un texte explicatif (genèse du choix de la problématique soulevée, techniques artistiques utilisées, solutions proposées pour un avenir durable, etc.). Écrire un poème : « Demain... » En troisième et dernier lieu, en complément du texte d’accompagnement du dessin, les élèves s’essaient à une autre forme d’écrit plus littéraire : le poème. En vers ou en prose, c’est au choix de chacun, les élèves racontent une histoire sur l’avenir, sur « Demain... ». Pour amorcer le travail d’écriture, les élèves sont invités à participer collectivement à un « remue-méninge » autour du mot « environnement ». Les élèves doivent noter sur des post-its tous les mots qui leur viennent spontanément à l’esprit. Les mots sont ensuite collés au tableau puis recopiés et classés en deux catégories : « problèmes » et « solutions ». Les élèves ont alors la possibilité de « piocher » des idées parmi les mots notés ou d’en choisir de nouveaux afin de rédiger leur poème pour la planète de demain. Les élèves s’entraînent ensuite à la lecture de leur texte à voix haute, dans l’optique de créer des enregistrements sonores qui seront intégrés à un livre numérique regroupant les dessins et poèmes réalisés par l’ensemble des élèves. La production numérique complète alors la production plastique dans une exposition interactive proposée à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement. 1. https://www.calameo.com/read/00252483963363b29b93b 2. Une sélection partielle est proposée dans la bibliographie ci-dessus. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : EXPLOITATION DE L’INFORMATION L'exploitation de l'information comprend différentes actions de traitement (sélection, prise de notes, évaluation et référencement de l'information pertinente) permettant de comprendre, d'organiser et d'utiliser l'information pour répondre à ses besoins. Notion organisatrice de journalisme. Définition complète à consulter sur : https://wikinotions.apden.org/notions.php?p=consult&nom=Exploitation%20de%20l%27information BIBLIOGRAPHIE Documentaires • Ça chauffe pour la planète ! : 60 dessins de presse , Gallimard loisirs, 2018. • Jacques Azam, C'est quoi, l'écologie ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes , Milan jeunesse, 2017. • Karine Balzeau, Clémence Lallemand, Trier les déchets, ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète... , Fleurus, 2018. • Karine Balzeau, Laurent Audouin, Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète ! , Rusti'kid, 2019 et 2020 • Emmanuelle Figueras, Terramania : biodiversité, écologie, écosystèmes , Milan jeunesse, 2018. • Sophie Frys, Vis une année sans plastique ! : en 52 missions , Fleurus, 2020. Romans • La série de Thierry Colombie, Polar vert , chez Milan jeunesse : 1. Les Algues assassines , 2021 ; 2. Anguilles sous roches , 2022 ; saison 2 - 1, La Malédiction de l’ours , 2022 ; saison 2 - 2, Les Arbres magiques , 2023.

Voir l'article
L'Union européenne contre la désinformation

1

Ressources
complémentaires

L'Union européenne contre la désinformation

Un tour d’horizon de l’action de l’Union européenne pour lutter contre la propagation des fausses nouvelles.

Voir l'article
Conseil lecture : Désir de villes

Conseil lecture : Désir de villes

Erik Orsenna, Nicolas Gilsoul, Désir de villes – Petit précis de mondialisation, tome V, Le Livre de Poche, 2020.

Voir l'article
U.S.A., World Champion of … Quidditch !
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Rendez-vous

U.S.A., World Champion of … Quidditch !

The 2018 Soccer World Cup title goes to Les Bleus for the second time, meanwhile, more than 6,000 km away from Moscow, on 2 July, in Florence (Italy), the United States won the Quidditch World Cup.

Voir l'article
Bienvenue dans l'univers de Nathan bande dessinée !

Bienvenue dans l'univers de Nathan bande dessinée !

À travers la BD, nous choisissons plus que jamais de stimuler les imaginaires, créer du sens et des émotions, partager des savoirs et porter le plaisir de lire. Ainsi, dans la continuité de nos livres d’éveil, nous avons conçu une collection 100 % dédiée aux petits gourmands de BD dès 3 ans. Faisant la part belle aux planches et à une narration visuelle sans textes, « Mini Bulles » est une invitation à découvrir les coulisses de la lecture autonome, une opportunité de prise d’autonomie et de confiance en soi. Dans la lignée de nos documentaires à succès,  nous avons également mijoté une collection docu-BD autour de thèmes passion, truffée d’infos insolites à picorer sans fin, l’air de rien ! Les amateurs de récits inspirants vont quant à eux adorer se plonger dans les riches univers visuels qui font écho aux séries cultes de notre catalogue, mais qui leur ouvrent également les portes de nouvelles aventures. Exploration des mondes, des êtres et des sensations, nos bandes dessinées sont autant de promesses  et de passerelles vers des territoires inexplorés. Les premiers titres seront à découvrir dès le 25 août ! 

Voir l'article
Design as Activism Honoured in Beazley Awards
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Design as Activism Honoured in Beazley Awards

The Design Museum in London has announced the winners of the 2020 Beazley Designs of the Year, honouring see-saws connecting children on both sides of the U.S.-Mexico border, improvised brick arches created by Hong Kong protesters and vegan burgers.

Voir l'article
Destination: Moon
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Destination: Moon

To commemorate the 50th anniversary of the Moon landings, take your pupils on a guided visit in English of the Moon exhibition at the Grand Palais in Paris before the summer holidays.

Voir l'article
Monstres & cie au CDI ! - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Monstres & cie au CDI ! - Lire au CDI

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N. « Faut-il avoir peur des livres qui font peur ? ». À l’instar d’Antonin, le jeune héros du roman de Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou 1 , le professeur documentaliste est amené à s’interroger sur les limites à ne pas franchir dans la découverte des livres. Comment accompagner les jeunes lecteurs dans la découverte de ce genre encore peu visible dans le milieu scolaire ? Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre, en coopération avec le professeur de français ? « Le monstre, aux limites de l’humain » Le programme de français de la classe de 6 e permet une entrée dans le monde des créatures horrifiques en tout genre qui peuplent les contes et autres récits de notre enfance en s’interrogeant sur la figure du monstre. Qu’est-ce qu’un monstre ? Comment le définir ? Quel rôle va-t-il jouer dans l’histoire ? Quelles émotions ressent le lecteur ? Les réponses apportées à ces questions lors du cours de français permettent de s’approprier cette monstruosité et de maîtriser sa peur. Un travail plus particulier peut être mené au CDI sur la lecture d’albums et la représentation illustrée de ces figures monstrueuses. Il est intéressant de comparer par exemple l’histoire de Barbe Bleue, illustrée par Sébastien Mourrain chez Glénat 2 , et celle imaginée par Elsa Oriol pour l’École des Loisirs 3 . Les élèves réalisent à leur tour un portrait littéraire et plastique d’un monstre né de leur imagination ; leurs productions sont réunies afin de réaliser un « bestiaire monstrueux » sous format papier mais aussi numérique. Un prolongement de ce travail est mené dans le cadre de recherches sur les créatures monstrueuses, mythologiques et légendaires.  Un corpus d’ouvrages documentaires est mis à disposition des élèves incluant, au vu de l’appétence grandissante des jeunes lecteurs pour le manga, les Yokai, ces esprits qui peuplent le folklore japonais. Pour découvrir l’offre actuelle en mangas, l’accompagnement par le professeur documentaliste est nécessaire, violence et horreur pouvant être au rendez-vous dans la bande dessinée japonaise. Le travail de médiateur est ici primordial. Quand le fantastique flirte avec l’horreur Les élèves sont invités à découvrir plus particulièrement ce genre en classe de 4e et vont, avec leur professeur de français, questionner « la fiction pour interroger le réel ». Un corpus de nouvelles est proposé, mêlant les « incontournables » et des auteurs contemporains de littérature jeunesse. Suite à la lecture et l’étude de ces nouvelles, les élèves restituent leur lecture sous une forme originale qu’est la boîte de lecture. Le principe ? Les élèves doivent utiliser une boîte à chaussures dont ils décorent l’extérieur et l’intérieur sur le thème du fantastique et sur le livre retenu. Ils placent ensuite dans la boîte une dizaine d’objets rencontrés au cours de la lecture puis rédigent une fiche récapitulative dressant un inventaire des objets sélectionnés, la raison de leur présence dans la boîte et leur importance dans l’histoire. Le dernier travail demandé est la rédaction de leur avis personnel argumenté sur le livre 4 . Les élèves endossent ainsi le rôle de prescripteurs auprès de leurs camarades : une exposition des boîtes au CDI suscite nécessairement la curiosité des autres élèves qui sont alors enclins à emprunter les ouvrages ainsi mis à l’honneur. 1. Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou, L’Ecole des loisirs, 2016 2. Jean-Pierre Kerloch’, Sébastien Mourrain, Barbe-Bleue, Glénat, 2007 3. Charles Perrault, Elsa Oriol, La Barbe bleue, L’Ecole des loisirs, 2007 4. Exemples de réalisations d’élèves visibles sur ce site.   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : NATURE PHYSIQUE DE L’INFORMATION La nature physique de l'information désigne les signes utilisés dans un document pour y inscrire des informations. Ces signes peuvent être textuels, iconiques ou sonores. Ils dépendent de la structure du document. Définition complète à consulter ici. Bibliographie Fictions 10 nouvelles fantastiques : de l’Antiquité à nos jours , Castor Poche Flammarion, 2005 Anthony Horowitz, La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang , Hachette jeunesse, 2007 Jean-Pierre Kerloch’, Mourrain Sébastien, Barbe-Bleue , Glénat, 2007 Charles Perrault, Elsa Oriol, La Barbe bleue , L’Ecole des loisirs, 2007 Stéphane Chomienne, Histoires de vampires , Belin / Gallimard, 2010 Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou , L’École des loisirs, 2016 Cécile Pelissier-Folcolini, Le veston ensorcelé : et autres nouvelles inquiétantes : anthologie , Hatier, 2018 Bertrand Puard, Série Trouille académie , Poulpe Fictions Vincent Villeminot, Série Hôtel des frissons , Nathan Livres documentaires Judy Allen, L'encyclopédie de la fantasy. Dans le monde des créatures imaginaires, Rouge et or, 2010. Erich Ballinger, ABC des monstres , École des loisirs, 1998. Sylvie Baussiere et Nicolas Martelle, Animaux et créatures de la mythologie , Milan jeunesse, 2015. Émilie Beaumont, Sabine Boccador,  Créatures fantastiques. Fleurus, 2010. Archibald Brooks, Joshua Kraik, Vampirologie : la véritable histoire des âmes déchues , Milan jeunesse, 2010. Daugey, Fleur / Thommen, Sandrine. Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais . Actes Sud junior, 2017. 51 p. Delaroche, Jack. Les monstres . Fleurus, 2021. 32 p. La grande imagerie. ISBN 978-2215158066 Duprat, Guillaume. Dans la peau des monstres. Saltimbanque, 2019. 28 p. Frattini, Stéphane. La vie des monstres : sorcières, vampires, loups-garous ... Milan, 2002. 37 p. Les essentiels Milan junior, 31. ISBN 2-7459-0704-2 Lécuyer, Philippe. Diable, zombies, monstres et compagnie . La Martinière jeunesse, 2011. ISBN  978-2-7324-4343-0 Loon, Paul van / Brébisson, Florence de. Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc. Le Livre de poche jeunesse, 2010,Le livre de poche jeunesse.  

Vous avez vu 30 résultats sur 952
Vous avez vu 9 résultats sur 9
Vous avez vu 30 résultats sur 63

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.