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Safer Internet Day
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Safer Internet Day

Tuesday 7 February is Safer Internet Day. On that day, and every day, it's time to get pupils thinking about what they post on the Internet, and what it says about them. This year's campaign focuses on images.

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Splinternet : vers une fragmentation d’Internet

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Splinternet : vers une fragmentation d’Internet

Assiste-t-on à l’agonie de l’Internet global ? Cet article explique les facteurs et les risques d’une balkanisation du net

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Manœuvres cybernétiques et contrôle territorial

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Manœuvres cybernétiques et contrôle territorial

Comment la manipulation des routes de l’Internet permet-elle l’appropriation numérique du territoire ukrainien par la Russie ?

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Wikipédia ou la démocratie par le clic

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Wikipédia ou la démocratie par le clic

Ce texte questionne le lien entre le libre accès à la connaissance, symbolisé par Wikipédia, et la démocratie.

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Happy Birthday World Wide Web
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Happy Birthday World Wide Web

It’s the thirtieth anniversary of the conception of the World Wide Web. In seems incredible to imagine that something billions of us use hundreds of times a day was the brainchild of one man trying to solve a practical problem.

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Géopolitique et cyberespace

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Géopolitique et cyberespace

Espace immatériel, le cyberespace s'ancre progressivement dans une réalité géographique. Quels en sont les enjeux ?

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S’informer aujourd’hui : le pouvoir du numérique

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S’informer aujourd’hui : le pouvoir du numérique

Les réseaux sociaux sont de puissants outils d’influence sur nos façons de penser et nos comportements.

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Une nouvelle façon de s'informer pour les jeunes

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Une nouvelle façon de s'informer pour les jeunes

9 jeunes sur 10 se déclarent avoir de la curiosité pour l'information. Où s'informent-ils ?

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Médias et réseaux sociaux : quelle information ?

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Médias et réseaux sociaux : quelle information ?

L'essor des réseaux sociaux a entraîné une mutation de la production de l'information et de la façon de s'informer. 

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Nathan partenaire de la charte éthique QWANT Junior

Nathan partenaire de la charte éthique QWANT Junior

Qwant Junior est le premier moteur de recherche consacré aux enfants qui leur permet d'apprendre en toute sécurité. QWANT Junior ne collecte aucune donnée sur ses jeunes utilisateurs et ne contient pas de publicité. Les résultats de recherche y sont filtrés pour écarter tout contenu inapproprié : pornographie, violence, consommation de drogues ou incitation à la haine. La vocation de Qwant Junior est de mettre en avant des résultats à vocation éducative. « Qwant Junior est bien plus qu’un moteur de recherche sécurisé pour les plus jeunes. Au cœur de l’écosystème numérique de l’enfance, il a la responsabilité de lancer des initiatives pour créer un Web mieux adapté aux plus jeunes. Ainsi, la Charte Éthique Qwant Junior permet aux parents et aux enseignants d’avoir davantage confiance dans les services utilisés par leurs enfants », explique Jean-Baptiste Piacentino, DG adjoint de Qwant. En savoir plus sur QWANT Junior Les engagements-clés de Nathan avec la charte QWANT Junior Nathan signataire de la Charte Éthique s’engage à travers ses sites et services à  promouvoir et respecter les principes d’un Internet éducatif responsable, et notamment à : Proposer un contenu adapté aux enfants Respecter la vie privée des enfants  Respecter la vie privée des parents Refuser la marchandisation de l’enfant En savoir plus sur la Charte éthique QWANT Junior Nathan s'engage pour la protection des droits de l'enfant et de la vie privée des internautes La protection des droits de l’enfant est un axe de développement éditorial majeur chez Nathan. Les auteurs, spécialistes de l’éducation et de la petite enfance, les éditeurs et l’ensemble des collaborateurs œuvrent chaque jour pour proposer des contenus adaptés à nos publics, dont les enfants. Notre mission d’éditeur est aussi et surtout de faciliter la transmission des savoirs et de porter les valeurs de citoyenneté au cœur de nos publications pour le progrès de tous les enfants. Nos sites et nos ouvrages, qu’ils soient papiers ou numériques visent notamment à faire apprendre à l'élève et à l'enfant, les valeurs du « Vivre ensemble », en mettant en avant les notions de liberté, d'égalité, de laïcité, de solidarité et de respect de l’autre, des autres. Les équipes de Nathan veillent ainsi à lutter contre les stéréotypes et la discrimination sous toutes ses formes et ont également à cœur de favoriser toute forme de bienveillance dans l’éducation et veillent à enrichir les connaissances des enfants pour les aider à grandir, leur permettre de comprendre le monde et de s’y ouvrir. Les Éditions Nathan accordent également une grande importance à la protection des données des internautes qui visitent nos sites et utilisent nos contenus numériques.  Les mesures prises en la matière reposent sur les principes du consentement explicite des données personnelles, la transparence et la pertinence quant à la finalité du traitement envisagé de ces mêmes données, nous évitons donc toute forme de marchandisation de l’enfant par quelqu’action de démarchage commercial inappropriée. A propos de Qwant et de Qwant Junior Lancé par la société Qwant en 2015, Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans. Qwant Junior filtre les contenus choquants (pornographie, violence, consommation de drogues, incitation à la haine), ne collecte aucune donnée sur ses jeunes utilisateurs et ne contient pas de publicité. Développé en collaboration avec l’Éducation Nationale, il est maintenant utilisé tant dans les écoles que dans les foyers. Qwant est le premier moteur de recherche européen, à la fois performant et éthique. Il repose sur deux piliers fondamentaux : protéger votre vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle liée à vos requêtes et garantir neutralité et impartialité des résultats. Lancé en 2013, il reçoit aujourd’hui plus de 60 millions de visites par mois.

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The Latest Classes on TV for Your Collège Students
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The Latest Classes on TV for Your Collège Students

A quick roundup of the latest collège lessons in English on France 4.

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L'Union européenne contre la désinformation

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L'Union européenne contre la désinformation

Un tour d’horizon de l’action de l’Union européenne pour lutter contre la propagation des fausses nouvelles.

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Why Black Friday?
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Why Black Friday?

As Black Friday approaches, we wonder why a specifically American date in the commercial calendar has taken over first the internet and now high-street shops aroind the world.

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L’Union européenne face aux géants du numérique

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L’Union européenne face aux géants du numérique

Les géants du numérique dans le viseur de l'UE : le DMA impose de nouvelles règles pour limiter les abus de position dominante.

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COOD et NATHAN, partenaires pour le meilleur et contre le pire du numérique

COOD et NATHAN, partenaires pour le meilleur et contre le pire du numérique

Réforme des lycées et enseignement numérique Un nouvel enseignement « sciences numériques et technologie » fera son apparition en seconde dès le mois de septembre, à raison d’une heure trente par semaine pour tous les élèves dans le cadre de la réforme des lycées. Cet enseignement permettra aux élèves d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de comprendre, à partir d’un objet technologique, le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. Chez Nathan, nous avons bien entendu veillé à proposer des contenus en totale conformité avec les nouveaux programmes et les nouveaux enseignements et des manuels augmentés de très nombreuses ressources numériques : cartes et schémas interactifs, animations, vidéos, exercices interactifs accessibles facilement sur smartphone ou ordinateur. Accompagner enseignants et élèves dans l’éducation au numérique Le partenariat avec COOD nous permet d’aller plus loin encore en proposant aux enseignants des outils pour pouvoir intégrer l’éducation au numérique dans leur parcours pédagogique. Associer notre savoir-faire d’éditeur à celui de la plateforme COOD nous permet également de faire découvrir aux élèves les compétences numériques nécessaires aux métiers de demain (le codage, la robotique, l’internet des objets…) et de les sensibiliser contre le « pire » d’internet via des activités préventives et ludiques. «  Si Nathan inspire les élèves et accompagne les enseignants depuis toujours, aujourd’hui encore, cette réforme et le partenariat avec COOD nous offrent l’opportunité d’innover.   Au centre de nos préoccupations, c’est la réussite de toute une génération d’élèves aujourd’hui ultra-connectée ! » déclare Delphine Dourlet, Directrice du Département Nathan Secondaire. Et d’ajouter  : « Les élèves sont les citoyens de demain. Leur réussite passe par la compréhension de l’écosystème numérique qui est le leur et surtout une sensibilisation aux avantages du numérique comme aux dangers d’Internet et des objets connectés dans certains cas  ». Découvrez notre Cahier d’activités – 2 nd – Sciences numériques et technologie réalisé en collaboration avec COOD COOD en bref COOD est une plateforme d’éducation au numérique qui répond à trois attentes actuelles : Apprendre à décoder les schémas du monde numérique et développer les compétences pour maîtriser les nouvelles technologies. Former et donner les outils aux enseignants pour pouvoir intégrer l’éducation au numérique dans leurs parcours pédagogiques. Proposer des ressources indexées au programme scolaire et au cadre référentiel européen des compétences numériques DIGICOMP.     En savoir plus sur COOD : https://www.cood.fr/

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Journalism Competition Winning Articles
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Journalism Competition Winning Articles

Our favourite entries in our recent journalism competition took too different approaches to reporting the news. Thank you for your excellent work!

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Conseil lecture : « Ceci n'est pas un Atlas »

Conseil lecture : « Ceci n'est pas un Atlas »

Décalé et passionnant, ce livre repense les outils de la géographie classique pour proposer une approche nouvelle de l'espace.

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Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

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Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

Propagande déguisée : quand les jeux vidéo servent d'armes idéologiques pour les États et les entreprises.  

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Le modèle économique des réseaux sociaux - Lire au CDI
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Le modèle économique des réseaux sociaux - Lire au CDI

par Amélie Rouveron, membre de l’A.P.D.E.N La partie du programme de SNT (Sciences numériques et technologie) de la classe de seconde consacrée aux réseaux sociaux est parfois prise en charge par les professeurs documentalistes. Nous proposons une séquence pédagogique composée de quatre séances : une première séance introductive sur les réseaux sociaux numériques (RSN) et sur leur modèle économique, une deuxième sur le fonctionnement des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, une troisième sur les traces et l’identité numériques et une quatrième sur les dérives et la cyberviolence. Panorama des RSN Cette séance introductive sur le modèle économique des RSN est l’occasion d’aborder un certain nombre de notions dont certaines sont à relier à l’EMI : cookies, données personnelles, économie de l’attention, influenceur, publicité ciblée, les règles de base du fonctionnement des réseaux sociaux, la distinction entre information, divertissement, communication et publicité. La séance commence par la projection d’un panorama historique des réseaux sociaux : les logos des réseaux sociaux et leurs dates de création sont projetés, et les élèves sont invités à identifier le réseau social correspondant à chaque logo et à en donner les principaux usages. Une fois ce tour de table terminé, les élèves construisent une définition commune d’un RSN. Une infographie sur les chiffres des RSN en 2022 permet d’observer et de commenter l’audience et la moyenne d’âge des utilisateurs pour chaque réseau social. Nous échangeons alors avec les élèves sur leurs habitudes, leurs usages et leurs représentations des RSN. « Si c’est gratuit, c’est toi le produit » Dans un deuxième temps, nous nous interrogeons sur les modalités d’accès aux RSN et sur les conditions de la gratuité de leur utilisation. La projection d’une vidéo 1 offre des exemples de données personnelles récupérées, ce qui permet la rédaction d’une définition d’une donnée personnelle et d’un cookie. Nous abordons alors les stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux avec notamment la question de la publicité ciblée. Nous projetons alors des exemples de publicités contextuelles et comportementales issues de Facebook, Twitter et Instagram afin de questionner la notion de gratuité des contenus sur les RSN. Nous entrons dans le vif du sujet du modèle économique des RSN et de la monétisation des données personnelles. Nous souhaitons que les élèves prennent conscience qu’avec 4,7 milliards d’utilisateurs en 2022, les réseaux sociaux sont devenus le plus grand marché pour les annonceurs et les marques. La publicité et les influenceurs La troisième séance est consacrée au rôle des influenceurs comme relais des marques sur les RSN. Après un temps d’échanges avec les élèves, nous rédigeons une définition du rôle des influenceurs et une typologie de leurs activités en ligne. Nous abordons la question des publicités dans les publications des influenceurs et de leurs rémunérations en fonction de leurs audiences, de la taille de leurs communautés et de leur notoriété. Nous questionnons aussi les obligations légales des mentions dans les partenariats publicitaires et dans les publications sponsorisées. À travers des exemples de publications, les élèves déterminent si elles respectent ou pas les obligations légales. C’est ainsi l’occasion d’évoquer la publicité cachée. Nous terminons par les risques juridiques encourus par les influenceurs en cas de manquement à cette législation. D’autres modèles économiques possibles En conclusion, nous rappelons que, même si le modèle économique dominant des RSN est la publicité, il existe d’autres modèles économiques possibles : les commissions, les dons, les abonnements ou encore l’accès freemium. 1. Données personnelles : quand le numérique nous transforme en produit [en ligne]. Lumni, 17/11/2019 [consulté le 18/02/2023]. Disponible à l’adresse : https://www.lumni.fr/video/quandle-numerique-nous-transforme-en-produit   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Médias sociaux en ligne Un média social est un outil de communication en réseau. Chaque profil identifié partage des contenus et entre en relation avec d’autres profils. Définition complète à consulter ici. SITOGRAPHIE INDICATIVE • Julien Baldacchino, « Influenceurs : «Ne pas révéler l’intention commerciale d’une publication, c’est puni par la loi », France Inter, 05/08/2021 tinyurl.com/rf-baldacchino • Vincent Fagot, « Twitter ou le difficile modèle économique des réseaux sociaux », Le Monde, 26/04/2022. tinyurl.com/lm-fagot • Héloïse Famié-Galtier, « Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2022 », BDM, 09/02/2022 https://tinyurl.com/bdm-framieg • Gilles Fontaine, « Le modèle économique des réseaux sociaux critiqué », France Inter, 16/10/2021 [consulté le 18/02/2023]. Disponible à l’adresse : tinyurl.com/rf-fontaine • Marjolaine Koch, « Influenceurs : peu de règles, beaucoup d’abus », et « enquête au royaume du mélange des genres » France Inter, 18/06/2021 et 19/06/2021 tinyurl.com/rf-koch1 – tinyurl.com/rf-koch2 • Vincent Matalon, « Accepter ou refuser les cookies ? On vous explique les nouvelles règles sur les traceurs publicitaires sur internet », France Info, 15/04/2021 tinyurl.com/fi-matalon  

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