Résultat de recherche pour "information"

Filtrer
Vous avez vu 19 résultats sur 19
Filtrer
Voir l'article
Médias et réseaux sociaux : quelle information ?

1

Ressources
complémentaires

Médias et réseaux sociaux : quelle information ?

L'essor des réseaux sociaux a entraîné une mutation de la production de l'information et de la façon de s'informer. 

Voir l'article
S’informer aujourd’hui : le pouvoir du numérique

1

Ressources
complémentaires

S’informer aujourd’hui : le pouvoir du numérique

Les réseaux sociaux sont de puissants outils d’influence sur nos façons de penser et nos comportements.

Voir l'article
Information et médias dans la guerre d’Ukraine

1

Ressources
complémentaires

Information et médias dans la guerre d’Ukraine

Anna Colin Lebedev explique comment la manipulation de l’information est devenue une arme dans la guerre d’Ukraine.

Voir l'article
Une nouvelle façon de s'informer pour les jeunes

1

Ressources
complémentaires

Une nouvelle façon de s'informer pour les jeunes

9 jeunes sur 10 se déclarent avoir de la curiosité pour l'information. Où s'informent-ils ?

Voir l'article
Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte
Logo de la revue d'appartenance NRP

Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte

Par Amélie Rouveron , professeure documentaliste dans l'Académie de Limoges, membres de l'A.P.D.E.N. Dans le cadre d'une collaboration entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste, il est envisagé de travailler sur une forme de brouillon spécifique à la recherche d'information : le document de collecte. Ainsi, en s'inscrivant dans le questionnement « Informer, s'informer, déformer », les deux enseignants proposent à une classe de 4 e de chercher des articles et des images sur la thématique commune du réchauffement climatique Définition et objectifs du document de collecte Dans un premier temps, à l'aide d'un exemple de document de collecte projeté à la classe, le professeur documentaliste en explique les principes et les objectifs. Un document de collecte se présente sous la forme de (courts) extraits copiés-collés d'informations en ligne. On insiste sur la nécessité de mentionner précisément la source de chaque document, sachant que son origine (l'auteur, le lieu original de publication) n'est pas toujours indiquée clairement. Le document de collecte répond à plusieurs objectifs : comprendre le sujet de recherche, sélectionner des sites pertinents, préciser les objectifs et les intentions liés à la recherche, réunir plusieurs informations trouvées sur le web en un seul document, conserver une trace des recherches effectuées, varier les points de vue. Le professeur documentaliste explique et précise la notion de la pertinence des informations : un document est pertinent s'il apporte des éléments de réponse à la recherche d'information. Méthode du document de collecte Dans un deuxième temps, chaque élève pioche un sujet concernant le réchauffement climatique et réalise son propre document de collecte en respectant les consignes et en s'aidant de l'exemple projeté. Les élèves doivent sélectionner des informations sur le web et les déposer dans un nouveau document en citant la source de l'information (les adresses des sites utilisés). Ils ne doivent pas oublier de préciser les mots clés utilisés lors de la recherche pour trouver l'information. Le professeur documentaliste en profite pour rappeler les critères de fiabilité d'un site internet (sites institutionnels, ONG, articles de presse etc.), insiste sur la nécessité de citer ses sources et explique les notions de droit d'auteur et de plagiat. Les références des documents serviront à l'élaboration d'une sitographie commune à la classe. Les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte pour produire le document qui ne doit pas excéder deux pages. Les deux enseignants évaluent au fur et à mesure de la séance les compétences travaillées : s'exercer à la lecture rapide et sélective, cerner les limites du sujet, définir le besoin d'information, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations et citer les sources. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : DOCUMENT DE COLLECTE Une collecte de données se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il est le point de départ d’une recherche documentaire. Il peut être retravaillé et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Le document de collecte produit est un document secondaire. Définition complète à consulter sur : http://wikinotions.apden.org/index.phptitle=Collecte_de_donn%C3%A9es SITOGRAPHIE INDICATIVE « Travailler différemment la prise de notes en 4e : introduction de la notion de "document de collecte" », Mes docs de doc , 22 octobre 2021. « Bilan de la première expérience du document de collecte » , in Marie Guillet Nallathamby. Doc à bord, professeure documentaliste , 19 février 2013. « Le document de collecte vu par les élèves » , in Hélène Mulot, L'Odyssée d'Ln : je tisse m@toile , 12 mars 2013. « Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage » , Doc pour docs , 2014. « Le document de collecte : un "savoir copier» , in Hélène Mulot. L'Odyssée d'Ln : je tisse m@ , 4 janvier 2016. « Recherche et évaluation de l'information : Le copier-coller et le document de collecte au collège et lycée » , Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes , 23 mars 2017. « Retour sur la notion de document de collecte » , in Nicole Boubee, Marion Carbillet, Hélène Mulot, Doc pour docs , 2 mai 2017.

Voir l'article
Journalistes, médias

Journalistes, médias

Vous souhaitez nous contacter, recevoir un exemplaire d’ouvrage ou être informés de nos derniers évènements ? Les équipes Nathan sont à votre écoute.

Voir l'article
Le dessin de presse, un moyen d’expression menacé

1

Ressources
complémentaires

Article de presse

Le dessin de presse, un moyen d’expression menacé

Le dessin de presse, pilier de la liberté d'expression, se trouve aujourd'hui fragilisé par les évolutions médiatiques et sociétales.

Voir l'article
Wikipédia ou la démocratie par le clic

1

Ressources
complémentaires

Wikipédia ou la démocratie par le clic

Ce texte questionne le lien entre le libre accès à la connaissance, symbolisé par Wikipédia, et la démocratie.

Voir l'article

Orientation au Lycée

Toutes les informations utiles !

Voir l'article
L'envers du foot

4

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Séquence pédagogique

L'envers du foot

Voir l'article
Éduquer aux médias

8

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Séquence pédagogique

Éduquer aux médias

Voir l'article
President Trump
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Rendez-vous

President Trump

Donald J. Trump has been elected the 45th President of the United States of America as part of a Republican landslide that sees the party keep its majority in both Houses of Congress.

Voir l'article
The Race for the White House: Into the Final Straight
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Rendez-vous

The Race for the White House: Into the Final Straight

This is it. After more than a year of one of the most vicious campaigns in living memory, Americans will finally go to the polls on Tuesday 8 November. Or will they?

Voir l'article
Everything You Wanted to Know About Shine Bright Terminale
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Everything You Wanted to Know About Shine Bright Terminale

Toutes les informations sur Shine Bright Terminale en quatre étapes faciles.

Voir l'article
Vallès et Truffaut : révoltés

5

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Fiche élève

Vallès et Truffaut : révoltés

En 3 e , le rapprochement de deux récits et de deux destins, celui, romanesque, de Jacques Vingtras dans L'Enfant de Vallès, et celui, cinématographique, d'Antoine Doinel dans Les Quatre-cents Coups de Truffaut.

Voir l'article
Everything You Wanted to Know About Shine Bright LLCER
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Everything You Wanted to Know About Shine Bright LLCER

Toutes les informations sur Shine Bright LLCER cycle terminale en quatre étapes faciles.

Voir l'article
Les enjeux de la connaissance

1

Ressources
complémentaires

Les enjeux de la connaissance

L’auteur montre comment la Chine accapare le savoir académique et technologique pour servir sa puissance. 

Voir l'article
U.S. Presidential Election Webpicks
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

U.S. Presidential Election Webpicks

We’ve sifted through the many resources online about the U.S. elections to find the ones best adapted for use in collège and lycée classes.

Voir l'article
Découvrir un de nos ouvrages en spécimen ?

Découvrir un de nos ouvrages en spécimen ?

Retrouvez notre page dédiée aux spécimens avec toutes les informations utiles associées

Voir l'article
i-Manuel 2.0

i-Manuel 2.0

Retrouvez sur cette page toutes les informations sur le i-Manuel 2.0 : les fonctionnalités, les tutos de prise en main, des témoignages

Vous avez vu 30 résultats sur 422

Aucun résultat pour cette recherche

Vous avez vu 7 résultats sur 7

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.