Résultat de recherche pour "guerre civile"

Filtrer
Vous avez vu 2 résultats sur 2
Filtrer
Voir l'article
Quel droit de la guerre aujourd'hui ?

1

Ressources
complémentaires

Quel droit de la guerre aujourd'hui ?

Une analyse de la violation du droit de la guerre dans les conflits actuels et sur l'état du système international.

Voir l'article
Qu'est-ce qu'un crime de guerre ?

1

Ressources
complémentaires

Qu'est-ce qu'un crime de guerre ?

Une vidéo pour comprendre le droit international humanitaire et son application.

Voir l'article
Les guerres dans le monde depuis 1945

1

Ressources
complémentaires

Les guerres dans le monde depuis 1945

L'évolution des conflits depuis 1945 : nature, formes et enjeux des guerres modernes. Une analyse géopolitique.

Voir l'article
Quand l'art devient une prise de guerre

1

Ressources
complémentaires

Quand l'art devient une prise de guerre

Le pillage du musée de Melitopol par l’armée russe révèle les enjeux de l’art dans la guerre.

Voir l'article
Projet du souvenir: les champs de bataille de la Première guerre mondiale
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Projet du souvenir: les champs de bataille de la Première guerre mondiale

Un projet autour des champs de bataille de la Première guerre, qui peut former la bas d'un EPI mêlant anglais, français et histoire-géographie.

Voir l'article
La bataille de Stalingrad, une bataille de l’anéantissement

1

Ressources
complémentaires

La bataille de Stalingrad, une bataille de l’anéantissement

Comprendre la bataille de Stalingrad et ses enjeux par l'étude d'un document iconographique.

Voir l'article
Les femmes ont toujours travaillé

1

Ressources
complémentaires

Les femmes ont toujours travaillé

Les femmes n'ont pas commencé à travailler au début de la Grande Guerre, un podcast contre cette idée reçue.

Voir l'article
Conseil lecture : Petit pays

Conseil lecture : Petit pays

L'adaptation de « Petit pays », récit à résonance autobiographique de Gaël Faye en roman graphique.

Voir l'article
Chypre, les enjeux d'une frontière

1

Ressources
complémentaires

Chypre, les enjeux d'une frontière

L’île de Chypre illustre les enjeux géopolitiques liés aux frontières externes, terrestres et maritimes.

Voir l'article
Conseil lecture : Le Labyrinthe des égarés

Conseil lecture : Le Labyrinthe des égarés

Japon, Russie, Chine, États-Unis... Fresque historique éclairant les origines du nouveau bras de fer planétaire en cours.

Voir l'article
Le Moyen-Orient dans la stratégie américaine

1

Ressources
complémentaires

Le Moyen-Orient dans la stratégie américaine

Une analyse de l'importance stratégique du Moyen-Orient pour les États-Unis, au travers d'une activité de cartographie.

Voir l'article
Measure for Measure
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Measure for Measure

Comment deux matières comme les mathématiques et l’anglais peuvent-elles se rencontrer ? Hamid Belhadia et Cécile Clavilier, professeurs en 3ème section européenne en ZEP, témoignent de leur expérience. Nous avons mené ce travail commun sur l’année de troisième, en anglais et en mathématiques, la DNL (Discipline Non-Linguistique) pour cette classe. “From Measures to Bridges” s’ancrait sur les notions de mesures pour aboutir aux ponts. Un voyage linguistique et thématique concluait l’année en illustrant notre projet in situ. Rapprochements Un pont est une structure architecturale qui a ses dimensions et caractéristiques propres (longueur, largeur, hauteur, volume, forme) et répond à des lois physiques et mathématiques. Ainsi la notion de mesure lui est intrinsèquement liée. Défini singulièrement par sa location, le pont est également le produit de son époque. A ce titre, son édification s’inspire de l’ingénierie et de l’architecture du moment, ce qui nous permet de le situer dans le temps. Tout en étant concrète, la notion de pont a une portée métaphorique, symbolisant un rapprochement entre deux rives qui, a priori, n’ont pas de raison d’être reliées. Celles-ci peuvent aussi bien représenter les mathématiques et l’anglais que les peuples français et anglais (histoire, culture et civilisation), donc un travail commun et une ouverture vers l’autre. Au-delà, le pont dépasse l’idée de frontière, puisque lorsque vous êtes sur celui-ci, vous n’êtes ni d’un côté, ni de l’autre de la rive. Ainsi, vous n’êtes plus cloisonné dans un seul lieu, mais, plus poétiquement, en un entre-deux, qui rend tout possible en s’émancipant des appellations. De fait, un travail interdisciplinaire est un pont entre plusieurs matières. Il n’est pas circonscrit à l’une d’elles : ce ‘‘no man’s land’’ ouvre de nouvelles perspectives d’approche des connaissances. Séances de travail Après avoir choisi en commun les thèmes que nous allions traiter et l’approche qui nous conduirait des mesures aux ponts, la répartition du travail s’est faite entre les professeurs de mathématiques et d’anglais. Mesures françaises et anglaises – histoire de la mesure Le mètre, « invention » française liée aux bouleversements consécutifs à la Révolution Française, porte en lui les valeurs d’égalité. Il fut défini par le 1/10 000 000 du quart du méridien terrestre ; les astronomes Delambre et Méchain se servirent de la triangulation pour calculer la longueur du méridien. Cette valeur du mètre a été rapidement reconnue à travers l’Europe et, depuis, internationalement – sauf par l’Empire Britannique et certaines de ses anciennes colonies, qui ont conservé les mesures impériales. Gravitation – rappel de ces lois physiques et un historique sur Newton. Des activités pédagogiques propres à ces notions ont suivi sur plusieurs séances. (Utilisation de supports vidéo authentiques – BBC – en mathématiques). Thèmes abordés par le professeur d’anglais The History of Measurement The Greenwich Meridian Cambridge and the Mathematical Bridge Newton The Channel Tunnel Tower Bridge and the Millennium Bridge Activités du professeur de mathématiques Conversions: imperial and metric units (video activities), exercises about proportionality Exercises about triangulation: trigonometry, sine rule Laws of gravity: (video activities), exercises on masses and weights; functions and straight lines Meridian: sphere, latitude and longitude Le voyage, illustration du projet Le séjour s’est organisé autour du projet scientifique en liaison avec le programme d’histoire de troisième : la Deuxième Guerre mondiale ; en anglais, section européenne, Londres, le Blitz et Churchill. Sur place : Visite de la cathédrale St Paul ; Christopher Wren utilisa la géométrie et les mesures pour la construction du dôme de la Cathédrale et de son escalier géométrique. On aborde les bombardements de la Cathédrale sous le Blitz et funérailles de Churchill. Visite du "Churchill’s Britain at War Experience" pas très loin du Millenium Bridge. Une journée à Greenwich : l’observatoire, le méridien et le planétarium. Une journée à Cambridge : Le "Mathematical Bridge" construit, selon la légende, par Newton ; visite guidée des "Colleges" ; Newton a étudié à Trinity College, ses recherches sur la gravitation y sont conservées à la bibliothèque. London Science Museum  : le département mathématiques, riche de nombreuses expositions, à exploiter avec le collègue de mathématiques. Les "Hands-on Galleries" : ateliers thématiques permettant de mener une expérience, par exemple : "How to build a bridge". Churchill War Rooms : le Quartier Général (souterrain) du premier ministre pendant la guerre, et un musée qui retrace sa vie. Pendant le séjour et les visites, les élèves devaient remplir un carnet de voyage (questions, interviews, énigmes) à remettre au retour. Bilan Ce voyage a largement dépassé nos attentes en termes scientifiques et culturels. Nous-mêmes avons appris beaucoup. Les élèves ont à plusieurs reprises cherché à prolonger ce qui avait été abordé en cours en posant des questions inattendues aux guides qui nous encadraient. Ce voyage fut aussi un révélateur sur le plan humain. Un soir, des footballeurs ont invité nos élèves, qui les regardaient en attendant leurs familles, à les rejoindre pour une partie improvisée. Il a bien fallu parler anglais ! Ce projet a permis de relier des enseignements à une réalité linguistique, scientifique et historique. Il a su légitimer la nécessité d’un savoir peu visible pour les élèves et permis de dresser des passerelles entre différentes disciplines.

Voir l'article
Qu'est-ce que la guerre ?

1

Ressources
complémentaires

Qu'est-ce que la guerre ?

Quand peut-on dire « nous sommes en guerre » ? De l’importance de définir le terme de guerre pour décrypter son usage …

Voir l'article
Vers des guerres dans l'espace ?

1

Ressources
complémentaires

Vers des guerres dans l'espace ?

La conquête spatiale met en compétition les puissances mondiales, autour d’enjeux économiques et géopolitiques.

Voir l'article
Tardi, C'était la guerre des tranchées

7

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Séquence pédagogique

Tardi, C'était la guerre des tranchées

Cette séquence pour les 3e propose d'étudier un récit complexe et de découvrir le genre de la bande dessinée à travers l'oeuvre du XXe siècle de Tardi, C'était la guerre des tranchées .

Voir l'article
The Soul of Civil Rights
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Rendez-vous

The Soul of Civil Rights

Aretha Franklin, dubbed “the Queen of Soul”, was one of the most influential musicians in the U.S. charts. She won 18 Grammy awards but also made a massive contribution to the civil rights movement: her songs would become their anthems.

Voir l'article
Frederick Douglass: Civil Rights Pioneer
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Frederick Douglass: Civil Rights Pioneer

2018 marks the 200th anniversary of the birth of one of the most important figures in the fight for the abolition of slavery in the U.S.A: Frederick Douglass. Yet he is often unknown outside of America.

Voir l'article
Conseil lecture : La Guerre du sport

Conseil lecture : La Guerre du sport

De la Coupe du monde au Qatar aux JO : le sport est aujourd'hui le théâtre des affrontements géopolitiques.

Voir l'article
La guerre en Ukraine au regard de Clausewitz

1

Ressources
complémentaires

La guerre en Ukraine au regard de Clausewitz

La pensée clausewitzienne sur la guerre demeure pertinente pour analyser l’actuel conflit russo-ukrainien.

Voir l'article
Information et médias dans la guerre d’Ukraine

1

Ressources
complémentaires

Information et médias dans la guerre d’Ukraine

Anna Colin Lebedev explique comment la manipulation de l’information est devenue une arme dans la guerre d’Ukraine.

Voir l'article
Soft power : la guerre des universités

1

Ressources
complémentaires

Soft power : la guerre des universités

Lieux de production de la connaissance, les universités ont aussi un poids dans l'affirmation de la puissance des États.

Voir l'article
[HGGSP] Que nous apprend l'histoire sur la guerre en Ukraine ?

1

Ressources
complémentaires

[HGGSP] Que nous apprend l'histoire sur la guerre en Ukraine ?

Une vidéo accompagnée de cartes répondre aux questions de vos élèves sur la guerre en Ukraine.

Vous avez vu 30 résultats sur 347

Aucun résultat pour cette recherche

Aucun résultat pour cette recherche

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.