Résultat de recherche pour "exploitation"

Filtrer
Vous avez vu 6 résultats sur 6
Filtrer
Voir l'article
Exploitation de l’océan : on touche le fond ?

1

Ressources
complémentaires

Exploitation de l’océan : on touche le fond ?

4 minutes pour comprendre les enjeux de l’exploitation des gisements métalliques dans les fonds océaniques.

Voir l'article
Les Hauts-de-France : une nouvelle région viticole

1

Ressources
complémentaires

Article de presse

Les Hauts-de-France : une nouvelle région viticole

Des terrils aux plaines, les Hauts-de-France se transforment en terre viticole face au changement climatique.

Voir l'article
Mémoires d’un esclave, Oluale Kossola

1

Ressources
complémentaires

Mémoires d’un esclave, Oluale Kossola

À partir d'un itinéraire particulier, cette émission propose une histoire de la traite atlantique.

Voir l'article
Pourquoi l’agrivoltaïsme fait-il débat ?

1

Ressources
complémentaires

Ressource vidéo

Pourquoi l’agrivoltaïsme fait-il débat ?

L'agrivoltaïsme gagne du terrain : entre opportunité économique et menace pour l'agriculture française.

Voir l'article
Le Groenland, une île convoitée

1

Ressources
complémentaires

Ressource audio

Le Groenland, une île convoitée

Terres rares et routes polaires : le Groenland, territoire arctique au cœur des enjeux géostratégiques mondiaux.

Voir l'article
Mutations et enjeux de l'agriculture en Corse

1

Ressources
complémentaires

Mutations et enjeux de l'agriculture en Corse

La Corse est la seule région de France où progresse encore l’agriculture. Comment se traduit ce dynamisme ?

Voir l'article
Canada : des mégafeux qui consument l'économie

1

Ressources
complémentaires

Canada : des mégafeux qui consument l'économie

La forêt canadienne brûle depuis plusieurs mois, avec des conséquences économiques et environnementales majeures. 

Voir l'article
L'Antarctique, un espace convoité

1

Ressources
complémentaires

L'Antarctique, un espace convoité

L’Antarctique recèle d’immenses ressources pétrolières suscitant la convoitise de nombreux pays. 

Voir l'article
Gabon : un sommet pour les forêts

1

Ressources
complémentaires

Gabon : un sommet pour les forêts

Le One Forest Summit se penche sur le sort des forêts tropicales, menacées par le réchauffement climatique et la …

Voir l'article
Les Outre-mer, une chance pour la France

1

Ressources
complémentaires

Les Outre-mer, une chance pour la France

La France doit développer sa politique de la mer et placer les Outre-mer au cœur de sa stratégie maritime.

Voir l'article
Les enjeux de la conquête spatiale

1

Ressources
complémentaires

Les enjeux de la conquête spatiale

Avec Artemis, les États-Unis repartent à la conquête de la Lune et relancent la course à l'espace internationale.

Voir l'article
Chaud devant ! Dessine pour demain - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Chaud devant ! Dessine pour demain - Lire au CDI

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste membre de l’A.P.D.E.N Le projet « Chaud devant ! Dessine pour demain » se donne pour ambition de travailler le dessin de presse avec une classe de 6e sur des thématiques écologiques, dans une perspective d’éducation au développement durable. Alliant les objectifs disciplinaires des professeurs d’histoire-géographie-EMC, de français et du professeur documentaliste, le travail artistique de réalisation d’un dessin d’actualité est complété par la rédaction d’un poème en français. Le tout est rassemblé dans une exposition interactive associant productions plastiques et numériques. Décoder le dessin de presse En premier lieu, les élèves découvrent l’exposition « Dessine-moi l’écologie 1 » réalisée par l’Association Cartooning for Peace. Celle-ci traite, notamment, des enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets, aux migrations climatiques, aux catastrophes naturelles ou encore à la biodiversité, afin de sensibiliser au dérèglement climatique et d’inciter à s’engager en faveur d’un monde durable. Le professeur documentaliste aborde avec les élèves l’histoire du dessin de presse, questionne le statut du dessinateur de presse, également journaliste, analyse les enjeux de la liberté d’expression et de la presse. Un dessin, oui, mais surtout un message, un engagement et un point de vue exprimés. Les techniques et les figures de style utilisées dans le dessin de presse, à visée souvent satirique, sont étudiées en coopération avec le professeur de français : le paradoxe, la personnification, la caricature, etc. Réaliser un dessin de presse sur l’environnement En second lieu, les élèves investissent les connaissances théoriques acquises précédemment dans la réalisation plastique d’un dessin de presse. Encadrés par un dessinateur de presse professionnel et par les professeurs de la classe, et plus particulièrement le professeur d’histoire-géographie, ils réfléchissent tout d’abord à la problématique environnementale qu’ils souhaitent aborder. Pour ce faire, un corpus de romans et de livres documentaires leur est proposé comme sources d’inspiration 2 . Puis, pendant cinq séances, les élèves apprennent des techniques de dessin, des tracés de personnages, d’animaux, de décors. Ils réfléchissent également à la notion de slogan, à la petite phrase « choc » qui accompagnera et dénoncera la situation mise en images. Les dessins ont vocation à être exposés, accompagnés d’un texte explicatif (genèse du choix de la problématique soulevée, techniques artistiques utilisées, solutions proposées pour un avenir durable, etc.). Écrire un poème : « Demain... » En troisième et dernier lieu, en complément du texte d’accompagnement du dessin, les élèves s’essaient à une autre forme d’écrit plus littéraire : le poème. En vers ou en prose, c’est au choix de chacun, les élèves racontent une histoire sur l’avenir, sur « Demain... ». Pour amorcer le travail d’écriture, les élèves sont invités à participer collectivement à un « remue-méninge » autour du mot « environnement ». Les élèves doivent noter sur des post-its tous les mots qui leur viennent spontanément à l’esprit. Les mots sont ensuite collés au tableau puis recopiés et classés en deux catégories : « problèmes » et « solutions ». Les élèves ont alors la possibilité de « piocher » des idées parmi les mots notés ou d’en choisir de nouveaux afin de rédiger leur poème pour la planète de demain. Les élèves s’entraînent ensuite à la lecture de leur texte à voix haute, dans l’optique de créer des enregistrements sonores qui seront intégrés à un livre numérique regroupant les dessins et poèmes réalisés par l’ensemble des élèves. La production numérique complète alors la production plastique dans une exposition interactive proposée à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement. 1. https://www.calameo.com/read/00252483963363b29b93b 2. Une sélection partielle est proposée dans la bibliographie ci-dessus. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : EXPLOITATION DE L’INFORMATION L'exploitation de l'information comprend différentes actions de traitement (sélection, prise de notes, évaluation et référencement de l'information pertinente) permettant de comprendre, d'organiser et d'utiliser l'information pour répondre à ses besoins. Notion organisatrice de journalisme. Définition complète à consulter sur : https://wikinotions.apden.org/notions.php?p=consult&nom=Exploitation%20de%20l%27information BIBLIOGRAPHIE Documentaires • Ça chauffe pour la planète ! : 60 dessins de presse , Gallimard loisirs, 2018. • Jacques Azam, C'est quoi, l'écologie ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes , Milan jeunesse, 2017. • Karine Balzeau, Clémence Lallemand, Trier les déchets, ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète... , Fleurus, 2018. • Karine Balzeau, Laurent Audouin, Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète ! , Rusti'kid, 2019 et 2020 • Emmanuelle Figueras, Terramania : biodiversité, écologie, écosystèmes , Milan jeunesse, 2018. • Sophie Frys, Vis une année sans plastique ! : en 52 missions , Fleurus, 2020. Romans • La série de Thierry Colombie, Polar vert , chez Milan jeunesse : 1. Les Algues assassines , 2021 ; 2. Anguilles sous roches , 2022 ; saison 2 - 1, La Malédiction de l’ours , 2022 ; saison 2 - 2, Les Arbres magiques , 2023.

Voir l'article
Les tensions rurales en Afrique de l’Ouest

1

Ressources
complémentaires

Les tensions rurales en Afrique de l’Ouest

Le texte expose les facteurs de conflits entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs en Afrique de l’Ouest.

Voir l'article
Les dossiers pédagogiques de l’Institut de France
Logo de la revue d'appartenance NRP

Les dossiers pédagogiques de l’Institut de France

Lieux de transmission et de savoir depuis le XVII e siècle, l’ Institut de France et les cinq Académies comptent parmi leurs missions d’offrir au public scolaire un peu de leur riche patrimoine. L’Institut propose aujourd’hui six dossiers pédagogiques complets regroupant documentations d’archive et pistes de travail autour de thèmes allant du Roi Soleil jusqu’à Napoléon, en passant par Léonard de Vinci et La Fontaine. Ce catalogue est amené à se développer au fil du temps. Comme exemple de la richesse du contenu, le dossier « Léonard de Vinci, les carnets de l’institut » propose une reproduction de trois des carnets du génie de la Renaissance. Difficile de ne pas être fasciné par ce morceau d’Histoire ! Le document est associé à des fiches à destination des élèves. Dans le cadre de la classe de Lettres et en complément avec des articles de la NRP, trois dossiers ont attiré notre attention. En lien avec des séquences autour des Fables de Jean de La Fontaine, vous pourrez exploiter les dossiers Nuit de fête dans les jardins du Roi-Soleil et La Fontaine, Fables et images . Le premier propose un petit film documentaire, des documents iconographiques et une fiche d’exploitation. Il peut être envisagé dans le cadre d’une étude sur la satire de la Cour. Le second pourra compléter les numéros de janvier 2018, « La fable dans tous ses états » et de novembre 2014, « Le loup dans les fables ». L’exposition virtuelle Napoléon, apologie et satire confronte propagande impériale et caricatures anti-napoléoniennes avec plusieurs fiches thématiques. Elle pourra accompagner la séquence sur Napoléon dans les arts parue en janvier 2016, ou la séquence de septembre 2022 sur les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand dont une partie est consacrée au regard sur Napoléon.

Voir l'article
Pas facile d’être une femme libre !  Calamity Jane - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Pas facile d’être une femme libre ! Calamity Jane - Lire au CDI

Par Cécile Chabassier, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N Les élèves d’une classe de sixième vont rencontrer Claire Gaudriot, illustratrice du très bel album Calamity Jane l’indomptable , publié aux éditions À pas de loups en 2019, et dont les textes ont été écrits par Anne Loyer. Pour préparer la rencontre, la professeure documentaliste et la professeure de français décident d’étudier avec les élèves la figure de Calamity Jane : qui était-elle ? Quelle part de mystère demeure malgré ce que l’on sait d’elle aujourd’hui ? Surtout : qu’est-ce qu’être une femme à l’époque de la conquête de l’Ouest ? Un personnage dans son époque En préambule, deux séances de recherches d’informations sont organisées pour faire découvrir aux élèves le personnage de Calamity Jane et l’époque à laquelle elle a vécu. Deux articles issus du périodique Histoire Junior sont mis à leur disposition : « Calamity Jane : la légende de l’Ouest » (n°62, avril 2017) et « À la conquête de l’Ouest » (n°73, avril 2018). Ils doivent repérer et extraire les informations pertinentes pour compléter  une  carte  mentale  concernant  la  conquête de l’Ouest et un portrait de Calamity Jane. Chaque élève dispose également d’un lot de photographies (issues de l’encyclopédie Wikipedia) à associer aux différents éléments de la carte mentale. Des fictions pour découvrir une personnalité. Les  élèves  doivent  lire  individuellement  l’album de Claire Gaudriot et Anne Loyer, dont plusieurs exemplaires sont à disposition, au CDI et en classe. Il est à noter que cet ouvrage étant assez court, il circulera rapidement. Deux autres ouvrages de fiction autour du personnage de Calamity Jane sont proposés aux élèves : l’album de la série Lucky Lucke (Dupuis, 2021) et le premier tome d’une bande dessinée d’Adeline Avril (Delcourt, 2021). Une vie entourée de mystères La  professeure  de  français  commence  sa  séquence sur l’aventure, construite autour des Lettres à sa fille (Rivages poche, 2014). Ce recueil est composé de vingt-cinq lettres que Calamity Jane aurait écrites à sa fille. Devenue adulte, cette dernière les a fait publier. Il existe aujourd’hui un doute sur l’authenticité des lettres, et sur l’identité de la prétendue fille de Calamity Jane, mais ce recueil contribue à alimenter la légende ! La professeure de français sélectionne deux lettres en lien avec le thème de l’aventure et les étudie avec les élèves (celle du 28 septembre 1877 et celle de 1889). Elle consacre également une séance au vocabulaire, avec une activité sur l’étymologie et le sens de mots en lien avec le Far West. En fin de séquence, les points communs entre le contenu des lettres et celui de l’album sont dégagés. L’album : le lien texte-images En cours d’EMI, la professeure documentaliste propose aux élèves une analyse de certaines pages de l’album, à travers le questionnement suivant : était-il facile pour Calamity Jane d’être une femme libre et rebelle ? Après avoir montré une Calamity Jane conquérante et libre, petit à petit, les autrices dévoilent ses souffrances. L’étude  de  la  relation  texte-images  s’avère  particulièrement intéressante, car les sentiments repérés révèlent très souvent une dichotomie entre le sens du texte et celui de l’image correspondant. Parfois les illustrations la montrent riant à gorge déployée, ou défiant du regard les femmes qui la méprisent, tandis que le texte souligne sa solitude et ses errances. Au fur et à mesure de l’étude de l’album, nous revenons avec les élèves sur les recherches d’informations faites en début de projet. Une réflexion se met en place sur les conditions de vie des femmes à l’époque, et sur la question de leur émancipation. Bibliographie Claire Gaudriot, Anne Loyer, Calamity Jane, l’indomptable , À pas de loups, 2019 Calamity Jane, Lettres à sa fille , Rivages poche, 2014 Adeline Avril, Calamity Jane, 1 . La fièvre, Delcourt, 2021 Morris, René Goscinny, Lucky Luke 30, Calamity Jane , Dupuis, 1986 « À la conquête de l'Ouest », Histoire junior n°73, avril 2018, p.14-23 « Calamity Jane : la légende de l'Ouest », Histoire junior n°62 , avril 2017, p.14-19 « Calamity Jane : la ruée vers la liberté », séquence NRP collège n°661 , janvier 2019       Notion info-documentaire : exploitation de l’information L'exploitation de l'information comprend différentes actions de traitement (sélection, prise de notes, évaluation et référencement de l'information pertinente) permettant de comprendre, d'organiser et d'utiliser l'information pour répondre à ses besoins. Voir le site

Voir l'article
L'Arctique, enjeux géopolitiques

1

Ressources
complémentaires

L'Arctique, enjeux géopolitiques

L'arctique est un nouvel espace de convoitise et de lutte d'influence des grandes puissances.

Voir l'article
Mobiliscope : la ville à toute heure

1

Ressources
complémentaires

Mobiliscope : la ville à toute heure

Une application qui permet de d'explorer les villes et la répartition spatiale des populations au cours de la journée.

Voir l'article
Projet du souvenir: les champs de bataille de la Première guerre mondiale
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Projet du souvenir: les champs de bataille de la Première guerre mondiale

Un projet autour des champs de bataille de la Première guerre, qui peut former la bas d'un EPI mêlant anglais, français et histoire-géographie.

Voir l'article
La bataille de Stalingrad, une bataille de l’anéantissement

1

Ressources
complémentaires

La bataille de Stalingrad, une bataille de l’anéantissement

Comprendre la bataille de Stalingrad et ses enjeux par l'étude d'un document iconographique.

Voir l'article
La batterie, une filière dominée par la Chine

1

Ressources
complémentaires

La batterie, une filière dominée par la Chine

Grâce à ses ressources en lithium, la Chine est devenue le leader mondial de la production de batteries électriques.

Voir l'article
Conseil ciné : « La ferme des Bertrand »

Conseil ciné : « La ferme des Bertrand »

Une enquête sociale au coeur du monde paysan.

Voir l'article
Conseil lecture : « Atlas des risques et des crises »

Conseil lecture : « Atlas des risques et des crises »

Un atlas qui propose d'éclairer les risques et les crises propres aux enjeux technologiques et climatiques du XXIe siècle.

Voir l'article
Conseil lecture : « Pétaouchnok(s) »

Conseil lecture : « Pétaouchnok(s) »

Pétaouchnok(s) révèle le pouvoir des mots à modeler notre compréhension du monde et de ses espaces.

Voir l'article
Le théâtre contemporain dans la collection Carrés classiques.

Le théâtre contemporain dans la collection Carrés classiques.

Une exclusivité Enfin, des œuvres du théâtre contemporain en « Carrés classiques » ! Et pas n’importe lesquelles ! En effet, Le Fils de Zeller et La Machine de Turing de Solès connaissent un succès considérable dans le paysage littéraire français. Cette belle exclusivité offre ainsi aux enseignants de français des exploitations pédagogiques clé en main, élaborées par deux autrices, enseignantes de terrain, et éclairées par les interviews des auteurs, metteurs en scène et comédiens. Des pièces « stars », plusieurs fois primées 2018 : Le Fils , nominé à 6 reprises aux Molières, reçoit celui de la révélation masculine en 2018. Rod Paradot (le fils) donne la réplique à un père désemparé (Yvan Attal, puis Stéphane Freiss) dans une mise en scène épurée de L. Chollat. 2019 : La Machine de Turing , quant à elle, rafle la mise avec pas moins de 4 Molières : spectacle de théâtre privé, comédien dans un spectacle de théâtre privé, auteur francophone vivant (B. Solès) et metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé (T. Petitgirard). Solès, auteur et comédien, porte avec finesse la souffrance et le génie de Turing, face à Amaury de Crayencour, qui interprète seul les trois autres personnages, dans une mise en scène où la musique construit un puzzle d’émotions. Deux confrontations puissantes qui donnent aux textes toute l’ampleur du spectacle vivant. Cette reconnaissance du public et des professionnels démontre l’intérêt de les faire étudier en classe. Des motifs sociétaux qui interrogent Le Fils est un adolescent qui n’a plus le goût de vivre. Son père va tout tenter pour le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu'un d'autre que soi-même ? En 1942, Alan Turing, mathématicien hors normes, brise Enigma, la machine de cryptage des nazis. Il participe ainsi à la victoire des Alliés et invente au passage le premier ordinateur. Mais à quel prix ? Condamné au secret militaire, il l’est aussi, du fait de son homosexualité, à la castration chimique. Ces deux tragédies, à étudier en 3e ou en lycée, en Français, mais aussi, pour La Machine de Turing , en histoire ou en mathématiques, traitent, dans des registres différents, mais avec la même justesse, de thèmes douloureux (souffrance, dépression, solitude, suicide, acceptation de la différence…). Les proposer en « Carrés classiques », c’est permettre de réfléchir à ces motifs sociétaux et atemporels, qui résonnent toujours terriblement aujourd’hui.

Voir l'article
Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits
Logo de la revue d'appartenance NRP

Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits

Par Antony Soron Il s’agit de deux modalités discursives parmi d’autres impliquées dans les échanges numérisés entre adolescents. Pourquoi ne pas s’appuyer sur ces deux modes de communication afin de réinvestir le champ littéraire et de corréler le sujet « lecteur » et le sujet « commentateur » et/ou « producteur » ? L’œuvre patrimoniale : un objet intemporel de discussion Le pari consiste à remettre la littérature au centre du jeu, ou si l’on préfère au cœur de la discussion. Les Fables de La Fontaine ont été retenues en tant qu’œuvre de référence. Il s’agit d’investir cette œuvre patrimoniale par des activités écrites et orales selon une modalité collaborative, et en ayant recours à l’outil numérique mis à disposition notamment dans les espaces numériques de travail propres à chaque établissement. Un des avantages des Fables de La Fontaine reste également leur brièveté. L’apport du « mur collaboratif » dans la confrontation des points de vue Pendant la période de confinement, une modalité de travail en lien avec la contrainte des cours à distance a commencé de s’imposer : le professeur poste un texte sur l’espace de travail privilégié (blog, padlet…) sous forme écrite ou audio (voire les deux) et demande aux élèves de réagir par rapport au texte qu’ils ont découvert. Il allait de soi que cette réaction du sujet lecteur/auditeur ne devait pas limiter à un « like » ou inversement à un tout aussi péremptoire, « je n’aime pas ». Il s’agissait d’émettre un point de vue sur la situation, le caractère d’un ou des personnages, voire sur le déroulement des évènements mis en récit par le fabuliste à partir de ses différentes sources antiques. Le cas des Fables est intéressant de ce point de vue car elles ont la vertu de faire réagir les élèves. « Le Corbeau et le Renard » fait partie, comme « La Cigale et la Fourmi », de ces récits qui appellent naturellement le jugement du lecteur, les élèves n’hésitant pas à condamner le corbeau qui, s’il se fait dépouiller, a auparavant volé le formage, ou la fourmi qui oublie complètement que dans la vie, il faut aussi s’amuser. Dans le cadre d’une classe virtuelle, on mesure l’avantage d’une telle collation d’appréciations sur un mur collaboratif. Les élèves sont alors placés dans une logique d’appropriation de la fable qu’ils tendent spontanément à actualiser et à décoder en fonction de leur expérience propre. Du « virtuel » au « présentiel », cette modalité de travail demeure productive dans la mesure où la somme de ces écrits courts peut servir d’embrayeur à la séance, sans parler de l’intérêt du point de vue du matériau linguistique qu’ils proposent. On peut partir de tel ou tel jugement, dégager diverses tendances appréciatives ou mettre en débat deux positions particulièrement contradictoires. Certains professeurs ont eu l’idée de demander à leurs élèves d’émettre une nouvelle appréciation de la fable – ou tout au moins un aspect qu’il leur a semblé essentiel – une fois qu’elle a été étudiée en classe : ce qui a permis à certains de revisiter le commentaire formulé en amont lors de leur première lecture. Réécrire la morale de l’histoire La fable a aussi pour caractéristique de soumettre au lecteur une morale pouvant tenir souvent en une seule phrase : « En toute chose il faut considérer la fin » (« Le Renard et le Bouc »). Une activité consiste à demander aux élèves de poster sur le mur collaboratif une autre morale en fonction de l’interprétation qu’ils ont de la fable, notamment après une séance ayant porté sur elle. Le « post » sur lequel est noté la « morale » de l’élève s’inscrit dans une perspective de confrontation. En effet, on peut demander aux élèves de critiquer la morale d’un de leurs camarades, à la condition d’expliquer pourquoi elle ne leur semble pas convenir à la fable étudiée. L’objectif demeure, au fil d’une séquence, de recentrer le débat sur l’objet littéraire et les réactions qu’il est à même de susciter. On verra ainsi, toujours en se focalisant sur les Fables , que les morales créées par les élèves penchent généralement soit du côté du blâme, soit du côté de la compassion. Pour varier, on peut d’abord éliminer la morale du fabuliste pour laisser les élèves imaginer la leur. Par exemple, dans le cas du « Cheval et l’Âne », on expurge la fable des trois vers initiaux : « En ce monde il se faut l’un l’autre secourir, / Si ton voisin vient à mourir,/ C’est sur toi que le fardeau tombe ». L’élève n’a plus ici à se confronter à un modèle mais simplement à faire une proposition personnelle. Les morales originales ne seront qu’ensuite confrontées à la morale originelle. Le défi de l’écriture collaborative Les fables reposent pour la plupart sur un scénario déclinant le triomphe du rusé sur le naïf ou du fort sur le faible. En ce sens, toute fable peut être détournée avec, par exemple, la consigne d’en modifier le dénouement. Une classe virtuelle observée qui concernait des élèves de 6e, dans le cadre de l’axe thématique « Résister au plus fort », a ainsi eu pour objectif le renversement narratif de la fable « Le Loup et l’Agneau ». Après une explication assez classique, il a été demandé aux élèves de mettre dans la bouche de l’agneau un autre propos que « Mais plutôt qu’elle considère / Que je me vas désaltérant/ Dans le courant, / Plus de vingt pas au-dessous d’Elle ». La chétive créature devait trouver un moyen de défense au travers d’autres arguments que ceux développés dans le texte de La Fontaine. Chaque élève devait poster sa proposition, qui pouvait à son tour être reprise et améliorée par un autre élève. Un élève a d’abord posté « Si tu me laisses en vie, je t’aiderai à trouver d’autres proies », et ses propos ont été repris par un autre sous la forme suivante : « Si tu m’épargnes, je te présenterai de grosses et grasses créatures bien plus appétissantes que moi ! ». L’écriture collaborative ouvre aussi la possibilité de travailler sur le matériau linguistique en observant les différents apports de chaque version. Dans l’exemple précédent, le commentaire des autres élèves a bien mis en évidence l’intérêt de la seconde version, à savoir son pouvoir de persuasion en lien avec le désir du loup. Réactiver la production audiovisuelle par le numérique La période de confinement a été propice à un questionnement sur la fluctuation de l’investissement des élèves hors de la classe et sur les différents blocages qui pouvaient l’expliquer. Le numérique a permis d’élargir le champ des possibles avec des transmissions de productions orales et non plus exclusivement écrites. Pour répondre à l’exercice précédent, ils pouvaient aussi poster une proposition audio ou audio-visuelle s’ils souhaitaient dévoiler leur visage. Et cette possibilité alternative a souvent l’heure de « faire le buzz » dans certaines classes. Pouvoir donner son « avis » oralement a souvent stimulé des élèves rétifs à toute production écrite. Ce fut le cas en particulier avec « Le Lion et le Moucheron » qui a suscité un flot de commentaires. D’aucuns blâmant la vantardise du moucheron et se félicitant qu’il ait reçu une correction à la hauteur de son outrecuidance. Avec les outils numériques, la parole est libérée, sans être complètement libre, car elle est soumise à des impératifs techniques : chacun s’enregistre et s’écoute généralement avant d’être entendu par les autres. La prise de parole y trouve donc un cadre, et elle permet à tous les élèves de s’inscrire dans une dynamique interprétative. On n’oubliera pas que les programmes de collège invitent, en fonction des entrées qu’ils proposent, à susciter la réflexion d’ordre existentiel. Or chaque fable suggère implicitement son actualisation. Pourquoi un membre du couple formé par « Les Deux Pigeons » se décide-t-il à aller vers l’inconnu ? Sa décision risquée relève-t-elle d’une faute morale vis-à-vis de l’autre ? Ainsi problématisée en même temps qu’actualisée, cette fable a suscité un enthousiasme interprétatif notable dans le cas des élèves de 5 e observés dans le contexte d’une classe virtuelle. La capsule audio-visuelle comme ressort de créativité Une bonne partie des élèves demeurent capables de réaliser des choses intéressantes à l’aide du numérique, en concevant par exemple des capsules audio-visuelles. La mise en débat de certaines fables de La Fontaine a rendu possible la captation de véritables joutes verbales mises en scène par les élèves (ces joutes ne devant pas excéder une à deux minutes). Le récit du « Corbeau voulant imiter l’Aigle » a ainsi fait l’objet d’un authentique débat interprétatif régulé entre deux contradicteurs, pondéré par un modérateur qui avait en outre la charge en début de séance de lire le texte à haute-voix. La dialectique entre « blâme » et « compassion » a conservé toute son importance dans la discussion, tout en laissant entrevoir un bénéfice du point de vue de l’analyse littéraire. En effet, les contradicteurs ont malgré eux été mis en situation, pour appuyer leur argumentaire, de revenir à la lettre du texte. Un exemple de ce qu’on a pu entendre : « Tu ne trouves pas ridicule de toujours chercher l’exploit ou le défi ! Regarde le corbeau. C’est n’importe quoi, il ne cherche pas le petit exploit, il prend le “ plus gras “ des moutons ! » L’exercice proposé se veut à la fois modeste et progressif. Il ne s’agit pas de poser cette expérimentation comme un gage absolu de réussite en matière de production. L’enjeu reste que chaque professeur, en fonction des objectifs qu’il s’est fixé, exploite l’outil numérique et ses potentialité collaboratives de façon raisonnée. Cependant, le retour sur expériences montre qu’il ne faut pas être trop pusillanime en la matière. Au-delà du confinement Pour ne pas en rester aux constats alarmistes de l’insuffisance linguistique des élèves, il convient de rechercher des embryons de solutions en commençant par se convaincre que la base de toute progression reste la ritualisation des écrits courts. La pratique régulière d’exercices collaboratifs contribue à « casser » l’idée que l’on écrit toujours seul, alors que des productions classiques telle que des exposés supposent également une collaboration. Enfin, il importe de provoquer la réalisation d’écrits par la confrontation avec des textes patrimoniaux qui d’abord font parler. Au lieu d’en rester à un jugement de valeur sur les nouveaux modes de communication, pourquoi ne pas en retourner la finalité en y remettant un contenu pertinent, en l’occurrence littéraire, qui comme on le sait, au moins pour les grands textes, sera toujours capable de faire couler beaucoup d’encre. Consulter d'autres articles sur l'enseignement à distance Vers une redécouverte des QCM en français Éloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel Un distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe Apprendre à distance Un collectif de professeurs « Corps enseignant – Corps apprenant », a mis au point une série de 5 fiches alliant humour et pédagogie pour aider les élèves à travailler à distance. Chaque fiche est accompagnée de conseils et exercices pour se détendre, se motiver, se déconnecter, etc. Et à y regarder de plus près, nous pouvons tous y trouver de l’inspiration… même en présentiel. NRP- Novembre 2020

Vous avez vu 30 résultats sur 75
Vous avez vu 1 résultats sur 1

Aucun résultat pour cette recherche

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.