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Actu formation - Les enjeux de la réforme

Actu formation - Les enjeux de la réforme

Récemment présenté par le gouvernement, le projet de réforme de la formation professionnelle apportera de nombreux changements. Pour les entreprises et les salariés, cette nouvelle loi devrait simplifier les démarches et accorder à chacun plus d'autonomie. Porté par la ministre du Travail, le texte de loi sur « l'avenir professionnel » sera bientôt soumis au Conseil des ministres. Destiné à modifier en profondeur le système de formation actuel, le projet veut avant tout permettre aux salariés d'accéder plus simplement à l'apprentissage (1). La future loi prévoit ainsi la création de « France Compétences », une agence nationale de régulation de la formation professionnelle et de l'alternance, un nouveau mode de financement, mais aussi la transition vers un compte personnel de formation (CPF) alimenté en euros. Celui-ci sera crédité de 500 euros par an, avec un plafond à 5000 euros, ou de 800 euros par an avec un plafond à 8000 euros pour les personnes peu qualifiées. Les organismes paritaires collecteurs agréés laisseront aussi place à des « opérateurs de compétences », et la gestion de la formation individuelle sera assignée aux salariés par le biais d'un service en ligne. Les apprenants pourront choisir, payer et noter leurs formations depuis cette plateforme, sans intermédiaire (2). UNE SIMPLIFICATION PEU COMPRISE La réforme à venir désire avant tout changer l'opinion des salariés sur la formation. Un sondage de l'institut BVA pour le journal La Tribune (3) révèle que plus de 70 % des personnes interrogées considèrent que le système de formation actuel est inefficace, difficile d'accès et peu compréhensible. Pour remédier à cela, la nouvelle loi propose l'ouverture d'un service numérique où le salarié sera accompagné pour choisir et payer la formation de son choix, sans passer par un intermédiaire. Grâce à son CPF désormais crédité en euros, il pourra « faire ses achats » comme bon lui semble et choisir les formations qu'il souhaite sans devoir se justifier auprès de son employeur. Une mesure qui devrait encourager la reconversion professionnelle et le développement de compétences multiples, notamment grâce aux organismes qui proposent des certifications reconnues. Chacun devient plus autonome et peut se former « à la carte » avec une gestion personnalisée de son budget formation. Pourtant, même si le but de la réforme est de simplifier l'accès à la formation et sa compréhension, sur les 72 % de Français qui ont entendu parler de la réforme, plus de la moitié ne comprennent pas vraiment ses enjeux (4). Un défi de taille pour les organismes de formation qui devront évoluer pour devenir plus attrayants mais surtout pour les entreprises qui devront guider leurs salariés dans leurs différents projets de formation. LES RESPONSABLES DE FORMATION CHANGENT DE RÔLE En accordant plus d'autonomie aux salariés, cette nouvelle loi devrait aussi changer le travail des responsables de formation. Désormais, leur rôle d'orientation sera nettement renforcé. Ils devront proposer un suivi plus personnalisé pour répondre aux attentes des salariés actifs tout en gardant la vision globale de leur projet d'entreprise. Par ailleurs, leur profession devrait aussi devenir plus numérique afin d'évoluer avec les pratiques qui deviennent moins coûteuses, plus modernes et plus efficaces. QUELS NOUVEAUX ENJEUX POUR L'ENTREPRISE ? Avec un taux de cotisation toujours identique pour les entreprises, le financement de la formation ne pèsera pas plus lourd dans le budget des professionnels. Il représente 1,23 % de la masse salariale pour les entreprises jusqu'à 10 salariés et 1,68 % pour les autres (5). Mais la redistribution de ce budget devrait changer. La somme dégagée pourra être orientée vers Pôle Emploi, les salariés eux-mêmes ou bien les TPE. C'est donc aux entreprises de décider si elles souhaitent investir ou non dans la formation de leurs salariés. La formation en présentiel demandant un investissement financier important, les professionnels devraient se tourner de plus en plus vers les plateformes numériques et le blended learning, soit l'association de cours en présentiel et de cours en ligne. Cette solution, en plus d'être économique, permet aux employés d'adapter leur formation à leurs propres horaires et ainsi de bénéficier d'un apprentissage accessible et moins contraignant. Pour les entreprises, ces outils permettent de former efficacement, mais aussi de jouir de l'image d'une entreprise moderne qui œuvre pour ses salariés. NATHAN accompagne les entreprises et les salariés dans la certification et la valorisation des compétences avec CLEA Nathan. DIGITALISEZ VOS FORMATIONS ET MOTIVEZ VOS SALARIÉS.  Grâce à ces solutions numériques, offrez à vos salariés des approches plus variées et motivantes qui leur permettent également de travailler en autonomie sur la plateforme numérique. En savoir PLUS   — RÉFÉRENCES 1-  La formation professionnelle : une opportunité encadrée par la loi 2-  Article de Actualité de la formation, La réforme s’annonce structurante pour les organismes de formation, 3 avril 2018 3-  Résultats du sondage BVA sur la réforme de la formation 4-  Chiffres de Actualité de la formation sur la réforme, 26 mars 2018 5-  Article de l’Entreprise, Formation professionnelle : le grand chambardement arrive, 5 mars 2018 — POUR ALLER PLUS LOIN -  Article de Actualité de la formation, Les questions en suspens autour de la nouvelle agence France Compétences, 16 avril 2018 -  Article du Journal du Net, Réforme de la formation professionnelle : vers un big bang, 11 avril 2018 -  Article Les Echos, Formation professionnelle : ce que la réforme va changer, 9 avril 2018

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Réussir PARCOURSUP, l’enjeu des élèves de Terminale

Réussir PARCOURSUP, l’enjeu des élèves de Terminale

Se poser les bonnes questions sans stress ! Le choix des études supérieures peut être stressant. C’est l’un des premiers grands choix de l'élève de Terminale, il peut lui donner l’impression de s’engager pour la vie et qu’une erreur d’aiguillage ne pourra pas se réparer. Ce choix doit se faire à une période où il ou elle est en pleine construction de soi, ce qui demande du temps et une certaine énergie. Toutefois, il ou elle sera toujours acteur, actrice de son projet tout au long de sa vie étudiante, professionnelle et personnelle. Et ceci, dans un monde de plus en plus flexible et ouvert, avec des occasions multiples d’évoluer et de se transformer. Dans ce contexte, Parcoursup est juste une étape, et pas une fin en soi ! Mais plutôt que de la subir, chaque élève pourra en faire une excellente opportunité de se poser de très bonnes questions, même si cela lui semble tôt. Pour ne pas se laisser guider par la peur et pour avoir le sentiment de maîtriser la situation, rien de tels que d’agir et d’être au clair sur qui il ou elle est, qu’il ou elle aime, ses valeurs, ses motivations, ses talents mais aussi ses limites et contraintes. Nathan vous accompagne et vous explique les astuces et stratégies à connaître. Réussir Parcoursup Conçu pour aborder Parcoursup dans les meilleures conditions , cet ouvrage répond à toutes les questions que les élèves et leurs parents se posent : les  stratégies à adopter , les  erreurs à éviter , les  étapes-clés à ne pas manquer  et les  conseils pour constituer son dossier  (CV, projet motivé, choix des vœux...)  + Un carnet d'orientation  pour y noter ses idées, ses recherches, ses objectifs  + En flashant la couverture : suivez l’actualité Parcoursup avec Nathan Live Prix : 6,90 € Pour comprendre Les élèves de Terminale doivent choisir en cours d’année leur orientation après le Bac et surtout préparer un dossier complet (CV, projet motivé, vœux…). C’est un enjeu stressant pour les lycéens! L’ouvrage est l’outil idéal pour aborder Parcoursup dans les meilleures conditions et surtout rester serein lors de ce processus déterminant pour leur avenir ! Pour en parler L’ouvrage indispensable pour réussir son orientation ! Conçu par Juliette Hua, coach en orientation, il propose plusieurs parties pour se préparer, faire les bons choix et connaître toutes les étapes à ne pas manquer ! S’orienter Des conseils pour se connaître et se poser les bonnes questions grâce à des tests de personnalité inédits. Le carnet d’orientation : Pour faire le point sur ses envies, ses motivations et ses compétences. Il permet de prendre du recul pour mieux se positionner. Chaque élève peut s’approprier le carnet et répondre à des questions, faire des listes. Parcoursup par étapes : toutes les infos pratiques pour constituer son dossier et ne rien oublier. Le fonctionnement de Parcoursup, les étapes-clés, des conseils pour préparer le CV et la lettre de motivation… En savoir plus POUR ALLER PLUS LOIN :  Le site Parcoursup Le calendrier Parcoursup 2022 en trois étapes  

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Intelligence collective : les nouveaux enjeux managériaux portés par Nathan et Daesign

Intelligence collective : les nouveaux enjeux managériaux portés par Nathan et Daesign

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? L’intelligence collective est un mode de fonctionnement qui prend en compte les compétences et les connaissances de chacun des membres du groupe afin d’atteindre des objectifs communs. On observe l’intelligence collective partout autour de nous ! Beaucoup d’animaux utilisent ce principe : fourmilière, banc de poissons… En tant qu’humain, nous utilisons l’intelligence collective au quotidien. Nous faisons partie d’une société dans laquelle nous évoluons avec les autres individus et nous mettons donc en place des mécanismes naturels de coopération pour avancer plus vite et plus loin. Intelligence collective et monde du travail L’intelligence collective est transposable au monde de l’entreprise . Mais pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Notre monde et notre environnement évoluent. On parle de monde VUCA (acronyme issu de l’anglais qui signifie « volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté »). Les entreprises font face à des incertitudes, des transformations, des problèmes complexes, du stress … Pour dépasser ces nouveaux enjeux, le manager et le chef de projet doivent adapter leur posture et leur regard et modifier leurs techniques de management… et l’intelligence collective permet de relever ces nouveaux défis. Au sein de l’entreprise, l’intelligence collective est une approche de management ou de chefferie de projet . Elle a pour but de mettre en commun les savoirs, les compétences, les capacités de réflexion d’un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. C’est un changement de regard qui permet de sortir du « tout connaître, tout planifier, tout contrôler ». L’intelligence collective, c’est multiplier les points de vue, échanger, trouver des idées pour activer la coopération , pour générer une culture plus collaborative et plus agile , pour innover et s’adapte r plus vite. Ce nouveau parcours de formation digitale sur l’intelligence collective permet aux managers ou chefs de projet occasionnels d’adapter leur posture et leur regard pour dépasser des nouveaux défis et obtenir une culture plus collaborative et plus agile au sein de leur équipe. Grâce à une approche ludo-pédagogique s’appuyant sur des mises en situation réalistes et proposant des vidéos d’expert pour contextualiser les transformations actuelles du monde du travail, ce parcours permet aux managers confrontés à des contextes d’incertitude, d’innovation et de transformation de : Prendre conscience de la vitesse à laquelle le monde évolue Poser un cadre qui favorise la collaboration et l'agilité Mettre en œuvre l'intelligence collective au quotidien La formation « Intelligence collective : dans un monde incertain, activez la force du collectif ! » est à découvrir ici A propos de Nathan Compétences Professionnelles Nathan Compétences Professionnelles est un organisme de formation agréé Qualiopi et éditeur de solutions digitales, expert en pédagogie digitale, spécialisé notamment dans la formation professionnelle et les domaines des langues, du management, de la sécurité des données, de la compliance, du management et de l’innovation, résultant de la synergie de 3 marques historiques : Nathan, Daesign et Le Robert. En savoir plus

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Les États-Unis : un géant aux pieds d'argile ?

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Article de presse

Les États-Unis : un géant aux pieds d'argile ?

Malgré une puissance économique et militaire inégalée, les États-Unis font face à des défis majeurs.

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Sensibiliser les lycéens aux fondements juridiques de la République

Sensibiliser les lycéens aux fondements juridiques de la République

L’alliance parfaite entre expertises juridique et pédagogique : un vrai plus !  - Chaque thème du programme a été traité par un juriste spécialiste de la question  - La mise en œuvre pédagogique a été réalisée par des professeurs qui enseignent cette option  - Les cours précis et synthétiques mettent le droit à la portée des élèves de Terminale qui le découvrent  - Plusieurs mises en situation favorisent l’oral : cas pratiques, débats, préparation d’exposés, travail en équipes, simulations de plaidoiries…  - Des témoignages de professionnels sur les métiers du Droit  - Des ressources numériques :  Pour les enseignants : un complément de formation juridique en vidéo ou podcast, par des spécialistes des sujets traités ; le livre du professeur avec toutes les réponses et toutes les ressources disponibles sur le site compagnon dgemc.nathan.fr  Pour les élèves : de nombreux liens vers les textes législatifs, des documents actualisés au fil des changements sur le site élève… FEUILLETER UN EXTRAIT DU MANUEL I NÉDIT ! 13 interviews vidéos de grandes personnalités du droit réalisées spécifiquement à destination des élèves ○ Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation ○ Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et ancien président du Conseil constitutionnel ○ Christophe Bigot, avocat spécialisé en droit des médias ○ Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l'INSERM ○ Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL ○ Anne Dupuy, première vice-présidente coordinatrice du pôle famille au tribunal judiciaire de Paris ○ Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel ○ Mattias Guyomar, juge français à la Cour européenne des Droits de l’Homme ○ Claire Hedon, Défenseure des droits ○ Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État ○ Koen Lenaerts, président de la Cour de justice de l’UE ○ Antoine Lyon-Caen, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation ○ François Molins, procureur général près la Cour de cassation VOIR L’INTERVIEW DE ROBERT BADINTER     « Consacré au droit, présenté à travers les grands enjeux du monde contemporain, l’ouvrage se devait d’être tout à la fois juste et rigoureux, innovant et stimulant. L’alliance, inédite dans le domaine de l’édition scolaire, de deux équipes, l’une composée de juristes spécialistes des thèmes abordés par le programme, l’autre de professeurs du secondaire experts des méthodes pédagogiques, a permis de relever ce défi. » déclare Bénédicte Fauvarque-Cosson, Conseillère d’Etat et agrégée des facultés de droit, et Directrice de Collection. Accompagner les enseignants et les élèves dans la découverte de cette nouvelle option inscrite dans les programmes de lycée. La liberté, l’égalité, la fraternité, la démocratie, la laïcité, le respect de l’État de droit et des droits de l’Homme sont les fondements juridiques de la République. Divers enseignements y sensibilisent déjà les élèves. Dans la voie générale, aucun n’était encore consacré au droit, alors qu’il est au cœur de toute organisation sociale. Le programme d’enseignement optionnel de Terminale générale, « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019), est entré en vigueur en septembre 2020, à l’occasion de la réforme du lycée. Il a pour objectif de permettre à celles et ceux qui se destinent aux études de droit de mieux réussir leur première année à l’université, mais aussi et surtout de donner aux élèves, quelles que soient leurs futures études, les moyens de comprendre le fonctionnement de nos sociétés démocratiques et d’y exercer pleinement leur rôle de citoyen.

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La Ferme des animaux - George Orwell

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique de La Ferme des animaux de George Orwell pour enrichir vos cours et engager vos élèves dans une réflexion sur les enjeux politiques et sociaux.

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NATHAN s’engage en faveur de l’environnement

NATHAN s’engage en faveur de l’environnement

100% du papier acheté pour la fabrication nos livres est certifié Nathan a toujours défendu l'idée qu'une édition « responsable » est avant tout une édition durable. Ce logo apposé sur nos livres indique que le papier acheté pour leur fabrication est issu de bois ou de déchets de bois provenant de forêts gérées durablement et certifié. Pour garantir cette provenance, nous veillons à la traçabilité de tous nos approvisionnements en papier. Nos livres scolaires sont ainsi en parfaite conformité avec la loi du 12 juillet 2010 qui stipule « qu’à compter du 1er janvier 2013, toute impression ou réimpression de livres scolaires doit impérativement être faite à partir de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement ». 85% de nos imprimeurs sont labellisés Imprim’vert ou équivalent, garantissant que leurs pratiques visent à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Des livres fabriqués majoritairement en France et dans les autres pays d’Europe Afin de limiter l’impact des émissions de CO2 liées au transport des livres, Nathan imprime majoritairement en France et dans les autres pays d’Europe à proximité de ses fournisseurs de papier, d’une part, et des sites logistiques, d’autre part. Eduquer au développement durable Comprendre les grands enjeux climatiques et sensibiliser les enfants et les adolescents aux enjeux du développement durable sont également un enjeu majeur pour notre Maison. Des manuels scolaires aux jeux éducatifs en passant par nos ouvrages parascolaires, documentaires et albums jeunesse, un grand nombre de nos productions éditoriales expliquent de manière adaptée, et avec un ton résolument positif, les enjeux du développement durable de demain et comment agir dès aujourd'hui. Découvrir nos missions et engagements Editis mobilisé pour l’environnement Toujours plus engagé et responsable, Editis s’engage à réduire l’impact de ses activités et à préserver les ressources de la planète. Nos objectifs :  - réduire notre empreinte environnementale  - diminuer notre consommation de papier : fabriquer juste et mieux  - sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques  - sensibiliser et engager les collaborateurs Découvrir les engagements RSE d’Editis  

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Nathan accompagne vos élèves dans l’apprentissage de l’Enseignement Scientifique

Nathan accompagne vos élèves dans l’apprentissage de l’Enseignement Scientifique

Le but de l’ Enseignement Scientifique (tronc commun de la filière générale du lycée) est de donner une formation scientifique à tous les élèves. Il vise notamment trois objectifs : contribuer à faire de chaque élève une personne lucide , consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde ; contribuer à faire des élèves des citoyens responsables , qui connaissent les conséquences de leurs actions sur le monde et disposent des outils nécessaires pour les analyser et les anticiper  ; contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé , capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs. Le nouveau manuel d’Enseignement Scientifique Terminale des Éditions Nathan répond à tous ces objectifs du programme, renouvelé en 2024, pour suivre au plus près de nombreux sujets actuels , aux enjeux de santé , d’ environnement et de société . Par exemple, le thème « Science, climat et société » fait intervenir les expressions « combustion de substances carbonées fossiles » et « artificialisation des sols » (l’ancien programme parlait d’hydrocarbures et de déforestation), des changements de vocabulaire pris en compte dans l’édition 2024 du manuel.  Le thème « Le futur des énergies » a été plus fortement remanié : la partie «  empreinte carbone et production d’énergie  », qui se trouvait dans le premier thème de l’ancien programme, a été mise à jour dans ce nouveau manuel. Les documents actualisés aideront les élèves à mieux comprendre que produire de l’énergie en contribuant le moins possible au changement climatique ou à la dégradation de la planète est devenu un enjeu majeur de la transition écologique . Les élèves pourront ainsi mieux travailler leur esprit critique . Le travail sur les graphes orientés dans le cadre de l’optimisation du transport de l’électricité n’est plus au programme. Il a été notamment remplacé par un travail autour de la mise en place d’une installation photovoltaïque . Toujours conformément au nouveau programme, le maillage européen des réseaux électriques est également mis en avant dans ce nouveau manuel, avec une activité innovante se basant sur l’exploitation d’un site Internet présentant quasiment en temps réel les filières de production et de distribution d’électricité. Côté environnement, les projections pour le climat du futur et les risques associés , basés sur les travaux du GIEC , ainsi que les scénarios de transition écologique sont bien sûr toujours présents dans ce manuel. Les enseignants pourront consulter à ce sujet un résumé du 6e rapport d’évaluation du GIEC   : Concernant le thème « Une histoire du vivant », l’intégration des concepts mathématiques a été revue et simplifiée . Comme le préconise le programme, les liens avec les mathématiques sont indiqués dans le manuel par une flèche double, permettant de mettre en avant les allers-retours entre situation contextualisée et formalisme mathématique. Dans ce thème, de nouvelles activités visent à donner aux élèves les moyens de mieux appréhender quelques enjeux en termes de santé : SARS-CoV-2 et vaccination , concept one health (voir à ce sujet la conférence One Health : La santé des écosystèmes , proposée par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Il s’agit là d’une actualisation fondamentale , à la fois pour tenir compte des programmes, mais aussi de l’ évolution de la biologie , aussi bien sur les connaissances que sur les concepts . L’ intelligence artificielle , en constante évolution, a également pris une part notable dans ce nouveau programme : dans l’édition 2024 du manuel Nathan, l’entrée mathématique a été simplifiée , et l’ IA générative a été intégrée, pour tenir compte des changements importants de ce champ. Le programme a connu des ajustements en 2023 pour la classe de Première. Ces modifications ont été prises en compte dans le manuel Enseignement scientifique 1re publié en 2023. Pour en savoir plus sur nos manuels : Enseignement Scientifique 1re   Enseignement Scientifique Terminale   Accédez directement au Bulletin officiel n°25 du 22 Juin 2023 : Modification du programme d’Enseignement Scientifique de 1re   Modification du programme d’Enseignement Scientifique de Terminale   

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Marivaux, L'Île des esclaves

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Séquence pédagogique

Marivaux, L'Île des esclaves

Avec L'Île des esclaves , Marivaux invente une terre où les rôles sociaux seraient inversés : la séquence analyse les enjeux politiques, humains, esthétiques de cette expérience.

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On vous dit tout sur la création de vos manuels numériques !

On vous dit tout sur la création de vos manuels numériques !

Le papier et le numérique étant intrinsèquement liés, les éditeurs, les auteurs et les prestataires coordonnent leur travail pour la création des ressources qui enrichissent les manuels (vidéos, podcasts, animations, exercices interactifs…). Dès les premières étapes du projet éditorial, le numérique occupe une place à part entière. Editeurs, et auteurs réfléchissent pour concevoir le manuel numérique et pour accueillir l’ensemble des enrichissements souhaités. Nos équipes restent constamment informées des évolutions technologiques et pédagogiques afin de pouvoir proposer de nouvelles solutions innovantes, adaptées aux élèves d’aujourd’hui. Nos équipes répondent aux questions que vous vous posez ! Quel est votre objectif lorsque vous concevez des projets numériques ? Notre mission est de rendre service aux enseignants et aux élèves. Nous nous mettons à leur place en nous posant des questions : dans quel contexte vont-ils utiliser ces ressources ? Pour quoi faire ? Comment leur faire gagner du temps ? Comment leur donner envie ? Nous sommes de plus en plus attentifs aux besoins des élèves. Nous les consultons régulièrement. Nous accueillons par exemple des stagiaires de 3 e . L’année dernière, 20 stagiaires de 3 e sont passés par notre bureau pour partager leur manière de vivre, de communiquer, de travailler, de réviser… Une bonne façon pour nous de comprendre leurs besoins ! Quelles sont les étapes de la réalisation d’un manuel numérique ? La première étape consiste à établir le plan de production : faire l’inventaire des titres qui vont être produits, définir le niveau d’enrichissement, choisir les prestataires avec qui travailler. Viennent ensuite les ressources à travailler : trouver et/ou créer des vidéos, des exercices interactifs, des cartes animées, des audios, etc. Les fichiers doivent respecter les spécifications de notre application Biblio Manuels, qui héberge l’ensemble des manuels numériques Nathan. Nous travaillons en étroite collaboration avec des prestataires pour monter ces ressources. Une fois qu’elles sont définitives, le manuel peut alors être mis à disposition. Les enjeux de la création d’un manuel numérique sont-ils différents de l’élaboration d’un manuel papier ? Il y a trois enjeux : - Un enjeu technique : la difficulté pour le manuel papier est d’organiser et de faire rentrer tout le contenu sur une double page. En numérique, la limite de la page n’existe pas. En revanche, l’enjeu est plutôt le support car il faut faire correspondre le bon contenu avec le bon support. Nous testons systématiquement les ressources pour garantir leur fiabilité sur tous les supports. - Un enjeu qualitatif : il ne s’agit pas de surcharger en ressources trop lourdes et inexploitables, mais de fournir des ressources riches et de qualité tout en faisant attention aux capacités techniques des supports utilisés (tailles, poids…). - Un enjeu d’accessibilité : nous travaillons beaucoup sur l’accessibilité au sens large. Pour la rentrée 2019, nous proposerons par exemple dans les manuels numériques de lycée des textes adaptés aux Dys, également utiles pour tous les élèves notamment pour annoter, surligner, etc. Nous allons également enrichir les manuels de nombreux textes audio enregistrés par des comédiens. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités vont être développées pour les enseignants. Par exemple, ces derniers pourront copier un lien vers une ressource Biblio Manuels sur n’importe quel support : PowerPoint, Moodle, Pronote, etc. Ils pourront suivre les résultats de leurs élèves pour tous les QCM interactifs. Les ressources numériques sont conçues avec les auteurs pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, pour les enseignants et les élèves. Voici en avant-première une vidéo d’Histoire : https://youtu.be/Xy4zuQ2dXto     Enfin, cette année, grâce au travail collectif de nos équipes et aux efforts fournis, les manuels numériques seront disponibles et accessibles en même temps que les manuels papiers. Qu’est-ce qui est le plus intéressant dans votre quotidien ? « La variété des tâches et le bon équilibre entre le relationnel, le travail sur le contenu et les problématiques techniques », Mariam « Voir les pièces du puzzle s’articuler, le projet se compléter petit à petit », Sylvia Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre univers ? La première difficulté est liée aux environnements techniques et matériels qui évoluent à vitesse grand V. Il faut toujours anticiper l’arrivée de nouvelles technologies et être prêt à repartir de zéro. En plus de rester au fait des évolutions technologiques, nous devons aussi respecter un planning serré avec la réforme du lycée. Les courts délais qui nous sont imposés nous poussent à redoubler d’efforts, à être productifs grâce à des équipes renforcées et riches de nouvelles idées. Comment vous organisez-vous dans le cadre de la réforme du lycée 2019 ? Pour être prêt à temps dans le cadre de cette réforme, c’est le travail en équipe qui est le plus important. Il faut constamment communiquer entre nous, avec les éditeurs, les auteurs, et les prestataires… En travaillant main dans la main, les informations circulent plus vite ce qui nous permet d’anticiper et de rebondir rapidement pour être dans les temps. Enfin, pouvez-vous partager avec nous une anecdote que vous avez vécue dans votre métier ? « Nous avons lancé une appli de révision du Brevet : Reviz’Quiz. Les élèves nous envoient des messages adorables, du type « Grâce à vous, j’ai réussi mon contrôle » ou « j’ai eu mention très bien » de quoi avoir des frissons ! C’est le genre de message qui donne la pêche ! » Corentine «Je suis arrivée chez Nathan peu de temps après le début des manuels numériques. En quelques années, j’ai découvert un métier qui n’existait pas quand je faisais mes études.  J’ai travaillé sur plein d’outils différents qui n’ont cessé de s’améliorer. A chaque nouvel outil, c’est un nouveau challenge pour l’apprivoiser et trouver des astuces pour optimiser son utilisation». Alexandra  

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Aider les élèves à réussir l’épreuve de Français du Bac Pro et à prendre goût à la littérature

Aider les élèves à réussir l’épreuve de Français du Bac Pro et à prendre goût à la littérature

Pour plus d’informations sur le programme limitatif de Français Tle Bac Pro, nous vous invitons à consulter le BO n°5 du 4 février 2021 . Bonjour Adrien David, que vous inspire le thème actuel au programme ? L’intitulé du thème limitatif inscrit au programme, « Le jeu : futilité, nécessité », pose d’emblée un paradoxe que les élèves seront amenés à interroger tout au long de l’année. Pourquoi l’activité du jeu, quel qu’il soit, est-elle assimilée à la futilité, donc à la légèreté et à l’inutilité, et peut-elle sembler si nécessaire, aussi bien sur un plan individuel que collectif ? Les œuvres au programme invitent ainsi à un questionnement aussi bien d’ordre social qu’existentiel. C’est un thème idéal pour établir des liens entre l’expérience personnelle des élèves et la littérature, qui fait du joueur une figure romanesque dont le rapport au monde interroge le nôtre. Pourquoi proposez-vous un carnet de lecteur pour répondre à ce thème ? Le carnet de lecteur est un outil particulièrement porteur pour favoriser cette posture de lecteur s’interrogeant sur le lien entre les textes littéraires et le monde : par des activités qui portent sur la réception de l’œuvre, on invite l’élève à s’en approprier les enjeux dans une démarche plus authentique que les traditionnelles fiches de lecture, dont on sait qu’elles n’ont jamais permis de développer le goût pour la littérature. Par ailleurs, le programme propose des œuvres ambitieuses et exigeantes, ce dont nous nous réjouissons, mais un accompagnement est nécessaire pour aider les lecteurs fragiles, qui peuvent être nombreux dans une classe de terminale professionnelle, à entrer dans la compréhension et l’interprétation, et surtout à éprouver un plaisir intellectuel à la découverte de ces récits. De quelle manière les élèves peuvent-ils s’approprier le thème grâce à ce carnet ? Le carnet permet de garder une trace de la lecture, pratique particulièrement importante pour préparer l’examen et permettre une mobilisation efficace des connaissances le jour de l’épreuve écrite. Notre carnet propose ainsi une méthode pour s’y préparer. On peut se servir de ce carnet en classe (chaque double-page a été pensée pour nourrir une heure de cours), mais on peut aussi en faire un outil de travail personnel, en dehors de la classe, pour guider la lecture autonome des élèves – véritable enjeu dans la voie professionnelle. C’est aussi un outil de personnalisation et de différenciation efficace. Les élèves fragiles en rédaction peuvent régulièrement s’exprimer par le dessin ou le collage, tout en développant leurs compétences d’interprétation. Mais le carnet propose aussi des exercices écrits préparant aux exigences de l’épreuve. Retrouvez aussi la présentation d’Adrien David en vidéo :    

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Demandez le programme 2023-2024 !
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Demandez le programme 2023-2024 !

N° 104 – Septembre 2023 Les Forêts L’étude du recueil poétique d’Hélène Dorion, Mes Forêts , est l’occasion d’aborder la forêt comme un motif littéraire, avec également ses enjeux politiques dans la littérature contemporaine. N° 105 – Décembre 2023 Formes et contraintes en poésie Ce numéro sera l’occasion de travailler sur la grande variété des formes poétiques, à la fois musicales et ludiques, au Moyen Âge et à la Renaissance. En 1 re , à l’autre extrémité de l’histoire de la littérature, on s’interrogera à travers l’œuvre de Ponge sur ce que les poètes font, aujourd’hui, de la liberté formelle qu’ils se sont donnée. N° 106 – Mars 2024 « Études de mœurs » Avec en 1 re l’étude du roman épistolaire de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées , et la lecture en 2 de du roman de Karine Tuil, Les Choses humaines , ce numéro traite des comportements et sentiments humains au regard des normes sociales et des lois. N° 107 - Mai 2024 Littérature de jeunesse Il est toujours passionnant de lire ce que les écrivains disent de leur enfance. En 2 de , on fera lire une autobiographie, et une séquence 1 re viendra compléter le hors-série existant sur Cahiers de Douai de Rimbaud, en mettant l’accent sur les épreuves du bac. Pour vous abonner, rendez-vous sur le site rubrique  Abonnement . -->

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Lycée : le retour de l’explication linéaire
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Lycée : le retour de l’explication linéaire

Après des années où le commentaire dit « composé » était roi, c’est désormais une explication de texte linéaire qui sera demandée aux élèves à l’oral. Daniel Bergez, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cet exercice, le défend, et esquisse une méthode. Signalons ici que les nouveaux manuels de Français 2 de et 1 re Nathan issus de la collection « Horizons Pluriels » donnent à lire aux classes, en version numérique, des textes littéraires enrichis de leur analyse linéaire. Des ressources interactives qui proposent une autre manière de s’emparer du texte. Explication vs commentaire • Qu’appeler « explication de texte » ? Pour certains anciens élèves, l’expression peut rappeler des souvenirs d’ennui liés à une paraphrase qui ne faisait que redoubler le texte sans lui faire gagner en signification. Pour d’autres à l’inverse, l’explication de texte s’est révélée la meilleure porte d’accès à la richesse d’un texte littéraire. C’est bien sûr à cela qu’il faut viser. • La circulaire ministérielle précise, entre parenthèses, que « la méthode est laissée au choix du professeur ». Mais il est par ailleurs fait mention d’un autre exercice, le « commentaire de texte ». Ce que l’on entend par « explication de texte » se déduit a contrario de la différence entre les deux expressions : le commentaire considère le texte globalement, sous l’angle de plusieurs thèmes, ou questions (la conduite du récit ; l’évolution d’un personnage ; l’atmosphère fantastique…), en collectant dans l’ensemble de l’extrait les occurrences qui leur correspondent. En revanche, l’explication de texte (qui vise le même but : éclairer la teneur littéraire du passage) en suit la chronologie ; le début de l’explication commence par le début du passage, et s’achève par la fin de celui-ci. Origine et nature de l’explication de texte • Cette démarche, qui pourrait par caricature s’apparenter à un mot à mot un peu fastidieux, repose sur toute une tradition qui la légitime : elle prolonge le travail d’herméneutique (art de l’interprétation), qui s’origine dans la Grèce ancienne, et s’est pendant des siècles appliquée au commentaire de la Bible (dont on distinguait plusieurs niveaux de signification). On la retrouve, pratiquée librement et avec éclat, dans Mimésis d’Eric Auerbach (Gallimard, coll. « Tel ») : formé à l’école de la philologie allemande, le critique y travaille sur des extraits successifs de toute la littérature occidentale, de Homère à Virginia Woolf ; sur les passages qu’il cite en premier, il déploie d’abord une approche linguistique, grammaticale, interrogeant le sens des mots, montrant la résonance des expressions, avant de déboucher à chaque fois sur des interprétations globales très fécondes de la vision du monde et de l’esthétique des auteurs. • La difficulté de l’explication réside dans l’ambiguïté de la position du commentateur : il se laisse guider par le texte, qu’il suit dans son déroulement, tout en l’éclairant par des analyses qui dépassent le point précis du texte où il se trouve. C’est une position à la fois passive et active, qui mêle ce que le critique Jean Starobinski appelait l’attitude de sympathie et l’attitude de surplomb. Elle a l’avantage d’accompagner le mouvement naturel, linéaire, de la lecture, et de rendre compte des effets de sens au fur et à mesure de leur apparition dans le texte. Elle a néanmoins l’inconvénient, si le commentateur n’est pas bien inspiré, ou suffisamment habile, de frôler parfois la paraphrase ; et l’élève se demande alors : « à quoi bon redire ce que le texte formule déjà ? ». Pour éviter cet écueil, il faut bien sûr se fixer successivement sur les points saillants du texte (mots, expressions, syntaxe, « thèmes » apparaissant, ponctuation même, rythmes, etc.), et à chaque fois les mettre en rapport avec des enjeux majeurs du texte. Déroulement de l’explication de texte Concrètement, dans la pratique, l’exercice obéit au schéma traditionnel, lui-même tiré de la rhétorique antique, qui vaut tout autant pour une dissertation ou un commentaire  : L’introduction Comme le terme l’indique, elle présente le texte, le situe (dans une œuvre, dans la vie d’un auteur, dans un courant littéraire, etc.), et en indique rapidement la teneur, et les centres d’intérêts importants. La lecture du texte Comme l’indiquent les instructions officielles, elle doit être « expressive ». Une excellente lecture, qui sait faire « respirer » un texte, met en valeur ses aspects importants, varie éventuellement les tons (comme on le ferait au théâtre) signifie déjà une excellente compréhension du texte, et dispose l’auditeur à entendre attentivement la suite. Une réflexion sur la composition du texte La composition n’est pas seulement un plan descriptif, mais une compréhension de l’organisation du passage, éclairant sa construction. Une définition de grands axes de réflexion Ces axes sont l’équivalent de ce que seraient les titres des parties d’un commentaire composé ; cela permet de cadrer par avance les analyses, qu’on rattachera à ces enjeux au cours de l’explication. L’explication proprement dite On prend le texte dans son déroulement, phrase après phrase, en relevant les éléments importants qui construisent le  sens, et appellent un commentaire (mots à double sens, étymologies, figures de style, motifs thématiques, etc.). C’est la partie proprement explicative, qui est à la fois la plus intéressante et la plus difficile, car elle nécessite d’utiliser en permanence une double focale : en commentant et éclairant un détail, on n’oublie pas de le rattacher à l’ensemble de la page. Et l’on progresse de plus en plus dans la compréhension de celle-ci en approfondissant la réflexion sur les enjeux définis initialement. La conclusion Elle fait le bilan de l’explication, en reformulant les enjeux initiaux à la lumière des explications qu’on a données. Elle montre la progression qu’on a accomplie dans la compréhension des effets de sens et des centres d’intérêt du passage. Elle peut bien sûr s’achever, si l’on a le temps, en élargissant la réflexion à l’esthétique d’ensemble ou à la vision du monde de l’écrivain. Difficultés et démarche La grande difficulté, et aussi le plus grand intérêt, de l’explication de texte, résident dans le moment central, où l’on suit le déroulement du passage. Il faut à la fois choisir successivement les éléments que l’on va expliquer et commenter, et les raccorder les uns aux autres, pour construire à terme une vision d’ensemble du texte. Pour y parvenir, le mieux est de bien choisir, à chaque fois : - la partie du texte sur laquelle on travaille ; ce peut être une phrase ou deux, une strophe, un ou deux vers, formant une unité de sens ; on peut relire chacun de ces ensembles avant de le commenter ; - ce que l’on va commenter dans la partie choisie. Comme il est bien sûr exclu de tout analyser, il faut retenir uniquement les éléments importants : un syntagme, une mage, un effet d’allitération, etc. La bonne explication, comme le bon commentaire, évite naturellement la paraphrase, qui n’apporte rien, et redouble inutilement le texte. Il faut donc à chaque fois poser la question du sens et des effets produits sur le lecteur, en même temps que celle des intentions de l’auteur : c’est en croisant, ou alternant, ces différentes perspectives, que l’on est fidèle à la nature d’un texte littéraire. En rester à une taxinomie qui identifie les figures de rhétorique, par exemple, n’apporte guère : encore faut-il se demander pourquoi l’auteur a choisi une métaphore (et non pas une comparaison par exemple), pourquoi il l’a choisie dans tel champ lexical, ce que cela apporte à cet endroit du texte, les échos qu’on peut y trouver ailleurs, etc. De la sorte on fait apparaître la profondeur et l’épaisseur d’un texte littéraire, qui croise les significations, comme l’indique l’étymologie du mot « texte » (qui vient du latin textum , littéralement « tissé »). En révélant cette richesse et ce maillage de significations et d’effets divers, l’explication justifie également son étymologie : « expliquer » (du latin ex-plicare ), c‘est d’abord déplier, faire apparaître à la surface ce qui est contenu dans l’épaisseur et les plis de ce tissage de mots qu’est un texte littéraire.

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Comment rendre les élèves acteurs de leur orientation ?

Comment rendre les élèves acteurs de leur orientation ?

Par défaut, par dépit, faute de mieux… Les élèves auxquels une voie est imposée sont souvent ceux qui décrochent. Pour en finir avec l'orientation subie, l'enjeu est de les rendre acteurs de leur projet pour qu'ils soient capables d'exprimer leurs souhaits et de se faire entendre. Tout l'art des équipes éducatives - en charge des « parcours Avenir » - va donc résider dans la façon dont elles vont transmettre les informations ; susciter des envies ; et autoriser tous les élèves à verbaliser leurs vœux, même quand ces derniers ne vont pas dans le sens attendu des adultes, parents ou enseignants. Cet exercice complexe nécessite des connaissances, du temps et de l'écoute. En temps de Covid 19, il prend des allures de défi à relever… Comment les équipes enseignantes et  les spécialistes « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » accompagnent les éléves dans leur réflexion ? Quelles ressources sont mises à leur disposition depuis le collège jusqu'au lycée ?  Découvrez notre dossier sur l'orientation  et bénéficiez de nombreuses informations qui peuvent aider les élèves à les  rendre acteurs de leur choix !

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La francophonie à l’honneur
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La francophonie à l’honneur

Par Armand Kadivar Le mois d'octobre 2024 fut placé sous le signe de la francophonie. Les 4 et 5 octobre, a eu lieu le 19 e Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, événement qui regroupe les chefs d'État et de gouvernement des 93 pays de l'Organisation internationale de la francophonie. En parallèle, un Festival de la Francophonie s'est tenu à la Gaîté Lyrique, à Paris, du 2 au 6 octobre, pour célébrer la langue française sous toutes ses formes. Le sommet Né en 1986, le Sommet de la Francophonie est un événement biennal qui s'était tenu en France pour la dernière fois en 1991. Le choix de Villers-Cotterêts, commune située dans le département de l'Aisne, n'est pas anodin : c'est là que François I er a signé, en 1539, l'ordonnance du même nom qui impose la rédaction des actes officiels en langue française et non plus en latin. C'est là également qu'a été inaugurée par le président Emmanuel Macron, le 30 octobre 2023, la Cité internationale de la langue française, située au sein du château de Villers-Cotterêts. Ce lieu, ouvert à tous, dispose d'un parcours de visite permanent qui invite à un voyage à travers la langue française et la francophonie, auquel s'ajoute une programmation pluridisciplinaire d'expositions et de spectacles. Deux enjeux majeurs ont marqué ce sommet dont le thème était « Créer, innover, entreprendre en français ». Le premier, en lien direct avec celui-ci, concerne la jeunesse francophone et l'emploi, puisque cette question fut au centre des discussions, avec la volonté de créer des solutions concrètes tant au sein de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) que dans les États membres pour offrir aux jeunes gens d'aujourd'hui des opportunités d'insertion professionnelle en langue française. Le second point clé s'inscrivait dans le contexte géopolitique actuel et touche à la valeur ajoutée de l'OIF dans la gestion des crises qui frappent l'espace francophone. D'où, notamment, la prononciation d'une déclaration de solidarité avec le Liban. Le festival Pour accompagner le sommet, un Festival de la francophonie s'est déployé à la Gaîté Lyrique, dans le troisième arrondissement de Paris, du 2 au 6 octobre. Intitulée « Refaire le monde », cette manifestation gratuite et ouverte à tous entremêlait exposition, concerts, conférences, débats, spectacles, humour, rencontres littéraires, projections de films et ateliers. Au rang des intervenants, citons pêle-mêle des personnalités aussi diverses que l'humoriste Paul Taylor, le dramaturge Alexis Michalik et la chanteuse Ronisia : signe d'une programmation éclectique et ouverte sur les potentialités de la langue ainsi que sur ses multiples actualisations. De fait, ce festival se voulait une invitation à découvrir les cultures et les sociétés francophones ainsi que les personnalités qui inventent et bâtissent la francophonie d'aujourd'hui et de demain. En plus des différentes propositions mises en place à la Gaîté Lyrique, le festival s'est étendu hors les murs avec diverses initiatives. Ainsi, la Cité internationale de la langue française a accueilli un concert de Zaho de Zagazan, et l'Institut de France a convié le public à rejoindre les académiciens sous la Coupole pour découvrir comment, autour des thèmes « écrire, traduire et interpréter », la littérature, la science, la danse, la musique ou encore les arts graphiques travaillent, parlent et se savourent en français et dans bien d'autres langues. DES CHIFFRES ET DES LETTRES - Le français est la 5 e langue mondiale et la 4 e sur internet - On dénombre 321 millions de francophones dans le monde - Il y a 144 millions d'apprenants du et en français Source : Organisation internationale de la francophonie REFAIRE LE MONDE Entre l'injonction de Marx à « transformer le monde » et celle de Rimbaud à « changer la vie », le Festival de la francophonie invitait, par son titre, à «  refaire le monde  ». Valérie Senghor, commissaire du festival et petite-nièce de Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateurs de la francophonie, interprète en ces termes l'intitulé de l'événement : «  "Refaire le monde" : c'est à cette exhortation, à cet appel à rêver, penser et agir, que le Festival de la francophonie convie artistes, penseurs, chercheurs, entrepreneurs issus des cinq continents. Dans un monde fracturé, menacé par les défis climatiques, géopolitiques, technologiques et économiques, ces inventeurs et ces bâtisseurs révèlent le pouvoir de la langue française en partage, quand elle se fait matière pour la création, l'invention et l'émotion, outil pour la pensée et le dialogue, vecteur de coopération et de solidarité. Que la diversité des initiatives nées de ce mouvement, que la puissance d'inspiration des personnalités rassemblées pendant ce Festival, nous éclairent et nous donnent à tous la force d'agir, individuellement et collectivement, pour réparer, réinventer et réenchanter le monde.  »

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Chaud devant ! Dessine pour demain - Lire au CDI
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Chaud devant ! Dessine pour demain - Lire au CDI

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste membre de l’A.P.D.E.N Le projet « Chaud devant ! Dessine pour demain » se donne pour ambition de travailler le dessin de presse avec une classe de 6e sur des thématiques écologiques, dans une perspective d’éducation au développement durable. Alliant les objectifs disciplinaires des professeurs d’histoire-géographie-EMC, de français et du professeur documentaliste, le travail artistique de réalisation d’un dessin d’actualité est complété par la rédaction d’un poème en français. Le tout est rassemblé dans une exposition interactive associant productions plastiques et numériques. Décoder le dessin de presse En premier lieu, les élèves découvrent l’exposition « Dessine-moi l’écologie 1 » réalisée par l’Association Cartooning for Peace. Celle-ci traite, notamment, des enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets, aux migrations climatiques, aux catastrophes naturelles ou encore à la biodiversité, afin de sensibiliser au dérèglement climatique et d’inciter à s’engager en faveur d’un monde durable. Le professeur documentaliste aborde avec les élèves l’histoire du dessin de presse, questionne le statut du dessinateur de presse, également journaliste, analyse les enjeux de la liberté d’expression et de la presse. Un dessin, oui, mais surtout un message, un engagement et un point de vue exprimés. Les techniques et les figures de style utilisées dans le dessin de presse, à visée souvent satirique, sont étudiées en coopération avec le professeur de français : le paradoxe, la personnification, la caricature, etc. Réaliser un dessin de presse sur l’environnement En second lieu, les élèves investissent les connaissances théoriques acquises précédemment dans la réalisation plastique d’un dessin de presse. Encadrés par un dessinateur de presse professionnel et par les professeurs de la classe, et plus particulièrement le professeur d’histoire-géographie, ils réfléchissent tout d’abord à la problématique environnementale qu’ils souhaitent aborder. Pour ce faire, un corpus de romans et de livres documentaires leur est proposé comme sources d’inspiration 2 . Puis, pendant cinq séances, les élèves apprennent des techniques de dessin, des tracés de personnages, d’animaux, de décors. Ils réfléchissent également à la notion de slogan, à la petite phrase « choc » qui accompagnera et dénoncera la situation mise en images. Les dessins ont vocation à être exposés, accompagnés d’un texte explicatif (genèse du choix de la problématique soulevée, techniques artistiques utilisées, solutions proposées pour un avenir durable, etc.). Écrire un poème : « Demain... » En troisième et dernier lieu, en complément du texte d’accompagnement du dessin, les élèves s’essaient à une autre forme d’écrit plus littéraire : le poème. En vers ou en prose, c’est au choix de chacun, les élèves racontent une histoire sur l’avenir, sur « Demain... ». Pour amorcer le travail d’écriture, les élèves sont invités à participer collectivement à un « remue-méninge » autour du mot « environnement ». Les élèves doivent noter sur des post-its tous les mots qui leur viennent spontanément à l’esprit. Les mots sont ensuite collés au tableau puis recopiés et classés en deux catégories : « problèmes » et « solutions ». Les élèves ont alors la possibilité de « piocher » des idées parmi les mots notés ou d’en choisir de nouveaux afin de rédiger leur poème pour la planète de demain. Les élèves s’entraînent ensuite à la lecture de leur texte à voix haute, dans l’optique de créer des enregistrements sonores qui seront intégrés à un livre numérique regroupant les dessins et poèmes réalisés par l’ensemble des élèves. La production numérique complète alors la production plastique dans une exposition interactive proposée à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement. 1. https://www.calameo.com/read/00252483963363b29b93b 2. Une sélection partielle est proposée dans la bibliographie ci-dessus. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : EXPLOITATION DE L’INFORMATION L'exploitation de l'information comprend différentes actions de traitement (sélection, prise de notes, évaluation et référencement de l'information pertinente) permettant de comprendre, d'organiser et d'utiliser l'information pour répondre à ses besoins. Notion organisatrice de journalisme. Définition complète à consulter sur : https://wikinotions.apden.org/notions.php?p=consult&nom=Exploitation%20de%20l%27information BIBLIOGRAPHIE Documentaires • Ça chauffe pour la planète ! : 60 dessins de presse , Gallimard loisirs, 2018. • Jacques Azam, C'est quoi, l'écologie ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes , Milan jeunesse, 2017. • Karine Balzeau, Clémence Lallemand, Trier les déchets, ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète... , Fleurus, 2018. • Karine Balzeau, Laurent Audouin, Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète ! , Rusti'kid, 2019 et 2020 • Emmanuelle Figueras, Terramania : biodiversité, écologie, écosystèmes , Milan jeunesse, 2018. • Sophie Frys, Vis une année sans plastique ! : en 52 missions , Fleurus, 2020. Romans • La série de Thierry Colombie, Polar vert , chez Milan jeunesse : 1. Les Algues assassines , 2021 ; 2. Anguilles sous roches , 2022 ; saison 2 - 1, La Malédiction de l’ours , 2022 ; saison 2 - 2, Les Arbres magiques , 2023.

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