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La légalisation de l'avortement

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La légalisation de l'avortement

Le droit à l’avortement n’a pas été obtenu en un jour : il est l’aboutissement de décennies de combats.

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Théâtres au féminin :  autrices, actrices, spectatrices, même combat
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Théâtres au féminin : autrices, actrices, spectatrices, même combat

Par Martial Poirson C’est par et pour les hommes qu’a été inventé le théâtre, espace médiatique par excellence offrant un accès privilégié à la parole publique. À ce titre, il était interdit aux femmes, cantonnées à la sphère privée, incompatible avec les assignations de genre et les stéréotypes sexistes qui empesaient la représentation du féminin. Si les actrices ont fini par percer au cours du XVII e siècle (jusqu’alors les rôles de femmes étaient interprétés par des acteurs travestis), les autrices ont été réduites à s’exprimer dans des genres perçus comme mineurs. Quant aux spectatrices, longtemps placées dans des espaces séparés au sein des salles de spectacle, elles ont été maintenues dans une position subalterne. Or, les changements récents dans l’historiographie théâtrale conduisent à observer ces pièces, plus nombreuses qu’il y paraît, écrites par des autrices, ces rôles, moins rares qu’on pourrait le penser, interprétés par des actrices, et ces spectacles dont la réception a été notablement influencée par des spectatrices. Un changement de focale en somme, qui reconsidère des pans entiers du répertoire dramatique. Des autrices contestées On peine aujourd’hui encore à prendre la mesure de la contribution des autrices au répertoire dramatique, bien que l’une des premières pièces du théâtre médiéval européen soit née sous la plume de Hrotsvita de Gandersheim, une abbesse germanique du X e siècle qui composa des drames chrétiens librement inspirés de Térence. Si les noms d’écrivaines contemporaines telles que Marguerite Duras, Hélène Cixous ou Yasmina Reza nous sont familiers, on a davantage de mal à associer au théâtre des figures telles que Marguerite de Navarre, première dramaturge, madame de Villedieu, plus connue pour ses contes, poésies et romans, Marie-Anne Barbier, qui s’est pourtant illustrée dans un genre réservé aux écrivains, la tragédie néoclassique, madame de Genlis, autrice prolixe d’un théâtre d’éducation à l’usage des élites de son temps, madame de Staël-Holstein, qui s’inspira de la réforme dramatique des Lumières, Olympe de Gouges, dont le théâtre est pourtant le prolongement direct de ses engagements politiques féministes et anticoloniaux, ou encore George Sand, qui s’est illustré dans pas moins de 31 pièces, dont 25 jouées de son vivant, et a voué au théâtre une vive passion. Un métier d’homme De rares entreprises éditoriales ont tenté, par le passé, de rendre justice à ces autrices, comme le Théâtre des femmes de Louis-Edmé Billardon de Sauvigny, vaste anthologie en quatre volumes parue en 1777. Sur les deux volumes consacrés aux «  femmes françaises qui ont fait des pièces de théâtre  » et à «  l’analyse de leurs meilleurs tragédies, comédies, etc . », seul le premier vit le jour. Les raisons d’un tel déni sont nombreuses. La première tient au fait que les femmes ont été sciemment maintenues à l’écart des lieux de savoir et de pouvoir, suscitant rarement l’intérêt de puissants protecteurs ou de mécènes issus des cercles de l’État ou des municipalités, principales sources de financement d’un art dispendieux. La seconde raison relève de l’hostilité de l’idéologie patriarcale à l’égard de la présence des femmes au sein d’un espace public qui leur était dans une large mesure interdit. Voltaire résume ce préjugé dans une lettre du 5 octobre 1749 adressée au Comte d’Argental, affirmant à propos du théâtre, qu’il considère comme le premier des arts, que « c’est le dernier des métiers pour un homme, et le comble de l’avilissement pour une femme  ». La femme n’a pas droit de cité dans ce qui est perçu comme une source prédominante de reconnaissance littéraire, mais aussi d’expression politique. Il faut attendre 1650 pour qu’une première femme, Madame de Saint-Baslemont, publie une tragédie, Les Jumeaux martyrs . Françoise Pascal, considérée comme la première dramaturge jouée par une troupe professionnelle, prend soin d’accompagner la publication de sa tragédie, Agathonphile martyr , en 1655, d’une excuse au public qui ne manque pas d’ironie : «  Mon cher Lecteur, […] Mon sexe, le peu d’expérience que j’ai dans cet art et la bassesse de mon esprit ne me permettent pas d’avoir des pensées si hautes et si relevées que ces Apollons […] . Je ferai voir, du moins, que je n’ai rien dérobé de leur gloire, et que ma seule veine en a tous produits les vers . » Soucieuse de rivaliser avec ceux qu’elle appelle «  ces grands auteurs que leur mérite à rendu les rois du théâtre  », Madame de Villedieu s’excuse de sa «  témérité  », dans une dédicace adressée à la cousine de Louis XIV dans Manlius , sa première tragi-comédie, première pièce écrite par une femme représentée à l’Hôtel de Bourgogne en mai 1662. Ces femmes de théâtre commencent à accéder à la scène et à l’édition à partir du milieu du XVI e siècle, mais sous le règne de Louis XIV, elles représentent à peine 4% des écrivains de théâtre. En outre, au sein du répertoire théâtral, elles se plient souvent au partage sexuel des genres ou des sujets, consentant à une sorte de division sexuée du travail. Elles renoncent généralement au genre noble qu’est la tragédie. Ainsi, Madame Deshoulières, qui a acquis une solide réputation pour ses poésies, choisit l’anonymat pour la première édition de sa tragédie Genseric , représentée à la Comédie-Française en 1680. Elle fait les frais du lieu commun déniant à la femme tout capacité d’écrire du théâtre : «  Elle avait le style et l’expression propres pour l’idylle, l’églogue, la chanson ; mais trop faible lorsqu’elle voulait sortir du genre auquel la nature l’avait pour ainsi dire condamnée, Madame Deshoulières a voulu forcer son talent et essayer de s’exercer dans la tragédie », tranche le critique Joseph de La Porte en 1769. Le terme « autrice » est présent pour désigner leur rétribution dans les registres de la Comédie-Française jusqu’en 1690, avec la mention « part d’autrice », mais disparaît au XVII e siècle au profit de périphrases telles que «  femme auteur dramatique ». Les dictionnaires, anthologies et histoires du théâtre s’attachent à invisibiliser ces autrices au cours des siècles suivants, en dépit de leur augmentation significative, notamment au XIX e siècle.   Bibliographie Christiane Bard, « Théâtre », Dictionnaire des féministes France, XVIII e -XXI e siècle , Paris, Presses universitaires de France, 2017. Christiane Bard, Parisiennes citoyennes ! Engagements pour la cause des femmes , catalogue d’exposition, Musée Carnavalet, Paris, 2022, « Sur le devant de la Scène ». Fabien Cavaillé, Véronique Lochert, Jeanne-Marie. Hostiou, Marie Bouhaik-Girones, Céline Candiard et Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l’Antiquité à nous jours , Paris, CNRS éditions, 2022. Collectif, Héroïnes romantiques , catalogue d’exposition, Paris, Musée de la vie romantique, 2022. Aurore Evain, L'Apparition des actrices professionnelles en Europe , Paris, L'Harmattan, 2001. Aurore Évain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn (dir.), Théâtre de femmes de l'Ancien Régime, vol. 1 à 5, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne; rééd. Paris, Classiques Garnier, 2006-2020. Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand , Le Sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt , Paris, Armand Colin, 2017. Martine Reid (dir.), Femmes et littérature. Une histoire culturelle , Paris, Gallimard, Folio essais, 2020, 2 volumes.

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Les évangéliques et la politique au Brésil

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Les évangéliques et la politique au Brésil

En octobre 2022 au Brésil, le lobby évangélique se mobilise pour la réélection de Jair Bolsonaro.

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Les clandestines de l’Histoire une exposition au CDI à partir de l’œuvre d’Olympe de Gouges - Lire au CDI
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Les clandestines de l’Histoire une exposition au CDI à partir de l’œuvre d’Olympe de Gouges - Lire au CDI

par Laure Bertrand, professeure documentaliste, membre de l’A.P.D.E.N. Depuis 2021, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est au programme des EAF dans le parcours : « Écrire et combattre pour l’égalité ». Bien plus que ses qualités littéraires, c’est le contenu de ce texte et son universalité qui en font l’intérêt. Pour appréhender ces aspects, une enseignante de lettres modernes propose une recherche au CDI en collaboration avec les professeures documentalistes. L’ exposition En plus de l’œuvre d’Olympe de Gouges, les professeures documentalistes ont acquis le roman graphique de Catel Muller et José-Louis Bocquet qui lui est consacré. Afin de mettre en avant cet ouvrage ainsi que les autres titres 1 de la collection « Les Clandestines de l’Histoire », elles empruntent à l’éditeur Casterman l’exposition qui en fait la promotion 2 . Le prêt étant gratuit, il convient simplement de signer une convention. L’exposition est composée d’un panneau qui présente les quatre artistes (Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et Alice Guy) suivi, pour chacune, de trois planches extraites des bandes dessinées. Des travaux d’élèves Il est demandé aux élèves de 1re, après qu’ils ont étudié l’œuvre d’Olympe de Gouges et visité l’exposition au CDI, de créer à leur tour une planche biographique sur le modèle du panneau consacré à chaque clandestine. Par groupes, ils doivent choisir leur sujet dans une de ces deux listes : la première, donnée par les enseignantes, inclut des personnalités aussi différentes qu’Elisabeth Vigée le Brun, Louise Michel ou Beyoncé ; la seconde est constituée des cinquante « oubliées de l’histoire » présentées dans le jeu de cartes « osez l’égalité » de l’Université Paris Cité 3 . Outre les éléments biographiques, le panneau doit impérativement expliciter comment l’œuvre de la personnalité choisie lutte pour l’égalité. Avant d’exposer leurs panneaux, les élèves présentent à la classe le fruit de leurs recherches à l’oral. Prolongement : une exposition consacrée à George Sand Après une pause de quelques semaines, les professeures documentalistes mettent en place une exposition prêtée par la bibliothèque départementale de prêt et intitulée : « George Sand, la femme libre » 4 . – des rédactions de critiques littéraires et d’avis argumentés sur les romans ; – des conceptions d’affiches pour promouvoir les romans. Conclusion Au-delà de l’étude de l’œuvre d’Olympe de Gouges, ce projet a permis de travailler sur l’invisibilisation des femmes dans tous les domaines artistiques et donc de réfléchir à l’égalité et aux combats en cours pour y parvenir. 1. Voir bibliographie 2. Pour en savoir davantage sur l’exposition et pour l’emprunter cliquer ici 3. Lien vers le site web 4. Lien vers le site web   BIBLIOGRAPHIE Romans graphiques : • Kim Consigny et Séverine Vidal, George Sand, fille du siècle , Delcourt, 2020 • Catel Muller et José-Louis Bocquet, Jean-Luc Ruault, Kiki de Montparnasse , Casterman, 2007 • Catel Muller et José-Louis Bocquet, Joséphine Baker , Casterman, 2016 • Catel Muller et José-Louis Bocquet, Olympe de Gouges , Casterman, 2021 • Catel Muller et José-Louis Bocquet, Alice Guy , Casterman, 2021 Documentaires et essais : • Titiou Lecoq, Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes , L’Iconoclaste, 2021 • Jean-Noël Jeanneney et Grégoire Kaufmann, Les Rebelles, une anthologie , CNRS, 2014 • Catherine Valenti, Les femmes qui s’engagent sont dangereuses , Gründ, 2017   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Médiatisation La médiatisation est un processus de communication, de médiation d’un message ou d’une information qui suppose l’utilisation d’un ou plusieurs médias (presse écrite, radio, télévision, Web, affichage public). La médiatisation permet la publicité, au sens d’une diffusion, plus ou moins massive, autour d’un sujet, d’une personne, d’une organisation, d’un produit. Définition complète à consulter ici.

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Molière : 400 ans et pas une ride !
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Molière : 400 ans et pas une ride !

Par Claire Rouveron , professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N. En janvier 1622 naissait Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Les 400 ans de la naissance du plus renommé des comédiens et dramaturges français seront célébrés toute l’année en France. Un travail en co-enseignement entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste avec les élèves de 4e, dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre en société, participer à la société », est l’occasion d’organiser une exposition interactive sur Molière. Vie et œuvre Les élèves travaillent, avec leur professeur de français, un corpus de textes sur le questionnement « Individu et société : confrontation de valeurs ?» intégrant des scènes extraites des pièces Les Femmes savantes , L’Avare et Le Misanthrope . De ces études de textes émergent les thématiques abordées dans les œuvres : l’éducation et la place des femmes dans la société, le mariage arrangé et la sincérité amoureuse, le rapport à l’argent, l’hypocrisie de la vie en société, entre autres. Les professeurs de français et documentaliste optent pour une exposition thématique sur Molière. Ainsi, les élèves sont répartis en groupes et travaillent sur les panneaux suivants : la vie de Molière, les 10 pièces incontournables, les citations « chocs » extraites des pièces de Molière, les adaptations phares des œuvres du dramaturge, les thématiques des trois œuvres précitées. Les élèves vont donc mener des recherches documentaires afin de constituer un corpus de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels afin de rendre l’exposition interactive, grâce à des QR Codes. Et avant tout parce que le théâtre est fait pour être représenté, mis en scène et joué. Le professeur documentaliste travaille plus précisément la notion de besoin d’information et la formulation de mots-clés ciblés. La construction de parcours de lecture En complément des œuvres de Molière, les élèves proposent également des parcours de lecture sur les thématiques identifiées en intégrant des œuvres de fiction contemporaines, des ouvrages documentaires et des ressources vidéos. Ainsi, dans J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek, la situation vécue par Efi, la narratrice, entre en résonance avec celle d’Élise qui refuse d’épouser Anselme, le barbon de L’Avare . Les ouvrages documentaires Filles et Garçons, la parité et L’Égalité filles-garçons : pas bête traitent de la question de l’accès difficile à l’éducation pour les filles dans certaines parties du monde. Des adaptations biographiques et bibliographiques en bandes dessinées, albums et mangas sur Molière compléteront le corpus. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Le besoin d’information vient du constat d’un manque de connaissances sur un sujet particulier, et donne lieu à un questionnement sur les moyens pour trouver des informations. La définition du besoin d’information et le questionnement permettent la formulation de mots clés . https://tinyurl.com/besoin-info BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE Le mariage arrangé ou forcé - Louis Atangana, Chambre 27 , Editions du Rouergue, 2003 - Charlotte Bousquet, Le jour où je suis partie , Flammarion, 2017 - Janine Bruneau, La Petite Mariée , Milan, 2008 - Jo Witek, J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle , Actes sud junior, 2021 La condition féminine et l’égalité filles-garçons - Des filles et des garçons , éditions Thierry Magnier, 2007 - Raphaële Frier, Aurélia Fronty, Malala : pour le droit des filles à l’éducation , Rue du Monde, 2015 - Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et Garçons, la parité , Actes Sud junior, 2010 - Sandra Laboucarie, Stéphanie Duval, L’Égalité filles-garçons : pas bête , Bayard Jeunesse, 2019 Pour aller plus loin Chronique littéraire : Georges Forestier, Molière Molière, Le Médecin Malgré lui Molière, Les Fourberies de Scapin Molière, Monsieur de Pourceaugnac Molière, L'École des femmes

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Et si on réinventait l'éducation des garçons ?

Et si on réinventait l'éducation des garçons ?

Pendant longtemps, on se souciait peu de l’éducation des garçons, forts de cette idée qu’ils n’avaient pas de problèmes. Ce qui primait, c’était l’éducation des filles - ne pas leur transmettre la traditionnelle condition de la femme. Or, pendant ce temps, les mauvais résultats à l’école, les punitions, les renvois, la violence… se sont accrus et un malaise pesant sur l’éducation des garçons est apparu, renforcé par la vague #Metoo. Alors que faut-il faire ? Changer de posture ! Pour s’assurer du bien-être et de la réussite des garçons, sans machisme. Nous avons rencontré Christine Castelain-Meunier, sociologue et autrice du livre "Et si on réinventait l'éducation des garçons ?" dans la collection "L'enfance en question". Elle nous donne un éclairage sur cette question. La question de l’éducation des garçons est-elle un enjeu ? Il s’agit d’un sujet majeur ! Celui du respect de l’égalité, mais aussi des garçons. Pour que les garçons soient à l’aise pour assumer plus tard le partage des responsabilités dans une société égalitaire. Nous vivons une période de transition, de sortie du patriarcat et il s’agit d’une part, de consolider les transformations du masculin et d’autre part, d’éviter le retour de balancier avec l’avènement du masculinisme, du défensif, du suprémasisme. La vie en société dépend des bonnes relations entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes. La bonne marche et l’avenir de la société en dépendent. Quel message souhaitez-vous transmettre à travers cet ouvrage ? Il est temps de changer de regard, de posture, de donner un autre sens à l’éducation des garçons, en les dédiabolisant et en indiquant le sens et la route à suivre pour favoriser, impulser, une éducation respectueuse d’autrui, de l’égalité, créative, libre et heureuse. L’idée est de proposer de déconstruire un sujet sur lequel pèse une sorte de « malaise » et mettre en lumière des alternatives éducatives, des postures nouvelles, des interrogations saines ! À qui est-ce destiné ? Aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux responsables des politiques familiales, aux politiques, aux domaines : du loisir, de la pédagogie, du spectacle, aux responsables d’entreprises de jouets, de vêtements, de produits pour fille, garçon, pour homme, femme…. L’éducation des garçons est un thème délicat, pourquoi avoir fait ce choix ? C’est fondamental d’accompagner les transformations du masculin. En respectant l’égalité et la différence. Car il s’agit de communiquer du sens et une pensée, une philosophie, des réflexions, des ressources, une posture, permettant aux adultes et aux garçons, de construire une personnalité libre, positive, dynamique, constructive, tout en s’assurant du respect de l’égalité des droits entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes et en permettant aux garçons de s’épanouir sans être macho et dominateur. Cet ouvrage a-t-il une vocation pédagogique ? Bien sûr. L’apprentissage de l’empathie, la théorie de l’esprit, l’intelligence émotionnelle, l’apprentissage du bonheur, de la concentration, de la sérénité… Retrouvez l'intégralité de l'interview sur l'application Nathan Live Au sujet de Christine Castelain-Meunier Sociologue au CNRS et spécialiste des questions du masculin, du féminin, de la famille, de l’enfant, elle est membre de l’Observatoire international du couple et intervenante à l’EPP. Elle est souvent consultée par les ministères et des entreprises. Elle est à l’origine de la proposition d’allonger le congé de paternité en 2000, mis en application en 2002. À l’origine du livret de paternité, devenu livret parental. Elle donne de nombreuses conférences, intervient souvent dans les médias. Elle intervient souvent en France comme à l’étranger. Elle participe à de nombreuses publications collectives. Elle a publié de nombreux livres dont : • L’instinct paternel. Plaidoyer en faveur des nouveaux pères, Larousse, 2019 • Le ménage : la fée, la sorcière et l’homme nouveau, Stock, 2013. Découvrir la collection "L'enfance en question"         Des professionnels (psys, sociologues, pédopsychiatres…) conseillent les parents, apportent leur expertise pour favoriser un climat familial épanouissant et serein. Des réponses claires et concrètes pour accompagner les étapes clés du développement de l’enfant et surmonter les difficultés. Pour chaque thème, des questions, des réponses, des outils de réflexion et de dialogue. Des questions d’enfants pour donner des éléments de réponse concrets aux parents.

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Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

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Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

En investissant dans des programmes spatiaux ambitieux, les pays du Golfe deviennent de nouveaux acteurs de la conquête spatiale.

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Comment les piétons investissent les villes

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Comment les piétons investissent les villes

Deuxième mode de déplacement en France, la marche rencontre encore de nombreux obstacles dans les villes.

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Quand l'art devient une prise de guerre

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Quand l'art devient une prise de guerre

Le pillage du musée de Melitopol par l’armée russe révèle les enjeux de l’art dans la guerre.

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Mayotte, un territoire en marge

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Mayotte, un territoire en marge

Malgré les promesses de développement grâce à la départementalisation, Mayotte reste un territoire en marge.

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Élèves enchantés lors de l’entrée de Joséphine au Panthéon
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Élèves enchantés lors de l’entrée de Joséphine au Panthéon

L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker était accompagnée, comme pour Simone et Antoine Veil, de chants magnifiquement interprétés par les jeunes de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique. Mais qui sait que cette formation musicale a pour origine un projet scolaire, fruit de la volonté conjointe d’une jeune musicienne et d’une principale de collège ? Avant d’être nommée directrice de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, Sarah Koné a d’abord recruté des chanteurs parmi les élèves du collège François Couperin (Paris, 4e arrondissement), et a créé avec la principale Dominique Gory la Compagnie Sans père, qui s’enrichissait chaque année de nouveaux arrivants.  La Compagnie se fait rapidement connaître pour la qualité de son travail, et en 2016, elle est rattachée à l’Opéra-Comique. Désormais, les élèves effectuent leur scolarité au collège Couperin, mais la campagne de recrutement est étendue à des établissements proches de Paris, et particulièrement aux enfants issus de l’enseignement prioritaire. Sarah Koné poursuit ainsi les mêmes objectifs artistique, éducatif et social : rassembler des jeunes de tous horizons pour les conduire à l’excellence artistique. Un engagement qui l’inscrit dans le sillage d’une certaine Joséphine Baker. Comment le projet est-il né ? Sarah Koné : Ce projet a pris forme en plusieurs étapes. En 2007, j’étais surveillante au collège Pierre Mendes-France, dans le 20e arrondissement de Paris. J’ai commencé à donner des cours de chant. L’idée me plaisait, mais les conditions n’étaient pas réunies pour un projet ambitieux. L’année suivante, j’ai décidé de changer d’établissement, et j’ai proposé un atelier chant au collège François Couperin. En septembre 2009, tout a changé avec l’arrivée d’une nouvelle principale, Dominique Gory. Elle venait du lycée Racine (Paris, 8e), un établissement à horaires aménagés. Elle a eu une oreille attentive. Nous avons monté un atelier classique, mais les conditions étaient optimales. J’ai eu le droit de recruter autant d’élèves que je voulais avec une séance par semaine, le midi, et nous avons réussi à produire une première comédie musicale, Starmania . Dominique Gory : De 2009 à aujourd’hui, nous sommes parvenus, par sauts successifs, à un niveau qu’on peut qualifier de professionnel. Sarah Koné : L’atelier du midi a évolué, grandi avec moi ; j’ai créé la Compagnie Sans Père,  qui encadre les Classes chantantes. La Grande Troupe, celle du collège, a donné naissance à la Petite Troupe qui regroupe quelques élèves qui jouent dans des conditions vraiment professionnelles : on les engage, ils sont rémunérés... Il existe encore une troisième structure, Chœur de scène, issue aussi de la grande, pour ceux qui n’ont pas envie de se professionnaliser mais qui, devenus de jeunes adultes, cherchent à se perfectionner. Sur quels critères les élèves sont-ils choisis ? Sarah Koné : Chaque année, le rituel est le même. J’auditionne des dizaines d’élèves de 6 e volontaires ; j’en choisis une douzaine qui intégreront la troupe formée depuis 2009. Aujourd’hui, ils sont plus de quatre-vingts collégiens et ex-collégiens de Couperin, âgés de 11 à 20 ans. Certains élèves arrivent de classes Cham (Classes à horaires aménagés en musique) ou ont une formation au conservatoire, d’autres n’ont jamais vu un instrument. Leur culture musicale n’est pas un critère de sélection. Je suis issue des populations qui ont reçu un enseignement artistique élitiste, de ceux qui croisent l’information et pour lesquels les parents ont des ambitions. J’ai grandi dans un opéra à l’âge de 10 ans. J’y ai appris l’endurance et l’exigence. Mais parallèlement, je suis une enfant de l’école de la République, et j’ai toujours eu ses valeurs en tête. Adulte, j’ai voulu m’adresser à un autre public, sans dévaluer la discipline. On travaille donc pour produire un spectacle de qualité, pour voir le fruit de nos efforts. Cette année, ce sera Alice au pays des merveilles . Dominique Gory : On ne recrute pas que de bons élèves. Cela fait partie de l’éthique du projet. Comment organiser un projet d’une telle ampleur ? Dominique Gory : Le programme est intense : 2 heures de répétition hebdomadaire pour chaque niveau, 1 heure de « tutti » (tous ensemble, dans le langage des musiciens) le mercredi après les cours, et un week-end entier de répétition par mois. Sarah a aussi aménagé un créneau d’une heure, un soir par semaine, pour les ex-collégiens. Un tel projet implique des moyens, et une organisation sans faille : les emplois du temps sont alignés pour que tout élève ait la possibilité d’intégrer la compagnie, et un préau est réservé aux répétitions. L’établissement tient à ce que les chanteurs soient répartis dans toutes les classes de manière aléatoire pour éviter toute politique de regroupement, ou tout effet de filière. Dans quelles conditions matérielles le projet s’inscrit-t-il ? Dominique Gory : Pour une grande part, et aussi surprenant que cela puisse paraître, le projet repose sur des bénévoles. Seules les heures des week-ends de Sarah Koné sont rémunérées, grâce à un soutien financier du département (Ville de Paris) qui n’est pas négligeable. Pour le reste, il faut se débrouiller. Du côté du rectorat, le projet est labellisé « Innovation et Expérimentation » par la CARDIE (Cellule académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation). Sarah, qui n’est pas enseignante, ne reçoit pour ses cours aucune rémunération. Sarah Koné : Je ne m’en alarme pas. Peu à peu, les projets prennent de l’ampleur, les institutions soutiennent leur rayonnement, et la compagnie fonctionne désormais comme une troupe professionnelle. Nous faisons donc appel à des fondations et des financements privés. Dominique Gory : Nous avons aussi un partenariat régulier avec le Monfort Théâtre qui offre chaque année à la troupe une résidence. Le théâtre accueille les spectacles du collège, mais il reçoit aussi, pour des périodes variables, les élèves qui souhaitent découvrir les métiers du spectacle. Sarah Koné : Les directeurs de ce théâtre viennent du monde du cirque ; ils accueillent toutes les formes de théâtre. Le lien se tisse tout au long de l’année avec un parcours culturel « Éducation du spectateur » soutenu par la DASCO (Direction des affaires scolaires de la ville de Paris). Tous les chanteurs vont au théâtre au moins deux fois, et cette année les élèves les plus grands de la classe d’accueil se joindront à eux. Le spectacle de fin d’année a lieu au mois de juin sur le vaste plateau du Monfort Théâtre. C’est une chance énorme. Comment construire un projet aussi ambitieux avec des élèves non musiciens ? Sarah Koné : Je mets tous les élèves à égalité. Tout est transmis oralement : je chante une mélodie, ils la retiennent. D’année en année, les progrès sont considérables. En 3e, ils arrivent à apprendre une chanson en une séance. Mais je me suis rendu compte qu’au bout d’un certain temps, lorsque je leur mets une partition entre les mains, sans avoir fait de solfège, ils suivent. Je ne leur parle jamais en langue de vulgarisation ; j’utilise toujours les termes musicaux appropriés. Je dirige avec une technique orchestrale. Quand je leur propose de me remplacer, ils reprennent ce langage très technique. J’ai grandi en Savoie près de la Suisse, où est utilisée une méthode très dynamique d’apprentissage de la musique, la méthode Dalcroz, dont je m’inspire beaucoup. Ce qui m’aide aussi pour transmettre le goût de la musique, ce sont mes origines : comme beaucoup de mes élèves, mon père africain ne comprenait rien aux techniques qu’on m’enseignait quand je chantais Carmen . Enfin, ce qui fait beaucoup, c’est la loi de la troupe : les grands s’occupent des petits. Cette structure installe une grande discipline dans le travail. Ils savent que je les choisis mais qu’ils choisissent aussi, et ils sont engagés, dans tous les sens du terme. En quoi l’existence de la compagnie change-t-elle la vie du collège ? Dominique Gory : Ce sont des choses difficiles à mesurer, mais je pense que c’est un projet qui a des implications à tous les niveaux. Les élèves de la troupe sont répartis dans toutes les classes. Les enseignants connaissent Sarah, et reconnaissent la qualité du projet. D’ailleurs, la plupart des professeurs viennent voir les spectacles de la Grande Troupe, et beaucoup suivent leurs élèves en allant voir ceux de la Petite Troupe. Le personnel de service reçoit des invitations. Sarah Koné : Les hommes et les femmes qui s’occupent de l’entretien sont les seuls à avoir le droit d’entrer dans la salle sans que j’interrompe la répétition. Ils suivent donc l’évolution du spectacle. Une année, l’une d’elles s’arrêtait toujours un moment et s’asseyait pendant que nous répétions une chanson qu’elle aimait particulièrement. Dominique Gory : Ce projet est fédérateur, c’est une vraie bannière. C’est unique parce que Sarah est unique. On ne réussit que si on avance ensemble, et je suis attachée à ce qu’on soit heureux dans notre travail. Le projet participe à cet état d’esprit. La formation existe parce que notre détermination est sans faille. Nous savons qu’il faut du temps pour convaincre, mais j’aspire à ce que la compagnie ait une reconnaissance plus large encore et que ce projet continue de faire rayonner notre collège. Je pense que ça apporte une belle sérénité à l’établissement. Interview publiée dans le numéro novembre 2015 de la NRP collège. Crédit photo : Photo d’archives AFP

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Le programme Baudelaire : les étudiants en parlent
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Le programme Baudelaire : les étudiants en parlent

Mis en place par la fondation Robert de Sorbon, le programme Baudelaire vise à promouvoir la culture française et l’égalité des chances. Il met à disposition de vingt jeunes par an une formation interdisciplinaire et expérimentale. Des étudiants bénéficiaires du programme ont pris la plume pour en dire plus… La culture et l’amour Imaginez un arbre au loin, en haut d’une colline. Il est beau, il est celui qui vous attire. Vous ne voulez que lui – au départ. Il vous semble personnel et personnalisé. Que ce soit un hêtre, un chêne ou un merisier : c’est le vôtre. Aussi, dans un certain sens, pourrions-nous appeler cet arbre « musique de Debussy », « rap urbain », « impressionnisme », ou « sculpture de Rodin ». Cet arbre représente notre marotte, ce qui nous fait vibrer. Il est notre appétence naturelle et profonde. Et des arbres comme cela, il en existe de disponibles pour chacun. La passion fait qu’on s’en approche. On remarque alors leur complexité : branches, ramifications. Puis viennent les racines qui dérivent vers une immensité, elle-même formée d’autres arbres encore bien cachés. Cette vaste forêt est le monde de la culture. Tout y est lié de ramures, d’évolutions, d’interconnexions élémentaires ou élaborées. Le début de cette exploration est une action tout sauf anodine : il s’agit du début d’un cheminement, inconscient ou pas, vers un nouveau monde. Dès lors, happés par notre curiosité, on ne peut plus faire demi-tour. Nous voulons naturellement connaître la suite. C’est de cette manière que la culture nous a piqués, nous, les étudiants du programme Baudelaire. Cette année, nous avons pu constater les liens racinaires, rhizomiques, entre ignominie de la Shoah et Histoire, Dessin, Écriture, Musique, Poésie, Théâtre ou Littérature. Ainsi, ce programme éminemment culturel semble aboutir au constat d’un lien indissociable entre amour et culture. L’amour étant la dynamique qui guide la culture. L’amour est un sentiment universel reliant les hommes, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent. La culture est, quant à elle, un appel du pied aux curieux qui cherchent des réponses, en même temps qu’un rassemblement collectif à l’aune de ce que l’on aime communément. La culture étant créée par des personnes qui veulent partager une émanation de leur esprit, elle est entretenue par ceux qui aiment cette émanation. Ces derniers la font vivre en la réinterprétant et/ou en la réinventant. Elle vient également d’autres individus qui la partagent car ils en aiment aussi certains aspects. Ces passionnés dévoués tentent de nous montrer ce qui leur semble être digne d’être partagé, et ils nous signifient que ce qu’ils partagent peut nous rassembler. Sur fond d’amour de l’autre et d’amour de la création, ils en sont les messagers. Cet amour de l’autre est donc particulièrement remarquable dans le programme Baudelaire. On a voulu y rassembler des étudiants passionnés avant tout, sans considération sociale (alors que la culture a tendance malheureusement à favoriser les ségrégations entre ceux qui veulent la détenir, la freiner, l’arrêter, ou encore la garder pour eux). La culture doit être le lot de tous. Le Programme Baudelaire, par amour des autres, nous pousse ainsi à trouver et/ou explorer nos marottes, puis à les exploiter. Il incarne, à mon sens, l’esprit universaliste de la culture, empli de l’amour de l’autre et de celui de la création, en l’offrant à chacun. Lucien Mornat Retranscrire, incarner sans s’approprier « Je retourne ma peau, je traque l’inconnu. Je découvre un monde. » (Jean Cocteau) Dans le cours de littérature du programme Baudelaire, un projet touchant et ambitieux nous a été confié : retranscrire l’histoire de Monique Valcke Strauss, qui a grandi dans le monde chaotique de la Seconde Guerre mondiale. Elle a déposé sur des pages vierges ses souvenirs, essayant d’être la plus précise et honnête possible. Son regard sur le passé étant aujourd’hui empreint d’une interprétation adulte et réfléchie concernant chaque fait, elle nous livre un dialogue sincère entre l’enfant qu’elle fut et la femme qu’elle est devenue. Notre travail d’écriture convoque la précision et la retouche. Il s’agit de recoudre les mailles du récit qui se délient parfois, de combler les creux de la mémoire et de développer certaines relations qui le méritent, car le texte de Monique est une formidable mine de détails et de souvenirs qu’elle n’a pas toujours osé développer en raison de sa modestie. Souvent, lors de nos échanges, nous l’avons poussée dans ses retranchements, afin qu’elle nous précise les choses. Ainsi, nous devions creuser l’histoire et éclairer le texte à l’aide de détails qui renforceraient certains souvenirs confus. Mais ma grande appétence pour l’écriture m’a emportée : par inadvertance, je me suis approprié le texte. Sans m’en rendre compte, mon travail de réécriture devenait trop personnel, trop intime. On pouvait deviner ma patte dans certaines tournures de phrases, certainement trop romanesques, alors que Monique souhaitait un texte très épuré. Ce travail nous a donc demandé une grande rigueur et une forme d’honnêteté intellectuelle. Pour que l’oeuvre vive, chacun a dû respecter le ton, le goût, la couleur de l’écriture propres à Monique Valcke Strauss. En voulant reformuler certaines phrases, je me suis heurtée aux écueils de cet exercice particulier, et j’en ai découvert la principale règle : devoir fondamentalement s’oublier, en apprenant à incarner jusqu’au bout l’être que l’on anime. J’aime me sentir contrainte par cette règle, car j’ai le sentiment de m’aventurer sur un sol insoupçonné, digne et fertile. Il s’agit aussi d’un devoir, semblable à celui du comédien envers son personnage. Il se doit de le trouver en lui. Alors, toujours aussi curieuse, je compte bien persévérer, en travaillant plus subtilement encore le texte de Monique Valcke Strauss, cette matière si précieuse. Félicité Guerbet Importance de la pratique D’ordinaire, à l’université, la théorie prime sur la pratique. Or, au programme Baudelaire, on découvre une pratique qui prend davantage de place que la théorie. À travers cette pratique artistique, on éprouve une certaine liberté, le droit de s’exprimer, d’écrire et de dessiner. Loin du cadre scolaire classique, ce sont des artistes avant d’être des professeurs qui nous accompagnent. On est entourés par des écrivains, un plasticien, un passionné d’Histoire, un dramaturge. Nous, les étudiants, nous sommes les acteurs de chaque projet et non de simples observateurs. Nos œuvres, nos mots sont une part de nous-mêmes, déposée dans ce programme encore jeune. Une singularité ressort de chacun de nous car nous ne sommes pas des élèves, mais des personnes avec une capacité de créativité et d’imagination. La pratique entraîne une liberté qu’on ne retrouve pas dans le cadre d’une scolarité académique. Pour la plupart, c’est une découverte permanente : un amour pour l’écriture, un goût pour l’art abstrait et des anecdotes inconnues découvertes dans les manuels d’Histoire. Enfin, les pratiques sont diverses et permettent une totale implication de notre part car tous nos sens se retrouvent stimulés. Natacha Da Silva-Baudry et Kadiatou Konaté Un jeu Le programme Baudelaire est une chance. Nous y suivons des cours pluridisciplinaires enseignés par des artistes. Le cours qui me touche tout particulièrement est la classe de poésie dirigée par Florient Azoulay. Avec lui, nous travaillons sur la poésie de Walt Whitman en vue d’un spectacle à la Maison de la Poésie. Nous y constatons la puissance qu’un mot peut receler. Avec lui, nous pouvons passer une heure à parler d’un mot unique, parfois de deux... Pour évoquer toute la puissance d’un mot et celle de son message, nous prenons des heures. Le temps est suspendu. Les poèmes, les rimes, les mots m’ont toujours fasciné. Lorsque j’étais enfant, je devinais que se cachait un réel pouvoir derrière les mots. Je devinais que le langage était magique. Et je n’avais qu’un désir : tout savoir. Mais pour cela, il me fallait lire, afin de déchiffrer les messages cachés. Cependant, je croyais que la littérature n’était pas pour moi, qu’elle me restait inatteignable du fait de ma dyslexie. Mais Madame Ladjali, ma professeure de français, m’a ouvert une porte. En cours, j’ai découvert la puissance de la littérature et peu à peu les mots me faisaient moins peur. J’apprenais à les dompter. Après le Bac, que paradoxalement j’ai eu grâce à mes résultats de français, ma professeure m’a proposé d’intégrer le programme Baudelaire, où j’ai pu vérifier et mettre en pratique toutes mes intuitions. C’est alors que le jeu a vraiment pu commencer. Jean Palomo Del Rio

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