Résultat de recherche pour "droit de v%C3%A9to"

Filtrer
Vous avez vu 25 résultats sur 869
Filtrer
Voir l'article
Quel droit de la guerre aujourd'hui ?

1

Ressources
complémentaires

Quel droit de la guerre aujourd'hui ?

Une analyse de la violation du droit de la guerre dans les conflits actuels et sur l'état du système international.

Voir l'article
L’inégalité du droit à la liberté de circulation

1

Ressources
complémentaires

L’inégalité du droit à la liberté de circulation

Si la liberté de circulation est un droit humain fondamental, elle reste pour beaucoup un privilège voire une impossibilité.

Voir l'article

Droits étrangers - Foreign rights

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ouvrages et recevoir nos catalogues ? N’hésitez pas à contacter nos équipes Droits étrangers.

Voir l'article
Agrippa, le bras droit d'Auguste

2

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Fiche élève

Agrippa, le bras droit d'Auguste

La fiche de latin propose un portrait élogieux d'Agrippa, héros romain qui fut étroitement associé au pouvoir d'Auguste.

Voir l'article
[HGGSP] Chine : la mer, la puissance et le (non) droit

1

Ressources
complémentaires

[HGGSP] Chine : la mer, la puissance et le (non) droit

Brandissant ses propres cartes, Pékin bafoue le droit international de la mer pour étendre sa souveraineté en mer de Chine.

Voir l'article
Chine : la mer, la puissance et le (non) droit

1

Ressources
complémentaires

Chine : la mer, la puissance et le (non) droit

Brandissant ses propres cartes, Pékin bafoue le droit international de la mer pour étendre sa souveraineté en mer de Chine.

Voir l'article
Olympe de Gouges, une femme engagée

1

Ressources
complémentaires

Olympe de Gouges, une femme engagée

Une vidéo pour découvrir la vie de combats d'Olympe de Gouges dans le contexte révolutionnaire.

Voir l'article

Edukati : le jeu éducatif pour comprendre le développement de l'enfant

Pour célébrer la journée internationale des droits de l'enfant, la Fondation pour l'Enfance présente son tout nouveau jeu éducatif en ligne visant à favoriser une parentalité plus calme au quotidien.

Voir l'article
L'ONU depuis 1945

1

Ressources
complémentaires

L'ONU depuis 1945

Créée pour assurer le maintien de la paix dans le monde, l'ONU est confrontée à de nombreux défis.

Voir l'article
Qu'est-ce qu'un crime de guerre ?

1

Ressources
complémentaires

Qu'est-ce qu'un crime de guerre ?

Une vidéo pour comprendre le droit international humanitaire et son application.

Voir l'article
Laïcité et liberté religieuse en France

1

Ressources
complémentaires

Laïcité et liberté religieuse en France

Un article sur la laïcité en France, entre respect des croyances et stricte neutralité de l’État républicain.

Voir l'article
Les guerres dans le monde depuis 1945

1

Ressources
complémentaires

Les guerres dans le monde depuis 1945

L'évolution des conflits depuis 1945 : nature, formes et enjeux des guerres modernes. Une analyse géopolitique.

Voir l'article
La légalisation de l'avortement

1

Ressources
complémentaires

La légalisation de l'avortement

Le droit à l’avortement n’a pas été obtenu en un jour : il est l’aboutissement de décennies de combats.

Voir l'article
Conseil ciné : « Bigger than us »

Conseil ciné : « Bigger than us »

Un film documentaire qui dépeint une jeunesse engagée pour l'environnement et les droits humains à travers le monde.

Voir l'article
Sensibiliser les lycéens aux fondements juridiques de la République

Sensibiliser les lycéens aux fondements juridiques de la République

L’alliance parfaite entre expertises juridique et pédagogique : un vrai plus !  - Chaque thème du programme a été traité par un juriste spécialiste de la question  - La mise en œuvre pédagogique a été réalisée par des professeurs qui enseignent cette option  - Les cours précis et synthétiques mettent le droit à la portée des élèves de Terminale qui le découvrent  - Plusieurs mises en situation favorisent l’oral : cas pratiques, débats, préparation d’exposés, travail en équipes, simulations de plaidoiries…  - Des témoignages de professionnels sur les métiers du Droit  - Des ressources numériques :  Pour les enseignants : un complément de formation juridique en vidéo ou podcast, par des spécialistes des sujets traités ; le livre du professeur avec toutes les réponses et toutes les ressources disponibles sur le site compagnon dgemc.nathan.fr  Pour les élèves : de nombreux liens vers les textes législatifs, des documents actualisés au fil des changements sur le site élève… FEUILLETER UN EXTRAIT DU MANUEL I NÉDIT ! 13 interviews vidéos de grandes personnalités du droit réalisées spécifiquement à destination des élèves ○ Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation ○ Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et ancien président du Conseil constitutionnel ○ Christophe Bigot, avocat spécialisé en droit des médias ○ Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l'INSERM ○ Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL ○ Anne Dupuy, première vice-présidente coordinatrice du pôle famille au tribunal judiciaire de Paris ○ Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel ○ Mattias Guyomar, juge français à la Cour européenne des Droits de l’Homme ○ Claire Hedon, Défenseure des droits ○ Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État ○ Koen Lenaerts, président de la Cour de justice de l’UE ○ Antoine Lyon-Caen, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation ○ François Molins, procureur général près la Cour de cassation VOIR L’INTERVIEW DE ROBERT BADINTER     « Consacré au droit, présenté à travers les grands enjeux du monde contemporain, l’ouvrage se devait d’être tout à la fois juste et rigoureux, innovant et stimulant. L’alliance, inédite dans le domaine de l’édition scolaire, de deux équipes, l’une composée de juristes spécialistes des thèmes abordés par le programme, l’autre de professeurs du secondaire experts des méthodes pédagogiques, a permis de relever ce défi. » déclare Bénédicte Fauvarque-Cosson, Conseillère d’Etat et agrégée des facultés de droit, et Directrice de Collection. Accompagner les enseignants et les élèves dans la découverte de cette nouvelle option inscrite dans les programmes de lycée. La liberté, l’égalité, la fraternité, la démocratie, la laïcité, le respect de l’État de droit et des droits de l’Homme sont les fondements juridiques de la République. Divers enseignements y sensibilisent déjà les élèves. Dans la voie générale, aucun n’était encore consacré au droit, alors qu’il est au cœur de toute organisation sociale. Le programme d’enseignement optionnel de Terminale générale, « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019), est entré en vigueur en septembre 2020, à l’occasion de la réforme du lycée. Il a pour objectif de permettre à celles et ceux qui se destinent aux études de droit de mieux réussir leur première année à l’université, mais aussi et surtout de donner aux élèves, quelles que soient leurs futures études, les moyens de comprendre le fonctionnement de nos sociétés démocratiques et d’y exercer pleinement leur rôle de citoyen.

Voir l'article
Le secret du vote

1

Ressources
complémentaires

Le secret du vote

Une historienne présente le principe du secret du vote à partir d'une urne en bois, et présente la pratique du vote en 1848.

Voir l'article
Nathan partenaire de la charte éthique QWANT Junior

Nathan partenaire de la charte éthique QWANT Junior

Qwant Junior est le premier moteur de recherche consacré aux enfants qui leur permet d'apprendre en toute sécurité. QWANT Junior ne collecte aucune donnée sur ses jeunes utilisateurs et ne contient pas de publicité. Les résultats de recherche y sont filtrés pour écarter tout contenu inapproprié : pornographie, violence, consommation de drogues ou incitation à la haine. La vocation de Qwant Junior est de mettre en avant des résultats à vocation éducative. « Qwant Junior est bien plus qu’un moteur de recherche sécurisé pour les plus jeunes. Au cœur de l’écosystème numérique de l’enfance, il a la responsabilité de lancer des initiatives pour créer un Web mieux adapté aux plus jeunes. Ainsi, la Charte Éthique Qwant Junior permet aux parents et aux enseignants d’avoir davantage confiance dans les services utilisés par leurs enfants », explique Jean-Baptiste Piacentino, DG adjoint de Qwant. En savoir plus sur QWANT Junior Les engagements-clés de Nathan avec la charte QWANT Junior Nathan signataire de la Charte Éthique s’engage à travers ses sites et services à  promouvoir et respecter les principes d’un Internet éducatif responsable, et notamment à : Proposer un contenu adapté aux enfants Respecter la vie privée des enfants  Respecter la vie privée des parents Refuser la marchandisation de l’enfant En savoir plus sur la Charte éthique QWANT Junior Nathan s'engage pour la protection des droits de l'enfant et de la vie privée des internautes La protection des droits de l’enfant est un axe de développement éditorial majeur chez Nathan. Les auteurs, spécialistes de l’éducation et de la petite enfance, les éditeurs et l’ensemble des collaborateurs œuvrent chaque jour pour proposer des contenus adaptés à nos publics, dont les enfants. Notre mission d’éditeur est aussi et surtout de faciliter la transmission des savoirs et de porter les valeurs de citoyenneté au cœur de nos publications pour le progrès de tous les enfants. Nos sites et nos ouvrages, qu’ils soient papiers ou numériques visent notamment à faire apprendre à l'élève et à l'enfant, les valeurs du « Vivre ensemble », en mettant en avant les notions de liberté, d'égalité, de laïcité, de solidarité et de respect de l’autre, des autres. Les équipes de Nathan veillent ainsi à lutter contre les stéréotypes et la discrimination sous toutes ses formes et ont également à cœur de favoriser toute forme de bienveillance dans l’éducation et veillent à enrichir les connaissances des enfants pour les aider à grandir, leur permettre de comprendre le monde et de s’y ouvrir. Les Éditions Nathan accordent également une grande importance à la protection des données des internautes qui visitent nos sites et utilisent nos contenus numériques.  Les mesures prises en la matière reposent sur les principes du consentement explicite des données personnelles, la transparence et la pertinence quant à la finalité du traitement envisagé de ces mêmes données, nous évitons donc toute forme de marchandisation de l’enfant par quelqu’action de démarchage commercial inappropriée. A propos de Qwant et de Qwant Junior Lancé par la société Qwant en 2015, Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans. Qwant Junior filtre les contenus choquants (pornographie, violence, consommation de drogues, incitation à la haine), ne collecte aucune donnée sur ses jeunes utilisateurs et ne contient pas de publicité. Développé en collaboration avec l’Éducation Nationale, il est maintenant utilisé tant dans les écoles que dans les foyers. Qwant est le premier moteur de recherche européen, à la fois performant et éthique. Il repose sur deux piliers fondamentaux : protéger votre vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle liée à vos requêtes et garantir neutralité et impartialité des résultats. Lancé en 2013, il reçoit aujourd’hui plus de 60 millions de visites par mois.

Voir l'article
Qu'est-ce que l'ONU

1

Ressources
complémentaires

Qu'est-ce que l'ONU

Cet épisode propose une présentation de l'ONU, de ses principaux organes et ses principales missions.

Voir l'article
La démocratie : un modèle en péril

1

Ressources
complémentaires

La démocratie : un modèle en péril

Cet entretien en 10 questions permet de faire le point sur l'état actuel de la démocratie dans le monde. 

Voir l'article
Quand l'art devient une prise de guerre

1

Ressources
complémentaires

Quand l'art devient une prise de guerre

Le pillage du musée de Melitopol par l’armée russe révèle les enjeux de l’art dans la guerre.

Voir l'article
Le siècle de Louis XIV : art, culture et politique

1

Ressources
complémentaires

Ressource vidéo

Le siècle de Louis XIV : art, culture et politique

Découvrir la vie et les réalisations de Louis XIV et comprendre les principes de la monarchie absolue de droit divin.

Voir l'article
Le prix Jean Renoir en lycée : le cinéma en débat(s) - Lire au CDI
Logo de la revue d'appartenance NRP

Le prix Jean Renoir en lycée : le cinéma en débat(s) - Lire au CDI

Par Sabine Herquin , professeure de Lettres et Amélie Rouveron, professeure documentaliste et membre de l’A.P.D.E.N. Le prix Jean Renoir des lycéens offre l’opportunité à des lycéens de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire, puis de participer au jury qui récompense le film de l’année. Ce projet collectif d’éducation à l’image permet aux élèves de découvrir des œuvres contemporaines et d’aiguiser leur regard critique en le confrontant à celui de leurs pairs. C’est donc tout naturellement qu’une professeure de français et deux professeures documentalistes ont engagé une classe de 2de dans l’aventure. Le sens de la critique De septembre à mai, les films sélectionnés sont projetés dans des salles partenaires de l’établissement scolaire. La rédaction de critiques sur ces films est l’occasion d’« approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, de les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus » (BO). Le projet, dans son ensemble, favorise l’acquisition de compétences écrites essentielles au lycée grâce à la rédaction régulière de critiques, exercice qui requiert des capacités d’analyse et d’argumentation. En outre, les élèves apprennent à structurer une pensée, à construire un devoir, à développer une pensée, à analyser images et construction d’un récit, à lier arguments et exemples, à peser le pour et le contre (apprentissage du plan dialectique, à la base de la dissertation et de l’essai), à utiliser des connecteurs logiques et à rédiger des paragraphes argumentatifs. Des compétences orales sont aussi travaillées puisque chaque film est suivi de débats en classe. Les élèves défendent leur point de vue, écoutent ceux des autres, réagissent à ce qui est dit. Ils saisissent l’importance de présenter des arguments, d’étoffer leurs raisonnements, d’avancer des exemples à l’appui de leurs idées. Ils prennent confiance en eux à l’oral et dans l’exercice de la prise de parole, se préparant ainsi à l’oral du Bac de français (notamment à la deuxième partie où ils devront présenter un livre lu dans l’année et défendre leur choix, analyser l’ouvrage en question, en dégager l’intérêt) et au Grand oral. La communication autour de la sélection En amont des visionnages des films, les professeures documentalistes encadrent les élèves dans leurs recherches d’informations sur, par exemple, le thème du film, sur des éléments biographiques du réalisateur, sur les métiers du cinéma, etc. Le site Eduscol propose un grand nombre de ressources pour chacun des films de la sélection. Ces travaux de groupe permettent aux élèves de collaborer et de travailler en équipe. Ils donnent l’occasion aux professeures documentalistes de cibler comme compétences info-documentaires la sélection et l’organisation de l’information. Les résultats des recherches des élèves peuvent faire l’objet d’une présentation orale afin de travailler sur la communication de l’information. Au fur et à mesure des projections de films, les élèves renseignent un carnet de bord avec leurs impressions sur le film (photographies, images, citations, passages, mots-clés, références à d’autres oeuvres, articles de presse) et leurs critiques. Ce carnet de bord répond aux objectifs « Argumenter, analyser, développer un point de vue » du parcours citoyen et de l’EMI (Éducation aux Médias et là l’Information). Les élèves ont également pour consigne de promouvoir le prix et de présenter les films auprès de la communauté éducative. Deux possibilités leur sont présentées : la réalisation d’affiches ou la production de podcasts. Dans les deux cas, il leur est demandé de réutiliser les éléments du carnet de lecture. Les professeures documentalistes engagent avec les élèves une réflexion sur l’organisation de l’information en fonction du support choisi. Ces activités donneront également l’occasion aux professeures documentalistes d’aborder la notion de droit de l’information, relative à la publication et diffusion de leur travail. En effet, les affiches sont exposées au CDI et les podcasts mis en ligne sur le portail du CDI ou sur le site web de l’établissement. Les sept films de la sélection 2021-2022 – La Traversée , Florence Miailhe – Eugénie Grandet , Marc Dugain – Haut et fort , Nabil Ayouch – Le Diable n’existe pas , Mohammad Rasoulof – Ouistreham , Emmanuel Carrère – Robuste , Constance Meyer – À plein temps , Éric Gravel En juin, chaque classe envoie deux délégués qui participent à des rencontres autour de chacun des films de la sélection. Ces élus sont chargés de défendre le choix de leur classe. En juin 2022, c’est Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulov qui a remporté le prix. D’autre part, des journalistes attribuent des récompenses à des productions d’élèves dans le cadre des prix de la Critique. Le prix Jean Renoir 2023 Les candidatures se font en juin et sont désormais closes. Toutefois, comme la sélection se fait en fonction des sorties en salle des films, les professeurs peuvent disposer des ressources pédagogiques à mesure qu’elles seront publiés. Pour en savoir plus : Voir le site Notion info-documentaire : production documentaire Concerne la mise en forme d’une information sur un support. Fait suite à une analyse documentaire et à une évaluation de l’information. Suppose le suivi d’un processus de production et une réflexion sur l’organisation de l’information.

Voir l'article
Le Gouvernement provisoire de la République française et la naissance de la IVe République

1

Ressources
complémentaires

Le Gouvernement provisoire de la République française et la naissance de la IVe République

Quels sont les grands enjeux de la naissance de la IVe République ?

Voir l'article
Litige maritime entre la Colombie et le Nicaragua

1

Ressources
complémentaires

Litige maritime entre la Colombie et le Nicaragua

Cet article montre les enjeux géopolitiques des frontières maritimes, en s'appuyant sur un litige dans la mer des Caraïbes.

Voir l'article
La liberté de la presse dans le monde

1

Ressources
complémentaires

La liberté de la presse dans le monde

Médias muselés, journalistes assassinés, désinformation : la liberté de la presse en danger.

Voir l'article
L’organisation de l’ONU

1

Ressources
complémentaires

Ressource vidéo

L’organisation de l’ONU

Née en 1945, l'ONU réunit 193 pays pour la paix mondiale, mais son influence s'érode face aux divisions géopolitiques.

Vous avez vu 30 résultats sur 2089
Vous avez vu 30 résultats sur 33
Vous avez vu 30 résultats sur 231

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.