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Conseil documentaire : « Homos en France »

Conseil documentaire : « Homos en France »

Un documentaire intimiste sur l'expérience des personnes gays, lesbiennes, bi ou pan, aujourd'hui en France.

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Conseil documentaire : Babi Yar. Contexte

Conseil documentaire : Babi Yar. Contexte

Ce documentaire retrace le premier massacre de la Shoah ukrainienne, qui a eu lieu en 1941 à Babi Yar, près de Kiev.

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Conseil documentaire : On a grandi ensemble

Conseil documentaire : On a grandi ensemble

Un regard sur l'immigration et la question du logement social en France. 

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Conseil ciné : « Bigger than us »

Conseil ciné : « Bigger than us »

Un film documentaire qui dépeint une jeunesse engagée pour l'environnement et les droits humains à travers le monde.

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Conseil ciné : Mon pays imaginaire

Conseil ciné : Mon pays imaginaire

Un film-documentaire de Patricio Guzmán sur la révolution qui a eu lieu dans les rues de Santiago en octobre 2019.

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Conseil ciné : 'La ferme à Gégé'

Conseil ciné : 'La ferme à Gégé'

Un film-documentaire qui s'intéresse à la paysannerie, l'écologie et l'éducation... En salles dès aujourd'hui !

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Conseil ciné : 'Douce France'

Conseil ciné : 'Douce France'

Un documentaire réalisé en 2021 par Geoffrey Couannon sur le projet d'aménagement Europacity.

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Conseil ciné : « La belle ville »

Conseil ciné : « La belle ville »

Un film-documentaire qui questionne l'avenir des villes, de plus en plus peuplées, et de plus en plus polluées...

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La Nouvelle-Calédonie : un territoire à enjeux

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La Nouvelle-Calédonie : un territoire à enjeux

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violences inouïes, ce documentaire explique les enjeux de ce territoire.

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Partenariat avec le ZooParc de Beauval

Partenariat avec le ZooParc de Beauval

Deux marques unies par la passion Notre objectif commun est de créer une série d’ouvrages dont le cadre se situe au ZooParc de Beauval. Tous les livres sont réalisés en étroite collaboration avec les soigneurs du ZooParc, afin de proposer des intrigues et des informations destinées au jeune public au plus juste de la réalité.  Quatre vagues de parutions sont prévues pour 2020. Deux livres d'éveil animés de la collection Kididoc sont d’ores et déjà disponibles en librairie : « Bonne nuit bébé koala ! » et « Bonne nuit bébé gorille ! ». Avec des volets à soulever, des tirettes à actionner et d'autres surprises au fil des pages, chaque ouvrage plonge l’enfant au cœur de deux histoires tendres et réalistes.   A venir également dès le mois d’avril, une série de romans pour les enfants de 8-10 ans : « Soigneurs Juniors ». Des histoires, à hauteur d’enfant, inspirées du quotidien des soigneurs du ZooParc.     « La collaboration avec le ZooParc de Beauval et ses équipes nous apporte une expertise précieuse sur les animaux menacés et les enjeux de leur préservation pour les années à venir qui nous permet des livres instructifs, drôles et inspirants pour nos jeunes lecteurs. Nous sommes fiers de participer à l’éveil et à la sensibilisation à la sauvegarde de la faune sauvage de notre jeune public par un programme éditorial de création original et ambitieux » , Marianne DURAND, directrice générale de Nathan Univers Jeunesse. « C’est une belle collaboration qui nous permet d’écrire ensemble des livres pour la jeunesse, d’imaginer des histoires presque réelles, d’emmener nos visiteurs encore plus loin et de faire découvrir l’univers de Beauval à des lecteurs de toute la France. Par ailleurs, les émotions de la lecture sont un merveilleux canal pour sensibiliser les enfants à la sauvegarde de la biodiversité et de la faune. Quand on connaît mieux les animaux, on a davantage envie de les protéger. » , Delphine DELORD, directrice communication et éducation vice-présidente association Beauval Nature. A propos du Zoo de Beauval :  sur 40 hectares, le ZooParc et le dôme équatorial abritent 800 espèces dont certaines uniques en France comme les pandas géants, les koalas, les diables de Tasmanie ou les dragons de Bornéo. Depuis 4 décennies, la famille Delord écrit l’histoire du ZooParc de Beauval, un zoo hors norme avec pour missions la conservation et la protection des espèces animales. Et en ce 40e anniversaire, Beauval voit les choses en grand, avec la réalisation la plus folle à ce jour du parc : le dôme équatorial ! Une serre géante de 38 mètres de hauteur et proposant sur un hectare une promenade au cœur d’une végétation luxuriante et 200 espèces. Une nouveauté exceptionnelle unique au monde qui vous emportera autour de l’équateur.

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Replay de la table ronde

Replay de la table ronde "Grande et petites HISTOIRES de l'école"

La table ronde "Grande et petites histoires de l'école" réunissait :  · Françoise Davisse et Carl Aderhold , co-auteurs du livre et de la série documentaire à succès de France 2 « Histoires d’une nation » (2,3 millions de téléspectateurs) · Edwy Plenel,  journaliste, auteur de « La République inachevée  » · Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire.  · Estelle Brénéol, enseignante de Lettres-Histoire-Géographie en lycée professionnel et formatrice Cette conférence était animée par  Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation. Le replay de la table ronde "Grande et petites histoires de l'école"      A propos du livre "Grande et petites histoires de l'école" Après la série télévisée événement sur France Télévision « Histoires d’une nation. L’école », le livre qui revisite le mythe de l'école à la française à travers les témoignages de nombreuses personnalités. En savoir plus A propos du documentaire "Histoires d'une nation : l'école" Rendez-vous mardi 18 octobre à 21h10 sur France 2 2x60 minutes /  Raconté par  Roschdy Zem  / Réalisation :  Stéphane Corréa  / Auteurs :  Françoise Davisse et Carl Aderhold  / Conseillers historiques :  Jean-Yves Rochex  et  Jean-François Condette   Une quarantaine d’intervenants dont : Ariane ASCARIDE  – Comédienne Ramzy BEDIA  – Acteur Philippe CONTICINI  – Maitre pâtissier Michel CYMES  – Médecin Jean-Pierre DAROUSSIN  – Comédien Nagui FAM  – Présentateur Frank GASTAMBIDE  – Comédien, réalisateur Sophie Marie LARROUY  – Artiste-humoriste Michel Edouard LECLERC  – Chef d’entreprise Daniel PENNAC  – Ecrivain Edwy PLENEL  – Journaliste Kery James  – Artiste Martin FOURCADE  - Champion olympique de biathlon En savoir plus  

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Nathan et l’Opéra National de Paris : un partenariat autour de la passion de la danse.

Nathan et l’Opéra National de Paris : un partenariat autour de la passion de la danse.

Faire découvrir la magie de la danse et mettre en lumière l’élégance et l’exigence de cet art font partie de cette collaboration qui a vu naître à ce jour un livre documentaire, un livre d’activités et une série de romans.   Le livre documentaire « Dans les coulisses de l’Opéra » invite à une immersion totale dans les temples de la danse  avec la découverte de salles emblématiques des opéras Garnier et Bastille ou de figures marquantes de la danse (Maurice Béjart, Rudolf Noureev, Elisabeth Platel, Benjamin Millepied)…    La série « 20, all ée de la Danse » met quant à elle en avant le quotidien des élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris et invite à découvrir la vie et les rêves des petits rats de l’Ecole de Danse de l’Opéra. Les personnages des romans écrits par Elizabeth Barfety et illustrés par Magalie Foutrier que l’on retrouve dans chacun des titres illustrent la diversité et la singularité de jeunes garçons et filles unis par la passion de la danse. L’aventure ne s’arrête pas là en 2017. Forts du succès de ces romans et documentaire, Nathan et l’Opéra National de Paris poursuivent leur collaboration éditoriale. La magie sera de nouveau au rendez-vous durant toute l’année !

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Professeur Albert, lauréat du prix La science se livre

Professeur Albert, lauréat du prix La science se livre

Le jury, présidé par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, rédacteur en chef d'Histoire de la recherche contemporaine, et composé d'experts du monde scientifique, issus du CNRS, du CEA, de l'Observatoire de Paris, du monde du livre (BNF, réseau de lecture publique, libraires) et de la jeunesse, a primé  "Professeur Albert présente la relativité, même pas peur". Pour le prix adolescents, des élèves des collèges Armande Béjart de Meudon, Pasteur de Neuilly et Michelet de Vanvesont également pris part au vote. En savoir plus Témoignage de Carola Strang, Directrice éditoriale, en vidéo     Nathan contribue activement à l'éveil de la curiosité scientifique en publiant des livres de sciences, ludiques et accessibles. Basés sur l'expérimentation et le goût de l'observation des enfants, ils permettent dès le plus jeune âge d'apprivoiser les grands concepts et de développer le goût pour les sciences. A propos du livre documentaire "Pr Albert présente : La relativité, même pas peur ! " Ce livre très illustré permet aux enfants de saisir en un clin d’œil ce qu’est la théorie de la relativité d’Albert Einstein, et comprendre le monde qui les entoure ! Chaque concept est expliqué en double-pages, infographies à l’appui. Comment mesurer le temps ? Qu’est-ce que la vitesse, le mouvement et les systèmes de référence ? Pourquoi peut-on dire que le temps se dilate et que les masses augmentent ? Autant de questions auxquelles le livre répond dans un texte accessible à tous, avec des illustrations teintées d’humour. En savoir plus

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Le prix Jean Renoir en lycée : le cinéma en débat(s) - Lire au CDI
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Le prix Jean Renoir en lycée : le cinéma en débat(s) - Lire au CDI

Par Sabine Herquin , professeure de Lettres et Amélie Rouveron, professeure documentaliste et membre de l’A.P.D.E.N. Le prix Jean Renoir des lycéens offre l’opportunité à des lycéens de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire, puis de participer au jury qui récompense le film de l’année. Ce projet collectif d’éducation à l’image permet aux élèves de découvrir des œuvres contemporaines et d’aiguiser leur regard critique en le confrontant à celui de leurs pairs. C’est donc tout naturellement qu’une professeure de français et deux professeures documentalistes ont engagé une classe de 2de dans l’aventure. Le sens de la critique De septembre à mai, les films sélectionnés sont projetés dans des salles partenaires de l’établissement scolaire. La rédaction de critiques sur ces films est l’occasion d’« approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, de les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus » (BO). Le projet, dans son ensemble, favorise l’acquisition de compétences écrites essentielles au lycée grâce à la rédaction régulière de critiques, exercice qui requiert des capacités d’analyse et d’argumentation. En outre, les élèves apprennent à structurer une pensée, à construire un devoir, à développer une pensée, à analyser images et construction d’un récit, à lier arguments et exemples, à peser le pour et le contre (apprentissage du plan dialectique, à la base de la dissertation et de l’essai), à utiliser des connecteurs logiques et à rédiger des paragraphes argumentatifs. Des compétences orales sont aussi travaillées puisque chaque film est suivi de débats en classe. Les élèves défendent leur point de vue, écoutent ceux des autres, réagissent à ce qui est dit. Ils saisissent l’importance de présenter des arguments, d’étoffer leurs raisonnements, d’avancer des exemples à l’appui de leurs idées. Ils prennent confiance en eux à l’oral et dans l’exercice de la prise de parole, se préparant ainsi à l’oral du Bac de français (notamment à la deuxième partie où ils devront présenter un livre lu dans l’année et défendre leur choix, analyser l’ouvrage en question, en dégager l’intérêt) et au Grand oral. La communication autour de la sélection En amont des visionnages des films, les professeures documentalistes encadrent les élèves dans leurs recherches d’informations sur, par exemple, le thème du film, sur des éléments biographiques du réalisateur, sur les métiers du cinéma, etc. Le site Eduscol propose un grand nombre de ressources pour chacun des films de la sélection. Ces travaux de groupe permettent aux élèves de collaborer et de travailler en équipe. Ils donnent l’occasion aux professeures documentalistes de cibler comme compétences info-documentaires la sélection et l’organisation de l’information. Les résultats des recherches des élèves peuvent faire l’objet d’une présentation orale afin de travailler sur la communication de l’information. Au fur et à mesure des projections de films, les élèves renseignent un carnet de bord avec leurs impressions sur le film (photographies, images, citations, passages, mots-clés, références à d’autres oeuvres, articles de presse) et leurs critiques. Ce carnet de bord répond aux objectifs « Argumenter, analyser, développer un point de vue » du parcours citoyen et de l’EMI (Éducation aux Médias et là l’Information). Les élèves ont également pour consigne de promouvoir le prix et de présenter les films auprès de la communauté éducative. Deux possibilités leur sont présentées : la réalisation d’affiches ou la production de podcasts. Dans les deux cas, il leur est demandé de réutiliser les éléments du carnet de lecture. Les professeures documentalistes engagent avec les élèves une réflexion sur l’organisation de l’information en fonction du support choisi. Ces activités donneront également l’occasion aux professeures documentalistes d’aborder la notion de droit de l’information, relative à la publication et diffusion de leur travail. En effet, les affiches sont exposées au CDI et les podcasts mis en ligne sur le portail du CDI ou sur le site web de l’établissement. Les sept films de la sélection 2021-2022 – La Traversée , Florence Miailhe – Eugénie Grandet , Marc Dugain – Haut et fort , Nabil Ayouch – Le Diable n’existe pas , Mohammad Rasoulof – Ouistreham , Emmanuel Carrère – Robuste , Constance Meyer – À plein temps , Éric Gravel En juin, chaque classe envoie deux délégués qui participent à des rencontres autour de chacun des films de la sélection. Ces élus sont chargés de défendre le choix de leur classe. En juin 2022, c’est Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulov qui a remporté le prix. D’autre part, des journalistes attribuent des récompenses à des productions d’élèves dans le cadre des prix de la Critique. Le prix Jean Renoir 2023 Les candidatures se font en juin et sont désormais closes. Toutefois, comme la sélection se fait en fonction des sorties en salle des films, les professeurs peuvent disposer des ressources pédagogiques à mesure qu’elles seront publiés. Pour en savoir plus : Voir le site Notion info-documentaire : production documentaire Concerne la mise en forme d’une information sur un support. Fait suite à une analyse documentaire et à une évaluation de l’information. Suppose le suivi d’un processus de production et une réflexion sur l’organisation de l’information.

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Molière : 400 ans et pas une ride !
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Molière : 400 ans et pas une ride !

Par Claire Rouveron , professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N. En janvier 1622 naissait Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Les 400 ans de la naissance du plus renommé des comédiens et dramaturges français seront célébrés toute l’année en France. Un travail en co-enseignement entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste avec les élèves de 4e, dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre en société, participer à la société », est l’occasion d’organiser une exposition interactive sur Molière. Vie et œuvre Les élèves travaillent, avec leur professeur de français, un corpus de textes sur le questionnement « Individu et société : confrontation de valeurs ?» intégrant des scènes extraites des pièces Les Femmes savantes , L’Avare et Le Misanthrope . De ces études de textes émergent les thématiques abordées dans les œuvres : l’éducation et la place des femmes dans la société, le mariage arrangé et la sincérité amoureuse, le rapport à l’argent, l’hypocrisie de la vie en société, entre autres. Les professeurs de français et documentaliste optent pour une exposition thématique sur Molière. Ainsi, les élèves sont répartis en groupes et travaillent sur les panneaux suivants : la vie de Molière, les 10 pièces incontournables, les citations « chocs » extraites des pièces de Molière, les adaptations phares des œuvres du dramaturge, les thématiques des trois œuvres précitées. Les élèves vont donc mener des recherches documentaires afin de constituer un corpus de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels afin de rendre l’exposition interactive, grâce à des QR Codes. Et avant tout parce que le théâtre est fait pour être représenté, mis en scène et joué. Le professeur documentaliste travaille plus précisément la notion de besoin d’information et la formulation de mots-clés ciblés. La construction de parcours de lecture En complément des œuvres de Molière, les élèves proposent également des parcours de lecture sur les thématiques identifiées en intégrant des œuvres de fiction contemporaines, des ouvrages documentaires et des ressources vidéos. Ainsi, dans J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek, la situation vécue par Efi, la narratrice, entre en résonance avec celle d’Élise qui refuse d’épouser Anselme, le barbon de L’Avare . Les ouvrages documentaires Filles et Garçons, la parité et L’Égalité filles-garçons : pas bête traitent de la question de l’accès difficile à l’éducation pour les filles dans certaines parties du monde. Des adaptations biographiques et bibliographiques en bandes dessinées, albums et mangas sur Molière compléteront le corpus. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Le besoin d’information vient du constat d’un manque de connaissances sur un sujet particulier, et donne lieu à un questionnement sur les moyens pour trouver des informations. La définition du besoin d’information et le questionnement permettent la formulation de mots clés . https://tinyurl.com/besoin-info BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE Le mariage arrangé ou forcé - Louis Atangana, Chambre 27 , Editions du Rouergue, 2003 - Charlotte Bousquet, Le jour où je suis partie , Flammarion, 2017 - Janine Bruneau, La Petite Mariée , Milan, 2008 - Jo Witek, J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle , Actes sud junior, 2021 La condition féminine et l’égalité filles-garçons - Des filles et des garçons , éditions Thierry Magnier, 2007 - Raphaële Frier, Aurélia Fronty, Malala : pour le droit des filles à l’éducation , Rue du Monde, 2015 - Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et Garçons, la parité , Actes Sud junior, 2010 - Sandra Laboucarie, Stéphanie Duval, L’Égalité filles-garçons : pas bête , Bayard Jeunesse, 2019 Pour aller plus loin Chronique littéraire : Georges Forestier, Molière Molière, Le Médecin Malgré lui Molière, Les Fourberies de Scapin Molière, Monsieur de Pourceaugnac Molière, L'École des femmes

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Réfléchir sur l’IA et les robots
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Réfléchir sur l’IA et les robots

Par Claire Rouveron , professeure documentaliste membre de l’A.P.D.E.N La fascination, dans la littérature de science-fiction, pour les machines et les robots ne date pas d’hier. En 1942, dans la nouvelle Cycle fermé , Isaac Asimov et John Campbell imaginaient les trois lois de la robotique régissant les interactions entre les hommes et les robots. Il est intéressant, à l’heure des multiples interrogations sur l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines de l’éducation et de la culture, de réfléchir avec les collégiens sur l’éthique de l’IA. Raconte-moi ton robot En classe de 6 e , les élèves sont invités à lire le court roman humoristique d’Eric Simard, Robot mais pas trop dans lequel on suit les aventures du jeune Adam qui habite dans une maison entièrement automatisée. Ce qui peut présenter des avantages se transforme vite en cauchemar quand tous les appareils se dérèglent. Cette lecture fournit aux élèves une première idée des usages de robots au sein d’une maison. En complément de ce texte intégral, un corpus de romans et de mangas intégrant des personnages de robots est proposé afin d’élargir les connaissances sur les domaines concernés par les progrès de la robotique. Lors des discussions avec les élèves vont émerger les notions d’IA et d’algorithmes qui seront ensuite définies par le professeur documentaliste, à l’aide de deux vidéos éditées par 1jour1actu , « C’est quoi l’intelligence artificielle ? » et « Les robots sont-ils aussi intelligents que les hommes ? ». Les élèves sont invités à consulter des livres documentaires et des articles de périodiques sur les robots afin de réaliser le portrait de celui de leur choix. Ils doivent répondre aux questions suivantes : À quoi ressemble-t-il ? Quelle est sa taille ? Sa forme ? Sa ou ses couleurs ? En quels matériaux est-il fabriqué ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son usage ? Pourquoi le créer ? Leurs portraits de robots seront ensuite, selon les possibilités matérielles et horaires, dessinés et modélisés en cours d’arts plastiques en vue d’une exposition au CDI. Les élèves conclueront la séance par la rédaction d’un texte d’imagination mettant en scène leur robot. Le robot : ami ou ennemi ? La réflexion peut être poursuivie en classe de 3 e dans le cadre du questionnement complémentaire « Progrès et rêves scientifiques ». Des extraits de films sont projetés aux élèves mettant en action des « bons » et des « mauvais » robots : HAL 9000, de 2001 l’Odyssée de l’espace , les robots Terminator de la série de films éponymes ou encore l’enfant robot de AI. Artificial Intelligence . Que se passe-t-il lorsque la créature échappe à son créateur à l’instar de ce que vit le Frankenstein de Mary Shelley ? Le questionnement est approfondi par la lecture d’ouvrages fictionnels tels que la série Ciel de Johan Heliot ou Ada d’Antoine Bello. Les élèves font émerger les différents usages possibles des robots dans les domaines de la science, de la culture, de la domotique, de l’automobile etc. par des recherches documentaires en vue de la rédaction d’un texte argumentatif sur les avantages et sur les limites de l’IA, tout en proposant un « code de bonne conduite », une éthique de l’IA. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE Niveau 6e-5e Fictions • Agnès Laroche, Better World , Magnard jeunesse, 2019. • Carina Rozenfeld, Papy, Maxwell et moi, tome 1, Protocole 007 , Gulf Stream, 2021. Documentaires • Cathy Franco, Les Robots , Fleurus, 2015, La grande imagerie. Vidéos • C'est quoi l'intelligence artificielle ? [1 min42 s]. Niveau 4e-3e Fictions • Antoine Bello, Ada , Gallimard, 2016. • Johan Heliot, Ciel , tomes 1 à 4, Gulf stream, 2014-2016 Périodiques • Alguier, Pascal. Robots : comment vivre avec les humains ? Géo Ado n°180, 02/2018 • Ordas, Anne-Claire. Robots : seront-ils meilleurs que nous ? Okapi n°1031, 01/10/2016 Cinéma • James Cameron, Terminator • Steven Spielberg, AI.Artificial Intelligence NOTION - INFO-DOCUMENTAIRE • Un algorithme est une suite d'instructions informatiques que l'on utilise pour traiter un très grand nombre de données (récolte, tri, classement, croisement...). L'algorithme produit un résultat qui influence la manière dont nous nous informons. Il peut utiliser nos données personnelles. Définition complète à consulter ici . • Une Intelligence Artificielle est un système de calculs informatiques créé par des ingénieur·es et des scientifiques. Elle a de nombreuses applications dans beaucoup de domaines (vie quotidienne, monde du travail, médias, économie, santé, science, défense, etc.) via des prédictions, recommandations, solutions technologiques, productions de contenus. Elle utilise et crée des algorithmes à partir de très grandes quantités de données, dont des données personnelles. Elle s'oppose à l'intelligence biologique. Définition complète à consulter ici .

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Chypre, les enjeux d'une frontière

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Chypre, les enjeux d'une frontière

L’île de Chypre illustre les enjeux géopolitiques liés aux frontières externes, terrestres et maritimes.

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Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte
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Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte

Par Amélie Rouveron , professeure documentaliste dans l'Académie de Limoges, membres de l'A.P.D.E.N. Dans le cadre d'une collaboration entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste, il est envisagé de travailler sur une forme de brouillon spécifique à la recherche d'information : le document de collecte. Ainsi, en s'inscrivant dans le questionnement « Informer, s'informer, déformer », les deux enseignants proposent à une classe de 4 e de chercher des articles et des images sur la thématique commune du réchauffement climatique Définition et objectifs du document de collecte Dans un premier temps, à l'aide d'un exemple de document de collecte projeté à la classe, le professeur documentaliste en explique les principes et les objectifs. Un document de collecte se présente sous la forme de (courts) extraits copiés-collés d'informations en ligne. On insiste sur la nécessité de mentionner précisément la source de chaque document, sachant que son origine (l'auteur, le lieu original de publication) n'est pas toujours indiquée clairement. Le document de collecte répond à plusieurs objectifs : comprendre le sujet de recherche, sélectionner des sites pertinents, préciser les objectifs et les intentions liés à la recherche, réunir plusieurs informations trouvées sur le web en un seul document, conserver une trace des recherches effectuées, varier les points de vue. Le professeur documentaliste explique et précise la notion de la pertinence des informations : un document est pertinent s'il apporte des éléments de réponse à la recherche d'information. Méthode du document de collecte Dans un deuxième temps, chaque élève pioche un sujet concernant le réchauffement climatique et réalise son propre document de collecte en respectant les consignes et en s'aidant de l'exemple projeté. Les élèves doivent sélectionner des informations sur le web et les déposer dans un nouveau document en citant la source de l'information (les adresses des sites utilisés). Ils ne doivent pas oublier de préciser les mots clés utilisés lors de la recherche pour trouver l'information. Le professeur documentaliste en profite pour rappeler les critères de fiabilité d'un site internet (sites institutionnels, ONG, articles de presse etc.), insiste sur la nécessité de citer ses sources et explique les notions de droit d'auteur et de plagiat. Les références des documents serviront à l'élaboration d'une sitographie commune à la classe. Les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte pour produire le document qui ne doit pas excéder deux pages. Les deux enseignants évaluent au fur et à mesure de la séance les compétences travaillées : s'exercer à la lecture rapide et sélective, cerner les limites du sujet, définir le besoin d'information, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations et citer les sources. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : DOCUMENT DE COLLECTE Une collecte de données se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il est le point de départ d’une recherche documentaire. Il peut être retravaillé et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Le document de collecte produit est un document secondaire. Définition complète à consulter sur : http://wikinotions.apden.org/index.phptitle=Collecte_de_donn%C3%A9es SITOGRAPHIE INDICATIVE « Travailler différemment la prise de notes en 4e : introduction de la notion de "document de collecte" », Mes docs de doc , 22 octobre 2021. « Bilan de la première expérience du document de collecte » , in Marie Guillet Nallathamby. Doc à bord, professeure documentaliste , 19 février 2013. « Le document de collecte vu par les élèves » , in Hélène Mulot, L'Odyssée d'Ln : je tisse m@toile , 12 mars 2013. « Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage » , Doc pour docs , 2014. « Le document de collecte : un "savoir copier» , in Hélène Mulot. L'Odyssée d'Ln : je tisse m@ , 4 janvier 2016. « Recherche et évaluation de l'information : Le copier-coller et le document de collecte au collège et lycée » , Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes , 23 mars 2017. « Retour sur la notion de document de collecte » , in Nicole Boubee, Marion Carbillet, Hélène Mulot, Doc pour docs , 2 mai 2017.

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KIDIDOC : la série animée

KIDIDOC : la série animée

Depuis 25 ans, les éditions Nathan publient "KIDIDOC", le livre animé et interactif qui répond à toutes les questions des petits curieux. Le succès immédiat continue de traverser les générations (100 titres parus, 8 millions de livres vendus). "CANAL+ et 4.21 Productions ont su, avec grand talent, porter à l'écran toute l’originalité des ouvrages "KIDIDOC". Ces livres documentaires animés de flaps, de tirettes et de pop-ups, éveillent de manière inégalée la curiosité des enfants et les accompagnent dans leur découverte du monde. La série animée apporte le souffle de l’aventure pour explorer les savoirs.″ Marianne Durand, Directrice générale Nathan Univers Jeunesse et Jeux. La série animée KIDIDOC : l'enthousiaste  Kidi, une intelligence artificielle venue de l’espace, curieuse et érudite, emmène Pomme, la malicieuse, et Fix, son frère taquin, dans le Kidiworld, un monde où aventures et découvertes, comédie et action répondront à toutes leurs questions et même aux nôtres ! Des dinosaures au château de Versailles, du corps humain à l’histoire de l’aviation et la vie des abeilles… le Kidiworld est sans limites et tout en pop- up pour vivre des aventures palpitantes. La série animée transpose le concept KIDIDOC qui a fait le succès des livres, par l’aspect immersif, interactif et ludique plongeant les personnages au cœur de l’aventure. "Cette charmante série ludo-éducative reprend le principe des astucieux imagiers documentaires Kididoc (Nathan) [...] cet univers ludique comblera la curiosité des petits curieux."  Télérama KIDIDOC : la série d'animation A découvrir sur myCANAL : https://www.canalplus.com/jeunesse/ Série d'animation en 52 épisodes de 11 minutes Produite par 4.21 PRODUCTIONS Diffusée depuis lundi 2 janvier sur CANAL+kids, tous les jours à 7h30 et à 12h00  4.21 PRODUCTIONS Contact communication Nathan :  Valentine Lenglet  vlenglet@nathan.fr 06.23.55.40.22

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Conseil podcast : « Jean Moulin, un Français libre »

Conseil podcast : « Jean Moulin, un Français libre »

Un portrait vivant en 5 épisodes pour mieux connaître le parcours et les actions de celui qui incarne la Résistance.

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Conseil ciné : « La rivière »

Conseil ciné : « La rivière »

Ce long métrage engagé sonne l’alerte sur la crise écologique et donne la parole aux experts. 

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Chaud devant ! Dessine pour demain - Lire au CDI
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Chaud devant ! Dessine pour demain - Lire au CDI

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste membre de l’A.P.D.E.N Le projet « Chaud devant ! Dessine pour demain » se donne pour ambition de travailler le dessin de presse avec une classe de 6e sur des thématiques écologiques, dans une perspective d’éducation au développement durable. Alliant les objectifs disciplinaires des professeurs d’histoire-géographie-EMC, de français et du professeur documentaliste, le travail artistique de réalisation d’un dessin d’actualité est complété par la rédaction d’un poème en français. Le tout est rassemblé dans une exposition interactive associant productions plastiques et numériques. Décoder le dessin de presse En premier lieu, les élèves découvrent l’exposition « Dessine-moi l’écologie 1 » réalisée par l’Association Cartooning for Peace. Celle-ci traite, notamment, des enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets, aux migrations climatiques, aux catastrophes naturelles ou encore à la biodiversité, afin de sensibiliser au dérèglement climatique et d’inciter à s’engager en faveur d’un monde durable. Le professeur documentaliste aborde avec les élèves l’histoire du dessin de presse, questionne le statut du dessinateur de presse, également journaliste, analyse les enjeux de la liberté d’expression et de la presse. Un dessin, oui, mais surtout un message, un engagement et un point de vue exprimés. Les techniques et les figures de style utilisées dans le dessin de presse, à visée souvent satirique, sont étudiées en coopération avec le professeur de français : le paradoxe, la personnification, la caricature, etc. Réaliser un dessin de presse sur l’environnement En second lieu, les élèves investissent les connaissances théoriques acquises précédemment dans la réalisation plastique d’un dessin de presse. Encadrés par un dessinateur de presse professionnel et par les professeurs de la classe, et plus particulièrement le professeur d’histoire-géographie, ils réfléchissent tout d’abord à la problématique environnementale qu’ils souhaitent aborder. Pour ce faire, un corpus de romans et de livres documentaires leur est proposé comme sources d’inspiration 2 . Puis, pendant cinq séances, les élèves apprennent des techniques de dessin, des tracés de personnages, d’animaux, de décors. Ils réfléchissent également à la notion de slogan, à la petite phrase « choc » qui accompagnera et dénoncera la situation mise en images. Les dessins ont vocation à être exposés, accompagnés d’un texte explicatif (genèse du choix de la problématique soulevée, techniques artistiques utilisées, solutions proposées pour un avenir durable, etc.). Écrire un poème : « Demain... » En troisième et dernier lieu, en complément du texte d’accompagnement du dessin, les élèves s’essaient à une autre forme d’écrit plus littéraire : le poème. En vers ou en prose, c’est au choix de chacun, les élèves racontent une histoire sur l’avenir, sur « Demain... ». Pour amorcer le travail d’écriture, les élèves sont invités à participer collectivement à un « remue-méninge » autour du mot « environnement ». Les élèves doivent noter sur des post-its tous les mots qui leur viennent spontanément à l’esprit. Les mots sont ensuite collés au tableau puis recopiés et classés en deux catégories : « problèmes » et « solutions ». Les élèves ont alors la possibilité de « piocher » des idées parmi les mots notés ou d’en choisir de nouveaux afin de rédiger leur poème pour la planète de demain. Les élèves s’entraînent ensuite à la lecture de leur texte à voix haute, dans l’optique de créer des enregistrements sonores qui seront intégrés à un livre numérique regroupant les dessins et poèmes réalisés par l’ensemble des élèves. La production numérique complète alors la production plastique dans une exposition interactive proposée à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement. 1. https://www.calameo.com/read/00252483963363b29b93b 2. Une sélection partielle est proposée dans la bibliographie ci-dessus. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : EXPLOITATION DE L’INFORMATION L'exploitation de l'information comprend différentes actions de traitement (sélection, prise de notes, évaluation et référencement de l'information pertinente) permettant de comprendre, d'organiser et d'utiliser l'information pour répondre à ses besoins. Notion organisatrice de journalisme. Définition complète à consulter sur : https://wikinotions.apden.org/notions.php?p=consult&nom=Exploitation%20de%20l%27information BIBLIOGRAPHIE Documentaires • Ça chauffe pour la planète ! : 60 dessins de presse , Gallimard loisirs, 2018. • Jacques Azam, C'est quoi, l'écologie ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes , Milan jeunesse, 2017. • Karine Balzeau, Clémence Lallemand, Trier les déchets, ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète... , Fleurus, 2018. • Karine Balzeau, Laurent Audouin, Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète ! , Rusti'kid, 2019 et 2020 • Emmanuelle Figueras, Terramania : biodiversité, écologie, écosystèmes , Milan jeunesse, 2018. • Sophie Frys, Vis une année sans plastique ! : en 52 missions , Fleurus, 2020. Romans • La série de Thierry Colombie, Polar vert , chez Milan jeunesse : 1. Les Algues assassines , 2021 ; 2. Anguilles sous roches , 2022 ; saison 2 - 1, La Malédiction de l’ours , 2022 ; saison 2 - 2, Les Arbres magiques , 2023.

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Conseil ciné : « La ferme des Bertrand »

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Une enquête sociale au coeur du monde paysan.

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Monstres & cie au CDI ! - Lire au CDI
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Monstres & cie au CDI ! - Lire au CDI

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N. « Faut-il avoir peur des livres qui font peur ? ». À l’instar d’Antonin, le jeune héros du roman de Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou 1 , le professeur documentaliste est amené à s’interroger sur les limites à ne pas franchir dans la découverte des livres. Comment accompagner les jeunes lecteurs dans la découverte de ce genre encore peu visible dans le milieu scolaire ? Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre, en coopération avec le professeur de français ? « Le monstre, aux limites de l’humain » Le programme de français de la classe de 6 e permet une entrée dans le monde des créatures horrifiques en tout genre qui peuplent les contes et autres récits de notre enfance en s’interrogeant sur la figure du monstre. Qu’est-ce qu’un monstre ? Comment le définir ? Quel rôle va-t-il jouer dans l’histoire ? Quelles émotions ressent le lecteur ? Les réponses apportées à ces questions lors du cours de français permettent de s’approprier cette monstruosité et de maîtriser sa peur. Un travail plus particulier peut être mené au CDI sur la lecture d’albums et la représentation illustrée de ces figures monstrueuses. Il est intéressant de comparer par exemple l’histoire de Barbe Bleue, illustrée par Sébastien Mourrain chez Glénat 2 , et celle imaginée par Elsa Oriol pour l’École des Loisirs 3 . Les élèves réalisent à leur tour un portrait littéraire et plastique d’un monstre né de leur imagination ; leurs productions sont réunies afin de réaliser un « bestiaire monstrueux » sous format papier mais aussi numérique. Un prolongement de ce travail est mené dans le cadre de recherches sur les créatures monstrueuses, mythologiques et légendaires.  Un corpus d’ouvrages documentaires est mis à disposition des élèves incluant, au vu de l’appétence grandissante des jeunes lecteurs pour le manga, les Yokai, ces esprits qui peuplent le folklore japonais. Pour découvrir l’offre actuelle en mangas, l’accompagnement par le professeur documentaliste est nécessaire, violence et horreur pouvant être au rendez-vous dans la bande dessinée japonaise. Le travail de médiateur est ici primordial. Quand le fantastique flirte avec l’horreur Les élèves sont invités à découvrir plus particulièrement ce genre en classe de 4e et vont, avec leur professeur de français, questionner « la fiction pour interroger le réel ». Un corpus de nouvelles est proposé, mêlant les « incontournables » et des auteurs contemporains de littérature jeunesse. Suite à la lecture et l’étude de ces nouvelles, les élèves restituent leur lecture sous une forme originale qu’est la boîte de lecture. Le principe ? Les élèves doivent utiliser une boîte à chaussures dont ils décorent l’extérieur et l’intérieur sur le thème du fantastique et sur le livre retenu. Ils placent ensuite dans la boîte une dizaine d’objets rencontrés au cours de la lecture puis rédigent une fiche récapitulative dressant un inventaire des objets sélectionnés, la raison de leur présence dans la boîte et leur importance dans l’histoire. Le dernier travail demandé est la rédaction de leur avis personnel argumenté sur le livre 4 . Les élèves endossent ainsi le rôle de prescripteurs auprès de leurs camarades : une exposition des boîtes au CDI suscite nécessairement la curiosité des autres élèves qui sont alors enclins à emprunter les ouvrages ainsi mis à l’honneur. 1. Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou, L’Ecole des loisirs, 2016 2. Jean-Pierre Kerloch’, Sébastien Mourrain, Barbe-Bleue, Glénat, 2007 3. Charles Perrault, Elsa Oriol, La Barbe bleue, L’Ecole des loisirs, 2007 4. Exemples de réalisations d’élèves visibles sur ce site.   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : NATURE PHYSIQUE DE L’INFORMATION La nature physique de l'information désigne les signes utilisés dans un document pour y inscrire des informations. Ces signes peuvent être textuels, iconiques ou sonores. Ils dépendent de la structure du document. Définition complète à consulter ici. Bibliographie Fictions 10 nouvelles fantastiques : de l’Antiquité à nos jours , Castor Poche Flammarion, 2005 Anthony Horowitz, La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang , Hachette jeunesse, 2007 Jean-Pierre Kerloch’, Mourrain Sébastien, Barbe-Bleue , Glénat, 2007 Charles Perrault, Elsa Oriol, La Barbe bleue , L’Ecole des loisirs, 2007 Stéphane Chomienne, Histoires de vampires , Belin / Gallimard, 2010 Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou , L’École des loisirs, 2016 Cécile Pelissier-Folcolini, Le veston ensorcelé : et autres nouvelles inquiétantes : anthologie , Hatier, 2018 Bertrand Puard, Série Trouille académie , Poulpe Fictions Vincent Villeminot, Série Hôtel des frissons , Nathan Livres documentaires Judy Allen, L'encyclopédie de la fantasy. Dans le monde des créatures imaginaires, Rouge et or, 2010. Erich Ballinger, ABC des monstres , École des loisirs, 1998. Sylvie Baussiere et Nicolas Martelle, Animaux et créatures de la mythologie , Milan jeunesse, 2015. Émilie Beaumont, Sabine Boccador,  Créatures fantastiques. Fleurus, 2010. Archibald Brooks, Joshua Kraik, Vampirologie : la véritable histoire des âmes déchues , Milan jeunesse, 2010. Daugey, Fleur / Thommen, Sandrine. Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais . Actes Sud junior, 2017. 51 p. Delaroche, Jack. Les monstres . Fleurus, 2021. 32 p. La grande imagerie. ISBN 978-2215158066 Duprat, Guillaume. Dans la peau des monstres. Saltimbanque, 2019. 28 p. Frattini, Stéphane. La vie des monstres : sorcières, vampires, loups-garous ... Milan, 2002. 37 p. Les essentiels Milan junior, 31. ISBN 2-7459-0704-2 Lécuyer, Philippe. Diable, zombies, monstres et compagnie . La Martinière jeunesse, 2011. ISBN  978-2-7324-4343-0 Loon, Paul van / Brébisson, Florence de. Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc. Le Livre de poche jeunesse, 2010,Le livre de poche jeunesse.  

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Créations littéraires avec la FFF

Créations littéraires avec la FFF

Notre objectif commun est de créer une collection de fictions et de documentaires pour tous les jeunes passionné(e)s de football. Ce projet éditorial original se situera à Clairefontaine, le légendaire Centre National du Football de la FFF. Marianne Durand, directrice générale des éditions Nathan Univers jeunesse. « Nous sommes fiers de la collaboration avec les équipes de la Fédération Française de Foot et impatients de faire partager à nos lecteurs l’engagement l’exigence et la passion des jeunes footballeurs et des éducateurs du CNF de Clairefontaine. C’est une grande joie pour nous de lancer les premiers livres dès cette année, avec comme ambition de proposer dans les années à venir des séries complètes de romans et d’ ouvrages de référence pour tous les jeunes qui pratiquent le foot ou en rêvent ». Florence Hardouin, directrice générale de la FFF. « La FFF vise la performance, l’innovation avec ses équipes de France, dans la formation avec la DTN, dans le développement du football amateur, pour ses 2.1 millions de licenciés. Notre mission, c’est le jeu, le plaisir et la passion du jeu. Mais l’éducation, transmettre des principes, les vertus de l’apprentissage, une pédagogie… fait aussi partie de notre mission et de nos priorités. Ce beau projet de création littéraire que nous partageons avec Nathan s’inscrit donc parfaitement dans le champ de nos objectifs et de nos actions, à l’image par exemple du programme d’aide aux devoirs dans les clubs amateurs que nous développons.»

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Le cycle infernal de la sécheresse en Afrique

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Le cycle infernal de la sécheresse en Afrique

Une sécheresse dévastatrice, des populations affamées, et des mesures inadaptées à l'urgence de la situation.

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Bienvenue dans l'univers de Nathan bande dessinée !

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À travers la BD, nous choisissons plus que jamais de stimuler les imaginaires, créer du sens et des émotions, partager des savoirs et porter le plaisir de lire. Ainsi, dans la continuité de nos livres d’éveil, nous avons conçu une collection 100 % dédiée aux petits gourmands de BD dès 3 ans. Faisant la part belle aux planches et à une narration visuelle sans textes, « Mini Bulles » est une invitation à découvrir les coulisses de la lecture autonome, une opportunité de prise d’autonomie et de confiance en soi. Dans la lignée de nos documentaires à succès,  nous avons également mijoté une collection docu-BD autour de thèmes passion, truffée d’infos insolites à picorer sans fin, l’air de rien ! Les amateurs de récits inspirants vont quant à eux adorer se plonger dans les riches univers visuels qui font écho aux séries cultes de notre catalogue, mais qui leur ouvrent également les portes de nouvelles aventures. Exploration des mondes, des êtres et des sensations, nos bandes dessinées sont autant de promesses  et de passerelles vers des territoires inexplorés. Les premiers titres seront à découvrir dès le 25 août ! 

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