Résultat de recherche pour "condition f%C3%A9minine"

Filtrer
Vous avez vu 2 résultats sur 2
Filtrer
Voir l'article
Jeans for Genes Day
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Jeans for Genes Day

On 22 September many people across the UK wearjeans to school or work to raise money and awareness of genetic disorders. More than half a million people in the UK live with a genetic disorder which can be incredibly debilitating.

Voir l'article

Le Mariage de Figaro - Beaumarchais

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique du Mariage de Figaro de Beaumarchais pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette pièce emblématique du théâtre français.

Voir l'article

1

Ressources
complémentaires

Rencontrer l'autre - Anthologie

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de l'anthologie Rencontrer l’autre pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces textes majeurs.

Voir l'article

Fables (Livres VII à XI) - Jean de La Fontaine

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique des Fables (livres VII à XI)  de Jean de La Fontaine pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces textes emblématiques.

Voir l'article

1

Ressources
complémentaires

Pauca Meae - Victor Hugo

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette œuvre profondément émouvante.

Voir l'article
Apollinaire et l'héritage médiéval

5

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Séquence pédagogique

Apollinaire et l'héritage médiéval

Cette séquence offre une entrée originale dans Alcools en soulignant l'inspiration médiévale dans des poèmes de Guillaume Apollinaire, poète aussi érudit que moderne et inventif.

Voir l'article
Happy Feet
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Happy Feet

When humans have trouble walking, they can get help with orthopaedic shoes or prosthetics. What happens when an animal has a problem? San Diego Zoo in California fitted one of its penguins with customised shoes to help with a degenerative foot condition.

Voir l'article
World Autism Awareness Month
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

World Autism Awareness Month

April is World Autism Awareness Month. It aims to raise awareness about the condition. This short video by a British schoolboy with autism is a great introduction for pupils to see how he experiences life and school, and the benefits of help he has received.

Voir l'article
The Department of Ability: No Ordinary Superhero Comic
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Rendez-vous

The Department of Ability: No Ordinary Superhero Comic

Emily White was born with Spina Bifida, a condition where the spine does not develop properly and leaving a gap in the spine. She is 10 years old now, and she uses a wheelchair to move around.

Voir l'article
La gamification dans l'enseignement : les escape games

La gamification dans l'enseignement : les escape games

Un levier de motivation Le jeu suscite la motivation de l'élève. Or la motivation pour s'engager dans le travail, c'est essentiel, comme le rappelle l'enseignant et chercheur québécois Rolland Viaud dans son livre  La motivation en contexte scolaire . Lorsque le jeu s'intègre dans une séquence didactique et qu'il s'adapte à la pédagogie de l'enseignant, il devient un vecteur d'apprentissage complémentaire pour consolider, réviser, mémoriser ou retravailler des notions abordées en classe. Les enseignants convaincus n'hésitent pas à avoir recours aux jeux dans leur classe car ils réenchantent les apprentissages et dédramatisent l’aventure scolaire.  Le jeu d'évasion pédagogique ou  Escape game Depuis peu, un nouveau jeu s'invite dans les établissements du secondaire. Né en 2008 au Japon, l’ Escape game  ou jeu d'évasion arrive en Europe dans les années 2010. Plusieurs joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre une enquête dans un temps donné pour en sortir. En milieu scolaire et donc dans sa forme « sérieuse », cette pratique pédagogique innovante, parfois pluridisciplinaire, fonctionne en trois temps : l’immersion dans l’histoire avec les consignes ; la réflexion avec des énigmes parallèles à résoudre ; le débriefing, qui permet de revoir toutes les énigmes et de s'assurer que les notions sont acquises. En classe le «  serious  »  escape game  s'organise de deux façons. Soit les élèves et leur professeur créent le jeu d'évasion de A à Z au sein d'un projet comme au collège du Fort, à Sucy-en-Brie, en région parisienne. Durant l'année 2016-2017, deux professeures principales ont transformé deux salles en deux jeux d'évasion avec leurs classes sciences et européennes : «  L’usine à gaz  » (mathématiques, physique-chimie, sciences et techniques) et  « Missing or not missing »  (anglais, SVT, Sciences et techniques). Soit les élèves jouent à un escape game conçu par des enseignants et désormais par des éditeurs. «  La recette du bonheur  », un jeu en kit utilisé notamment par des 5e Segpa, revoit les notions mathématiques utiles à la codification et intègre dans son déroulement l'usage des outils numériques.  Lire la suite de l'article "La gamification dans l'enseignament" Les Escape Games Nathan Escape Games pour l’école Escape game bimédia… pour apprendre à raisonner, chercher, créer – Cycle 2 Auteur(s) : J. Garbarg-Chenon, H. Thibon Un Escape Game bimédia pour apprendre à raisonner, chercher et créer en classe ! En savoir plus et commander l’Escape game Nathan – Dipongo Escape Games Développement durable – CE et CM Auteur(s) : C. Bonneau, S. Pointu Collection dirigée par : E. Botalla Une démarche active et interdisciplinaire pour préparer l'élève futur citoyen face aux enjeux de développement durable ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Développement durable – CE En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Développement durable – CM Escape Games Français - Compréhension de textes CM Auteur(s) : E. Botalla Enseigner autrement le français et la compréhension de textes grâce à une pratique pédagogique innovante ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Français – CM Escape Games Maths - CE2, CM1, CM2 Auteur(s) : C. Bonneau, M.-C. Cosson, M. Vernet Sous la direction de : E. Botalla Quand les Mathématiques deviennent un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CE2 En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CM1 En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Maths CM2 Escape Games Sciences CM Auteur(s) : W. Freyssinet, S. Pointu, H. Villette-Zolty Collection dirigée par : E. Botalla Quand les Sciences deviennent un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Sciences CM   Escape Games Histoire CM Auteur(s) : E. Botalla Quand l'Histoire devient un terrain de jeu ! En savoir plus et commander les Escape Games Escape Games Histoire CM   Les escape games au collège Escape Games Mathématiques 6 e – Version papier Auteur(s) : A. Bedoussac, F. Castellana, A. Dominique, R. Geha Et si l’apprentissage des Maths devenait un jeu ? Une pochette d’Escape Games proposant 3 jeux pour apprendre et faire aimer les Mathématiques de façon ludique. En savoir plus et commander les Escape Games Mathématiques 6 e – Version papier   Escape Games SVT – Collège – Version papier Auteur(s) : N. Bihel, C. Courjaud, B. Guilloux, M. Jubault-Bregler Et si l'apprentissage des Sciences devenait un jeu ?... Une pochette d’Escape Games proposant 4 jeux pour apprendre et faire aimer les SVT de façon ludique. En savoir plus et commander les Escape Games SVT Collège – Version papier   Pochette Escape Games EMC EMI – Version papier Auteur(s) : C. Delorge, M. Laurent, G. Lipman Et si l'EMC et l'EMI devenaient un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games EMC - EMI, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des thèmes du programme de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games EMC EMI Collège – Version papier Pochette Escape Games Français 6e/5e/4 e – Version papier Auteur(s) : A. Berthou-Sergeant, V. Christophe, E. Davodeau, J. Dozinel, F. Renner, C. Retrouvey Et si le Français devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Français, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des thèmes spécifiques du programme de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Français 6e/5e/4 e – Version papier Escape Games Anglais A1 > A2 – Version papier Auteur(s) : M. Canepa, P. Moore, E. Newman Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Anglais A1 > A2, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture anglophone de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Anglais A1 > A2 – Version papier Escape Games Anglais Cycle 4 - (A2 / A2+ / B1) Auteur(s) : C. Baudry, P. Moore, E. Newman Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Anglais Cycle 4, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture anglophone de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Anglais Cycle 4 - (A2 / A2+ / B1) Escape games Allemand A1 > B1 – Version papier Auteur(s) : N. Bibard, S. Morvan Touri Et si la découverte culturelle devenait un jeu ? Avec la pochette d'Escape Games Allemand A2>B1, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture germanique de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Allemand A1 > B1  – Version papier Escape Games Espagnol Cycle 4 Auteur(s) : P. Chupin, M. Roy, I. Santos Et si la découverte culturelle devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Espagnol cycle 4, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir la culture hispanique de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Espagnol Cycle 4 Escape Games Physique-Chimie Cycle 4 – Version papier Auteur(s) : F. Amauger, F. Hauss Rizzetto, J. Henry, O. Renault Et si la découverte des sciences devenait un jeu ?... Avec la pochette d'Escape Games Physique-Chimie Cycle 4, plongez vos élèves dans 4 aventures passionnantes et ludiques à vivre en équipes. En savoir plus et commander les Escape Games Physique-Chimie Cycle 4 – Version papier Pochette Escape Games Histoire 6e/5e/4 e – Version papier Auteur(s) : M. Laurent, G. Lipman, M. Mirafza Et si l'Histoire devenait un jeu ? Avec la pochette d'Escape Games Histoire, plongez vos élèves dans trois aventures passionnantes à vivre en équipes pour découvrir des époques historiques de façon ludique ! En savoir plus et commander les Escape Games Histoire 6e/5e/4e – Version papier Les Escapes games pour le collège existent également au format numérique : en savoir plus Découvrez également nos collections d'escape games pour réviser pendant les vacances et cultiver le goût de la lecture  ! En savoir plus  

Voir l'article

Profession : enseignant !

Pour analyser cette photographie de l’état d’esprit du corps enseignant, deux grands témoins : les sociologues François Dubet et Pierre Périer . Ils analysent les réponses d’enseignants investis et ambitieux pour leurs élèves, inquiets pour l’évolution de leur métier et désappointés quant à la reconnaissance que leur portent la hiérarchie et le Ministère. Ils tracent une perspective historique sur la perception qu’ont les enseignants de leur métier et dessinent des pistes d’amélioration. La vocation domine chez la majorité des enseignants, tout comme la volonté de transmettre des connaissances aux élèves et de participer au bien commun . À la question de l’évolution de la profession depuis leur première année dans ce métier, 76% considèrent que les conditions d’exercice de celui-ci se sont dégradées en additionnant les réponses « la charge de travail augmente », « c’est plus difficile », « des élèves plus difficiles à gérer » et « des relations compliquées avec les familles ». Pour 49% d’entre eux, les conditions de travail constituent d’ailleurs le principal frein à l’exercice de leur métier. 81% des enseignants perçoivent un regard négatif et dévalorisant de la société pour seulement 5% considérant que le regard est positif. Cependant, 85% d’entre eux expliquent que devenir enseignant était une vocation. La principale raison qui les a entrainés vers ce métier est la vocation de transmettre aux élèves (59% des réponses), loin devant la passion pour la matière (9% des réponses). Six professeurs sur dix considèrent que la bienveillance et l’écoute sont les principales qualités pour exercer cette profession. Interrogés sur leur avenir, un quart des intervenants pensent se reconvertir par manque d’énergie et fatigue. Mais près d’un tiers des enseignants se disent prêts à rester prof jusqu’à la retraite, quoiqu’il en coûte. Quand il leur est demandé de délivrer un message à un-e futur-e enseignant-e, ils prodiguent des encouragements et lui suggèrent de s’écouter et d’y croire. Parmi les nombreux conseils, ceux d’une professeure en école primaire : « Garder foi dans les qualités des enfants. Garder une relation professionnelle avec les parents. Faire de son mieux. Être bienveillant. Ne pas se laisser abattre par des remarques désobligeantes mais s'en servir pour progresser. Donner du sens aux apprentissages. « Cela reste un très beau métier. Si on est généreux et motivé, nos élèves nous le rendent bien. » Découvrez les résultats de l’enquête « Profession : enseignant » ainsi que des interviews filmées d’enseignants participants sur lea.fr

Voir l'article
L’emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut

2

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Fiche élève

L’emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut

Des exercices et des analyses sur l'emploi des temps sont proposés pour lire et commenter des extraits de Manon Lescaut .

Voir l'article
Les modes verbaux

6

Ressources
complémentaires

Logo de la revue d'appartenance NRP

Fiche élève

Les modes verbaux

Une série de fiches explorent les modes verbaux, en insistant autant sur la formation et les conjugaisons que sur les valeurs de chacun de ces modes.

Voir l'article
Élèves enchantés lors de l’entrée de Joséphine au Panthéon
Logo de la revue d'appartenance NRP

Élèves enchantés lors de l’entrée de Joséphine au Panthéon

L’entrée au Panthéon de Joséphine Baker était accompagnée, comme pour Simone et Antoine Veil, de chants magnifiquement interprétés par les jeunes de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique. Mais qui sait que cette formation musicale a pour origine un projet scolaire, fruit de la volonté conjointe d’une jeune musicienne et d’une principale de collège ? Avant d’être nommée directrice de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, Sarah Koné a d’abord recruté des chanteurs parmi les élèves du collège François Couperin (Paris, 4e arrondissement), et a créé avec la principale Dominique Gory la Compagnie Sans père, qui s’enrichissait chaque année de nouveaux arrivants.  La Compagnie se fait rapidement connaître pour la qualité de son travail, et en 2016, elle est rattachée à l’Opéra-Comique. Désormais, les élèves effectuent leur scolarité au collège Couperin, mais la campagne de recrutement est étendue à des établissements proches de Paris, et particulièrement aux enfants issus de l’enseignement prioritaire. Sarah Koné poursuit ainsi les mêmes objectifs artistique, éducatif et social : rassembler des jeunes de tous horizons pour les conduire à l’excellence artistique. Un engagement qui l’inscrit dans le sillage d’une certaine Joséphine Baker. Comment le projet est-il né ? Sarah Koné : Ce projet a pris forme en plusieurs étapes. En 2007, j’étais surveillante au collège Pierre Mendes-France, dans le 20e arrondissement de Paris. J’ai commencé à donner des cours de chant. L’idée me plaisait, mais les conditions n’étaient pas réunies pour un projet ambitieux. L’année suivante, j’ai décidé de changer d’établissement, et j’ai proposé un atelier chant au collège François Couperin. En septembre 2009, tout a changé avec l’arrivée d’une nouvelle principale, Dominique Gory. Elle venait du lycée Racine (Paris, 8e), un établissement à horaires aménagés. Elle a eu une oreille attentive. Nous avons monté un atelier classique, mais les conditions étaient optimales. J’ai eu le droit de recruter autant d’élèves que je voulais avec une séance par semaine, le midi, et nous avons réussi à produire une première comédie musicale, Starmania . Dominique Gory : De 2009 à aujourd’hui, nous sommes parvenus, par sauts successifs, à un niveau qu’on peut qualifier de professionnel. Sarah Koné : L’atelier du midi a évolué, grandi avec moi ; j’ai créé la Compagnie Sans Père,  qui encadre les Classes chantantes. La Grande Troupe, celle du collège, a donné naissance à la Petite Troupe qui regroupe quelques élèves qui jouent dans des conditions vraiment professionnelles : on les engage, ils sont rémunérés... Il existe encore une troisième structure, Chœur de scène, issue aussi de la grande, pour ceux qui n’ont pas envie de se professionnaliser mais qui, devenus de jeunes adultes, cherchent à se perfectionner. Sur quels critères les élèves sont-ils choisis ? Sarah Koné : Chaque année, le rituel est le même. J’auditionne des dizaines d’élèves de 6 e volontaires ; j’en choisis une douzaine qui intégreront la troupe formée depuis 2009. Aujourd’hui, ils sont plus de quatre-vingts collégiens et ex-collégiens de Couperin, âgés de 11 à 20 ans. Certains élèves arrivent de classes Cham (Classes à horaires aménagés en musique) ou ont une formation au conservatoire, d’autres n’ont jamais vu un instrument. Leur culture musicale n’est pas un critère de sélection. Je suis issue des populations qui ont reçu un enseignement artistique élitiste, de ceux qui croisent l’information et pour lesquels les parents ont des ambitions. J’ai grandi dans un opéra à l’âge de 10 ans. J’y ai appris l’endurance et l’exigence. Mais parallèlement, je suis une enfant de l’école de la République, et j’ai toujours eu ses valeurs en tête. Adulte, j’ai voulu m’adresser à un autre public, sans dévaluer la discipline. On travaille donc pour produire un spectacle de qualité, pour voir le fruit de nos efforts. Cette année, ce sera Alice au pays des merveilles . Dominique Gory : On ne recrute pas que de bons élèves. Cela fait partie de l’éthique du projet. Comment organiser un projet d’une telle ampleur ? Dominique Gory : Le programme est intense : 2 heures de répétition hebdomadaire pour chaque niveau, 1 heure de « tutti » (tous ensemble, dans le langage des musiciens) le mercredi après les cours, et un week-end entier de répétition par mois. Sarah a aussi aménagé un créneau d’une heure, un soir par semaine, pour les ex-collégiens. Un tel projet implique des moyens, et une organisation sans faille : les emplois du temps sont alignés pour que tout élève ait la possibilité d’intégrer la compagnie, et un préau est réservé aux répétitions. L’établissement tient à ce que les chanteurs soient répartis dans toutes les classes de manière aléatoire pour éviter toute politique de regroupement, ou tout effet de filière. Dans quelles conditions matérielles le projet s’inscrit-t-il ? Dominique Gory : Pour une grande part, et aussi surprenant que cela puisse paraître, le projet repose sur des bénévoles. Seules les heures des week-ends de Sarah Koné sont rémunérées, grâce à un soutien financier du département (Ville de Paris) qui n’est pas négligeable. Pour le reste, il faut se débrouiller. Du côté du rectorat, le projet est labellisé « Innovation et Expérimentation » par la CARDIE (Cellule académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation). Sarah, qui n’est pas enseignante, ne reçoit pour ses cours aucune rémunération. Sarah Koné : Je ne m’en alarme pas. Peu à peu, les projets prennent de l’ampleur, les institutions soutiennent leur rayonnement, et la compagnie fonctionne désormais comme une troupe professionnelle. Nous faisons donc appel à des fondations et des financements privés. Dominique Gory : Nous avons aussi un partenariat régulier avec le Monfort Théâtre qui offre chaque année à la troupe une résidence. Le théâtre accueille les spectacles du collège, mais il reçoit aussi, pour des périodes variables, les élèves qui souhaitent découvrir les métiers du spectacle. Sarah Koné : Les directeurs de ce théâtre viennent du monde du cirque ; ils accueillent toutes les formes de théâtre. Le lien se tisse tout au long de l’année avec un parcours culturel « Éducation du spectateur » soutenu par la DASCO (Direction des affaires scolaires de la ville de Paris). Tous les chanteurs vont au théâtre au moins deux fois, et cette année les élèves les plus grands de la classe d’accueil se joindront à eux. Le spectacle de fin d’année a lieu au mois de juin sur le vaste plateau du Monfort Théâtre. C’est une chance énorme. Comment construire un projet aussi ambitieux avec des élèves non musiciens ? Sarah Koné : Je mets tous les élèves à égalité. Tout est transmis oralement : je chante une mélodie, ils la retiennent. D’année en année, les progrès sont considérables. En 3e, ils arrivent à apprendre une chanson en une séance. Mais je me suis rendu compte qu’au bout d’un certain temps, lorsque je leur mets une partition entre les mains, sans avoir fait de solfège, ils suivent. Je ne leur parle jamais en langue de vulgarisation ; j’utilise toujours les termes musicaux appropriés. Je dirige avec une technique orchestrale. Quand je leur propose de me remplacer, ils reprennent ce langage très technique. J’ai grandi en Savoie près de la Suisse, où est utilisée une méthode très dynamique d’apprentissage de la musique, la méthode Dalcroz, dont je m’inspire beaucoup. Ce qui m’aide aussi pour transmettre le goût de la musique, ce sont mes origines : comme beaucoup de mes élèves, mon père africain ne comprenait rien aux techniques qu’on m’enseignait quand je chantais Carmen . Enfin, ce qui fait beaucoup, c’est la loi de la troupe : les grands s’occupent des petits. Cette structure installe une grande discipline dans le travail. Ils savent que je les choisis mais qu’ils choisissent aussi, et ils sont engagés, dans tous les sens du terme. En quoi l’existence de la compagnie change-t-elle la vie du collège ? Dominique Gory : Ce sont des choses difficiles à mesurer, mais je pense que c’est un projet qui a des implications à tous les niveaux. Les élèves de la troupe sont répartis dans toutes les classes. Les enseignants connaissent Sarah, et reconnaissent la qualité du projet. D’ailleurs, la plupart des professeurs viennent voir les spectacles de la Grande Troupe, et beaucoup suivent leurs élèves en allant voir ceux de la Petite Troupe. Le personnel de service reçoit des invitations. Sarah Koné : Les hommes et les femmes qui s’occupent de l’entretien sont les seuls à avoir le droit d’entrer dans la salle sans que j’interrompe la répétition. Ils suivent donc l’évolution du spectacle. Une année, l’une d’elles s’arrêtait toujours un moment et s’asseyait pendant que nous répétions une chanson qu’elle aimait particulièrement. Dominique Gory : Ce projet est fédérateur, c’est une vraie bannière. C’est unique parce que Sarah est unique. On ne réussit que si on avance ensemble, et je suis attachée à ce qu’on soit heureux dans notre travail. Le projet participe à cet état d’esprit. La formation existe parce que notre détermination est sans faille. Nous savons qu’il faut du temps pour convaincre, mais j’aspire à ce que la compagnie ait une reconnaissance plus large encore et que ce projet continue de faire rayonner notre collège. Je pense que ça apporte une belle sérénité à l’établissement. Interview publiée dans le numéro novembre 2015 de la NRP collège. Crédit photo : Photo d’archives AFP

Voir l'article
Réussir PARCOURSUP, l’enjeu des élèves de Terminale

Réussir PARCOURSUP, l’enjeu des élèves de Terminale

Se poser les bonnes questions sans stress ! Le choix des études supérieures peut être stressant. C’est l’un des premiers grands choix de l'élève de Terminale, il peut lui donner l’impression de s’engager pour la vie et qu’une erreur d’aiguillage ne pourra pas se réparer. Ce choix doit se faire à une période où il ou elle est en pleine construction de soi, ce qui demande du temps et une certaine énergie. Toutefois, il ou elle sera toujours acteur, actrice de son projet tout au long de sa vie étudiante, professionnelle et personnelle. Et ceci, dans un monde de plus en plus flexible et ouvert, avec des occasions multiples d’évoluer et de se transformer. Dans ce contexte, Parcoursup est juste une étape, et pas une fin en soi ! Mais plutôt que de la subir, chaque élève pourra en faire une excellente opportunité de se poser de très bonnes questions, même si cela lui semble tôt. Pour ne pas se laisser guider par la peur et pour avoir le sentiment de maîtriser la situation, rien de tels que d’agir et d’être au clair sur qui il ou elle est, qu’il ou elle aime, ses valeurs, ses motivations, ses talents mais aussi ses limites et contraintes. Nathan vous accompagne et vous explique les astuces et stratégies à connaître. Réussir Parcoursup Conçu pour aborder Parcoursup dans les meilleures conditions , cet ouvrage répond à toutes les questions que les élèves et leurs parents se posent : les  stratégies à adopter , les  erreurs à éviter , les  étapes-clés à ne pas manquer  et les  conseils pour constituer son dossier  (CV, projet motivé, choix des vœux...)  + Un carnet d'orientation  pour y noter ses idées, ses recherches, ses objectifs  + En flashant la couverture : suivez l’actualité Parcoursup avec Nathan Live Prix : 6,90 € Pour comprendre Les élèves de Terminale doivent choisir en cours d’année leur orientation après le Bac et surtout préparer un dossier complet (CV, projet motivé, vœux…). C’est un enjeu stressant pour les lycéens! L’ouvrage est l’outil idéal pour aborder Parcoursup dans les meilleures conditions et surtout rester serein lors de ce processus déterminant pour leur avenir ! Pour en parler L’ouvrage indispensable pour réussir son orientation ! Conçu par Juliette Hua, coach en orientation, il propose plusieurs parties pour se préparer, faire les bons choix et connaître toutes les étapes à ne pas manquer ! S’orienter Des conseils pour se connaître et se poser les bonnes questions grâce à des tests de personnalité inédits. Le carnet d’orientation : Pour faire le point sur ses envies, ses motivations et ses compétences. Il permet de prendre du recul pour mieux se positionner. Chaque élève peut s’approprier le carnet et répondre à des questions, faire des listes. Parcoursup par étapes : toutes les infos pratiques pour constituer son dossier et ne rien oublier. Le fonctionnement de Parcoursup, les étapes-clés, des conseils pour préparer le CV et la lettre de motivation… En savoir plus POUR ALLER PLUS LOIN :  Le site Parcoursup Le calendrier Parcoursup 2022 en trois étapes  

Voir l'article
La méthode Boclet, un outil au pays des soft skills
Logo de la revue d'appartenance NRP

La méthode Boclet, un outil au pays des soft skills

Par Antony Soron , Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université. Deux ouvrages de Mohamed Boclet, champion du monde de lecture rapide, paraissent à la rentrée : une édition poche de Connaissance illimitée (Pocket), et un guide plus pratique, sorte de mise en application du précédent, La méthode Boclet – Le programme de 4 semaines pour passer à l’action (Robert Laffont). Dans quelle mesure ces livres de développement personnel peuvent-ils être utiles aux enseignants qui souhaiteraient rétablir la confiance en berne de leurs élèves ? Ils présentent en tout cas l’avantage de mettre en lumière des compétences dites « comportementales », ce « savoir-être » qui entre avec peine dans les cursus scolaires.       Origine et présentation Quelques lignes liminaires suffisent à poser l’ethos de celui qui s’exprime ici. Quelques lignes essentielles pour mesurer l’authenticité et les enjeux du propos développé ensuite : « Je n’en reviens toujours pas. Moi, petit garçon dyslexique et diabétique à qui on prédisait l’échec, voilà que je deviens vice-champion du monde de lecture rapide en 2021, renouvelle mon titre en 2023, publie un best-seller la même année et m’épanouis au quotidien en animant des formations auprès d’un public de plus en plus large. Chaque jour, je me demande comment le rêve a pu devenir réalité. Comment le jeune Mohamed que j’étais a pu céder sa place à l’homme que je suis devenu. » (La Méthode Boclet) Défendant d’emblée le terme de « connaissance », socle de son propre développement personnel et de sa réussite, l’auteur propose à ses lecteurs une méthode dont la visée programmatique consiste rien de moins qu’à tout bouleverser dans son propre rapport à soi même en juste vingt-huit jours ! La « méthode » s’inscrit ainsi dans la continuité du précédent ouvrage de Mohamed Boclet à la veine autobiographique, Connaissance illimitée , publié en 2023, disponible aux éditions Pocket en septembre 2024. Ce petit livre clair, narratif, tresse trois fils : un récit autobiographique, des données empruntées à la recherche, et des conseils pratiques pour une mise en application rapide. La méthode Boclet : fondée et intuitive La plupart des philosophies comportementales disent peu ou prou la même chose. Il s’agit, pour se sentir mieux, de se raccorder à soi-même, autrement dit, pour reprendre le terme retenu par l’auteur, de devenir quelqu’un de « congruent ». Il ne s’agit pas d’ailleurs d’un concept inédit, comme le confirme un article en ligne daté de 2013 . Le bon sens de la méthode repose sur l’idée, il est vrai trop oubliée, que les paroles s’envolent alors que les écrits restent, autrement dit, que ce n’est pas tout de se donner des objectifs, les noter noir sur blanc dans un carnet de bord renforce l’autodétermination. Un peu plus loin, apparaît l’expression « croyances limitantes ». Elle consiste à rappeler que chacun est freiné voire empêché par le fait même qu’il se pense « limité » dans son action et son développement, comme le souligne déjà un article de psychologie du comportement daté de 2022 : « La mise au jour de vos croyances limitantes est une étape incontournable sur la voie du développement personnel. D’une certaine manière, les pensées d’un individu sont son premier ennemi, et s’affranchir de ses obstacles internes est un moyen de retrouver une liberté d’action qui peut décupler son potentiel. Les croyances limitantes sont souvent inconscientes. Leur mise au jour se justifie d’autant plus que vous vous êtes fixé un objectif que vous ne parvenez pas à atteindre. Il peut bien sûr y avoir un problème de compétence (vous ne savez pas faire) mais aussi de manière plus sournoise votre “petite voix” qui vous bride. 1 ». La « méthode Boclet » pourrait ainsi être caractérisée comme une succession d’injonctions à agir, à repousser ses limites, du type « Placez-vous au centre de votre vie » ou « Forcez-vous », « Changez », mais elle présente l’intérêt considérable de fournir des outils pour y parvenir. Dans les deux ouvrages, on trouve un véritable programme dont on ne peut s’empêcher de penser qu’il pourrait aider des lycéens à progresser, et mieux encore à lutter contre la passivité et le découragement. Et en classe ? Se connaître, reconnaître « son » intelligence Si on peut regretter que la théorie des « intelligences » ne soit pas rattachée à des articles pionniers sur le sujet (Howard Gardner a pensé les « intelligences multiples » dès 1983), on conviendra, à titre d’exemple, que les développements, dans les deux volumes, demeurent d’un grand intérêt synthétique pour des enseignants qui souhaitent véritablement adopter une logique de différenciation avec leurs élèves. Il nous semble même que travailler avec des élèves à définir leur « intelligence » spécifique leur serait très profitable en vue d’une meilleure prise de conscience d’eux-mêmes. Aussi, en début d’année, une situation expérimentale autour des « 9 intelligences » viendrait à propos pour aider les élèves à trouver leur meilleure manière de travailler. En classe, l’enseignant pourra mettre en place des activités s’appuyant sur l’intelligence interpersonnelle : « Elle fait appel à l’interaction et s’exprime chez les personnes qui apprennent plus aisément avec les autres, dans l’échange. Elle se développe auprès des autres, via le travail en équipe. ». Des exercices pratiques À côté de quelques évidences, certes toujours bonnes à rappeler, boire, bouger etc., les ouvrages offrent une véritable valeur ajoutée en assumant pleinement leur fonction de vulgarisation. Ce qui est le cas notamment quand l’auteur fait référence à tout ce qui concerne sa spécialité, « la lecture rapide ». Ce chapitre, dans les deux livres, est le dernier : il y a une raison à cela, puisque améliorer son rythme de lecture suppose une familiarité avec un grand nombre de compétences et de techniques vues dans les pages qui précèdent. Ici, on entre vraiment dans une expérience pratique et guidée, donc facilement reproductible avec des élèves. L’auteur fournit en outre une mine d’idées très opérationnelles. L’insistance sur la prélecture de l’ouvrage que l’on s’apprête à lire apparaît ainsi comme une évidence à réinvestir. Dans le même esprit, la méthode dite « Pomodoro » reste exemplaire : « La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps, que l’on doit à l’entrepreneur Francesco Cirillo. Elle se nomme Pomodoro (“tomate”, en italien) en référence au célèbre minuteur de cuisine en forme de tomate. Mise en lumière à la fin des années 1980, elle consiste à travailler par sessions de 25 minutes. » Au lieu de se focaliser sur la quantité ou la qualité de ce qui est appris ou fait, la « réussite » vient du temps qu’on a su passer sur une tâche donnée, en respectant toutes les étapes. Force est de reconnaître à la méthode Boclet d’être accessible au plus grand nombre et de proposer des approches synthétiques susceptibles sans aucun doute d’améliorer les performances scolaires : la concentration, la mémorisation, la prise de parole, et bien sûr la lecture rapide. Pour un professeur souhaitant réinvestir la question des conditions de l’apprentissage, elle a le grand mérite d’aller à l’essentiel en donnant des pistes opérationnelles de façon synthétique et concrète. On lui tiendra tout juste à grief de ne pas toujours être assez explicite sur ses sources d’inspiration, sachant que, du point de vue même de la philosophie comportementale, et même de son éthique, revenir aux sources reste la plus sûre garantie d’épanouissement personnel ! A contrario , on saura gré à la méthode éponyme d’avoir su susciter notre curiosité, en nous faisant notamment découvrir, par le biais de recherches complémentaires, Evelyn Nielsen Wood (1909-1995), éducatrice et femme d’affaires étatsunienne, célèbre (et aussi controversée) pour avoir popularisé la lecture rapide dont Mohamed Boclet est devenu le champion. Apprendre à travailler   Connaissance illimitée peut servir de point d’appui pour des enseignants désireux d’aider davantage leurs élèves à trouver des solutions face à des apprentissages qui s’intensifient au lycée. Pour les élèves, ce peut être aussi une aide pour gagner en efficacité et en autonomie, dans la perspective de suivre des études supérieures. En suivant les différents chapitres du livre, l’enseignant.e peut envisager des moments en classe, réguliers et courts (si on applique bien les conseils donnés !), chacun centré sur un des aspects de la méthode : un jour l’utilisation des rythmes circadiens, un autre la concentration, un troisième les techniques de mémorisation, un quatrième les cartes mentales, chaque fois en associant des connaissances théoriques et une application pratique, en nombre dans le livre. Un QR code, par exemple, guide vers des exercices pour stimuler la mémoire. Autre exemple : pour ce qui concerne la question du meilleur moment pour apprendre, Mohamed Boclet ne s’en tient pas à l’intuition qu’il est souhaitable d’apprendre avant de s’endormir. Il se fonde sur la biologie, pour finalement prodiguer des conseils qui vont bien au-delà du simple fait de réviser ses leçons avant de se coucher : il est aussi question de faire des pauses régulières, et, plus étonnant, de travailler sa « cohérence cardiaque », une méthode d’autoapaisement . La méthode Boclet, elle, a clairement des vertus pratiques, s’intéressant aux plannings, évoquant les raisons du stress, apprenant à repenser l’idée de « deadline »… Elle s’applique à poser des éléments structurants en termes méthodologiques. Il s’agit par conséquent d’un ouvrage à mettre dans toutes les mains. Il pourrait être notamment exploité par les lycéens avec d’autant plus de facilité que le texte est clair, non-jargonnant, prêt à l’emploi et stimulant. On peut proposer des formules, sous la forme d’encadrés, comme celui qui suit, pouvant permettre d’engager avec des élèves une corrélation compréhension/application. Moins directement explicatif que l’ouvrage précédent, sa présentation permet de suivre un programme pour installer une hygiène de vie et devenir plus efficace. L’objectif est d’aménager des plages de temps pour accroitre son accès à la connaissance, puisque c’est de cela qu’il s’agit. «“Que l’on me donne 6 heures pour couper un arbre, j’en passerai 4 à préparer ma hache.” Cette citation d’Abraham Lincoln a été un déclic pour moi. Apprenez-la, notez-la, ne l’oubliez pas, elle vous aidera à intégrer la notion d’investissement dans la perte. » Les deux ouvrages, chacun à leur manière, apparaissent très intéressant dans la mesure où ils pointent l’attention du lecteur/professeur sur, sinon un angle mort de sa pratique pédagogique, au moins un point de vigilance accrue, à savoir la nécessité d’apprendre à apprendre, autrement dit sur les conditions de l’apprentissage et ses déclinaisons, jusqu’à la proposition de nouvelles façons de prendre des notes. 1. Laurent Lagarde (dir.), « Outil 34. Les croyances limitantes (PNL) », dans : La boîte à outils du développement personnel, Paris, Dunod, « BàO La Boîte à Outils », 2022, p. 90-91.

Voir l'article
Clint Eastwood's 'Juror No. 2': A Final Dilemma
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Clint Eastwood's 'Juror No. 2': A Final Dilemma

At 94, Clint Eastwood returns with Juror No. 2, a legal thriller that could mark the end of his prolific career. This 40th film explores the moral dilemmas of a juror who discovers his possible involvement in a crime.

Vous avez vu 30 résultats sur 96
Vous avez vu 1 résultats sur 1

Aucun résultat pour cette recherche

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.