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Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte
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Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte

Par Amélie Rouveron , professeure documentaliste dans l'Académie de Limoges, membres de l'A.P.D.E.N. Dans le cadre d'une collaboration entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste, il est envisagé de travailler sur une forme de brouillon spécifique à la recherche d'information : le document de collecte. Ainsi, en s'inscrivant dans le questionnement « Informer, s'informer, déformer », les deux enseignants proposent à une classe de 4 e de chercher des articles et des images sur la thématique commune du réchauffement climatique Définition et objectifs du document de collecte Dans un premier temps, à l'aide d'un exemple de document de collecte projeté à la classe, le professeur documentaliste en explique les principes et les objectifs. Un document de collecte se présente sous la forme de (courts) extraits copiés-collés d'informations en ligne. On insiste sur la nécessité de mentionner précisément la source de chaque document, sachant que son origine (l'auteur, le lieu original de publication) n'est pas toujours indiquée clairement. Le document de collecte répond à plusieurs objectifs : comprendre le sujet de recherche, sélectionner des sites pertinents, préciser les objectifs et les intentions liés à la recherche, réunir plusieurs informations trouvées sur le web en un seul document, conserver une trace des recherches effectuées, varier les points de vue. Le professeur documentaliste explique et précise la notion de la pertinence des informations : un document est pertinent s'il apporte des éléments de réponse à la recherche d'information. Méthode du document de collecte Dans un deuxième temps, chaque élève pioche un sujet concernant le réchauffement climatique et réalise son propre document de collecte en respectant les consignes et en s'aidant de l'exemple projeté. Les élèves doivent sélectionner des informations sur le web et les déposer dans un nouveau document en citant la source de l'information (les adresses des sites utilisés). Ils ne doivent pas oublier de préciser les mots clés utilisés lors de la recherche pour trouver l'information. Le professeur documentaliste en profite pour rappeler les critères de fiabilité d'un site internet (sites institutionnels, ONG, articles de presse etc.), insiste sur la nécessité de citer ses sources et explique les notions de droit d'auteur et de plagiat. Les références des documents serviront à l'élaboration d'une sitographie commune à la classe. Les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte pour produire le document qui ne doit pas excéder deux pages. Les deux enseignants évaluent au fur et à mesure de la séance les compétences travaillées : s'exercer à la lecture rapide et sélective, cerner les limites du sujet, définir le besoin d'information, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations et citer les sources. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : DOCUMENT DE COLLECTE Une collecte de données se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il est le point de départ d’une recherche documentaire. Il peut être retravaillé et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Le document de collecte produit est un document secondaire. Définition complète à consulter sur : http://wikinotions.apden.org/index.phptitle=Collecte_de_donn%C3%A9es SITOGRAPHIE INDICATIVE « Travailler différemment la prise de notes en 4e : introduction de la notion de "document de collecte" », Mes docs de doc , 22 octobre 2021. « Bilan de la première expérience du document de collecte » , in Marie Guillet Nallathamby. Doc à bord, professeure documentaliste , 19 février 2013. « Le document de collecte vu par les élèves » , in Hélène Mulot, L'Odyssée d'Ln : je tisse m@toile , 12 mars 2013. « Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage » , Doc pour docs , 2014. « Le document de collecte : un "savoir copier» , in Hélène Mulot. L'Odyssée d'Ln : je tisse m@ , 4 janvier 2016. « Recherche et évaluation de l'information : Le copier-coller et le document de collecte au collège et lycée » , Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes , 23 mars 2017. « Retour sur la notion de document de collecte » , in Nicole Boubee, Marion Carbillet, Hélène Mulot, Doc pour docs , 2 mai 2017.

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Les déchets électroniques dans le monde

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Les déchets électroniques dans le monde

Cet article permet de cartographier l'inégale gestion des déchets électroniques dans le monde.

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Young Inventors Sail Model Boats Around Antarctica
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Young Inventors Sail Model Boats Around Antarctica

Scottish brothers Ollie and Harry Ferguson are just 13 and 11, but they’ve dedicated their lives to having adventures. The latest one is building two model boats that have been launched to sail around Antarctica and collect scientific data about the ocean and the air. Ollie and Harry already have a Guinness World Record for the longest distance travelled at sea by a toy boat: 15,000 km travelled by one they built out of Playmobil. But the Antarctic adventure has a historic inspiration: the Ross scientific expedition of 1839-43. British Captain James Clark Ross and his men, on two ships, the HMS Erebus and HMS Terror, discovered the Ross Ice Shelf, the largest Antarctic ice shelf. The same ships then participated in the tragic 1845 Franklin expedition trying to find the North-West passage north of Canada. The ships got trapped in pack ice and the men perished. When the wrecks of the ships were discovered in 2014 and 2016, it inspired the brothers to make model versions of the ships. It’s taken two years to build and test the one-metre-long ships and get official permission to launch them. They were launched on 11 July from South Georgia, a British territory in the South Atlantic. You can follow their progress here. The boys’ objective is for the ships to circumnavigate Antarctica, a journey of 20,000 km, which they estimate will take two years. As they travel, sensors on the ships will collect scientific data including air temperature, ocean temperature and ocean pH which can be markers of climate change. “We’re interested to collect data about climate change and also just trying to see what happens to the boats and the end result and – though there is a very low chance – to see if we will ever see them again.” Harry 500 Adventures The brothers, who live near Aberdeen, have been working their way through a list of 500 adventures for several years and have currently ticked 425 off their list, including sending Lego men to space, living in a cave, driving over 30 forms of transport and starting their own country.  As well of course setting  a Guinness World Record for the "most travelled toy boat". Their Playmobil boat named Adventure, travelled 6,072.47 km from Scotland to Barbados.

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Nathan partenaire de la charte éthique QWANT Junior

Nathan partenaire de la charte éthique QWANT Junior

Qwant Junior est le premier moteur de recherche consacré aux enfants qui leur permet d'apprendre en toute sécurité. QWANT Junior ne collecte aucune donnée sur ses jeunes utilisateurs et ne contient pas de publicité. Les résultats de recherche y sont filtrés pour écarter tout contenu inapproprié : pornographie, violence, consommation de drogues ou incitation à la haine. La vocation de Qwant Junior est de mettre en avant des résultats à vocation éducative. « Qwant Junior est bien plus qu’un moteur de recherche sécurisé pour les plus jeunes. Au cœur de l’écosystème numérique de l’enfance, il a la responsabilité de lancer des initiatives pour créer un Web mieux adapté aux plus jeunes. Ainsi, la Charte Éthique Qwant Junior permet aux parents et aux enseignants d’avoir davantage confiance dans les services utilisés par leurs enfants », explique Jean-Baptiste Piacentino, DG adjoint de Qwant. En savoir plus sur QWANT Junior Les engagements-clés de Nathan avec la charte QWANT Junior Nathan signataire de la Charte Éthique s’engage à travers ses sites et services à  promouvoir et respecter les principes d’un Internet éducatif responsable, et notamment à : Proposer un contenu adapté aux enfants Respecter la vie privée des enfants  Respecter la vie privée des parents Refuser la marchandisation de l’enfant En savoir plus sur la Charte éthique QWANT Junior Nathan s'engage pour la protection des droits de l'enfant et de la vie privée des internautes La protection des droits de l’enfant est un axe de développement éditorial majeur chez Nathan. Les auteurs, spécialistes de l’éducation et de la petite enfance, les éditeurs et l’ensemble des collaborateurs œuvrent chaque jour pour proposer des contenus adaptés à nos publics, dont les enfants. Notre mission d’éditeur est aussi et surtout de faciliter la transmission des savoirs et de porter les valeurs de citoyenneté au cœur de nos publications pour le progrès de tous les enfants. Nos sites et nos ouvrages, qu’ils soient papiers ou numériques visent notamment à faire apprendre à l'élève et à l'enfant, les valeurs du « Vivre ensemble », en mettant en avant les notions de liberté, d'égalité, de laïcité, de solidarité et de respect de l’autre, des autres. Les équipes de Nathan veillent ainsi à lutter contre les stéréotypes et la discrimination sous toutes ses formes et ont également à cœur de favoriser toute forme de bienveillance dans l’éducation et veillent à enrichir les connaissances des enfants pour les aider à grandir, leur permettre de comprendre le monde et de s’y ouvrir. Les Éditions Nathan accordent également une grande importance à la protection des données des internautes qui visitent nos sites et utilisent nos contenus numériques.  Les mesures prises en la matière reposent sur les principes du consentement explicite des données personnelles, la transparence et la pertinence quant à la finalité du traitement envisagé de ces mêmes données, nous évitons donc toute forme de marchandisation de l’enfant par quelqu’action de démarchage commercial inappropriée. A propos de Qwant et de Qwant Junior Lancé par la société Qwant en 2015, Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans. Qwant Junior filtre les contenus choquants (pornographie, violence, consommation de drogues, incitation à la haine), ne collecte aucune donnée sur ses jeunes utilisateurs et ne contient pas de publicité. Développé en collaboration avec l’Éducation Nationale, il est maintenant utilisé tant dans les écoles que dans les foyers. Qwant est le premier moteur de recherche européen, à la fois performant et éthique. Il repose sur deux piliers fondamentaux : protéger votre vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle liée à vos requêtes et garantir neutralité et impartialité des résultats. Lancé en 2013, il reçoit aujourd’hui plus de 60 millions de visites par mois.

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Martin Luther King Slideshow

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Martin Luther King Slideshow

Civil-rights leader Dr Martin Luther King, Jr, was assassinated in Memphis, Tennessee, on 4 April 1968. To commemorate the fiftieth anniversary of King's death, this B1 sequence will allow pupils to explore his life and legacy.

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Group Work: Jigsaw Method
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Group Work: Jigsaw Method

Group work can be a valuable technique in language classes. But how can we ensure that all the students are engaged? The Jigsaw method both reassures and encourages pupils, even those who tend to take a back seat in group work exchanges.

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Pearly Kings and Queens Festival
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Pearly Kings and Queens Festival

They are London's working-class royalty, and a popular part of the city's folklore. The Pearly Kings and Queens also raise large amounts of money for charity. Their annual Harvest Festival in September is a sight to behold.

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Qu'est-ce que la guerre ?

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Qu'est-ce que la guerre ?

Quand peut-on dire « nous sommes en guerre » ? De l’importance de définir le terme de guerre pour décrypter son usage …

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Des inégalités à toutes les échelles

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Des inégalités à toutes les échelles

Cet article présente les différentes échelles des inégalités et permet de s'interroger sur leurs moyens de mesure.

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97ème congrès de l’AGEEM à Saint-Brieuc

97ème congrès de l’AGEEM à Saint-Brieuc

Le Congrès de l'AGEEM est un temps privilégié qui permet à chaque participant d’approfondir sa réflexion pédagogique, de partager et de confronter ses pratiques de classe, de s’informer et de se nourrir d’apports théoriques dans différents domaines de la recherche. Trois jours d’échanges et de rencontres pour s’informer, découvrir, s’inspirer et faire avancer les pratiques pédagogiques. Au programme : des conférences, des expositions pédagogiques, un salon des éditeurs, des rencontres avec des partenaires, des temps d’échanges et de mutualisation entre pairs. Les éditeurs et délégués Nathan y présenteront le matériel didactique, les ressources pédagogiques et les jeux éducatifs pour la maternelle dont de nombreuses nouveautés telles que : LABOLUD® - Engrenages Les  ateliers de résolution de problèmes – Numération 1 (MS) et 2 (GS) Tissacolor Appentilangues – La boîte à écrire (MS) MHM- 12 défis à relever en équipes  (MS-GS) - Dans la forêt et Au fil des saisons Les clés de l’EPS à l’école Maternelle – Les équilibres - Multiniveau (PS-MS-GS)   Les rendez-vous à ne pas manquer ! Le Congrès commencera avec la conférence de Fabrice Delsahut « L’éducation corporelle à la maternelle » , co-autrice avec Stéphanie Barrau, de l’ouvrage Les clés de l’EPS à la maternelle . Une séance de dédicace est ensuite prévue à la suite de cette conférence. Nathan sera également présent avec Manutan Collectivités sur le stand de l’AGEEM « Rencontres pour innover » sur lequel la gamme Nathan Actigym sera présentée. Les agoras Jeudi 4 juillet 13h50 - 14h30 -  Marie-Christine Lhoro : La phonologie en Grande Section. Comment travailler la phonologie en GS à partir de 3 types d'ateliers : les ateliers ritualisés, les ateliers dirigés et les ateliers autonomes... et avec une mascotte accompagnant les apprentissages.   Jeudi 4 juillet 14h40-15h30 -  Florent Nouguez : Résoudre des problèmes mathématiques : un rituel pour vivre les situations, manipuler, verbaliser, abstraire, au rythme des élèves   Jeudi 4 juillet 17h00 - 17h40  - Laurence Le Corf : MHM Maternelle : conseils pratiques et nouveautés pour enseigner les maths avec plaisir Pour vous inscrire au Congrès Découvrir tout le programme Informations pratiques

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Se mobiliser pour le recyclage des manuels scolaires

Se mobiliser pour le recyclage des manuels scolaires

Près de 2,6 millions de manuels scolaires, soit près de 2 000 tonnes de papier, ont été recyclés en 2016 et 2017 dans le cadre de l’opération Écogeste Collèges initiée par Belin Éducation et Veolia. Cette opération visait à favoriser le recyclage des manuels scolaires à l’occasion de la réforme des programmes du collège. Elle associe désormais en 2019 Veolia et Les Éditeurs d'Éducation, association interprofessionnelle des éditeurs scolaires, dont Nathan est membre, dans une édition renouvelée d’Écogeste, proposée aux 4000 lycées de France métropolitaine.   Dans le cadre des réformes du baccalauréat et de la voie professionnelle, les lycées devront renouveler, à la rentrée 2019 l’ensemble des manuels scolaires, sur deux niveaux, pour acquérir les éditions conformes aux nouveaux programmes. Veolia et Les Éditeurs d’Éducation s’associent donc pour proposer aux plus de 4000 lycées de France métropolitaine et aux associations de parents d’élèves une occasion de mobiliser les élèves et la communauté éducative autour des questions d’économie circulaire et de recyclage. Baptisée Écogeste Lycées 2019, cette opération gratuite, comme les précédentes, est une opération solidaire. Les Éditeurs d'Éducation et Veolia reverseront l’intégralité des bénéfices réalisés à une association caritative. Les manuels scolaires collectés seront triés et transformés en matières premières par Veolia afin de permettre aux papetiers de fabriquer du papier recyclé, créant une véritable boucle d’économie circulaire au sein de laquelle la valeur environnementale du manuel scolaire succède à sa valeur intellectuelle.   Un mode opératoire très simple : 1. Les lycées et associations de parents d’élèves peuvent se pré-inscrire jusqu’au 14 juillet puis confirmer leur participation jusqu’au 14 septembre sur le site  https://www.lesediteursdeducation.com/les-dossiersde-lassociation/operation-ecogeste-lycees-2019/ 2. Ces établissements rassemblent leurs manuels et papiers usagés. 3. Veolia collectera les documents directement auprès des établissements en septembre et en octobre. 4. Veolia trie les différents papiers, en fonction de leur qualité, dans ses centres de tri et les transforme en matières premières recyclées qui permettront aux papetiers de fabriquer du papier recyclé.   Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2018, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit près de 56 millions de mégawattheures et valorisé 49 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,91 milliards d’euros. www.veolia.com   Les Éditeurs d'Éducation est l’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires, au service de la communauté éducative. Elle regroupe : Belin Éducation – Bertrand-Lacoste – Bordas – Casteilla – Delagrave – Éditions Didier – Docéo – Fontaine Picard – Foucher – Génération 5 – Le Génie Éditeur – GEP – Hachette Éducation – Hatier – Istra – Jeulin – La Librairie des Écoles – Lelivrescolaire.fr – LT Lanore – Magnard – Éditions Maison des Langues – Nathan – Retz – Le Robert – Sed – SEDRAP – Vuibert.   Contacts :    Relations presse groupe Veolia Laurent Obadia - Sandrine Guendoul Tél.+ 33 1 85 57 42 16 sandrine.guendoul@veolia.com   Les Éditeurs d'Éducation Jessica Petrou-Freling jpetrou-freling@lesediteursdeducation.com

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Cape Town: The Day the Water Stops
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Rendez-vous

Cape Town: The Day the Water Stops

South Africa’s second largest city came very close to running out of water in April. Only a massive effort by its citizens has delayed "Day Zero" for now. More and more urban areas face water shortages as a result of climate change.

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Word of the Moment: Sanctuary Cities
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Rendez-vous

Word of the Moment: Sanctuary Cities

The term "sanctuary city" is used frequently in coverage of immigration issues in the U.S.A. What does it mean and what is the size of the phenomenon?

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Thanksgiving
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Thanksgiving

Many in the U.S. consider Thanksgiving the most American of holidays. The feast appeals to every religious and ethnic group, honours a turning point in American history, and encourages a spirit of good will. Plus, Thanksgiving offers one of the best meals of the year!

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A Big Friendly Giant of a Film
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Sélection culturelle

A Big Friendly Giant of a Film

What more fitting way to celebrate Roald Dahl’s centenary than a film adaptation of his favourite of his children’s stories by Steven Spielberg?

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Giant Dreams
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Sélection culturelle

Giant Dreams

In honour of the Roald Dahl’s centenary, and Steven Spielberg adaptation of Dahl’s book The BFG, London and other British cities is playing host to fifty “Dream Jars” representing the dreams of well-known personalities.

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La formation professionnelle : une opportunité encadrée par la loi

La formation professionnelle : une opportunité encadrée par la loi

LA FORMATION, CE LEVIER DE CROISSANCE Aujourd'hui, 99 % des salariés estiment qu'il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle (Baromètre CEGOS 2017 [1]). Pourtant, tous ne bénéficient pas des fonds investis chaque année dans la formation, qui représentent 32 milliards d'euros (2). La Fédération de la Formation Professionnelle estime à 17 millions le nombre de personnes formées chaque année en France (3). Pour encourager les entreprises à former leurs salariés, une loi a été instaurée en début d'année 2014. Celle-ci oblige d'une part les entreprises de 50 salariés ou plus à réaliser tous les deux ans un entretien professionnel. Celui-ci doit être une occasion pour les entreprises de faire un bilan des compétences de leurs employés et de leur donner les moyens d'évoluer et de se former au sein de l'entreprise ou ailleurs (4). D'autre part, en plus de ces entretiens obligatoires, les entreprises doivent aussi faire bénéficier leurs salariés d'au moins deux des trois éléments suivants : une action de formation, l'acquisition d'éléments de certification (par la formation ou la validation des acquis de l'expérience) et la progression salariale ou professionnelle. Il est obligatoire pour les entreprises de déclarer ces actions de formation. Pour ce faire, elles doivent réaliser un état des lieux explicatif avant le 7 mars 2020 pour les salariés justifiant d'au moins 6 ans d'ancienneté, voire avant cette date si l'entreprise organisait déjà l'entretien professionnel avant 2014. À compter de cette date, les sanctions seront appliquées aux entreprises qui ne jouent pas le jeu de la formation. Alors qu'elle a longtemps été perçue comme une contrainte et un coût supplémentaire par les entreprises, la formation devient aujourd'hui un investissement. Pour le salarié, quel que soit son niveau, ces apprentissages sont d'abord l'occasion d'acquérir la reconnaissance de ses compétences via un certificat (élément primordial pour tout collaborateur qui souhaite progresser). Les formations peuvent aussi permettre d'acquérir des nouvelles méthodes de travail et ainsi d'améliorer la productivité et l'aisance sur certains outils. Enfin, le temps de formation est pour l'employé l'occasion de se mettre dans une démarche d'apprentissage, où il peut revaloriser ses compétences. Une dimension importante pour celui-ci, qui pourra reprendre son poste avec un regain de motivation et de confiance. Ceci est particulièrement vrai pour les salariés les moins qualifiés : grâce à la certification CléA, ils peuvent désormais faire le point sur leurs acquis et les valoriser, tout en se remettant à niveau sur les savoirs fondamentaux, et obtenir ce qui, pour beaucoup d'entre eux, constitue un premier diplôme attestant leurs compétences. LES SANCTIONS PRÉVUES PAR LA LOI Définies par le décret du 2 octobre 2014 (5), les sanctions s'appliqueront à chaque irrégularité déclarée par les entreprises aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Dès lors, pour chaque salarié qui n'aura pas eu d'entretien professionnel tous les deux ans ni bénéficié d'une formation, il lui sera accordé un « abondement correctif ». 100 heures de formations seront créditées sur son compte personnel de formation (CPF) s'il travaille à plein temps, et 130 heures s'il travaille à temps partiel. Quant à l'entreprise, elle devra payer 30 euros par heure de formation. En cas de non-déclaration et de contrôle, le montant de cette sanction sera doublé et versé au Trésor public. De plus, le salarié concerné peut utiliser les heures de CPF de son abondement correctif pour suivre une formation durant le temps de travail sans avoir à recueillir l'accord de l'employeur. Ne pas se plier à l'obligation de formation peut donc coûter très cher. Or, il ne reste que deux ans pour se mettre en conformité et bénéficier des avantages de la formation. Alors pourquoi ne pas réagir dès maintenant plutôt que d'attendre le dernier moment ? Pour un employeur, au-delà des obligations légales, la formation présente de nombreux avantages. En formant ses employés, une entreprise peut maîtriser de nouveaux outils, de nouvelles compétences, et ainsi s'étendre pour devenir plus concurrentielle. Plus que jamais, il est donc important pour les employeurs de pouvoir s'adapter aux nouvelles tendances et de rester alerte sur les nouvelles pratiques. D'où un besoin de formation continue de chaque salarié. Enfin, accorder un temps d'apprentissage à ses salariés permet de les valoriser, et ainsi d'augmenter leur fidélité pour l'entreprise. Raison de plus pour ne pas laisser les sanctions s'appliquer : la formation est bénéfique pour tous les acteurs de l'entreprise.   NATHAN accompagne les entreprises et les salariés dans la certification et la valorisation des compétences avec CLEA Nathan. DIGITALISEZ VOS FORMATIONS ET MOTIVEZ VOS SALARIÉS.  Grâce à ces solutions numériques, offrez à vos salariés des approches plus variées et motivantes qui leur permettent également de travailler en autonomie sur la plateforme numérique. En savoir PLUS   — RÉFÉRENCES 1-  http://digital-learning.news/infographie-2017-chiffres-cles-de-formation-professionnelle/ 2-  http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/01/18/29006-20160118ARTFIG00016-formation-professionnelle-32-milliards-par-an-si-mal-exploites.php 3-  http://ffp.org/comprendre-la-formation 4-  https://www.usinenouvelle.com/article/l-entretien-professionnel-obligatoire-avant-le-7-mars-vous-l-avez-passe-vous.N383048 5-  https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/les-entreprises-qui-ne-forment-pas-vont-le-payer-cher_1612845.html

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Formation: comment répondre aux nouvelles attentes du marché du travail ?

Formation: comment répondre aux nouvelles attentes du marché du travail ?

Le 6 avril dernier, Muriel Penicaud présentait dans le détail ce que prévoit la future loi sur « l'avenir professionnel ». Le texte visant à réformer la formation, l'apprentissage et l'assurance chômage sera présenté en Conseil des ministres le 27 avril. Concernant la formation, le projet du gouvernement est de simplifier l'offre pour une meilleure lisibilité (1). Les principales mesures annoncées sont le passage à un compte personnel de formation alimenté en euros et non plus en heures, la création d'une agence de régulation de la formation professionnelle et de l'alternance, nommée « France Compétences », et un nouveau mode de financement. Le compte personnel de formation (CPF) sera crédité de 500 euros par an, avec un plafond à 5000 euros, ou de 800 euros par an avec un plafond à 8000 euros pour les personnes peu qualifiées. Les organismes paritaires collecteurs agréés sont aussi voués à être remplacés par des « opérateurs de compétences ». Mais une mesure qui peut sembler anodine sera aussi lourde de conséquences pour la formation : l'inscription, le paiement et la notation des formations s'effectueront sur une plateforme en ligne, directement par le salarié (2). LA CLÉ DE LA RÉUSSITE : SE MODERNISER L'accès direct à l'achat de formations induit un profond changement pour les organismes. Pour répondre aux besoins des salariés rendus plus autonomes, les offres doivent devenir plus claires et individualisées. Les formations ne se comptant plus en heures, il est important pour les organismes d'en justifier les coûts en proposant par exemple des cursus professionnalisants et reconnus, qui peuvent délivrer une certification. D'où un glissement probable vers des cours en modules ou au forfait. Certains anticipent déjà ces changements et proposent un accès aux formations via des applications, pour laisser aux utilisateurs formés une plus grande liberté d'action dans leur apprentissage et une boîte à outils personnalisée et accessible (2). De plus, chaque formation sera notée par les apprenants, formant un système de score pour les organismes. Le classement sera déterminant pour la visibilité des apprentissages. France Compétences sera en charge de réguler les tarifs et la qualité des formations, avec une évolution possible vers un système de certification unique destiné à filtrer les offres de formations. Les organismes de formation doivent dès à présent réfléchir à leurs futures offres, afin de s'adapter aux contraintes de la réforme, pour proposer un apprentissage plus clair, plus personnalisé et plus exigeant. LES ATTENTES DES SALARIÉS Pour les organismes de formation, s'adapter et  se moderniser  veut dire répondre plus efficacement aux attentes en besoin d'apprentissage. Selon le baromètre CEGOS 2017 (3), l'ensemble des salariés se sent concerné par la formation professionnelle tout au long de sa carrière, mais l'envie d'un renouvellement dans la manière d'être formé se fait ressentir. Les modes de formation les plus appréciés et les mieux notés aujourd'hui sont les formations individuelles, ainsi que les formations en  blended learning  (qui associent le présentiel aux cours numériques).  Les solutions numériques  sont de ce fait très prisées, car elles mêlent un suivi personnalisé et accessible, tout en complétant les cours en présentiel avec de nombreuses ressources. Interrogés sur la digitalisation de la formation, les salariés recherchent en priorité à remplacer les supports papier par des supports disponibles en ligne, à utiliser des équipements numériques et/ou des applications en ligne pendant les formations en salle et à accéder à des ressources pédagogiques supplémentaires sur une plateforme en ligne. Les organismes de formation doivent donc poursuivre leurs efforts vers une offre mixte, toujours plus personnalisée, pour se mettre en avant dans un secteur qui tend à devenir de plus en plus concurrentiel. NATHAN accompagne les organnismes de formation, les apprenants et les salariés dans la certification et la valorisation des compétences avec CLEA Nathan. DIGITALISEZ VOS FORMATIONS QUE VOUS PROPOSEZ.  Grâce à ces solutions numériques, offrez aux apprenants des approches plus variées et motivantes qui leur permettent également de travailler en autonomie sur la plateforme numérique. En savoir PLUS — RÉFÉRENCES 1-  Article Sud Ouest sur les mesures principales de la réforme, 5 mars 2015. 2-  Article de Actualité de la formation, La réforme s'annonce structurante pour les organismes de formation, 3 avril 2018. 3-  Baromètre CEGOS 2017. — POUR ALLER PLUS LOIN -  Article de Actualité de la formation, Les questions en suspens autour de la nouvelle agence France Compétences, 16 avril 2018. -  Chiffres de Actualité de la formation sur la réforme, 26 mars 2018. -  Résultats du sondage BVA sur la réforme de la formation. -  Article du Journal du Net, Réforme de la formation professionnelle : vers un big bang, 11 avril 2018. -  Article Les Echos, Formation professionnelle : ce que la réforme va changer, 9 avril 2018.    

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The Miracle of Dunkirk
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Sélection culturelle

The Miracle of Dunkirk

Dunkirk tells the story of one of the most extraordinary events of the Second World War: the evacuation of 338,000 men from the beaches of Dunkirk in northern France, against incredible odds.

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Actu formation - Les enjeux de la réforme

Actu formation - Les enjeux de la réforme

Récemment présenté par le gouvernement, le projet de réforme de la formation professionnelle apportera de nombreux changements. Pour les entreprises et les salariés, cette nouvelle loi devrait simplifier les démarches et accorder à chacun plus d'autonomie. Porté par la ministre du Travail, le texte de loi sur « l'avenir professionnel » sera bientôt soumis au Conseil des ministres. Destiné à modifier en profondeur le système de formation actuel, le projet veut avant tout permettre aux salariés d'accéder plus simplement à l'apprentissage (1). La future loi prévoit ainsi la création de « France Compétences », une agence nationale de régulation de la formation professionnelle et de l'alternance, un nouveau mode de financement, mais aussi la transition vers un compte personnel de formation (CPF) alimenté en euros. Celui-ci sera crédité de 500 euros par an, avec un plafond à 5000 euros, ou de 800 euros par an avec un plafond à 8000 euros pour les personnes peu qualifiées. Les organismes paritaires collecteurs agréés laisseront aussi place à des « opérateurs de compétences », et la gestion de la formation individuelle sera assignée aux salariés par le biais d'un service en ligne. Les apprenants pourront choisir, payer et noter leurs formations depuis cette plateforme, sans intermédiaire (2). UNE SIMPLIFICATION PEU COMPRISE La réforme à venir désire avant tout changer l'opinion des salariés sur la formation. Un sondage de l'institut BVA pour le journal La Tribune (3) révèle que plus de 70 % des personnes interrogées considèrent que le système de formation actuel est inefficace, difficile d'accès et peu compréhensible. Pour remédier à cela, la nouvelle loi propose l'ouverture d'un service numérique où le salarié sera accompagné pour choisir et payer la formation de son choix, sans passer par un intermédiaire. Grâce à son CPF désormais crédité en euros, il pourra « faire ses achats » comme bon lui semble et choisir les formations qu'il souhaite sans devoir se justifier auprès de son employeur. Une mesure qui devrait encourager la reconversion professionnelle et le développement de compétences multiples, notamment grâce aux organismes qui proposent des certifications reconnues. Chacun devient plus autonome et peut se former « à la carte » avec une gestion personnalisée de son budget formation. Pourtant, même si le but de la réforme est de simplifier l'accès à la formation et sa compréhension, sur les 72 % de Français qui ont entendu parler de la réforme, plus de la moitié ne comprennent pas vraiment ses enjeux (4). Un défi de taille pour les organismes de formation qui devront évoluer pour devenir plus attrayants mais surtout pour les entreprises qui devront guider leurs salariés dans leurs différents projets de formation. LES RESPONSABLES DE FORMATION CHANGENT DE RÔLE En accordant plus d'autonomie aux salariés, cette nouvelle loi devrait aussi changer le travail des responsables de formation. Désormais, leur rôle d'orientation sera nettement renforcé. Ils devront proposer un suivi plus personnalisé pour répondre aux attentes des salariés actifs tout en gardant la vision globale de leur projet d'entreprise. Par ailleurs, leur profession devrait aussi devenir plus numérique afin d'évoluer avec les pratiques qui deviennent moins coûteuses, plus modernes et plus efficaces. QUELS NOUVEAUX ENJEUX POUR L'ENTREPRISE ? Avec un taux de cotisation toujours identique pour les entreprises, le financement de la formation ne pèsera pas plus lourd dans le budget des professionnels. Il représente 1,23 % de la masse salariale pour les entreprises jusqu'à 10 salariés et 1,68 % pour les autres (5). Mais la redistribution de ce budget devrait changer. La somme dégagée pourra être orientée vers Pôle Emploi, les salariés eux-mêmes ou bien les TPE. C'est donc aux entreprises de décider si elles souhaitent investir ou non dans la formation de leurs salariés. La formation en présentiel demandant un investissement financier important, les professionnels devraient se tourner de plus en plus vers les plateformes numériques et le blended learning, soit l'association de cours en présentiel et de cours en ligne. Cette solution, en plus d'être économique, permet aux employés d'adapter leur formation à leurs propres horaires et ainsi de bénéficier d'un apprentissage accessible et moins contraignant. Pour les entreprises, ces outils permettent de former efficacement, mais aussi de jouir de l'image d'une entreprise moderne qui œuvre pour ses salariés. NATHAN accompagne les entreprises et les salariés dans la certification et la valorisation des compétences avec CLEA Nathan. DIGITALISEZ VOS FORMATIONS ET MOTIVEZ VOS SALARIÉS.  Grâce à ces solutions numériques, offrez à vos salariés des approches plus variées et motivantes qui leur permettent également de travailler en autonomie sur la plateforme numérique. En savoir PLUS   — RÉFÉRENCES 1-  La formation professionnelle : une opportunité encadrée par la loi 2-  Article de Actualité de la formation, La réforme s’annonce structurante pour les organismes de formation, 3 avril 2018 3-  Résultats du sondage BVA sur la réforme de la formation 4-  Chiffres de Actualité de la formation sur la réforme, 26 mars 2018 5-  Article de l’Entreprise, Formation professionnelle : le grand chambardement arrive, 5 mars 2018 — POUR ALLER PLUS LOIN -  Article de Actualité de la formation, Les questions en suspens autour de la nouvelle agence France Compétences, 16 avril 2018 -  Article du Journal du Net, Réforme de la formation professionnelle : vers un big bang, 11 avril 2018 -  Article Les Echos, Formation professionnelle : ce que la réforme va changer, 9 avril 2018

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