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L’EU : un acteur majeur de la mondialisation

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L’EU : un acteur majeur de la mondialisation

L'Union européenne s'affirme comme acteur incontournable de la mondialisation en multipliant ses partenariats stratégiques.

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Les acteurs de bonne foi - Marivaux

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de la pièce Les Acteurs de bonne foi de Marivaux pour accompagner vos élèves dans l’étude de cette œuvre captivante.

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Le trafic des déchets : acteurs et flux illicites

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Le trafic des déchets : acteurs et flux illicites

Les acteurs et les réseaux illégaux intervenant dans le fructueux trafic de déchets se multiplient.

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Comment rendre les élèves acteurs de leur orientation ?

Comment rendre les élèves acteurs de leur orientation ?

Par défaut, par dépit, faute de mieux… Les élèves auxquels une voie est imposée sont souvent ceux qui décrochent. Pour en finir avec l'orientation subie, l'enjeu est de les rendre acteurs de leur projet pour qu'ils soient capables d'exprimer leurs souhaits et de se faire entendre. Tout l'art des équipes éducatives - en charge des « parcours Avenir » - va donc résider dans la façon dont elles vont transmettre les informations ; susciter des envies ; et autoriser tous les élèves à verbaliser leurs vœux, même quand ces derniers ne vont pas dans le sens attendu des adultes, parents ou enseignants. Cet exercice complexe nécessite des connaissances, du temps et de l'écoute. En temps de Covid 19, il prend des allures de défi à relever… Comment les équipes enseignantes et  les spécialistes « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » accompagnent les éléves dans leur réflexion ? Quelles ressources sont mises à leur disposition depuis le collège jusqu'au lycée ?  Découvrez notre dossier sur l'orientation  et bénéficiez de nombreuses informations qui peuvent aider les élèves à les  rendre acteurs de leur choix !

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Théâtres au féminin :  autrices, actrices, spectatrices, même combat
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Théâtres au féminin : autrices, actrices, spectatrices, même combat

Par Martial Poirson C’est par et pour les hommes qu’a été inventé le théâtre, espace médiatique par excellence offrant un accès privilégié à la parole publique. À ce titre, il était interdit aux femmes, cantonnées à la sphère privée, incompatible avec les assignations de genre et les stéréotypes sexistes qui empesaient la représentation du féminin. Si les actrices ont fini par percer au cours du XVII e siècle (jusqu’alors les rôles de femmes étaient interprétés par des acteurs travestis), les autrices ont été réduites à s’exprimer dans des genres perçus comme mineurs. Quant aux spectatrices, longtemps placées dans des espaces séparés au sein des salles de spectacle, elles ont été maintenues dans une position subalterne. Or, les changements récents dans l’historiographie théâtrale conduisent à observer ces pièces, plus nombreuses qu’il y paraît, écrites par des autrices, ces rôles, moins rares qu’on pourrait le penser, interprétés par des actrices, et ces spectacles dont la réception a été notablement influencée par des spectatrices. Un changement de focale en somme, qui reconsidère des pans entiers du répertoire dramatique. Des autrices contestées On peine aujourd’hui encore à prendre la mesure de la contribution des autrices au répertoire dramatique, bien que l’une des premières pièces du théâtre médiéval européen soit née sous la plume de Hrotsvita de Gandersheim, une abbesse germanique du X e siècle qui composa des drames chrétiens librement inspirés de Térence. Si les noms d’écrivaines contemporaines telles que Marguerite Duras, Hélène Cixous ou Yasmina Reza nous sont familiers, on a davantage de mal à associer au théâtre des figures telles que Marguerite de Navarre, première dramaturge, madame de Villedieu, plus connue pour ses contes, poésies et romans, Marie-Anne Barbier, qui s’est pourtant illustrée dans un genre réservé aux écrivains, la tragédie néoclassique, madame de Genlis, autrice prolixe d’un théâtre d’éducation à l’usage des élites de son temps, madame de Staël-Holstein, qui s’inspira de la réforme dramatique des Lumières, Olympe de Gouges, dont le théâtre est pourtant le prolongement direct de ses engagements politiques féministes et anticoloniaux, ou encore George Sand, qui s’est illustré dans pas moins de 31 pièces, dont 25 jouées de son vivant, et a voué au théâtre une vive passion. Un métier d’homme De rares entreprises éditoriales ont tenté, par le passé, de rendre justice à ces autrices, comme le Théâtre des femmes de Louis-Edmé Billardon de Sauvigny, vaste anthologie en quatre volumes parue en 1777. Sur les deux volumes consacrés aux «  femmes françaises qui ont fait des pièces de théâtre  » et à «  l’analyse de leurs meilleurs tragédies, comédies, etc . », seul le premier vit le jour. Les raisons d’un tel déni sont nombreuses. La première tient au fait que les femmes ont été sciemment maintenues à l’écart des lieux de savoir et de pouvoir, suscitant rarement l’intérêt de puissants protecteurs ou de mécènes issus des cercles de l’État ou des municipalités, principales sources de financement d’un art dispendieux. La seconde raison relève de l’hostilité de l’idéologie patriarcale à l’égard de la présence des femmes au sein d’un espace public qui leur était dans une large mesure interdit. Voltaire résume ce préjugé dans une lettre du 5 octobre 1749 adressée au Comte d’Argental, affirmant à propos du théâtre, qu’il considère comme le premier des arts, que « c’est le dernier des métiers pour un homme, et le comble de l’avilissement pour une femme  ». La femme n’a pas droit de cité dans ce qui est perçu comme une source prédominante de reconnaissance littéraire, mais aussi d’expression politique. Il faut attendre 1650 pour qu’une première femme, Madame de Saint-Baslemont, publie une tragédie, Les Jumeaux martyrs . Françoise Pascal, considérée comme la première dramaturge jouée par une troupe professionnelle, prend soin d’accompagner la publication de sa tragédie, Agathonphile martyr , en 1655, d’une excuse au public qui ne manque pas d’ironie : «  Mon cher Lecteur, […] Mon sexe, le peu d’expérience que j’ai dans cet art et la bassesse de mon esprit ne me permettent pas d’avoir des pensées si hautes et si relevées que ces Apollons […] . Je ferai voir, du moins, que je n’ai rien dérobé de leur gloire, et que ma seule veine en a tous produits les vers . » Soucieuse de rivaliser avec ceux qu’elle appelle «  ces grands auteurs que leur mérite à rendu les rois du théâtre  », Madame de Villedieu s’excuse de sa «  témérité  », dans une dédicace adressée à la cousine de Louis XIV dans Manlius , sa première tragi-comédie, première pièce écrite par une femme représentée à l’Hôtel de Bourgogne en mai 1662. Ces femmes de théâtre commencent à accéder à la scène et à l’édition à partir du milieu du XVI e siècle, mais sous le règne de Louis XIV, elles représentent à peine 4% des écrivains de théâtre. En outre, au sein du répertoire théâtral, elles se plient souvent au partage sexuel des genres ou des sujets, consentant à une sorte de division sexuée du travail. Elles renoncent généralement au genre noble qu’est la tragédie. Ainsi, Madame Deshoulières, qui a acquis une solide réputation pour ses poésies, choisit l’anonymat pour la première édition de sa tragédie Genseric , représentée à la Comédie-Française en 1680. Elle fait les frais du lieu commun déniant à la femme tout capacité d’écrire du théâtre : «  Elle avait le style et l’expression propres pour l’idylle, l’églogue, la chanson ; mais trop faible lorsqu’elle voulait sortir du genre auquel la nature l’avait pour ainsi dire condamnée, Madame Deshoulières a voulu forcer son talent et essayer de s’exercer dans la tragédie », tranche le critique Joseph de La Porte en 1769. Le terme « autrice » est présent pour désigner leur rétribution dans les registres de la Comédie-Française jusqu’en 1690, avec la mention « part d’autrice », mais disparaît au XVII e siècle au profit de périphrases telles que «  femme auteur dramatique ». Les dictionnaires, anthologies et histoires du théâtre s’attachent à invisibiliser ces autrices au cours des siècles suivants, en dépit de leur augmentation significative, notamment au XIX e siècle.   Bibliographie Christiane Bard, « Théâtre », Dictionnaire des féministes France, XVIII e -XXI e siècle , Paris, Presses universitaires de France, 2017. Christiane Bard, Parisiennes citoyennes ! Engagements pour la cause des femmes , catalogue d’exposition, Musée Carnavalet, Paris, 2022, « Sur le devant de la Scène ». Fabien Cavaillé, Véronique Lochert, Jeanne-Marie. Hostiou, Marie Bouhaik-Girones, Céline Candiard et Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l’Antiquité à nous jours , Paris, CNRS éditions, 2022. Collectif, Héroïnes romantiques , catalogue d’exposition, Paris, Musée de la vie romantique, 2022. Aurore Evain, L'Apparition des actrices professionnelles en Europe , Paris, L'Harmattan, 2001. Aurore Évain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn (dir.), Théâtre de femmes de l'Ancien Régime, vol. 1 à 5, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne; rééd. Paris, Classiques Garnier, 2006-2020. Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand , Le Sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt , Paris, Armand Colin, 2017. Martine Reid (dir.), Femmes et littérature. Une histoire culturelle , Paris, Gallimard, Folio essais, 2020, 2 volumes.

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Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

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Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

En investissant dans des programmes spatiaux ambitieux, les pays du Golfe deviennent de nouveaux acteurs de la conquête spatiale.

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La fleur, une chaîne de valeur mondialisée

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La fleur, une chaîne de valeur mondialisée

Toujours dominé par les Pays-Bas, l'industrie florale s'est mondialisée avec une diversification de ses espaces et de ses acteurs.

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La voiture électrique : une domination chinoise

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La voiture électrique : une domination chinoise

Au regard des enjeux qu’elle représente, la voiture électrique exacerbe la compétition entre acteurs et territoires.

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Le patrimoine, enjeu de conflits

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Le patrimoine, enjeu de conflits

Le texte questionne la faisabilité de projets d’aménagement dans des espaces classés au Patrimoine mondial.

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Le Groupe IGS, en partenariat avec Nathan, réinvente le BTS en alternance

Le Groupe IGS, en partenariat avec Nathan, réinvente le BTS en alternance

My e-BTS développe une expérience inédite qui s’appuie sur la combinaison de différents modes d’apprentissage : un cross-apprentissage avec des classes virtuelles, des manuels interactifs, des entraînements en ligne, des regroupements en présentiel, un coaching personnalisé et renforcé.  La   pédagogie multi-modale/blended learning correspond à un jour dédié au e-learning (à distance) avec un accès, espace en ligne 24h/24h. «  My e-BTS correspond à une volonté commune, avec Nathan, de trouver une solution adaptée pour des jeunes qui se trouvent à distance des centres de formation » souligne Jean-Philippe Leroy, Directeur Général Adjoint en charge de l’alternance et de l’apprentissage du Groupe IGS. Le Groupe IGS collabore aujourd’hui avec plus de 9 000 entreprises. Plus de 89% de celles-ci sont prêtes à recruter un apprenant du Groupe IGS. «  Nous sommes fiers du lancement de "My e-BTS" qui concrétise l'aboutissement d'un projet pour lequel les équipes du Groupe IGS et Nathan ont œuvré de concert pendant plusieurs mois.  Cette nouvelle offre s'inscrit parfaitement dans l'esprit des réformes en cours, et nous sommes convaincus que "My e-BTS" saura séduire aussi bien les étudiants que les entreprises à la recherche d'un modèle d'apprentissage différent et novateur. "My e-BTS" est aussi l'occasion pour Nathan d'aller plus loin encore dans l’accompagnement et la digitalisation des enseignements dispensés, tout en s’appuyant sur des contenus de qualité qui ont déjà fait de notre maison d'édition la référence leader en BTS »  explique Sylvain Fayol, Directeur de Nathan Technique Supérieur Formation Adultes. « Nathan apporte toutes les ressources dont il dispose pour l’enseignement des BTS à distance en phase avec la dernière réforme de la formation professionnelle, et nous, notre connaissance du dispositif de l’alternance. Ce travail mené en commun nous a permis de donner à nos enseignants des cours de référence adaptés à la réforme des BTS et de se servir de cet enseignement en ligne pour aider aussi nos apprenants présents sur nos campus à avoir un support disponible à tout moment. Nous nous engageons par ce dispositif à maximiser leur réussite aux examens » précise Jean-Philippe Leroy, Directeur général adjoint en charge de l’apprentissage et de l’alternance. Catherine Lapouge, directrice du CIEFA du Groupe IGS renchérit : «  Ce dispositif fonctionne car on investit beaucoup en suivi et en coaching des apprenants qui inclut une pédagogie de classe inversée avec la mise en place de la plateforme distancielle EMA (Environnement Médiatisé d’Apprentissage), sous système LMS moodle. On gagne un temps précieux qui est réinvesti dans une approche individualisée centrée sur l’efficacité et l’évaluation permanente des acquis plutôt que sur la transmission. En entreprise, ce dispositif ouvre la porte aux développements de la formation dans des territoires négligés parce qu’isolés.  » Pour plus d’informations et candidater : www.ciefa.com Contact presse Groupe IGS : Axelle Guilmault Mob. :  + 33 (0)6 86 90 84 12. aguilmault@groupe-igs.fr Contact  presse Nathan :  Xavier Comte Tél. : +33 (0)1 45 87 52 32. xcomte@nathan.fr   A propos du Groupe IGS  : Fondé en 1975, le Groupe IGS est une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif (loi 1901) qui a pour vocation la formation initiale et continue, l’alternance, l’apprentissage et l’insertion professionnelle dans 8 filières de compétences et d’expertise métiers. Cet acteur majeur de la formation de l’emploi et du développement des savoir-faire et savoir-être bénéficie d’une triple implantation en France – Paris, Lyon, Toulouse – et à l’international – Dublin, Shanghai, Casablanca. Le Groupe IGS forme chaque jour et par an 14 200 personnes dont 7 200 apprentis et contrats en alternance. 3 000 diplômés rejoignent chaque année un réseau d’alumni (67 000 en 2018) et 9 000 entreprises partenaires. En savoir plus : www.groupe-igs.fr

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Conseil ciné : 'Douce France'

Conseil ciné : 'Douce France'

Un documentaire réalisé en 2021 par Geoffrey Couannon sur le projet d'aménagement Europacity.

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Géopolitique et cyberespace

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Géopolitique et cyberespace

Espace immatériel, le cyberespace s'ancre progressivement dans une réalité géographique. Quels en sont les enjeux ?

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Découvrez l’interview d’Adrien David, auteur de Mon Carnet de Lecteur.

Découvrez l’interview d’Adrien David, auteur de Mon Carnet de Lecteur.

Vous êtes auteur de l’ouvrage Mon Carnet de Lecteur qui vient de paraître aux Editions Nathan, pouvez-vous nous le présenter rapidement ? "Ce carnet, que nous avons voulu attrayant, permet aux élèves de lycée de garder une trace des œuvres intégrales et cursives étudiées en français. Il propose des activités pour s’approprier les œuvres autrement que par les traditionnelles fiches de lecture. L’élève est invité à noter ses émotions, ses impressions, au fil des pages, puis à entrer progressivement dans une démarche d’analyse, à travers des exercices créatifs (dessiner des costumes ou des décors de théâtre, rédiger une critique, créer la fiche d’identité des personnages, etc.). Des pages dédiées à la préparation des épreuves du bac permettent de mobiliser ces activités dans le cadre plus formel de l’examen." Qu’est-ce qui vous a donné envie de concevoir cet ouvrage ? "Les professeurs de français au lycée cherchent des moyens de susciter l’envie de lire des œuvres exigeantes, qui semblent parfois très éloignées des préoccupations des élèves. Le carnet de lecteur, évoqué dans les programmes, est une modalité qui permet d’aborder autrement ces textes : beaucoup de collègues sont séduits par le principe, mais ne savent pas forcément le mettre en œuvre. Notre carnet s’adresse à eux et à leurs élèves : il offre un espace de liberté qui permet à la sensibilité des adolescents de s’exprimer, mais également un cadre rassurant, car nous n’oublions pas l’objectif de l’examen." Comment ce carnet va concrètement aider les élèves dans la réussite de leur Bac de Français ? "Ce carnet offre une grande liberté aux adolescents pour noter leurs impressions de lecture. Toutefois, le cadre de l’examen est un fil rouge qui structure l’ensemble. Au pied de chaque page, les élèves sont invités à noter une phrase qui a retenu leur attention lors de l’activité, qui pourra être mobilisée dans une dissertation. Des pages sont consacrées à des recherches sur l’auteur et le contexte de l’œuvre, afin d’ancrer des connaissances précises, nécessaires à la réussite. Enfin, des pages de méthode à la fin du carnet permettent de faire le lien entre chaque lecture et les épreuves du bac." Dans la même collection vient de paraître Mon Carnet d’Histoire Littéraire, pouvez-vous nous en parler ? "Les programmes de collège sont thématiques et non chronologiques. Les élèves de seconde arrivent souvent au lycée avec des repères fragiles en histoire littéraire. Ce carnet leur permet de s’approprier les enjeux des grands mouvements littéraires, artistiques et culturels, à l’aide d’outils à construire eux-mêmes (frises ou synthèses à compléter, par exemple). Chaque mouvement est abordé à partir de textes d’époque ou de textes critiques contemporains, qui permettent de développer un bagage culturel solide. L’iconographie permet aussi de mieux saisir l’esthétique d’une époque. C’est le parfait complément de notre carnet de lecteur, car il permet de replacer les œuvres lues en classe dans un contexte plus large : ces connaissances seront attendues aussi bien à l’écrit qu’à l’oral du bac de français." Retrouvez plus d’informations ici    

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Pourquoi l’agrivoltaïsme fait-il débat ?

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Pourquoi l’agrivoltaïsme fait-il débat ?

L'agrivoltaïsme gagne du terrain : entre opportunité économique et menace pour l'agriculture française.

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L'Afrique du Sud face à la transition énergétique

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L'Afrique du Sud face à la transition énergétique

L’article évoque les défis de la transition énergétique en Afrique du Sud alors que se tient la COP26. 

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L’espace maritime français

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L’espace maritime français

Cyril Poirier-Coutansais expose les atouts et les enjeux de l’espace maritime français. 

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La politique agricole commune : à quoi ça sert ?

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La politique agricole commune : à quoi ça sert ?

Depuis 1962, la Politique agricole commune est un outil fondamental du développement de l’agriculture européenne.

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Les Hauts-de-France : une nouvelle région viticole

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Les Hauts-de-France : une nouvelle région viticole

Des terrils aux plaines, les Hauts-de-France se transforment en terre viticole face au changement climatique.

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La classe virtuelle a-t-elle des vertus ?

La classe virtuelle a-t-elle des vertus ?

Mars 2020 : un tournant dans l’histoire de la pédagogie À la veille de la réforme des lycées, alors que rien n’empêchait les humains de se rapprocher les uns des autres et même de se réunir dans un lieu clos, 5 régions sur 13, soit plus du tiers, ont fait le choix de manuels et d’outils numériques. Une révolution comme le montre le rapport du Cnesco datant d’octobre 2020. Ce n’était rien cependant comparé à ce qui nous attendait. Avec l’arrivée en fanfare d’un Coronavirus plus méchant que les autres, il a fallu d’un coup tout dématérialiser : les livres, les outils, les professeurs, les élèves. En quelques heures, on a cherché et créé des classes virtuelles, imaginé des cours et des exercices, inventé de nouveaux mots comme « présentiel » et « distanciel ».  Et puis mai est arrivé, on s’est retrouvés, et on est repartis dans le tourbillon de la vie, comme si tout était fini. C’était sans compter sur un certain entêtement du virus, qui a contraint à un second confinement, et à nouveau des menaces sur le fameux « présentiel » qui s’est transformé au lycée en « hybride ». Même pour ceux qui ont retrouvé le chemin de l’école ou du collège « en vrai », l’idée d’avoir à devenir le professeur d’une classe virtuelle n’est désormais jamais très loin. Une créativité qu’il faut saluer Au début du premier confinement, face à la saturation et aux dysfonctionnements des plateformes officielles, chacun a recherché l’outil qui lui convenait le mieux. Certains ont préféré aller là où les lycéens se trouvaient déjà, comme le réseau de jeux Discord, ou des applications certes assez peu protégées mais qui avaient une grande souplesse d’utilisation. D’autres ont fait le choix de réaliser des vidéos qu’ils envoyaient dès potron minet à leurs élèves, ou de déposer des exercices dans des documents partagés. Sans sous-estimer la frustration d’avoir perdu l’expérience physique du cours, loin de considérer l’enseignement à distance comme une panacée, il serait toutefois dommage de revenir à la case départ en faisant l’impasse sur cette expérience inédite. Des enseignants témoignent de leur vécu de cette expérience inédite, révélant à quel point il a fallu redoublé de créativité et d'adaptabilité pour garder le lien avec leurs élèves. Retour sur investissement On ne peut pas raisonnablement reprocher à l’institution son impréparation. Même avec beaucoup d’imagination, personne n’aurait pu concevoir à l’avance une situation comme celle du confinement, qui relève davantage de la dystopie que du cours normal du temps. Mais notons qu’à la faveur de la crise sanitaire, le ministère s’est enfin doté d’un média audiovisuel digne de ce nom, Lumni, un petit siècle après l’invention de la télévision.  Marie-Astrid Clair, professeure agrégée de lettres modernes et enseignante au collège, nous a d’ailleurs raconté la genèse de Lumni. Pour le reste, en l’absence de cadre, chacun a tissé sa toile un peu comme il l’entendait. La plupart des professeurs que nous avons rencontrés ont tenté des tas de choses. Aucun n’en a été pleinement satisfait, mais tous en retirent des enseignements. Ce peut être une réflexion sur l’usage des QCM, qui seraient bien loin de leur réputation accablante d’exercices pour les nuls. La NRP a consacré un article à la redécouverte des QCM en lettres. Ou encore une analyse très intéressante, « Quand le distanciel interroge le présentiel » faite par de jeunes professeurs de ce que leur a apporté la préparation des cours en visioconférence : beaucoup plus de soin dans le choix des documents, des utilisations inattendues du chat … quand l’écran qui se transforme en miroir révèle ce qu’on ne voit pas toujours, parce que la classe et les interactions multiples qui s’y jouent font écran, justement.

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L’innovation numérique au service de l’employabilité.

L’innovation numérique au service de l’employabilité.

Performantes et complètes, nos solutions couvrent la préparation à la certification, ainsi qu’un entraînement en amont du dispositif. Qu’est-ce que la certification CléA ®  ? CléA® ou le « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » se définit comme étant l’ensemble des connaissances et compétences qu’une personne, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle. CléA® est la première certification interprofessionnelle élaborée de façon paritaire. Elle a une portée nationale et est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs. C’est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité. Certifiée et créée par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation), elle s’adresse à tous les salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant faire reconnaître leurs compétences, consolider leurs connaissances et favoriser leur évolution professionnelle. Les 7 domaines de connaissances et de compétences à maîtriser définis par décret sont les suivants : Communiquer en français, Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel, Apprendre à apprendre tout au long de la vie, Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Eligible au Compte Personnel de Formation (CPF), la certification CléA® a pour objectif de développer la mobilité et l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi, de valoriser leurs acquis et leur expérience, dans une démarche de responsabilité sociale. Dans ce cadre, Nathan propose les solutions suivantes : Tremplin CléA Nathan Tremplin CléA Nathan est la solution numérique destinée aux entreprises et à leurs salariés, qui permet de s’entraîner et de renforcer les savoirs fondamentaux à maîtriser dans un environnement professionnel. Cet entraînement s’appuie sur les 7 domaines du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles. Les activités proposées respectent une progressivité permettant de valoriser les connaissances de chacun et de ne pas mettre les salariés en échec. Tremplin CléA Nathan peut permettre d’aller plus loin, et d’impulser une démarche aboutissant à la certification CléA®​ Évaluations et Formation CléA Nathan Évaluations CléA Nathan , est une solution numérique pour évaluer, domaine par domaine, les acquis des stagiaires au regard des 108 critères d’évaluation du référentiel. Cette solution propose des contenus de qualité élaborés par des auteurs Nathan, spécialistes de la formation continue, et de l’enseignement professionnel, ainsi que des typologies d’exercices variés faisant référence à des situations de la vie courante et professionnelle. Formation CléA Nathan est une solution numérique au service du formateur et de sa pédagogie. Elle offre aux formateurs et aux stagiaires, une solution clé en main, performante et complète permettant : - l’optimisation de  la performance des formations grâce à des outils innovants et des parcours personnalisés. - l’individualisation des parcours et la gestion des groupe hétérogènes (20 à 110 heures selon les besoins de chacun). - la personnalisation et la contextualisation des activités : ajout de commentaires, de liens web, de documents ou de liens vers d’autres activités. - l’enrichissement des modalités formatives, alternance de temps de présence en salle de formation et d’un suivi tutoré, maintien de la relation formateur-stagiaire entre deux sessions en présentiel. Pour plus d’information et pour nous contacter : cliquez ici

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Les aéroports, des lieux de tourisme en expansion

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Les aéroports, des lieux de tourisme en expansion

Les mégahubs aéroportuaires d'Asie et du Golfe rivalisent de gigantisme, moteurs d'une économie mondiale en plein envol.

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Manœuvres cybernétiques et contrôle territorial

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Manœuvres cybernétiques et contrôle territorial

Comment la manipulation des routes de l’Internet permet-elle l’appropriation numérique du territoire ukrainien par la Russie ?

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Le parfum, une filière mondialisée

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Le parfum, une filière mondialisée

Fortement mondialisée, la filière du parfum est sensible aux aléas climatiques et géopolitiques. 

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Mayotte, un territoire en marge

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Mayotte, un territoire en marge

Malgré les promesses de développement grâce à la départementalisation, Mayotte reste un territoire en marge.

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Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

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Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’extension des réserves naturelles se heurte au développement des champs d’éoliennes. 

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Comment les piétons investissent les villes

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Comment les piétons investissent les villes

Deuxième mode de déplacement en France, la marche rencontre encore de nombreux obstacles dans les villes.

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Qu'est-ce que la guerre ?

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Qu'est-ce que la guerre ?

Quand peut-on dire « nous sommes en guerre » ? De l’importance de définir le terme de guerre pour décrypter son usage …

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L'IA, un enjeu de souveraineté technologique

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L'IA, un enjeu de souveraineté technologique

L'IA fait l’objet d’une compétition entre les États. L'objectif : leur indépendance numérique.

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