Résultat de recherche pour "Route maritime"

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Maritimisation de l’économie et développement

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Maritimisation de l’économie et développement

La désorganisation du transport maritime menace le développement des pays pauvres. 

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La conteneurisation du transport maritime

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La conteneurisation du transport maritime

La modernisation du transport par conteneurs a transformé les ports et entraîné l'explosion des échanges maritime.

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Les nouvelles routes de la soie au Pérou

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Les nouvelles routes de la soie au Pérou

La Chine inaugure un mégaport au Pérou, réduisant le temps de navigation vers l'Asie et renforçant son influence.

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Le canal de Panama, un axe maritime vulnérable

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Le canal de Panama, un axe maritime vulnérable

Le canal de Panama, axe stratégique du commerce mondial, subit une forte sécheresse. Quelles en sont les conséquences ?

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Conseil lecture : La puissance et la mer

Conseil lecture : La puissance et la mer

De la mer Noire à la mer Rouge, plongée dans les nouveaux enjeux maritimes qui redessinent la géopolitique mondiale.

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Conseil lecture : « Atlas des mobilités »

Conseil lecture : « Atlas des mobilités »

Plus de 100 cartes et documents pour visualiser les dimensions actuelles de la mobilité. 

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Le Havre, un port de la Northern Range européenne

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Le Havre, un port de la Northern Range européenne

Une analyse des espaces de la ville et du port du Havre à partir d’une image satellitale.

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Tensions en mer Rouge

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Tensions en mer Rouge

Depuis le 20 novembre, les attaques menées par les rebelles yéménites Houthis dans la mer Rouge menacent le commerce maritime.

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L'Arctique, enjeux géopolitiques

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L'Arctique, enjeux géopolitiques

L'arctique est un nouvel espace de convoitise et de lutte d'influence des grandes puissances.

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Chine : la mer, la puissance et le (non) droit

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Chine : la mer, la puissance et le (non) droit

Brandissant ses propres cartes, Pékin bafoue le droit international de la mer pour étendre sa souveraineté en mer de Chine.

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Les enjeux géopolitiques du golfe Persique

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Les enjeux géopolitiques du golfe Persique

Une vidéo pour aborder deux points du programme : les conflictualités au Moyen-Orient et la Chine à la conquête des mers.

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On Route 66
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On Route 66

Route 66 has mythical status in the U.S.A. and around the world. It’s been immortalised in songs, novels and films. Although it’s no longer a major highway, it still draws visitors keen to experience the iconic home of the road trip. Every September, enthusiasts gather in Springfield, Illinois, for the Mother Road Festival, using the nickname coined by novelist John Steinbeck for Route 66. For a weekend, Springfield echos to the sound of vintage cars from the road's heyday , not to mention Nat King Cole urging them to "get your kicks on Route 66". Probably the most famous road in the world, Route 66 has been in terminal decline since the 1980s. But like all good myths, it lives in the hearts and minds of people across the U.S.A. and beyond. Route 66 ran 2,448 miles from Chicago to Los Angeles. It’s always described in that direction, as if it was fundamentally linked to the country’s historical expansion west. In fact Cyrus Avery, an Oklahoma businessman who had been instrumental in getting the highway built, had travelled west in a wagon train as a boy. Avery was one of the people pushing for a decent road network to match the increase in cars on the roads. There were half a million registered motor vehicles in the U.S.A. in 1910. That rose to 10 million ten years later. The first sections of Route 66 opened in 1926. During the Great Depression in the 1930s, it saw the hundreds of thousands of migrants fleeing the Dust Bowl in the Mid-West who were immortalised in Steinbeck’s The Grapes of Wrath . Ironically, it was finally completely paved between 1933 and 1937 by the unemployed given work by Roosevelt’s New Deal solution to the Depression. Trucking and Tourism In the early days of the road it was adopted by the new road cargo industry that was taking over from trains in the movement of freight. The diagonal route of Highway 66 linked agricultural producers in the Midwest with the booming urban centers of California. It avoided the northern routes that were prone to bad winter weather. From the outset, Route 66 was a leisure and tourism destination. In 1927, just a year after it opened, the U.S. Highway 66 Association was founded to boost tourism. Soon cabin camps, motels, diners and eccentric roadside art were put up to cater to tourists. After World War II, as prosperity to returned to the country, Americans loved to spend their hard-earned cash and leisure time on road trips. For the Beat Generation, that desire for movement seemed to become an end in itself. It was immortalised in Jack Kerouac's On The Road , published in 1957 but based on diaries of his road trips from the late 40s. The Beginning of the End Route 66 was born out of one technological revolution and eclipsed by another. Trucks and automobiles had become so much part of American life that they were literally destroying the highways that hadn't been designed for this enormous increase in volume. During the Cold War, President Eisenhower advocated developing a modern highway network modeled on the German Autobahns he had seen used to great effect to move troops during World War II. He believed it was critical to be able to move troops rapidly in the event of attack. So he persuaded Congress to pass the Federal Aid Highway Act in 1956, financing a new network of four-lane Interstates. It was the death knell for Route 66 and it’s like. In 1985, Highway 66 was finally decommissioned, meaning the state wouldn't ensure its continued upkeep. Nevertheless, the road remains imprinted on the American psyche and still attracts visitors from far and wide. Various schemes are trying to protect part or all of the road. Parts of it are listed on the National Register of Historic Places, or as National Scenic Byways. When Congress passed the Route 66 Study Act 1990, mandating the National Park Service to consider plans to preserve the road, it recognized that Route 66 had, "Become a symbol of the American people’s heritage of travel and their legacy of seeking a better life."     You can download this poster for your class. Have a good trip! You can find documents on Kerouac's On th e Road, Steinbeck's The Grapes of Wrath , Dorothea Lange's Dust Bowl migrant photos and Route 66 in  Shine Bright 1re Advanced File 4: "On the Road".

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Les nouvelles routes de la soie

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Les nouvelles routes de la soie

Le projet « Belt and Road Initiative » met en œuvre une vision chinoise de la mondialisation qui inquiète...

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On Route 66 Poster

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On Route 66 Poster

Celebrate the Mother Road festival in September with this illustrated Route 66 poster has lots of interesting landmarks to be found along "American's Main Street". You can download it for class use.

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L’espace maritime français

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L’espace maritime français

Cyril Poirier-Coutansais expose les atouts et les enjeux de l’espace maritime français. 

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Illustrated Route 66 Poster
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Illustrated Route 66 Poster

To accompany Shine Bright 1re Advanced File 4: "On the Road, you can download this Route 66 poster illustrated with lots of interesting landmarks to be found along the Mother Road. 

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La France, une puissance maritime mondiale

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La France, une puissance maritime mondiale

La France possède le deuxième espace maritime mondial et les capacités d’une grande puissance.

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Les régions maritimes dans l'Union européenne

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Les régions maritimes dans l'Union européenne

Les régions maritimes de l'UE face aux défis communs.

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Atlas des espaces maritimes de la France

Atlas des espaces maritimes de la France

Un atlas pour comprendre l'espace maritime français, deuxième mondial !

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Litige maritime entre la Colombie et le Nicaragua

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Litige maritime entre la Colombie et le Nicaragua

Cet article montre les enjeux géopolitiques des frontières maritimes, en s'appuyant sur un litige dans la mer des Caraïbes.

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La puissance maritime : un enjeu clé au XXIe siècle

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La puissance maritime : un enjeu clé au XXIe siècle

De la navigation à la pêche, les multiples atouts nécessaires pour dominer les mers et s'imposer sur la scène mondiale.

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Les Groupes Canal+ et Editis lancent Nathan TV :  en route pour l'école !

Les Groupes Canal+ et Editis lancent Nathan TV : en route pour l'école !

S’adressant aux élèves du CE1 au CM2, Nathan TV propose tous les jours des cours de français et de mathématiques de 13 ou de 26 minutes, en lien avec les programmes scolaires de chaque niveau de classe. Exclusivement réalisés et produits par Nathan TV, ces cours, présentés et expliqués par un professeur, sont une prolongation de ceux donnés à l’école pour apprendre, réviser ou consolider les acquis. Des émissions et des séries d’animation autour des sciences, de la découverte, de l’ouverture sur le monde et des loisirs créatifs viennent compléter la grille de programmes de la chaîne. Tout au long de l’année, Nathan TV s’adapte également au rythme scolaire avec des périodes d’apprentissage, des sessions de révision avant les examens de fin de trimestre et une préparation à la rentrée pendant la période juillet-août. Dès le 30 septembre, Nathan TV sera accessible dès la 1ère formule d’abonnement. Ainsi tous les abonnés CANAL+ et leurs enfants pourront bénéficier de cette chaîne éducative unique dans le paysage audiovisuel africain. Clémentine Tugendhat, Directrice des Chaînes Thématiques et du Marketing Editorial de Canal+ International déclare : « L’éducation étant une priorité pour tous les parents, nous sommes très heureux d’avoir pu répondre à cette attente avec notre partenaire Nathan. Avec plus 500 leçons de français et de mathématiques pour les élèves de CE1 au CM2, Nathan TV est une véritable salle de classe désormais proposée à la télévision ou sur myCanal tout en étant accessible à l’ensemble de nos abonnés   !  » Ghada Touili, Directrice Nathan International affirme : «  Au service de l’Afrique depuis plus de 50 ans, Nathan a formé des générations entières d’élèves et d’enseignants sur tout le continent. C’est donc avec enthousiasme qu’aujourd’hui nous franchissons une importante étape pour l’éducation en Afrique francophone, avec le concours de Canal+, pour proposer Nathan TV, la première chaîne éducative en Afrique.  » Dès le 30 septembre, la chaîne Nathan TV sera disponible seulement avec Canal+, dès la 1ère formule d’abonnement ACCESS, en Afrique francophone (canal 80) et à Haïti (canal 137). Toutes les leçons de français et de mathématiques et autres programmes seront à retrouver après diffusion sur la plateforme myCanal. Contacts Pour CANAL+ Hala Saab - Direction de la Communication CANAL+INTERNATIONAL - hala.saab@canal-plus.com Elvire Charbonnel – Direction de la Communication – Groupe CANAL+ -  elvire.charbonnel@canal-plus.com Clothilde Mbock Mbock – 35°Nord – cmm@35nord.com Pour EDITIS Pascale Launay - Directrice de la communication groupe Editis - pascale.launay@editis.com - 06 23 22 71 33 Olivier Labesse - DGM – labesse@dgm-conseil.fr - 01 40 70 11 89   Pour NATHAN Annie-Monia Kakou – Nathan - Akakou@nathan.fr - +33 1 45 87 43 37   À propos du Groupe Canal+ Le Groupe CANAL+ est leader dans l’édition de chaînes premium – les chaînes CANAL+ – et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d’offres de télévision payante. Il est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales, C8, CSTAR et CNEWS, et sa régie publicitaire. À l’international, le Groupe CANAL+ connait une forte croissance avec une présence en Europe, en Afrique et en Asie. Au total, le Groupe CANAL+ compte 21,8 millions d’abonnés dans le monde, dont 8,7 millions en France métropolitaine. Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL+ est par ailleurs un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus. À propos d’Editis Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère 50 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence À propos des éditions Nathan Actives depuis plus de cinquante ans sur le continent africain, les éditions Nathan accompagnent l’élève tout au long de son parcours d’apprentissage, à travers des manuels scolaires et parascolaires dans les différentes disciplines de la maternelle au secondaire. Les collections Nathan sont bien répertoriées et bien visibles dans toute l’Afrique francophone. Nathan est une maison du groupe Editis.

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Manœuvres cybernétiques et contrôle territorial

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Manœuvres cybernétiques et contrôle territorial

Comment la manipulation des routes de l’Internet permet-elle l’appropriation numérique du territoire ukrainien par la Russie ?

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Les Outre-mer, une chance pour la France

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Les Outre-mer, une chance pour la France

La France doit développer sa politique de la mer et placer les Outre-mer au cœur de sa stratégie maritime.

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Appréhender l’océan comme un bien commun

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Appréhender l’océan comme un bien commun

L’océan, perçu comme une ressource et un enjeu, devient un espace de coopération entre États.

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Le Groenland, une île convoitée

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Le Groenland, une île convoitée

Terres rares et routes polaires : le Groenland, territoire arctique au cœur des enjeux géostratégiques mondiaux.

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Les migrations vers l’Union européenne

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Les migrations vers l’Union européenne

Cette vidéo explicite les principales routes migratoires vers l’Union européenne en 2023.

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La Méditerranée : une mer en danger

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La Méditerranée : une mer en danger

Artificialisation du littoral, tourisme, trafic maritime ont des conséquences graves sur l'environnement méditerranéen.

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Chypre, les enjeux d'une frontière

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Chypre, les enjeux d'une frontière

L’île de Chypre illustre les enjeux géopolitiques liés aux frontières externes, terrestres et maritimes.

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