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Les nouveaux programmes 2025

Les nouveaux programmes 2025

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Nouveaux programmes EMC

Nouveaux programmes EMC

Parus en juin 2024 et déjà appliqués sur la 5 e à la rentrée 2024, ces nouveaux programmes d'EMC impactent manuels et cahiers. Pour en savoir plus, consultez cet article dédié.

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Les nouveaux programmes de Français en 6e

Les nouveaux programmes de Français en 6e

De nouveaux programmes de Français vont être appliqués en 6e à la rentrée 2025. À partir des projets de programme publiés en janvier, nous avons synthétisé pour vous les changements apportés.

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Les nouveaux programmes en Maths 6e

Les nouveaux programmes en Maths 6e

De nouveaux programmes de mathématiques vont être appliqués en 6 e à la rentrée 2025. À partir des projets de programme publiés en janvier, nous avons synthétisé pour vous les changements apportés.

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Demandez le programme 2024-2025 !
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Demandez le programme 2024-2025 !

N° 686 – Septembre 2024 La littérature à l’assaut du racisme On s’accordera pour dire que le racisme est un fléau. Pour le combattre sans s’exposer à des discours moralisateurs souvent bien peu efficaces, on choisira la lecture de textes forts. En 3 e , une nouvelle édition scolaire permettra de découvrir Récitatif de Toni Morrison. N° 687 – Décembre 2024 Littératures francophones du monde arabe Au collège, les entrées des programmes peuvent être déclinées à travers des oeuvres de la francophonie. Ainsi pour traiter « la ville » ou « individu et société, confrontation des valeurs », ce numéro proposera des textes d’auteurs francophones venus du Maroc, d’Algérie, du Liban… N° 688 – Mars 2025 Lire, du déchiffrage à la compréhension Pour les professeurs de français, les activités liées aux compétences de lecture constituent un véritable mille-feuille : tester et travailler la fluence, proposer des stratégies de lecture afin d’améliorer la compréhension de l’écrit, lire des livres pour le plaisir… N° 689 - Mai 2025 1945-2025 : mémoires de guerre Pour le quatre-vingts ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la NRP proposera une séquence pour chaque niveau en variant les supports et les formats : journal, roman, album, bande dessinée… Pour vous abonner, rendez-vous sur le site rubrique  Abonnement .

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N° 108 – Septembre 2024 Visages du romantisme La pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour , désormais au programme en 1 re , engage à travailler sur le romantisme. La séquence de 2 de sera consacrée au personnage noir dans les œuvres romantiques. En miroir de cette œuvre, il sera aussi question d’une nouvelle édition scolaire de Récitatif , un récit passionnant et accessible de Toni Morrison. N° 109 – Décembre 2024 Formes courtes du théâtre contemporain Sketches, pièces radiophoniques, formats brefs : dans ce numéro, on s’écartera des formes classiques du texte théâtral pour s’intéresser à la manière d’occuper la scène aujourd’hui. C’est dans ce contexte que s’inscrira l’étude de Pour un oui ou pour un non , une pièce que Nathalie Sarraute a d’abord écrite pour la radio. N° 110 – Mars 2025 Mensonge et comédie, mensonge romanesque Le thème du mensonge sera décliné dans deux genres. Révélateur d’une face sombre de l’homme dans un roman contemporain, le mensonge est au théâtre un moteur de la comédie. C’est le cas dans Le Menteur de Corneille, au programme cette année. N° 111 - Mai 2025 Ce que la littérature dit de l'intolérance religieuse Centré sur la classe de 2 de , ce numéro cherchera à montrer comment la littérature est peut-être le meilleur moyen de traiter la question de l’intolérance religieuse : en écoutant des poètes relater les conflits religieux au XVI e siècle, en littérature d’idée bien sûr, mais en choisissant également un détour par la fiction. Pour vous abonner, rendez-vous sur le site rubrique  Abonnement .

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N° 682 – Septembre 2023 Histoires d’amitié « Parce que c’était lui, parce que c’était moi », dit Montaigne de son ami La Boétie. L’amitié sera traitée dans ce numéro à travers des œuvres de littérature contemporaine, mais aussi patrimoniales, comme Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas en 4 e et L’ Ami retrouvé de Fred Uhlman en 3 e . N° 683 – Décembre 2023 Monuments littéraires Maisons, immeubles, monuments historiques ont leur place dans ce numéro qui croise architecture, littérature et histoire, au cœur de romans comme Pot-Bouille de Zola. C’est aussi l’occasion d’étudier et d’écrire des récits policiers. N° 684 – Mars 2024 Quatre ans au collège : préparer le brevet et faire le bilan On apprend beaucoup de choses au collège. Comment ancrer ces connaissances ? Dans ce numéro, une fois n’est pas coutume, on se concentre sur l’année de 3 e pour aider les élèves d’une part à s’entrainer au Brevet, d’autre part à asseoir des savoirs et des méthodes afin d’aborder sereinement la classe de 2 de . N° 685 - Mai 2024 Le corps et le sport À la veille des JO de Paris, le sport sera le thème central de ce numéro. Il y sera question de champions et de héros, mais aussi de la place du sport dans l’éducation, et des valeurs de l’olympisme. Pour vous abonner, rendez-vous sur le site rubrique  Abonnement . -->

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N° 104 – Septembre 2023 Les Forêts L’étude du recueil poétique d’Hélène Dorion, Mes Forêts , est l’occasion d’aborder la forêt comme un motif littéraire, avec également ses enjeux politiques dans la littérature contemporaine. N° 105 – Décembre 2023 Formes et contraintes en poésie Ce numéro sera l’occasion de travailler sur la grande variété des formes poétiques, à la fois musicales et ludiques, au Moyen Âge et à la Renaissance. En 1 re , à l’autre extrémité de l’histoire de la littérature, on s’interrogera à travers l’œuvre de Ponge sur ce que les poètes font, aujourd’hui, de la liberté formelle qu’ils se sont donnée. N° 106 – Mars 2024 « Études de mœurs » Avec en 1 re l’étude du roman épistolaire de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées , et la lecture en 2 de du roman de Karine Tuil, Les Choses humaines , ce numéro traite des comportements et sentiments humains au regard des normes sociales et des lois. N° 107 - Mai 2024 Littérature de jeunesse Il est toujours passionnant de lire ce que les écrivains disent de leur enfance. En 2 de , on fera lire une autobiographie, et une séquence 1 re viendra compléter le hors-série existant sur Cahiers de Douai de Rimbaud, en mettant l’accent sur les épreuves du bac. Pour vous abonner, rendez-vous sur le site rubrique  Abonnement . -->

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Le programme Baudelaire : les étudiants en parlent
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Le programme Baudelaire : les étudiants en parlent

Mis en place par la fondation Robert de Sorbon, le programme Baudelaire vise à promouvoir la culture française et l’égalité des chances. Il met à disposition de vingt jeunes par an une formation interdisciplinaire et expérimentale. Des étudiants bénéficiaires du programme ont pris la plume pour en dire plus… La culture et l’amour Imaginez un arbre au loin, en haut d’une colline. Il est beau, il est celui qui vous attire. Vous ne voulez que lui – au départ. Il vous semble personnel et personnalisé. Que ce soit un hêtre, un chêne ou un merisier : c’est le vôtre. Aussi, dans un certain sens, pourrions-nous appeler cet arbre « musique de Debussy », « rap urbain », « impressionnisme », ou « sculpture de Rodin ». Cet arbre représente notre marotte, ce qui nous fait vibrer. Il est notre appétence naturelle et profonde. Et des arbres comme cela, il en existe de disponibles pour chacun. La passion fait qu’on s’en approche. On remarque alors leur complexité : branches, ramifications. Puis viennent les racines qui dérivent vers une immensité, elle-même formée d’autres arbres encore bien cachés. Cette vaste forêt est le monde de la culture. Tout y est lié de ramures, d’évolutions, d’interconnexions élémentaires ou élaborées. Le début de cette exploration est une action tout sauf anodine : il s’agit du début d’un cheminement, inconscient ou pas, vers un nouveau monde. Dès lors, happés par notre curiosité, on ne peut plus faire demi-tour. Nous voulons naturellement connaître la suite. C’est de cette manière que la culture nous a piqués, nous, les étudiants du programme Baudelaire. Cette année, nous avons pu constater les liens racinaires, rhizomiques, entre ignominie de la Shoah et Histoire, Dessin, Écriture, Musique, Poésie, Théâtre ou Littérature. Ainsi, ce programme éminemment culturel semble aboutir au constat d’un lien indissociable entre amour et culture. L’amour étant la dynamique qui guide la culture. L’amour est un sentiment universel reliant les hommes, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent. La culture est, quant à elle, un appel du pied aux curieux qui cherchent des réponses, en même temps qu’un rassemblement collectif à l’aune de ce que l’on aime communément. La culture étant créée par des personnes qui veulent partager une émanation de leur esprit, elle est entretenue par ceux qui aiment cette émanation. Ces derniers la font vivre en la réinterprétant et/ou en la réinventant. Elle vient également d’autres individus qui la partagent car ils en aiment aussi certains aspects. Ces passionnés dévoués tentent de nous montrer ce qui leur semble être digne d’être partagé, et ils nous signifient que ce qu’ils partagent peut nous rassembler. Sur fond d’amour de l’autre et d’amour de la création, ils en sont les messagers. Cet amour de l’autre est donc particulièrement remarquable dans le programme Baudelaire. On a voulu y rassembler des étudiants passionnés avant tout, sans considération sociale (alors que la culture a tendance malheureusement à favoriser les ségrégations entre ceux qui veulent la détenir, la freiner, l’arrêter, ou encore la garder pour eux). La culture doit être le lot de tous. Le Programme Baudelaire, par amour des autres, nous pousse ainsi à trouver et/ou explorer nos marottes, puis à les exploiter. Il incarne, à mon sens, l’esprit universaliste de la culture, empli de l’amour de l’autre et de celui de la création, en l’offrant à chacun. Lucien Mornat Retranscrire, incarner sans s’approprier « Je retourne ma peau, je traque l’inconnu. Je découvre un monde. » (Jean Cocteau) Dans le cours de littérature du programme Baudelaire, un projet touchant et ambitieux nous a été confié : retranscrire l’histoire de Monique Valcke Strauss, qui a grandi dans le monde chaotique de la Seconde Guerre mondiale. Elle a déposé sur des pages vierges ses souvenirs, essayant d’être la plus précise et honnête possible. Son regard sur le passé étant aujourd’hui empreint d’une interprétation adulte et réfléchie concernant chaque fait, elle nous livre un dialogue sincère entre l’enfant qu’elle fut et la femme qu’elle est devenue. Notre travail d’écriture convoque la précision et la retouche. Il s’agit de recoudre les mailles du récit qui se délient parfois, de combler les creux de la mémoire et de développer certaines relations qui le méritent, car le texte de Monique est une formidable mine de détails et de souvenirs qu’elle n’a pas toujours osé développer en raison de sa modestie. Souvent, lors de nos échanges, nous l’avons poussée dans ses retranchements, afin qu’elle nous précise les choses. Ainsi, nous devions creuser l’histoire et éclairer le texte à l’aide de détails qui renforceraient certains souvenirs confus. Mais ma grande appétence pour l’écriture m’a emportée : par inadvertance, je me suis approprié le texte. Sans m’en rendre compte, mon travail de réécriture devenait trop personnel, trop intime. On pouvait deviner ma patte dans certaines tournures de phrases, certainement trop romanesques, alors que Monique souhaitait un texte très épuré. Ce travail nous a donc demandé une grande rigueur et une forme d’honnêteté intellectuelle. Pour que l’oeuvre vive, chacun a dû respecter le ton, le goût, la couleur de l’écriture propres à Monique Valcke Strauss. En voulant reformuler certaines phrases, je me suis heurtée aux écueils de cet exercice particulier, et j’en ai découvert la principale règle : devoir fondamentalement s’oublier, en apprenant à incarner jusqu’au bout l’être que l’on anime. J’aime me sentir contrainte par cette règle, car j’ai le sentiment de m’aventurer sur un sol insoupçonné, digne et fertile. Il s’agit aussi d’un devoir, semblable à celui du comédien envers son personnage. Il se doit de le trouver en lui. Alors, toujours aussi curieuse, je compte bien persévérer, en travaillant plus subtilement encore le texte de Monique Valcke Strauss, cette matière si précieuse. Félicité Guerbet Importance de la pratique D’ordinaire, à l’université, la théorie prime sur la pratique. Or, au programme Baudelaire, on découvre une pratique qui prend davantage de place que la théorie. À travers cette pratique artistique, on éprouve une certaine liberté, le droit de s’exprimer, d’écrire et de dessiner. Loin du cadre scolaire classique, ce sont des artistes avant d’être des professeurs qui nous accompagnent. On est entourés par des écrivains, un plasticien, un passionné d’Histoire, un dramaturge. Nous, les étudiants, nous sommes les acteurs de chaque projet et non de simples observateurs. Nos œuvres, nos mots sont une part de nous-mêmes, déposée dans ce programme encore jeune. Une singularité ressort de chacun de nous car nous ne sommes pas des élèves, mais des personnes avec une capacité de créativité et d’imagination. La pratique entraîne une liberté qu’on ne retrouve pas dans le cadre d’une scolarité académique. Pour la plupart, c’est une découverte permanente : un amour pour l’écriture, un goût pour l’art abstrait et des anecdotes inconnues découvertes dans les manuels d’Histoire. Enfin, les pratiques sont diverses et permettent une totale implication de notre part car tous nos sens se retrouvent stimulés. Natacha Da Silva-Baudry et Kadiatou Konaté Un jeu Le programme Baudelaire est une chance. Nous y suivons des cours pluridisciplinaires enseignés par des artistes. Le cours qui me touche tout particulièrement est la classe de poésie dirigée par Florient Azoulay. Avec lui, nous travaillons sur la poésie de Walt Whitman en vue d’un spectacle à la Maison de la Poésie. Nous y constatons la puissance qu’un mot peut receler. Avec lui, nous pouvons passer une heure à parler d’un mot unique, parfois de deux... Pour évoquer toute la puissance d’un mot et celle de son message, nous prenons des heures. Le temps est suspendu. Les poèmes, les rimes, les mots m’ont toujours fasciné. Lorsque j’étais enfant, je devinais que se cachait un réel pouvoir derrière les mots. Je devinais que le langage était magique. Et je n’avais qu’un désir : tout savoir. Mais pour cela, il me fallait lire, afin de déchiffrer les messages cachés. Cependant, je croyais que la littérature n’était pas pour moi, qu’elle me restait inatteignable du fait de ma dyslexie. Mais Madame Ladjali, ma professeure de français, m’a ouvert une porte. En cours, j’ai découvert la puissance de la littérature et peu à peu les mots me faisaient moins peur. J’apprenais à les dompter. Après le Bac, que paradoxalement j’ai eu grâce à mes résultats de français, ma professeure m’a proposé d’intégrer le programme Baudelaire, où j’ai pu vérifier et mettre en pratique toutes mes intuitions. C’est alors que le jeu a vraiment pu commencer. Jean Palomo Del Rio

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Les nouveaux programmes de Langues Vivantes au Collège

Les nouveaux programmes de Langues Vivantes au Collège

De nouveaux programmes en langues vivantes vont être appliqués en 6e à la rentrée 2025. À partir des projets de programme publiés en janvier, nous avons synthétisé pour vous les changements apportés.

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Les nouveaux programmes de Langues Vivantes au Lycée

Les nouveaux programmes de Langues Vivantes au Lycée

De nouveaux programmes en langues vivantes vont être appliqués en 2de à la rentrée 2025. À partir des projets de programme publiés en janvier, nous avons synthétisé pour vous les changements apportés.

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Découvrez le programme NRP 2021-2022
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Découvrez le programme NRP 2021-2022

La revue vous propose : un dossier en lien avec les programmes qui fait le point sur un thème et constitue un corpus de référence écrit par les enseignants de terrains, des universitaires ; de nombreuses activités écrites et orales ; des actualités, des analyses d'images, des fiches études de la langues, etc. Découvrez ci-dessous le programme détaillé  N° 674 - Septembre 2021 Culture numérique Quel est le reflet de la révolution numérique dans les fictions que nous lisons ? C’est l’objet du numéro de rentrée consacré à des écrivains d’aujourd’hui : Clémentine Beauvais, Alain Damasio et Benoît Solès N°675 - Décembre 2021 Brouillons d’auteurs, brouillons d’élèves En regardant des brouillons d’albums ou de romans, les séquences font la démonstration de l’utilité des brouillons, et même de leur beauté. N°676 - Mars 2022 Numéro spécial Jules Verne Des séquences pour lire les romans de ce maître de l’aventure et faire découvrir aux jeunes lecteurs ses héritiers, écrivains et cinéastes. N° 677 - Mai 2022 Le XIX e , siècle de la poésie Charles Baudelaire est né en 1821, il y deux siècles. L’occasion de montrer aux collégiens d’aujourd’hui la richesse d’un siècle éminemment poétique.          

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Découvrez le programme NRP 2021-2022
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La revue vous propose : un dossier en lien avec les programmes qui fait le point sur un thème et constitue un corpus de référence écrit par les enseignants de terrains, des universitaires ; de nombreuses activités écrites et orales ; des actualités, des analyses d’images, des fiches études de la langues, etc. Découvrez ci-dessous le programme détaillé Voix de Femmes N° 96 - Septembre 2021 - Un parcours chronologique sur la place et les combats des femmes dans la littérature en 2 de . - Et une séquence sur le texte au programme imposé d’Olympe de Gouges en 1 re .   N°97 - Décembre 2021  Œuvres imposées : oral et question de grammaire - Comment permettre aux élèves de s’approprier l’œuvre et son parcours ? - Comment préparer tout au long de l’année la seconde partie de l’entretien ? - Quelles activités proposer pour (bien) traiter la question de grammaire ? N°98 - Mars 2022 L’année Molière Molière, né le 15 janvier 1622, aura bientôt 400 ans ! L’occasion d’étudier deux pièces Georges Dandin en 2 de , et bien sûr, Le Malade imaginaire en 1 re . N°99 - Mai 2022 Peindre ses contemporains Avec Les Caractères de La Bruyère au programme en 1 re , ce numéro de la NRP s’intéresse au regard des artistes sur leurs semblables, empathique, parfois, mais souvent sévère.

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Réforme 2025

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What's Inside? Reading Guide: Jane Eyre
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What's Inside? Reading Guide: Jane Eyre

In our series of author videos presenting our Reading Guides, here's Jane Eyre presented by its author Lynda Itouchène.

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What's Inside? Reading Guide: To Kill a Mockingbird
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What's Inside? Reading Guide: To Kill a Mockingbird

In our series of author videos presenting our Reading Guides, here's To Kill a Mockingbird by Harper Lee presented by its author Lynda Itouchène.

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Everything You Wanted to Know About Shine Bright LLCER
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Everything You Wanted to Know About Shine Bright LLCER

Toutes les informations sur Shine Bright LLCER cycle terminale en quatre étapes faciles.

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Découvrez les Escape Games Nathan !

Découvrez les Escape Games Nathan !

2 pochettes d'Escape Games pour découvrir des chapitres du programme !

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Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

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Les pays du Golfe à la conquête de l’espace

En investissant dans des programmes spatiaux ambitieux, les pays du Golfe deviennent de nouveaux acteurs de la conquête spatiale.

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Rencontre avec les enseignants-auteurs en français

Rencontre avec les enseignants-auteurs en français

« Puisqu’enseigner, c’est transmettre, devenir auteur chez Nathan m’a permis de transmettre à mon tour ce que j’ai appris dans les classes qui m’ont été confiées. » Claire Beilin-Bourgeois, 20 ans dans l’enseignement J’ai grandi dans une famille d’instituteurs dont j’admirais l’implication et la rigueur. Enseigner m’a toujours semblé une belle mission. J’ai beaucoup aimé travailler avec des élèves en grande difficulté, dans le cadre de dispositifs adaptés en 4 e . Une année, on avait choisi d’accorder plus d’importance à l’enseignement musical. Quand l’attention des élèves faiblissait, on chantait un peu – ils aimaient particulièrement « Armstrong » de Nougaro – et on repartait !  Les manuels auront pour moi un triple objectif. Le retour de la grammaire permet de poursuivre le travail amorcé au collège et d’enseigner la norme linguistique, à l’écrit et à l’oral. Avec l’étude des textes, on veut transmettre les bases d’une culture littéraire en vue des exercices du BAC. Enfin, le but de ces deux années de français est aussi de proposer des textes intéressants et accessibles, pour faire goûter aux élèves - et aux adultes qu’ils vont devenir - l’immense plaisir de la lecture.     « J’avais besoin de donner du sens à mon quotidien, et le contact avec les élèves m’a enrichie. » Florence Renner , 41 ans dont 10 dans l’enseignement, Institut Notre-Dame à Meudon (Seconde – Première) J’ai choisi le métier d’enseignant après être passée par le marché de l’art, le journalisme et l’édition. J’avais besoin de donner du sens à mon quotidien, et le contact avec les élèves m’a enrichie. Je venais aussi de soutenir un doctorat en Lettres, et j’avais pris beaucoup de plaisir à parler de littérature face à un auditoire pourtant pas facile. Après la soutenance, je me suis lancée. Mon plus beau souvenir, c’est un petit mot d’une élève très discrète et très fragile, que j’avais demandé à suivre deux années de suite, en 3 e puis en 2 e , et qui m’a offert en fin d’année de 2 e une petite boîte de chocolats en forme de cœur avec un post-it collé dessus. Sur le post-it : « Merci Madame, vous avez changé ma vie » … Travailler chez Nathan me permet de lier mon métier d’enseignant à mon ancien métier dans l’édition, et de garder un pied dans les deux domaines en même temps ! Mon objectif pour la rédaction du futur manuel sera d’aider les professeurs à s’approprier les nouveaux programmes, à mieux comprendre les nouveaux « termes » qu’ils comportent (Parcours, Prolongement, etc.), mais aussi leur donner de nouvelles idées de textes à faire découvrir à leurs élèves. J’espère que le manuel sera pour eux un outil qui leur permettra d’y voir plus clair dans les attentes du ministère quant à l’application de ces nouveaux programmes.   « J’aime quand la salle de classe se transforme en salon littéraire… » Anne Revert , 43 ans, enseignante au lycée Saint Exupéry à Saint-Raphaël (Terminale L, BTS) et formatrice académique pour les enseignants. J’aime sourire à mes élèves, voir leurs yeux pétiller lorsqu’ils mesurent la beauté des mots et des idées d’un auteur ou d’un artiste, aller chercher le meilleur chez chacun, j’aime leur lire des textes. J’aime quand la salle de classe se transforme en salon littéraire, en atelier d’écriture ou en tournoi de slam à la tombée de la nuit. Pour le manuel à venir, mon objectif sera de choisir des documents qui parleront aux élèves, qui résonneront et les accompagneront dans leurs parcours.     « J’espère donner à nos élèves le goût de la lecture… » Natacha Vas-Deyres , 49 ans dont 25 d’enseignement, Académie de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne (Premières, Terminales et Licence) Spécialiste des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, anticipation, utopie…), j’ai réalisé des dossiers pour la NRP et élaborer collectivement un manuel de littérature est une aventure passionnante. Avec le futur manuel, j’espère donner à nos élèves le goût de la lecture et partager notre passion pour la culture et la littérature.   « Un futur manuel utile aux enseignants » Anne Cassou-Noguès , 42 ans dont 19 d’enseignement, Lycée Jacques Monod à Clamart (Seconde et Première) Dans le cadre des Prix littéraires d’Ile de France, j’ai fait jouer des extraits de Avant de dispara î tre de Sylvain Pattieu le 14 novembre 2015. J’ai eu le sentiment que la littérature faisait sens pour les élèves et pour moi.  Je souhaiterais que le futur manuel soit utile aux enseignants. J’aimerais donner des idées originales pour faire face à un programme qui risque d’être un peu répétitif.   « J’aimerais que les élèves prennent plaisir à lire le manuel » Françoise Rio , 52 ans dont 22 d’enseignement, Lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye (Seconde, Première) Une perle de mes élèves : À propos de la découverte de l’adultère dans La Princesse de Montpensier , lu dans un écrit d’élève de 1 ère L : « le mari entre dans la chambre de sa femme et découvre le poteau rose… » au lieu de « pot aux roses… » Mon objectif pour la rédaction de ce manuel sera de tenir les délais et de faire en sorte que les élèves prennent plaisir à le feuilleter, voire à le lire en dehors des prescriptions de leur professeur.   « Quel meilleur moyen de faire vivre la connaissance que de la partager ? » Laurence Méric-Bonini , 51 ans dont 30 ans d'enseignement « hou, là, là, déjà ! ... », Lycée Jean Perrin à Rezé (Français en Seconde et Première / Latin en Seconde, Première et Terminale) Je souhaiterais offrir aux élèves et aux collègues des ressources riches et variées qui guident sans brider la créativité, l’imagination.       « Le plus beau métier du monde ! » Coralie Nuttens , 45 ans dont 20 ans d’enseignement, Collège et Lycée Stanislas à Paris Mon plus beau souvenir ? Quand un élève me dit que je lui ai donné le goût de la littérature. Pourquoi avoir choisi d’être auteur chez Nathan ? Pour les éditrices  Mon objectif pour le futur manuel ? L’excellence pour motiver les élèves !      « Quand les élèves ont les yeux qui pétillent » Violaine Carry , 33 ans dont 9 ans d’enseignement, Collège Notre-Dame de Lourdes à Paris 20 ème (classes de 5 ème et 3 ème ) Quels sont vos plus beaux souvenirs en rapport avec l’enseignement ? Quand un élève s’exclame « J’ai compris ! » et que ses yeux pétillent. Quand ils disent « Déjà ? » au moment où la sonnerie retentit. Une perle d’un élève ? Jouer au passé simple qui donne « je jouis » « J’aime le sérieux et la convivialité de Nathan » Fabrice Carnet , 26 ans d’enseignement, Lycée Edouard Branly à Lyon (Seconde, Première) et formateur à l'ESPE de Lyon Mon objectif sera de repenser l’interaction lecture-écriture par l’usage du carnet de lecture ; la rencontre avec les œuvres et les événements liés aux parcours de formation culturelle des élèves.  

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Les enjeux géopolitiques du golfe Persique

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Les enjeux géopolitiques du golfe Persique

Une vidéo pour aborder deux points du programme : les conflictualités au Moyen-Orient et la Chine à la conquête des mers.

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Sujets type bac clé en main pour la spécialité AMC
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Sujets type bac clé en main pour la spécialité AMC

Rendez-vous sur le site compagnon du futur manuel Shine Bright AMC pour trois sujets type bac utilisables pour le contrôle continu, un pour chaque thématique du programme de Terminale.

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Classes on TV for your Collège Students
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Classes on TV for your Collège Students

The lycée lessons in English on France 4 which started on 25 March have been such a success that there are now programmes every week for the different collège levels.

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