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Watch UK's National Theatre Productions at Home!
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Sélection culturelle

Watch UK's National Theatre Productions at Home!

One of the nice results of the current lockdown, from an audience point of view, is that the UK's National Theatre is going to be making selected shows available for a week at a time on YouTube. The National Theatre has announced a show a week for the month of April. They are filmed shows that are usually shown in cinemas. They will go live at 8 p.m. French time every Thursday, and be available for a week on demand. A couple of them could be particularly interesting for your older students. You can view the plays on the National's YouTube channel . For more information visit the NT site , but you may have to queue to get on due to high demand. Thursday 2 April  : 'One Man, Two Guvnors ' A modern adaptation, set in 1950's England, of a Goldoni commedia del arte play, "The Servant of Two Masters."  Starring James Corden as Francis Henshall, erstwhile skiffle musician who is now working for an East End hoodlum (or rather the hoodlum's sister in disguise), as well as the sister's fiancé. A classic comedy of disguise and mistaken identity. https://www.youtube.com/embed/pcJM1Z3Trfo Thursday 9 April : 'Jane Eyre' A modern, feminist and post-colonial reimagining of Charlotte Brontë’s masterpiece. https://www.youtube.com/watch?time_continue=64&v=ZVW5bO5wvbw&feature=emb_logo Thursday 16 April  : 'Treasure Island' Robert Louis Stevenson’s classic pirate story of murder, money and mutiny, but this time the hero, young Jim Hawkins in the innkeeper's granddaughter. https://youtu.be/04HhlbFGq1M Thursday 23 April 'Twelfth Night' Where music is the food of love, and nobody is quite what they seem, anything proves possible in Shakespeare's classic comedy. Starring Tamsin Greig as Malvolia. https://www.youtube.com/watch?v=bQXb-csPsAA

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Peter Brook Production in Paris, Thonon and Clermont-Ferrand
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Sélection culturelle

Peter Brook Production in Paris, Thonon and Clermont-Ferrand

Veteran British playwright and director Peter Brook’s new production is "The Prisoner". It has opened in Paris before moving on to Thonon les Bains and Clermont-Ferrand.

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L’effritement social de l’Europe

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Article de presse

L’effritement social de l’Europe

L’Union européenne face à une croissance en berne et une pauvreté en hausse. Un modèle social menacé ?

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KIDIDOC : la série animée

KIDIDOC : la série animée

Depuis 25 ans, les éditions Nathan publient "KIDIDOC", le livre animé et interactif qui répond à toutes les questions des petits curieux. Le succès immédiat continue de traverser les générations (100 titres parus, 8 millions de livres vendus). "CANAL+ et 4.21 Productions ont su, avec grand talent, porter à l'écran toute l’originalité des ouvrages "KIDIDOC". Ces livres documentaires animés de flaps, de tirettes et de pop-ups, éveillent de manière inégalée la curiosité des enfants et les accompagnent dans leur découverte du monde. La série animée apporte le souffle de l’aventure pour explorer les savoirs.″ Marianne Durand, Directrice générale Nathan Univers Jeunesse et Jeux. La série animée KIDIDOC : l'enthousiaste  Kidi, une intelligence artificielle venue de l’espace, curieuse et érudite, emmène Pomme, la malicieuse, et Fix, son frère taquin, dans le Kidiworld, un monde où aventures et découvertes, comédie et action répondront à toutes leurs questions et même aux nôtres ! Des dinosaures au château de Versailles, du corps humain à l’histoire de l’aviation et la vie des abeilles… le Kidiworld est sans limites et tout en pop- up pour vivre des aventures palpitantes. La série animée transpose le concept KIDIDOC qui a fait le succès des livres, par l’aspect immersif, interactif et ludique plongeant les personnages au cœur de l’aventure. "Cette charmante série ludo-éducative reprend le principe des astucieux imagiers documentaires Kididoc (Nathan) [...] cet univers ludique comblera la curiosité des petits curieux."  Télérama KIDIDOC : la série d'animation A découvrir sur myCANAL : https://www.canalplus.com/jeunesse/ Série d'animation en 52 épisodes de 11 minutes Produite par 4.21 PRODUCTIONS Diffusée depuis lundi 2 janvier sur CANAL+kids, tous les jours à 7h30 et à 12h00  4.21 PRODUCTIONS Contact communication Nathan :  Valentine Lenglet  vlenglet@nathan.fr 06.23.55.40.22

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L’automobile européenne dans la tourmente

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L’automobile européenne dans la tourmente

Départ surprise de Carlos Tavares, PDG de Stellantis, en France et grèves chez Volkswagen en Allemagne.

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West Side Story on Tour Around France
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West Side Story on Tour Around France

The West Side Story production that has just finished in Paris will be touring to Bordeaux, Lyons, Rouen and Nantes in February and March. A full stage production, it is in English with French surtitles.

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West Side Story Legend Dies
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West Side Story Legend Dies

Chita Rivera, a Broadway icon, has died age 91.  Her first major role was originating the character of Anita in the original stage production of West Side Story in 1957.

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National Theatre Live
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Sélection culturelle

National Theatre Live

See a play in English... at the cinema! The National Theatre Live brings broadcasts of acclaimed West End productions to cinemas around the world. Coming up in France, performances in Valbonne, Aix en Provence, Strasbourg and Paris.

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Dinard Celebrates British Films
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Sélection culturelle

Dinard Celebrates British Films

The Dinard Festival will once again be presenting the cream of British film production from 26 to 30 September, both films in competition and a plethora of first-look screenings at films that won't been on general release till later in the year.

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Padlet, une appli pour les projets de classe
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Padlet, une appli pour les projets de classe

Chaque mois, Philippe Lelong nous présentera un outil numérique utile pour les cours d'anglais. Ce mois-ci, Padlet, un outil collaboratif en ligne idéal pour démarrer des projets et mettre en commun les idées d'un groupe ou d'une classe.

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NATHAN s’engage en faveur de l’environnement

NATHAN s’engage en faveur de l’environnement

100% du papier acheté pour la fabrication nos livres est certifié Nathan a toujours défendu l'idée qu'une édition « responsable » est avant tout une édition durable. Ce logo apposé sur nos livres indique que le papier acheté pour leur fabrication est issu de bois ou de déchets de bois provenant de forêts gérées durablement et certifié. Pour garantir cette provenance, nous veillons à la traçabilité de tous nos approvisionnements en papier. Nos livres scolaires sont ainsi en parfaite conformité avec la loi du 12 juillet 2010 qui stipule « qu’à compter du 1er janvier 2013, toute impression ou réimpression de livres scolaires doit impérativement être faite à partir de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement ». 85% de nos imprimeurs sont labellisés Imprim’vert ou équivalent, garantissant que leurs pratiques visent à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Des livres fabriqués majoritairement en France et dans les autres pays d’Europe Afin de limiter l’impact des émissions de CO2 liées au transport des livres, Nathan imprime majoritairement en France et dans les autres pays d’Europe à proximité de ses fournisseurs de papier, d’une part, et des sites logistiques, d’autre part. Eduquer au développement durable Comprendre les grands enjeux climatiques et sensibiliser les enfants et les adolescents aux enjeux du développement durable sont également un enjeu majeur pour notre Maison. Des manuels scolaires aux jeux éducatifs en passant par nos ouvrages parascolaires, documentaires et albums jeunesse, un grand nombre de nos productions éditoriales expliquent de manière adaptée, et avec un ton résolument positif, les enjeux du développement durable de demain et comment agir dès aujourd'hui. Découvrir nos missions et engagements Editis mobilisé pour l’environnement Toujours plus engagé et responsable, Editis s’engage à réduire l’impact de ses activités et à préserver les ressources de la planète. Nos objectifs :  - réduire notre empreinte environnementale  - diminuer notre consommation de papier : fabriquer juste et mieux  - sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques  - sensibiliser et engager les collaborateurs Découvrir les engagements RSE d’Editis  

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Le prix Jean Renoir en lycée : le cinéma en débat(s) - Lire au CDI
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Le prix Jean Renoir en lycée : le cinéma en débat(s) - Lire au CDI

Par Sabine Herquin , professeure de Lettres et Amélie Rouveron, professeure documentaliste et membre de l’A.P.D.E.N. Le prix Jean Renoir des lycéens offre l’opportunité à des lycéens de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire, puis de participer au jury qui récompense le film de l’année. Ce projet collectif d’éducation à l’image permet aux élèves de découvrir des œuvres contemporaines et d’aiguiser leur regard critique en le confrontant à celui de leurs pairs. C’est donc tout naturellement qu’une professeure de français et deux professeures documentalistes ont engagé une classe de 2de dans l’aventure. Le sens de la critique De septembre à mai, les films sélectionnés sont projetés dans des salles partenaires de l’établissement scolaire. La rédaction de critiques sur ces films est l’occasion d’« approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, de les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus » (BO). Le projet, dans son ensemble, favorise l’acquisition de compétences écrites essentielles au lycée grâce à la rédaction régulière de critiques, exercice qui requiert des capacités d’analyse et d’argumentation. En outre, les élèves apprennent à structurer une pensée, à construire un devoir, à développer une pensée, à analyser images et construction d’un récit, à lier arguments et exemples, à peser le pour et le contre (apprentissage du plan dialectique, à la base de la dissertation et de l’essai), à utiliser des connecteurs logiques et à rédiger des paragraphes argumentatifs. Des compétences orales sont aussi travaillées puisque chaque film est suivi de débats en classe. Les élèves défendent leur point de vue, écoutent ceux des autres, réagissent à ce qui est dit. Ils saisissent l’importance de présenter des arguments, d’étoffer leurs raisonnements, d’avancer des exemples à l’appui de leurs idées. Ils prennent confiance en eux à l’oral et dans l’exercice de la prise de parole, se préparant ainsi à l’oral du Bac de français (notamment à la deuxième partie où ils devront présenter un livre lu dans l’année et défendre leur choix, analyser l’ouvrage en question, en dégager l’intérêt) et au Grand oral. La communication autour de la sélection En amont des visionnages des films, les professeures documentalistes encadrent les élèves dans leurs recherches d’informations sur, par exemple, le thème du film, sur des éléments biographiques du réalisateur, sur les métiers du cinéma, etc. Le site Eduscol propose un grand nombre de ressources pour chacun des films de la sélection. Ces travaux de groupe permettent aux élèves de collaborer et de travailler en équipe. Ils donnent l’occasion aux professeures documentalistes de cibler comme compétences info-documentaires la sélection et l’organisation de l’information. Les résultats des recherches des élèves peuvent faire l’objet d’une présentation orale afin de travailler sur la communication de l’information. Au fur et à mesure des projections de films, les élèves renseignent un carnet de bord avec leurs impressions sur le film (photographies, images, citations, passages, mots-clés, références à d’autres oeuvres, articles de presse) et leurs critiques. Ce carnet de bord répond aux objectifs « Argumenter, analyser, développer un point de vue » du parcours citoyen et de l’EMI (Éducation aux Médias et là l’Information). Les élèves ont également pour consigne de promouvoir le prix et de présenter les films auprès de la communauté éducative. Deux possibilités leur sont présentées : la réalisation d’affiches ou la production de podcasts. Dans les deux cas, il leur est demandé de réutiliser les éléments du carnet de lecture. Les professeures documentalistes engagent avec les élèves une réflexion sur l’organisation de l’information en fonction du support choisi. Ces activités donneront également l’occasion aux professeures documentalistes d’aborder la notion de droit de l’information, relative à la publication et diffusion de leur travail. En effet, les affiches sont exposées au CDI et les podcasts mis en ligne sur le portail du CDI ou sur le site web de l’établissement. Les sept films de la sélection 2021-2022 – La Traversée , Florence Miailhe – Eugénie Grandet , Marc Dugain – Haut et fort , Nabil Ayouch – Le Diable n’existe pas , Mohammad Rasoulof – Ouistreham , Emmanuel Carrère – Robuste , Constance Meyer – À plein temps , Éric Gravel En juin, chaque classe envoie deux délégués qui participent à des rencontres autour de chacun des films de la sélection. Ces élus sont chargés de défendre le choix de leur classe. En juin 2022, c’est Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulov qui a remporté le prix. D’autre part, des journalistes attribuent des récompenses à des productions d’élèves dans le cadre des prix de la Critique. Le prix Jean Renoir 2023 Les candidatures se font en juin et sont désormais closes. Toutefois, comme la sélection se fait en fonction des sorties en salle des films, les professeurs peuvent disposer des ressources pédagogiques à mesure qu’elles seront publiés. Pour en savoir plus : Voir le site Notion info-documentaire : production documentaire Concerne la mise en forme d’une information sur un support. Fait suite à une analyse documentaire et à une évaluation de l’information. Suppose le suivi d’un processus de production et une réflexion sur l’organisation de l’information.

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Réforme du lycée 2019 : en quoi consiste la mission des éditeurs ?

Réforme du lycée 2019 : en quoi consiste la mission des éditeurs ?

​En quoi consiste le métier d’éditeur ? L’éditeur est le chef d'orchestre d’un livre. Il ne joue pas d’un instrument, n’a pas écrit la partition, mais anime tous les musiciens et leur dit quand démarrer. Il est à la tête de la gestion de l’élaboration d’un manuel. Il pilote une équipe d’auteurs. Ces derniers sont avant tout des enseignants motivés ayant à cœur de transmettre leur savoir faire via un manuel. Quels sont les objectifs d’un éditeur ? Il doit répondre aux exigences du programme, aux attentes des professeurs tout en étant capable d’innover et de se dépasser pour rendre le manuel attractif auprès des élèves. Mais avant d’arriver à ce résultat final, il a surtout pour objectif d’accompagner ses auteurs pour qu’ils réussissent à donner le meilleur d’eux-mêmes. Quelles sont les grandes étapes de l’élaboration d’un manuel ? Ensemble, l’éditeur et les auteurs définissent un concept éditorial, établissent un sommaire et répartissent le travail entre les auteurs. Vient ensuite la phase de rédaction des manuscrits (écriture des textes, recherche des documents, etc.) par les auteurs. Une fois réceptionnés par l’éditeur, ces manuscrits sont consciencieusement relus par l’éditeur, le directeur de collection, des relecteurs pédagogiques. En parallèle, l’éditeur lance la recherche iconographique, la réalisation des schémas, puis la mise en page. Il y a plusieurs étapes de mise en page, trois ou quatre, avant d’arriver à un travail complètement satisfaisant. Au total, il faut presque un an à un éditeur pour produire un ouvrage complet et de qualité.  Une journée type existe-t-elle chez un éditeur ? Pas vraiment ! Mais on peut tout de même trouver quelques missions récurrentes qui apparaissent au cours d’une année. Selon l’époque de l’année, l’éditeur passe sa journée à jongler entre les coups de fil aux auteurs, la relecture des manuscrits ou des mises en page, la rédaction des « briefs » pour les services internes tels que les maquettistes ou les iconographes, et la participation à des réunions de brainstorming ou de production. Dans le cadre de la réforme du lycée, comment nos éditeurs s’organisent-ils ? Les années de réforme sont particulièrement chargées pour eux. Chez Nathan, le travail de réflexion et de production a commencé depuis un certain temps ! Entourées d’enseignants passionnés, nos équipes sont organisées pour livrer les nouveaux manuels à temps.  Le travail d’équipe est la clé du succès et c’est avant tout un travail collectif que mènent les éditeurs, avec les auteurs, les maquettistes, les iconographes, les fabricants.  Savoir s’adapter est important pour des équipes motivées et mobilisées : celles-ci organisent au mieux leur travail en interne tout en étant à l’écoute des uns et des autres pour que l’ambiance reste positive durant la période de production la plus intense.  Enfin, c’est une exigence de toutes les minutes qui guide le travail des éditeurs : il faut savoir retravailler sans cesse les contenus, afin de garantir des ouvrages de qualité et une bonne conformité aux programmes. Comment font les éditeurs Nathan pour tenir le coup ? Chaque éditeur a sa petite astuce. Pour notre éditrice Marie, ça sera : «  Boire beaucoup de café et de thé ! Et continuer à s’amuser  » Noé se dit plutôt au quotidien : « Allez, c’est la dernière année ! L’année prochaine je pars faire le tour du monde à vélo  » Quant à Valérie : «  Fluctuat nec mergitur  »  = « il est battu par les flots, mais ne sombre pas »  

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Bangladeshi Dance Touring France
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Bangladeshi Dance Touring France

If you missed the shows choreographed by Akram Khan that toured France last year, there is another chance to catch Chotto Desh between now and December, in Paris, Enghein, Dijon, Lyons and Grenoble.

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Le prix Passerelle(s), célébration de la littérature de jeunesse - Lire au CDI
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Le prix Passerelle(s), célébration de la littérature de jeunesse - Lire au CDI

Par Amélie Rouveron, professeure documentaliste membre de l’APDEN Le prix Passerelle(s), créé en 2011 par des professeures documentalistes de l’académie de Limoges, est un prix de littérature jeunesse qui s’adresse aux élèves de 3 e et de 2 de , et qui a, entre autres, pour objectif de créer un lien entre les élèves et les professeurs de ces deux niveaux. Le prix Les quatre romans de la sélection sont choisis dans la production éditoriale française récente. Les élèves lisent les romans entre le mois d’octobre et le mois de mai et votent en fin d’année scolaire pour leur œuvre préférée. Deux temps forts incontournables du prix sont particulièrement appréciés des élèves : la rencontre avec l’un des auteurs de la sélection et la demi-journée organisée au Théâtre de l’Union, à Limoges. Au théâtre, les comédiens de l’Académie de l’Union, école supérieure professionnelle de théâtre du Limousin, mettent en espace des extraits des romans : la lecture est rendue vivante pour les élèves qui créent ainsi du sens entre l’écriture et la représentation théâtrale. Les objectifs du prix Le prix Passerelle(s) répond à plusieurs intentions : – développer la lecture-plaisir en conservant des exigences littéraires ; – promouvoir la langue française ; – enrichir les connaissances culturelles ; – exprimer une émotion artistique et un jugement critique ; – cultiver la sensibilité, la curiosité et le plaisir à rencontrer des oeuvres ; – faire découvrir le patrimoine artistique proche ; – s’approprier des lieux culturels comme le théâtre, les médiathèques… L’organisation pédagogique du prix Tout au long de l’année, le professeur documentaliste coordonne l’équipe pédagogique concernée. Le prix peut s’organiser sous forme de comité de lecteurs, avec des élèves volontaires, ou avec une classe, en collaboration avec un collègue de lettres. De multiples propositions pédagogiques peuvent accompagner la mise en œuvre du prix : – une séance de présentation avec la découverte de la sélection et un travail sur les horizons d’attente ; – des rédactions de critiques littéraires et d’avis argumentés sur les romans ; – des conceptions d’affiches pour promouvoir les romans ; – des réalisations de bandes annonces littéraires pour susciter l’envie de découvrir le romans ; – des échanges avec d’autres établissements, notamment avec des collèges et les élèves de 3 e ; – la création de quiz, de charades, de Time’s up autour des livres ; – un parcours thématique autour des métiers du livre avec des rencontres avec un éditeur, un libraire, un bibliothécaire et un auteur. On peut en outre organiser un concours photo : « Plonge-nous dans le livre ! » qui consiste à réaliser une photographie mettant en scène un livre de la sélection. La photographie doit rendre compte de l’atmosphère, de l’univers, de l’histoire et/ou des personnages d’un des livres de la sélection. Le livre mis en scène doit être identifiable sur la photographie. Chacune de ces activités répond à des objectifs disciplinaires et informationnels. Si nous prenons l’exemple de la création de bandes-annonces littéraires, il est demandé aux élèves d’intégrer dans leur production finale le titre et l’auteur du roman, une présentation du ou des personnages principaux, des lieux via un très court résumé, deux arguments qui expliquent pourquoi ils ont aimé le roman, des mots clés, une phrase finale qui incitera à lire le roman, deux à trois illustrations représentatives du livre (photos ou images)… Pour le professeur documentaliste, cette production permet de travailler de nombreuses compétences info-documentaires telles que la lecture, la sélection, l’extraction et la restitution de l’information, la recherche d’images libres de droits, l’identification et la citation des sources. La sélection 3 e /2 de de l’édition 2022-2023 • Cécile ALIX, A(Ni)Mal , Slalom, 2022 • Sylvie ALLOUCHE, Go fast go slow , Syros, 2022 • Marie COLOT, Eden, fille de personne , Actes Sud junior, 2021 • Maelle DESARD, À un cheveu , Slalom, 2022 Pour en savoir plus : Le site internet du prix Notion info-documentaire : structure du document La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs d’images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l’identifier. La structure du document présente l’information en utilisant différents codes de présentation. Ces codes sont liés à la technologie utilisée (imprimé, numérique, électronique) mais aussi à des choix esthétiques qui font l’originalité du document. Définition complète à consulter ici .

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Exploring British-Bangladeshi Identity
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Exploring British-Bangladeshi Identity

Akram Khan's Chotto Desh blends dance, projections and theatre to explore the choreographer's British-Bangladeshi identity. You can catch new tour dates in October in Paris and Cherbourg.

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