Résultat de recherche pour "Echanges commerciaux"

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La puissance maritime : un enjeu clé au XXIe siècle

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La puissance maritime : un enjeu clé au XXIe siècle

De la navigation à la pêche, les multiples atouts nécessaires pour dominer les mers et s'imposer sur la scène mondiale.

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Le commerce mondial face aux crises

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Le commerce mondial face aux crises

Le Covid-19 et l’invasion russe de l’Ukraine ont perturbé le commerce international, soulignant nos interdépendances.

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À quoi sert la politique agricole commune ?

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À quoi sert la politique agricole commune ?

Un podcast pour tout comprendre de l'une des plus anciennes politiques de la construction européenne.

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Les ports de France et l'essor du commerce

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Les ports de France et l'essor du commerce

À partir des « Vues des ports de France » de Vernet, découvrez l’essor du commerce et des grands ports au XVIIIe.

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Les agriculteurs face aux politiques de l'UE

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Les agriculteurs face aux politiques de l'UE

Inégalités, concurrence, enjeux de compétitivité : les agriculteurs en colère face à l'UE.

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Le Mercosur inquiète les agriculteurs européens

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Le Mercosur inquiète les agriculteurs européens

Face à la colère des agriculteurs, le Parlement français s'oppose au traité de libre-échange UE-Mercosur.

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Les États-Unis : la fin de l'hyperpuissance

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Les États-Unis : la fin de l'hyperpuissance

Si les États-Unis restent la première puissance mondiale, cette position est contestée par l’ascension de la Chine. 

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Les défis du développement des outre-mer

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Les défis du développement des outre-mer

Malgré leur hétérogénéité, les territoires d'outre-mer font face à des difficultés communes.

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Le Mercosur, une organisation régionale intégrée

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Le Mercosur, une organisation régionale intégrée

Le Mercosur connaît une forte croissance de ses échanges et renforce l'insertion de ses États membres dans la mondialisation.

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La fleur, une chaîne de valeur mondialisée

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La fleur, une chaîne de valeur mondialisée

Toujours dominé par les Pays-Bas, l'industrie florale s'est mondialisée avec une diversification de ses espaces et de ses acteurs.

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Les nouveaux enjeux de l’océan Arctique

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Les nouveaux enjeux de l’océan Arctique

Le détroit de Béring, 85 km entre Russie et États-Unis, est aujourd'hui un baromètre géopolitique et un enjeu climatique majeur.

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Conseil lecture : La puissance et la mer

Conseil lecture : La puissance et la mer

De la mer Noire à la mer Rouge, plongée dans les nouveaux enjeux maritimes qui redessinent la géopolitique mondiale.

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Les multinationales dans l'économie française

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Les multinationales dans l'économie française

Les multinationales sont un moteur de l’internationalisation de l’économie française. 

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Salon International du jouet de Nuremberg 2024

Salon International du jouet de Nuremberg 2024

L’édition 2024 s’annonce riche avec la présentation à ce salon d’une trentaine de nouveautés parmi nos puzzles, nos jeux éducatifs, nos ateliers d’apprentissage, notre mobilier d’aménagement, nos coins symboliques et nos sets de motricité. Venez découvrir nos dernières créations qui reflètent les dernières tendances pédagogiques et méthodes d’enseignement observées et validées par la communauté éducative. Vous trouverez des jeux développant la pensée logique et résolution de problèmes, l’observation et la coopération. En 2024, place aussi à la modularité et la flexibilité, et dans ce domaine Nathan apporte son expertise et propose de nouvelles gammes de mobilier d’aménagement et de coins jeux destinées à accompagner les enseignants désireux d’organiser et de dynamiser leur classe. Nathan renouvelle également son offre d’équipement de motricité en l’enrichissant avec de nouveaux éléments qui permettront aux enfants d’explorer et de consolider leurs capacités motrices. A propos du Salon du jouet de Nuremberg 2023 : c’est en Franconie qu’est organisé chaque année l’événement qui rassemble tous les acteurs internationaux du jouet. Marques célèbres, startups originales, acheteurs de grandes chaînes, prestataires indépendants et forte représentation médiatique : autant d’éléments qui contribuent à faire de la Spielwarenmesse® la manifestation la plus prestigieuse du secteur. C’est ici que se nouent les contacts commerciaux décisifs, que naissent les tendances de l’année suivante et qu’ont lieu les échanges d’informations les plus actuelles. Le tout, dans un extraordinaire élan d’enthousiasme : venez respirer le fameux "Spirit of Play" à la Spielwarenmesse® de Nuremberg ! Plus d'informations sur le Salon du jouet de Nuremberg, cliquez ici  https://www.spielwarenmesse.de/en/ Contactez-nous ! Depuis les origines, Nathan conçoit du matériel pour les professionnels du préélémentaire et des écoles maternelles. Les différentes gammes Nathan sont le fruit d’une collaboration étroite avec les enseignants et les éducateurs. Ils sont expérimentés dans des écoles pilotes et validés par des professionnels, avant d’être diffusés en France et dans le monde. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le département Nathan Maternelle : export@nathan.fr -  tél. +33 (0)1 72 36 48 41

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Le modèle économique des réseaux sociaux - Lire au CDI
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Le modèle économique des réseaux sociaux - Lire au CDI

par Amélie Rouveron, membre de l’A.P.D.E.N La partie du programme de SNT (Sciences numériques et technologie) de la classe de seconde consacrée aux réseaux sociaux est parfois prise en charge par les professeurs documentalistes. Nous proposons une séquence pédagogique composée de quatre séances : une première séance introductive sur les réseaux sociaux numériques (RSN) et sur leur modèle économique, une deuxième sur le fonctionnement des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, une troisième sur les traces et l’identité numériques et une quatrième sur les dérives et la cyberviolence. Panorama des RSN Cette séance introductive sur le modèle économique des RSN est l’occasion d’aborder un certain nombre de notions dont certaines sont à relier à l’EMI : cookies, données personnelles, économie de l’attention, influenceur, publicité ciblée, les règles de base du fonctionnement des réseaux sociaux, la distinction entre information, divertissement, communication et publicité. La séance commence par la projection d’un panorama historique des réseaux sociaux : les logos des réseaux sociaux et leurs dates de création sont projetés, et les élèves sont invités à identifier le réseau social correspondant à chaque logo et à en donner les principaux usages. Une fois ce tour de table terminé, les élèves construisent une définition commune d’un RSN. Une infographie sur les chiffres des RSN en 2022 permet d’observer et de commenter l’audience et la moyenne d’âge des utilisateurs pour chaque réseau social. Nous échangeons alors avec les élèves sur leurs habitudes, leurs usages et leurs représentations des RSN. « Si c’est gratuit, c’est toi le produit » Dans un deuxième temps, nous nous interrogeons sur les modalités d’accès aux RSN et sur les conditions de la gratuité de leur utilisation. La projection d’une vidéo 1 offre des exemples de données personnelles récupérées, ce qui permet la rédaction d’une définition d’une donnée personnelle et d’un cookie. Nous abordons alors les stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux avec notamment la question de la publicité ciblée. Nous projetons alors des exemples de publicités contextuelles et comportementales issues de Facebook, Twitter et Instagram afin de questionner la notion de gratuité des contenus sur les RSN. Nous entrons dans le vif du sujet du modèle économique des RSN et de la monétisation des données personnelles. Nous souhaitons que les élèves prennent conscience qu’avec 4,7 milliards d’utilisateurs en 2022, les réseaux sociaux sont devenus le plus grand marché pour les annonceurs et les marques. La publicité et les influenceurs La troisième séance est consacrée au rôle des influenceurs comme relais des marques sur les RSN. Après un temps d’échanges avec les élèves, nous rédigeons une définition du rôle des influenceurs et une typologie de leurs activités en ligne. Nous abordons la question des publicités dans les publications des influenceurs et de leurs rémunérations en fonction de leurs audiences, de la taille de leurs communautés et de leur notoriété. Nous questionnons aussi les obligations légales des mentions dans les partenariats publicitaires et dans les publications sponsorisées. À travers des exemples de publications, les élèves déterminent si elles respectent ou pas les obligations légales. C’est ainsi l’occasion d’évoquer la publicité cachée. Nous terminons par les risques juridiques encourus par les influenceurs en cas de manquement à cette législation. D’autres modèles économiques possibles En conclusion, nous rappelons que, même si le modèle économique dominant des RSN est la publicité, il existe d’autres modèles économiques possibles : les commissions, les dons, les abonnements ou encore l’accès freemium. 1. Données personnelles : quand le numérique nous transforme en produit [en ligne]. Lumni, 17/11/2019 [consulté le 18/02/2023]. Disponible à l’adresse : https://www.lumni.fr/video/quandle-numerique-nous-transforme-en-produit   NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : Médias sociaux en ligne Un média social est un outil de communication en réseau. Chaque profil identifié partage des contenus et entre en relation avec d’autres profils. Définition complète à consulter ici. SITOGRAPHIE INDICATIVE • Julien Baldacchino, « Influenceurs : «Ne pas révéler l’intention commerciale d’une publication, c’est puni par la loi », France Inter, 05/08/2021 tinyurl.com/rf-baldacchino • Vincent Fagot, « Twitter ou le difficile modèle économique des réseaux sociaux », Le Monde, 26/04/2022. tinyurl.com/lm-fagot • Héloïse Famié-Galtier, « Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2022 », BDM, 09/02/2022 https://tinyurl.com/bdm-framieg • Gilles Fontaine, « Le modèle économique des réseaux sociaux critiqué », France Inter, 16/10/2021 [consulté le 18/02/2023]. Disponible à l’adresse : tinyurl.com/rf-fontaine • Marjolaine Koch, « Influenceurs : peu de règles, beaucoup d’abus », et « enquête au royaume du mélange des genres » France Inter, 18/06/2021 et 19/06/2021 tinyurl.com/rf-koch1 – tinyurl.com/rf-koch2 • Vincent Matalon, « Accepter ou refuser les cookies ? On vous explique les nouvelles règles sur les traceurs publicitaires sur internet », France Info, 15/04/2021 tinyurl.com/fi-matalon  

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L'Épreuve de Marivaux, échanges sociaux et échanges amoureux

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L'Épreuve de Marivaux, échanges sociaux et échanges amoureux

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Un distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe
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Un distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe

Par Anthony Soron Quand le confinement a été établi en mars 2020, certains élèves ont ressenti comme une déferlante tomber sur eux. Force est de constater que la conscience professionnelle des professeurs les a conduits, malgré eux, à tendre jusqu’à la rupture le principe de la continuité pédagogique. Or, à rebours de cette transmission de savoirs et d’exercices, un manque s’est rapidement fait sentir sur lequel la communauté éducative continue de réfléchir. La qualité de cette continuité pédagogique ne dépend-elle pas fondamentalement de la mise en place d’un espace numérique ergonomique propice à l’instauration d’une réciprocité des échanges ? Le blogue* de la classe ou l’œuvre collective ouverte On comprendra dès lors que bon nombre de professeurs ont pris l’initiative de créer des blogues de classe en privilégiant des « blogues académiques » à partir de leur adresse professionnelle, d’abord pour déposer des éléments de cours, proposer des liens internet d’approfondissement (extraits de documentaires audiovisuels, articles en ligne, etc.) voire pour engager des activités ludiques. Pour autant, il est apparu à quelques-uns que cette transmission à sens unique avait ses limites. Le blogue ne pouvant être réellement celui d’une classe qu’à la condition que les élèves y jouent un rôle actif, non pas simplement en tant que récepteurs mais aussi comme dépositaires. Un professeur stagiaire (2019-2020 : donc confiné en mars) nous a d’ailleurs fait part de ce qui l’a conduit à concevoir un blogue pour chacune de ses deux classes. Tout a commencé par son questionnement sur l’intérêt qu’un élève puisse, par le biais de l’Espace Numérique de Travail, « mettre à jour son humeur ». Cette action instinctive ne lui semblait pas inintéressante, mais finalement assez peu productive d’un point de vue pédagogique. D’où sa démarche, en classe virtuelle, de demander aux élèves de commenter et d’expliciter leurs changements d’humeur. La réponse de l’élève lui indiquant que son « smiley » était lié au visionnage d’un film comique qui l’avait beaucoup fait rire, a constitué un déclic, d’autant plus vibrant que d’autres élèves se sont pris au jeu, et se sont mis à raconter ce qu’ils percevaient pour expliquer ce qu’ils ressentaient. Et si la conception d’un blogue permettait, du point de vue du professeur, une meilleure connaissance de la culture de ses élèves, et du point de vue de ces derniers, la reconnaissance des goûts de chacun par ses pairs ? C’est à partir de cette problématique que ce professeur s’est pris au jeu, devenant, pour ainsi dire, un « blogueur », ou plus rigoureusement, un directeur de publication du blogue de classe. Le travail de conception l’a conduit ensuite à une réflexion pédagogique afin que le blogue de classe lié à sa discipline ne perde pas toute cohérence et reste corrélé aux apprentissages scolaires qu’il souhaite mettre en pratique. Quoi de neuf docteur ? La structuration d’un blogue de classe reste évidemment très libre et dépend des objectifs qu’on lui confère. Une « norme » semble toutefois s’installer, celle de le concevoir comme un journal de bord partagé. Ainsi, parmi les expériences concrètes mises en œuvre depuis le mois de mars, certains professeurs ont retenu une pratique existant déjà depuis longtemps en présentiel à l’école primaire. Le vendredi au plus tard, les élèves s’inscrivent à un « Quoi de neuf ? » qui donnera lieu le lundi matin à une chronique, si besoin en classe virtuelle, au cours de laquelle chacun évoque dans un temps court un sujet qui lui tient à cœur ou ayant marqué sa semaine. Il peut s’agir d’un livre dont l’élève a envie de parler, ou d’une chanson qu’il ou elle a découverte ou a eu plaisir à réentendre, d’un film ou d’un épisode d’une série. Cela peut aussi impliquer une situation vécue, une rencontre, un imprévu qui mérite d’être raconté. Pendant la période de confinement, cette modalité d’échanges a connu un franc succès. Pour éviter que cela ne dévie vers un forum fourre-tout, il faut en définir les règles. Soit, d’abord, évoquer un sujet susceptible d’intéresser les autres et d’éveiller la curiosité de tous ; ensuite, opter pour une présentation à la fois courte et explicite : le format d’un « tweet » de 120 caractères pouvant être privilégié pour la proposition, et une durée de 4 minutes pour la chronique elle-même. Il est indispensable de passer du temps à la fois pour décider quels sujets peuvent faire l’objet d’une chronique, et pour donner un cadre formel aux interventions tant écrites qu’orales (sur le niveau de langage à employer, ainsi que le ton approprié et la correction indispensable de la langue). En fonction de ces critères établis et par le biais de commentaires, les autres élèves de la classe doivent donc déterminer l’intérêt et la pertinence de chaque proposition, le blogue devenant un support de communication à questionner, et le cas échéant à critiquer, afin d’en optimiser la fonction et la forme. Il est conseillé aux élèves d’écrire leur chronique avant de la dire, un peu comme cela se ferait à la radio. Ces « brèves de quotidien », recueillies de façon hebdomadaire, peuvent être regroupées dans un recueil annuel. Le(s) mot(s) de la semaine Le blogue peut également servir de support à des exercices ritualisés, par exemple pour des observations et une étude du lexique. La période que nous traversons appelle beaucoup d’interrogations chez les élèves. Comme les adultes, ils se trouvent contraints de vivre une situation pour le moins anxiogène. Depuis le mois de mars, nous sommes confrontés à une quantité non négligeable d’expressions et de mots nouveaux, qui, au fur et à mesure de leur emploi et de leur répétition dans les médias deviennent les marqueurs lexicaux d’une situation de crise durable. « Crise sanitaire », « distanciation sociale », « gestes barrière », sans parler des dérivés du verbe « confiner », sont devenus de véritables signes du temps. Tous ces mots nouveaux ou remis au goût du jour pour nommer la situation actuelle ne renvoient pas qu’à la crise du Covid-19. Le néologisme « trumpisme » est ainsi employé en référence à l’idéologie singulière de l’ex-président étatsunien. En tout état de cause, la façon individuelle avec laquelle les élèves s’emparent du sens des mots a pu aboutir à des interprétations intéressantes : « la distanciation sociale, c’est la mise à distance des gens », « la distanciation sociale ? Elle était là avant le Covid, non ? » ou encore « La distanciation sociale, seul un SDF peut en parler ! ». Les blogues de classe rendent possible une segmentation à la fois hebdomadaire et thématique avec des rubriques régulières comme « Le mot de la semaine », « Le livre de la semaine », « L’anecdote de la semaine » ou encore « Le film » ou « Le fait d’actualité » de la semaine. Ils peuvent constituer des espaces interactifs d’échanges impliquant activement les élèves. Depuis les premières heures du premier confinement, ils se sont multipliés et ont progressivement muté du point de vue de leurs enjeux et de leurs finalités. Désormais, beaucoup sont devenus tout autre chose qu’un simple espace de travail valorisant le contenu des cours et proposant des prolongements à ces derniers. Le blogue « nouvelle génération », ou si l’on préfère « post confinement », permet de rendre compte de la relation que les élèves entretiennent avec le monde qui les entoure et avec leur propre culture. Dans un environnement virtuel un peu glacial, on se réjouit de trouver des espaces où chacun peut laisser une trace et faire entendre sa voix. ADOPTONS L’ORTHOGRAPHE QUÉBÉCOISE ! Le terme « blogue* » correspond à une francisation proposée par l’Office québécois de la langue française en 2000, visant à remplacer l’anglicisme « blog » (« journal personnel sur internet »). CRÉER UN BLOGUE EN TOUTE SÉCURITÉ La création d’un blogue impliquant différentes contraintes notamment en termes de droit, il est vivement conseillé d’en saisir les enjeux d’utilisation. Pour répondre à la majorité des questions, voici trois liens utile. - Un support de réflexion sur le site de l’académie de Paris - Des réponses aux questions d’ordre juridique - Un mode d’emploi pour démontrer, si c’était nécessaire, que la création d’un blogue demeure un jeu d’enfants même pour un « non-millénial »  NRP- mars 2021 Lire d'autres articles sur l'enseignement à distance

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Un distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe
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Un distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe

Par Antony Soron Quand le confinement a été établi en mars 2020, certains élèves ont ressenti comme une déferlante tomber sur eux. Force est de constater que la conscience professionnelle des professeurs les a conduits, malgré eux, à tendre jusqu’à la rupture le principe de la continuité pédagogique. Or, à rebours de cette transmission de savoirs et d’exercices, un manque s’est rapidement fait sentir sur lequel la communauté éducative continue de réfléchir. La qualité de cette continuité pédagogique ne dépend-elle pas fondamentalement de la mise en place d’un espace numérique ergonomique propice à l’instauration d’une réciprocité des échanges ? Le blogue* de la classe ou l’œuvre collective ouverte On comprendra dès lors que bon nombre de professeurs ont pris l’initiative de créer des blogues de classe en privilégiant des « blogues académiques » à partir de leur adresse professionnelle, d’abord pour déposer des éléments de cours, proposer des liens internet d’approfondissement (extraits de documentaires audiovisuels, articles en ligne, etc.) voire pour engager des activités ludiques. Pour autant, il est apparu à quelques-uns que cette transmission à sens unique avait ses limites. Le blogue ne pouvant être réellement celui d’une classe qu’à la condition que les élèves y jouent un rôle actif, non pas simplement en tant que récepteurs mais aussi comme dépositaires. Un professeur stagiaire (2019-2020 : donc confiné en mars) nous a d’ailleurs fait part de ce qui l’a conduit à concevoir un blogue pour chacune de ses deux classes. Tout a commencé par son questionnement sur l’intérêt qu’un élève puisse, par le biais de l’Espace Numérique de Travail, « mettre à jour son humeur ». Cette action instinctive ne lui semblait pas inintéressante, mais finalement assez peu productive d’un point de vue pédagogique. D’où sa démarche, en classe virtuelle, de demander aux élèves de commenter et d’expliciter leurs changements d’humeur. La réponse de l’élève lui indiquant que son « smiley » était lié au visionnage d’un film comique qui l’avait beaucoup fait rire, a constitué un déclic, d’autant plus vibrant que d’autres élèves se sont pris au jeu, et se sont mis à raconter ce qu’ils percevaient pour expliquer ce qu’ils ressentaient. Et si la conception d’un blogue permettait, du point de vue du professeur, une meilleure connaissance de la culture de ses élèves, et du point de vue de ces derniers, la reconnaissance des goûts de chacun par ses pairs ? C’est à partir de cette problématique que ce professeur s’est pris au jeu, devenant, pour ainsi dire, un « blogueur », ou plus rigoureusement, un directeur de publication du blogue de classe. Le travail de conception l’a conduit ensuite à une réflexion pédagogique afin que le blogue de classe lié à sa discipline ne perde pas toute cohérence et reste corrélé aux apprentissages scolaires qu’il souhaite mettre en pratique. Quoi de neuf docteur ? La structuration d’un blogue de classe reste évidemment très libre et dépend des objectifs qu’on lui confère. Une « norme » semble toutefois s’installer, celle de le concevoir comme un journal de bord partagé. Ainsi, parmi les expériences concrètes mises en œuvre depuis le mois de mars, certains professeurs ont retenu une pratique existant déjà depuis longtemps en présentiel à l’école primaire. Le vendredi au plus tard, les élèves s’inscrivent à un « Quoi de neuf ? » qui donnera lieu le lundi matin à une chronique, si besoin en classe virtuelle, au cours de laquelle chacun évoque dans un temps court un sujet qui lui tient à cœur ou ayant marqué sa semaine. Il peut s’agir d’un livre dont l’élève a envie de parler, ou d’une chanson qu’il ou elle a découverte ou a eu plaisir à réentendre, d’un film ou d’un épisode d’une série. Cela peut aussi impliquer une situation vécue, une rencontre, un imprévu qui mérite d’être raconté. Pendant la période de confinement, cette modalité d’échanges a connu un franc succès. Pour éviter que cela ne dévie vers un forum fourre-tout, il faut en définir les règles. Soit, d’abord, évoquer un sujet susceptible d’intéresser les autres et d’éveiller la curiosité de tous ; ensuite, opter pour une présentation à la fois courte et explicite : le format d’un « tweet » de 120 caractères pouvant être privilégié pour la proposition, et une durée de 4 minutes pour la chronique elle-même. Il est indispensable de passer du temps à la fois pour décider quels sujets peuvent faire l’objet d’une chronique, et pour donner un cadre formel aux interventions tant écrites qu’orales (sur le niveau de langage à employer, ainsi que le ton approprié et la correction indispensable de la langue). En fonction de ces critères établis et par le biais de commentaires, les autres élèves de la classe doivent donc déterminer l’intérêt et la pertinence de chaque proposition, le blogue devenant un support de communication à questionner, et le cas échéant à critiquer, afin d’en optimiser la fonction et la forme. Il est conseillé aux élèves d’écrire leur chronique avant de la dire, un peu comme cela se ferait à la radio. Ces « brèves de quotidien », recueillies de façon hebdomadaire, peuvent être regroupées dans un recueil annuel. Le(s) mot(s) de la semaine Le blogue peut également servir de support à des exercices ritualisés, par exemple pour des observations et une étude du lexique. La période que nous traversons appelle beaucoup d’interrogations chez les élèves. Comme les adultes, ils se trouvent contraints de vivre une situation pour le moins anxiogène. Depuis le mois de mars, nous sommes confrontés à une quantité non négligeable d’expressions et de mots nouveaux, qui, au fur et à mesure de leur emploi et de leur répétition dans les médias deviennent les marqueurs lexicaux d’une situation de crise durable. « Crise sanitaire », « distanciation sociale », « gestes barrière », sans parler des dérivés du verbe « confiner », sont devenus de véritables signes du temps. Tous ces mots nouveaux ou remis au goût du jour pour nommer la situation actuelle ne renvoient pas qu’à la crise du Covid-19. Le néologisme « trumpisme » est ainsi employé en référence à l’idéologie singulière de l’ex-président étatsunien. En tout état de cause, la façon individuelle avec laquelle les élèves s’emparent du sens des mots a pu aboutir à des interprétations intéressantes : « la distanciation sociale, c’est la mise à distance des gens », « la distanciation sociale ? Elle était là avant le Covid, non ? » ou encore « La distanciation sociale, seul un SDF peut en parler ! ». Les blogues de classe rendent possible une segmentation à la fois hebdomadaire et thématique avec des rubriques régulières comme « Le mot de la semaine », « Le livre de la semaine », « L’anecdote de la semaine » ou encore « Le film » ou « Le fait d’actualité » de la semaine. Ils peuvent constituer des espaces interactifs d’échanges impliquant activement les élèves. Depuis les premières heures du premier confinement, ils se sont multipliés et ont progressivement muté du point de vue de leurs enjeux et de leurs finalités. Désormais, beaucoup sont devenus tout autre chose qu’un simple espace de travail valorisant le contenu des cours et proposant des prolongements à ces derniers. Le blogue « nouvelle génération », ou si l’on préfère « post confinement », permet de rendre compte de la relation que les élèves entretiennent avec le monde qui les entoure et avec leur propre culture. Dans un environnement virtuel un peu glacial, on se réjouit de trouver des espaces où chacun peut laisser une trace et faire entendre sa voix. Adoptons l'orthographe québéquoise !  Le terme « blogue* » correspond à une francisation proposée par l’Office québécois de la langue française en 2000, visant à remplacer l’anglicisme « blog » (« journal personnel sur internet »). Créer un blogue en toute sécurité La création d’un blogue impliquant différentes contraintes notamment en termes de droit, il est vivement conseillé d’en saisir les enjeux d’utilisation. Pour répondre à la majorité des questions, voici trois liens utile. - Un support de réflexion sur le site de l’académie de Paris - Des réponses aux questions d’ordre juridique - Un mode d’emploi pour démontrer, si c’était nécessaire, que la création d’un blogue demeure un jeu d’enfants même pour un « non-millénial »  Consulter d'autres articles sur l'enseignement à distance Vers une redécouverte des QCM en français Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits Éloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel Apprendre à distance Un collectif de professeurs « Corps enseignant – Corps apprenant », a mis au point une série de 5 fiches alliant humour et pédagogie pour aider les élèves à travailler à distance. Chaque fiche est accompagnée de conseils et exercices pour se détendre, se motiver, se déconnecter, etc. Et à y regarder de plus près, nous pouvons tous y trouver de l’inspiration… même en présentiel. NRP- mars 2021

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Nathan, Lea.fr et Klassroom, partenaires

Nathan, Lea.fr et Klassroom, partenaires

La période de confinement de 2020 a profondément modifié les relations entre les familles et l’école. Nombre de parents et enseignants ont dialogué, se sont redécouverts et parfois même mieux compris.  Pour certains parents et enseignants, la "continuité pédagogique" s’est installée facilement. Pour d’autres, elle s’est avérée plus complexe à mettre en oeuvre.  Les conséquences du confinement se ressentent aujourd’hui dans de nombreuses classes où certains enfants sont en situation de décrochage. Cette situation, à laquelle s’ajoute la récente fermeture des établissements scolaires, nécessite plus que jamais que le lien école-famille et la coopération parents-enseignants soient facilités.  Renforcer le partage d’expériences pédagogiques entre enseignants et le lien famille-école Aujourd’hui, l’importance du lien de confiance entre parents et enseignants est capitale. Sans ce lien, il n’y a pas d’école de demain. L’avenir ne peut exister que dans une logique de coopération entre parents et enseignants avec, au centre, l’épanouissement de l’enfant. Dès lors, comment accompagner chacun et contribuer à cette dynamique profitable à tous ? Le partage d’expériences pédagogiques entre enseignants est un aspect essentiel de la réussite des enfants. Véritable lab’ pédagogique destiné aux enseignants de maternelle, d’élémentaire et du collège, le portail Lea.fr leur permet de tester des méthodes innovantes, d’échanger sur les retours d’expériences effectuées en classe et de participer à des projets stimulants aux côtés des élèves, qui, une fois de retour à la maison partagent avec plaisir le fruit de leurs travaux et créations en famille. En dehors de l’école, l’enfant poursuit ses apprentissages et se questionne en permanence face au monde qui l’entoure. Le site Grandir avec Nathan propose gratuitement aux parents des activités à partager avec leurs enfants, des conseils et informations pour construire leurs apprentissages à leur rythme et des repères pour mieux appréhender le fonctionnement de l’école. Les parents ont également leur espace, « la bulle des parents », où tous peuvent partager leurs expériences et leurs questions. « Chez Nathan, notre mission est d’accompagner parents et enseignants en leur proposant des outils et ressources qui aideront les enfants à grandir et s’épanouir pour devenir les citoyens de demain. Créer des passerelles entre Grandir avec Nathan et Lea.fr était pour nous une évidence. Cela a pris d’autant plus de sens depuis le confinement de mars-avril 2020, période à partir de laquelle nous avons mis en place nombre d’initiatives visant à renforcer le lien entre parents et enseignants pour le bien-être des enfants » déclarent Pascaline Citron, Directrice de Nathan Pédagogie et Lea.fr et Valérie Rio Directrice éditoriale chez Nathan Univers Jeunesse. Impliquer toutes les familles dans la vie de la classe Parce que ce lien entre l’école et la famille est essentiel pour l’épanouissement des enfants, Klassroom développe les meilleurs outils de communication pour rapprocher l’école et les familles.   #Klassly, l’application de communication parents-professeurs qui implique toutes les familles dans la vie de la classe. L’application compte aujourd’hui 1,2 millions d’utilisateurs et a littéralement changé la vie de centaines de milliers de parents et de professeurs. Au-delà des avantages pratiques (instantanéité, simplification des échanges, accessibilité, etc.), Klassly a un véritable impact social dans les classes. L’application permet d’inclure toutes les familles, notamment grâce à une fonction de traduction instantanée dans plus de 100 langues pour les parents allophones. Elle permet également la valorisation du travail des professeurs. #Klassboard, le tableau de bord pour les directrices et directeurs d’école afin de piloter la vie de l’école et les communications avec les familles. «  Klassly et Klassboard renforcent considérablement le lien entre l’école et les familles . De nombreux contextes peuvent rendre ce lien difficile : parents divorcés, parents allophones, parents très peu disponibles, etc. Il est temps aujourd’hui d’utiliser aussi la technologie pour ce qu’elle peut apporter de positif dans nos vies. La popularité de Klassly chez les parents et les professeurs n’est pas un hasard. L’application change tout dans la vie de la classe. Depuis le premier confinement et ses conséquences, puis maintenant avec cette nouvelle fermeture des écoles, Klassly est devenue une application de première nécessité. » explique Frank-David Cohen, CEO de Klassroom. Nathan, Lea.fr et Klassroom associent leurs savoir-faire technologiques, éditoriaux et pédagogiques. L’objectif du partenariat est d’aller plus loin dans la simplification des échanges et le partage d’expériences entre enseignants et entre parents et enseignants, renforçant ainsi le lien famille-école. A propos Klassroom développe les meilleurs outils de communication pour rapprocher les écoles et les familles. #Klassly, l’application de communication parents-professeurs qui implique les parents dans la vie de la classe et #Klassboard , le tableau de bord des directrices et directeurs d’école pour piloter la vie de l’école et les communications avec les familles. Avec maintenant plus d’1,2 million d’utilisateurs dont 92% sont actifs chaque semaine, Klassly a révolutionné la relation parents-professeurs dans le premier degré. Tous les parents sont impliqués dans la vie scolaire de leur enfant, le travail des professeurs est valorisé et le lien entre parents et professeurs est considérablement renforcé. Klassly change la vie des classes.  https://klassroom.fr/ Nathan , maison du Groupe Editis, est un acteur reconnu de l’édition scolaire et un spécialiste de la petite enfance et du jeu éducatif. Référence dans le domaine du livre pour enfants et de littérature jeunesse, Nathan conjugue les talents d’auteurs, d’autrices, d’illustrateurs et d’illustratrices de renom et le savoir-faire d’éditeurs et d’éditrices animés par l’exigence de la qualité, l’innovation et la passion de transmettre. L’ambition de Nathan est de cultiver chez tous les enfants et les adolescents le plaisir de lire, d’apprendre et de jouer et de leur proposer le meilleur de la création pour qu’ils grandissent et s’épanouissent. https://editions.nathan.fr/ Lea.fr : le portail Lea.fr est le 1 er réseau social pédagogique et collaboratif de l'école primaire qui permet aux enseignants d'innover au quotidien et de partager leurs expériences pédagogiques. Activités pédagogiques, actualités, forum, groupes de travail collaboratif, conseils d'experts, Lea.fr réunit plus de 140 000 inscrits. Véritable réseau professionnel, il s’adresse aux enseignants de maternelle, d’élémentaire et du collège, aux conseillers pédagogiques ainsi qu’à tous les professionnels des 1 er et 2 nd degrés.   https://lea.fr/ Grandir avec Nathan accompagne les parents en leur proposant des activités ludiques, éducatives et créatives à partager avec leurs enfants. Riche de plus de 1 200 articles et d’activités à télécharger, accessible sur toutes les plateformes, en phase avec les questionnements des familles de 2021, et toujours entièrement gratuit, Grandir avec Nathan propose des informations et des repères sur la parentalité, l’éveil du bébé, les stades de développement de l’enfant, l’apport des neurosciences, les mises en pratique des pédagogies alternatives, la parentalité positive ainsi que des repères clairs sur la scolarité des enfants ou des outils pour faciliter la vie de famille au quotidien et aider les enfants à gagner en autonomie et en estime de soi. Les parents ont leur espace, « la bulle des parents », où les parents peuvent partager leurs expériences et leurs questions : l’alimentation, sommeil, mais aussi les écrans, la gestion des émotions, les sorties... https://grandiravec.nathan.fr/ CONTACTS PRESSE NATHAN : Xavier Comte  xcomte@nathan.fr  01 45 87 52 32  - KLASSROOM : com@klassroom.fr

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Exposition : « Musée de l'histoire de l'immigration »

Exposition : « Musée de l'histoire de l'immigration »

Le musée de l'histoire de l'immigration de Paris présente la version actualisée de son exposition permanente !

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Why Black Friday?
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Why Black Friday?

As Black Friday approaches, we wonder why a specifically American date in the commercial calendar has taken over first the internet and now high-street shops aroind the world.

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Brooklyn Webpicks
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Brooklyn Webpicks

Brooklyn is a beautiful coming-of-age story about a young Irish woman emigrating to the U.S.A. Colm Tóibín's 1989 novel has now been adapted as a film.

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Paralympics: Yes We Can
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Paralympics: Yes We Can

Britain's commercial Channel 4 TV company revolutionised the televising of disability sports for the 2012 Games in London. For the 2016 Paralympics, a new trailer and advert competition are wonderfully discussable in class.

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La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM)

La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM)

MHM : qu’est-ce que c’est ? MHM OU « MÉTHODE HEURISTIQUE DE MATHÉMATIQUES »   a été conçue à la demande d’enseignants qui souhaitaient améliorer leurs pratiques pédagogiques en mathématiques. La méthode fait la synthèse de nombreuses pédagogies historiques (Ermel, Freinet, Montessori…), des recherches les plus récentes en mathématiques (méthode de Singapour…) et des neurosciences . Elle est pensée sur l’ensemble des cycles de l’école en assurant une continuité de la GS au CM2, et s’adapte à toutes les classes, aux simples comme aux multi-niveaux. MHM s’appuie sur un rebrassage permanent des notions qui permet aux élèves de mieux ancrer les apprentissages. Une méthode testée, approuvée et plébiscitée ! Entièrement testée en classe pendant plus de 2 ans , collaborative, la méthode est mise à jour régulièrement. Elle est fondée sur des manipulations motivantes et des jeux, et s’appuie sur une pratique de classe en ateliers. La motivation est au cœur de l’apprentissage, MHM donne aux élèves (et aux enseignants !) le plaisir de faire des maths .   Déjà plus de 15 000 enseignants conquis !         Les principes de la méthode Offrir une culture mathématique positive Répondre aux besoins des élèves Offrir un environnement adapté Connecter les mathématiques au monde Manipuler pour conceptualiser Découvrez les principes de la méthode en vidéo Progression spiralaire et évaluation linéaire des élèves Il n’y a pas de progression linéaire dans MHM mais une progression spiralaire. Les compétences sont réactivées de différentes façons et à différents moments. MHM repose sur 2 principes pour une meilleure acquisition des savoirs : Les apprentissages reviennent régulièrement et sont entrecoupés de pauses. Les apprentissages s’appuient sur des propositions pédagogiques diverses et des ressources variées. La méthode heuristique repose sur une évaluation quasi continue , principalement formative. L’acquisition des notions est évaluée lors des observations de l’enseignant. L’évaluation s’appuie sur des critères explicites et partagés avec les élèves. L’enseignant précise ce qu’il évalue (une réalisation ou la démarche utilisée). C’est le moment d’échanger, de verbaliser les réussites et les difficultés. Les évaluations ont un double objectif : permettre à l’élève de savoir où il en est, et permettre à l’enseignant d’identifier les difficultés chez les élèves et d’ajuster la mise en œuvre de son enseignement. Des outils adaptés aux enseignants et aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires  Les guides de la méthode (maternelle et élémentaire) Outils incontournables, les guides MHM permettent de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et précisent le fonctionnement de la méthode. En savoir plus Les outils pour l'élève Un cahier d'activités pour garder une trace écrite du travail sur la décomposition des nombres en Grande section de Maternelle. Mini-fichiers du CP au CM2 Edition enrichie De 10 à 14 mini-livrets avec des activités de difficulté progressive, à réaliser tout au long de l’année + un cahier de leçon inclus. En savoir plus Les outils pour l'enseignant Les guides des séances et des ressources de la Grande section de Maternelle au CM2.        Par niveau ou double-niveau, ces guides s’adaptent à toutes les situations de classe et aident à une mise en œuvre efficace de la méthode. En savoir plus Les fichiers à photocopier 60 fiches organisées en 30 objectifs précis, couvrant tous les domaines, à choisir en fonction des besoins des élèves. Pour la classe Les boîtes à énigmes du CP  au CM2 50 problèmes numériques illustrés à résoudre, de difficulté variée, avec les solutions des énigmes, des fiches de suivi et un livret enseignant. En savoir plus Les boîtes de jeu du CP au CM2 Les boites contiennent tout le matériel prêt à l’emploi pour jouer selon les règles établies dans la méthode MHM (en atelier de 6 élèves ou collectivement selon les jeux). En savoir plus MHM - Ma boite à décomposer   Cycle 1 Le matériel pour manipuler la décomposition des nombres au Cycle 1 ! En savoir plus   Les calepins des nombres CP et CE1 Des outils à manipuler pour travailler les centaines, les dizaines et les unités.   Les frises numériques murales MHM de 1 à 100 ! Deux frises numériques murales horizontales - ​ Bande 1 (5 m sur 7,2 cm) : nombres de 1 à 100 avec les familles de nombres (petite et grande comptine), pour enseigner la numération orale des nombres. - Bande 2 (5 m sur 9 cm) : nombres de 1 à 100 avec les représentations en base 10, pour enseigner la décomposition des nombres Une frise numérique murale verticale (2,80 m sur 8,5 cm) + 1 toise pour se mesurer ​Recto : les nombres de 1 à 100 avec les représentations en base 10. Verso : une échelle verticale pour mesurer les enfants en m, dm, cm Le site Un site spécialement dédié à l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de la méthode :   https://mhm-se-former.nathan.fr/ En savoir plus Découvrir aussi toute la collection MHM

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