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Œuvres intégrales au Bac de Français

Œuvres intégrales au Bac de Français

La collection dédiée aux œuvres intégrales et à leur parcours associé pour le Bac de français.

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Préparer les élèves au Grand oral du Bac

Préparer les élèves au Grand oral du Bac

Tous les outils Nathan pour accompagner vos élèves dans la préparation au Grand oral du Bac !

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Des exercices au collège pour préparer ceux du Bac

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Séquence pédagogique

Des exercices au collège pour préparer ceux du Bac

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Shine Bright 1e: des sujets type Bac
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Shine Bright 1e: des sujets type Bac

Evaluez vos élèves sur de vrais sujets de type Bac !

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Sujets type bac clé en main pour la spécialité AMC
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Sujets type bac clé en main pour la spécialité AMC

Rendez-vous sur le site compagnon du futur manuel Shine Bright AMC pour trois sujets type bac utilisables pour le contrôle continu, un pour chaque thématique du programme de Terminale.

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Comment se préparer au Grand oral du Bac avec Mission Grand oral ?

Comment se préparer au Grand oral du Bac avec Mission Grand oral ?

Retrouvez toutes les infos sur la prochaine session du Grand oral du Bac ainsi que de nombreux conseils pertinents pour les élèves !

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Aider les élèves à réussir l’épreuve de Français du Bac Pro et à prendre goût à la littérature

Aider les élèves à réussir l’épreuve de Français du Bac Pro et à prendre goût à la littérature

Pour plus d’informations sur le programme limitatif de Français Tle Bac Pro, nous vous invitons à consulter le BO n°5 du 4 février 2021 . Bonjour Adrien David, que vous inspire le thème actuel au programme ? L’intitulé du thème limitatif inscrit au programme, « Le jeu : futilité, nécessité », pose d’emblée un paradoxe que les élèves seront amenés à interroger tout au long de l’année. Pourquoi l’activité du jeu, quel qu’il soit, est-elle assimilée à la futilité, donc à la légèreté et à l’inutilité, et peut-elle sembler si nécessaire, aussi bien sur un plan individuel que collectif ? Les œuvres au programme invitent ainsi à un questionnement aussi bien d’ordre social qu’existentiel. C’est un thème idéal pour établir des liens entre l’expérience personnelle des élèves et la littérature, qui fait du joueur une figure romanesque dont le rapport au monde interroge le nôtre. Pourquoi proposez-vous un carnet de lecteur pour répondre à ce thème ? Le carnet de lecteur est un outil particulièrement porteur pour favoriser cette posture de lecteur s’interrogeant sur le lien entre les textes littéraires et le monde : par des activités qui portent sur la réception de l’œuvre, on invite l’élève à s’en approprier les enjeux dans une démarche plus authentique que les traditionnelles fiches de lecture, dont on sait qu’elles n’ont jamais permis de développer le goût pour la littérature. Par ailleurs, le programme propose des œuvres ambitieuses et exigeantes, ce dont nous nous réjouissons, mais un accompagnement est nécessaire pour aider les lecteurs fragiles, qui peuvent être nombreux dans une classe de terminale professionnelle, à entrer dans la compréhension et l’interprétation, et surtout à éprouver un plaisir intellectuel à la découverte de ces récits. De quelle manière les élèves peuvent-ils s’approprier le thème grâce à ce carnet ? Le carnet permet de garder une trace de la lecture, pratique particulièrement importante pour préparer l’examen et permettre une mobilisation efficace des connaissances le jour de l’épreuve écrite. Notre carnet propose ainsi une méthode pour s’y préparer. On peut se servir de ce carnet en classe (chaque double-page a été pensée pour nourrir une heure de cours), mais on peut aussi en faire un outil de travail personnel, en dehors de la classe, pour guider la lecture autonome des élèves – véritable enjeu dans la voie professionnelle. C’est aussi un outil de personnalisation et de différenciation efficace. Les élèves fragiles en rédaction peuvent régulièrement s’exprimer par le dessin ou le collage, tout en développant leurs compétences d’interprétation. Mais le carnet propose aussi des exercices écrits préparant aux exigences de l’épreuve. Retrouvez aussi la présentation d’Adrien David en vidéo :    

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La collection Réflexe fête ses 20 ans

La collection Réflexe fête ses 20 ans

Des ouvrages appréciés de tous Qu’il s’agisse de réviser ou de s’entraîner tout au long de l’année, la collection Réflexe accompagne les lycéens et les étudiants vers la réussite aux examens. Depuis 1999, plus de 3 millions d’entre eux ont fait confiance à Réflexe et ont obtenu leur diplôme. Et voici ce qu’ils disent des ouvrages de la collection : "Très complets et détaillés" "Motivants" "Pour réviser les matières plus difficiles pour moi" "L’essentiel pour avoir son Bac" "Je révise partout et quand je veux" "Ils sont complets et rassurants" "Conseillés par ma sœur qui a eu son Bac"   Une collection complète pour réussir  La collection Réflexe propose 3 types d’ouvrages pour répondre à tous les besoins des élèves et des étudiants : Toutes les matières  pour réviser toute l’année et réussir chaque épreuve du Bac ou du BTS, avec des cours complets, des exercices corrigés et des méthodes adaptées à chaque matière : études de cas, sujets, analyses de documents, synthèses, dissertations, etc. Dans chaque ouvrage, un dossier « Je gère mon BAC/BTS » donne les méthodes de l’examen, les enjeux et des conseils pour comprendre les attendus de l’examinateur . Des Guides par matière pour progresser dans la discipline concernée et réussir son épreuve, grâce aux notions essentielles du programme, à des exercices variés, des méthodes, et un sujet complet corrigé pour s’exercer dans les conditions de l’examen. Des Fiches de cours structurées, qui présentent, de façon claire et synthétique (tableaux, schémas, lexiques…), l’essentiel de ce qu’il faut savoir des programmes pour préparer efficacement les épreuves.   Les ouvrages de la collection Réflexe s’enrichissent également de numérique , avec le Livre en ligne ou Nathan Live , selon les titres. Une collection qui grandit       Réflexe c’est 20 ans d’expertise au service de la réussite des élèves et des étudiants, et des ouvrages toujours conformes aux programmes en vigueur avec des contenus adaptés, au plus proche des besoins des élèves. Retrouvez toute la collection sur www.nathan.fr/reflexe   Découvrez le site de la collection sur www.nathan.fr/reflexe et l’offre du moment en librairie : 2 ouvrages Réflexe achetés un stylo BIC 3 couleurs + porte-mine offert !

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Découvrez l’interview d’Adrien David, auteur de Mon Carnet de Lecteur.

Découvrez l’interview d’Adrien David, auteur de Mon Carnet de Lecteur.

Vous êtes auteur de l’ouvrage Mon Carnet de Lecteur qui vient de paraître aux Editions Nathan, pouvez-vous nous le présenter rapidement ? "Ce carnet, que nous avons voulu attrayant, permet aux élèves de lycée de garder une trace des œuvres intégrales et cursives étudiées en français. Il propose des activités pour s’approprier les œuvres autrement que par les traditionnelles fiches de lecture. L’élève est invité à noter ses émotions, ses impressions, au fil des pages, puis à entrer progressivement dans une démarche d’analyse, à travers des exercices créatifs (dessiner des costumes ou des décors de théâtre, rédiger une critique, créer la fiche d’identité des personnages, etc.). Des pages dédiées à la préparation des épreuves du bac permettent de mobiliser ces activités dans le cadre plus formel de l’examen." Qu’est-ce qui vous a donné envie de concevoir cet ouvrage ? "Les professeurs de français au lycée cherchent des moyens de susciter l’envie de lire des œuvres exigeantes, qui semblent parfois très éloignées des préoccupations des élèves. Le carnet de lecteur, évoqué dans les programmes, est une modalité qui permet d’aborder autrement ces textes : beaucoup de collègues sont séduits par le principe, mais ne savent pas forcément le mettre en œuvre. Notre carnet s’adresse à eux et à leurs élèves : il offre un espace de liberté qui permet à la sensibilité des adolescents de s’exprimer, mais également un cadre rassurant, car nous n’oublions pas l’objectif de l’examen." Comment ce carnet va concrètement aider les élèves dans la réussite de leur Bac de Français ? "Ce carnet offre une grande liberté aux adolescents pour noter leurs impressions de lecture. Toutefois, le cadre de l’examen est un fil rouge qui structure l’ensemble. Au pied de chaque page, les élèves sont invités à noter une phrase qui a retenu leur attention lors de l’activité, qui pourra être mobilisée dans une dissertation. Des pages sont consacrées à des recherches sur l’auteur et le contexte de l’œuvre, afin d’ancrer des connaissances précises, nécessaires à la réussite. Enfin, des pages de méthode à la fin du carnet permettent de faire le lien entre chaque lecture et les épreuves du bac." Dans la même collection vient de paraître Mon Carnet d’Histoire Littéraire, pouvez-vous nous en parler ? "Les programmes de collège sont thématiques et non chronologiques. Les élèves de seconde arrivent souvent au lycée avec des repères fragiles en histoire littéraire. Ce carnet leur permet de s’approprier les enjeux des grands mouvements littéraires, artistiques et culturels, à l’aide d’outils à construire eux-mêmes (frises ou synthèses à compléter, par exemple). Chaque mouvement est abordé à partir de textes d’époque ou de textes critiques contemporains, qui permettent de développer un bagage culturel solide. L’iconographie permet aussi de mieux saisir l’esthétique d’une époque. C’est le parfait complément de notre carnet de lecteur, car il permet de replacer les œuvres lues en classe dans un contexte plus large : ces connaissances seront attendues aussi bien à l’écrit qu’à l’oral du bac de français." Retrouvez plus d’informations ici    

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La collection ABC : 60 ans d’innovation aux côtés des lycéens !

La collection ABC : 60 ans d’innovation aux côtés des lycéens !

Depuis 60 ans, le baccalauréat a beaucoup changé  : 5 bacs, 106 692 candidats et 62,1 % de réussite en 1962 contre plus de 140 duos de spécialités, 381 221 candidats au bac général et 91,5 % de réussite en 2022. Depuis 1962, les ABC des Éditions Nathan ont constamment évolué au fil des réformes. « Les ABC du bac se sont adaptés à toutes les générations de lycéens , souligne Séverine Merviel, directrice marketing et développement chez Nathan. Aujourd’hui, avec toutes les spécialités possibles, les lycéens sont plus que jamais à la recherche d’un outil pour réviser et préparer le bac. » Une collection enrichie en permanence sur le fond et sur la forme depuis 1962 Dès les années 1970, la collection compte déjà 18 titres de Bac… La composition philosophique, algèbre, la dissertation économique, la comptabilité, le problème physique, les art. mais aussi des ABC du BEPC (ancêtre du Brevet). Dans les années 1980, de nouveaux titres sont édités en Seconde et Première pour accompagner les élèves pendant toutes leurs années lycée !  Dans les années 1990, le logo change mais la révolution est ailleurs : le cahier à spirale spécifique de la collection est abandonné . Nathan observe et s’adapte aux usages des élèves ! Passage à l’an 2000, passage à quatre couleurs ! De belles photos et des schémas efficaces débarquent dans les ABC. Nathan lance le premier site web de révisions bacenligne.com. Dans les années 2010, deux collections distinctes sont créées : « Réussite » pour des révisions complètes et « Excellence » pour des révisions intensives. Nathan innove et s’adapte aux différents profils des lycéens et à leurs méthodes de travail : des ouvrages sur-mesure pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’élèves !  Cette distinction est encore aujourd’hui une des forces de la collection. En 2022, la collection ABC évolue pour proposer des contenus adaptés aux élèves d'aujourd'hui,   baignant dans le visuel (vidéos YouTube, Tiktok, Instagram…). Les titres intègrent des vidéos pour réviser, des cartes mentales pour mieux retenir, des QCM pour se tester, plus de visuels, des contenus toujours plus lisibles… 25 auteurs mettent à jour en permanence les 58 titres de révisions pour le Brevet et le Bac. « Adapter nos ouvrages au plus près des besoins des lycéens, c’est un travail de tous les instants avec un objectif constant : le bac en confiance , explique Séverine Merviel, directrice marketing et développement chez Nathan. Sur la forme, le style évolue avec par exemple de plus en plus de graphiques et de visuels. Nous proposons aussi des outils numériques et des vidéos... Mais sur le fond, les ABC continuent d'être le b.a.-ba d’un bac réussi, avec des titres adaptés aux objectifs de chaque élève, de la seconde à la terminale. » Les nouveaux ABC : à chaque élève ses objectifs  Pour la session de juin 2023, Nathan lance 7 nouveautés en Première, 9 nouveautés en Terminale et même 7 nouveautés pour le Brevet ! Rédigés par des enseignants, les contenus sont conformes aux programmes du Brevet et du Bac et permettent aux élèves d'appronfondir leurs connaissances et de s'entraîner à la maison. Chaque lycéen peut choisir l’ouvrage qui lui correspond le mieux, en fonction de ses objectifs : aller à l’essentiel ou bien réviser intensément, besoin de révisions complètes ou synthétiques.  Tous les ouvrages sont complétés par un cahier spécial Bac et des vidéos.  Découvrir toute la collection Et c’est évidemment sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Twitter) que l’anniversaire des ABC des Éditions Nathan est célébré jusqu’aux vacances scolaires de la Toussaint avec des jeux et de multiples surprises en partenariat avec les influenceurs Valeriandh et Matteo Rivellini qui vont nous faire revivre nos années Bac !   Découvrez également l'article humoristique de TOPITO sur le Bac, aux couleurs d'ABC !

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Cap sur les EAF 2023
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Cap sur les EAF 2023

Les œuvres imposées occupent l’essentiel de l’année de 1 re . Depuis la réforme de 2019, la NRP propose des séquences pour aider les professeurs à construire leurs progressions. Comme les textes sont souvent exigeants, les articles mettent l’accent sur des activités pour entrer dans les œuvres et poursuivre leur lecture. Les séances contiennent les éléments utiles pour préparer les élèves à l’examen, mais aussi pour susciter leur intérêt, pour leur montrer quelles résonances ces livres peuvent avoir dans le monde d’aujourd’hui. Au fil des parutions, la plupart des œuvres au programme sont traitées dans la revue. La NRP a consacré des articles à toutes les œuvres en poésie et en théâtre. En littérature d’idées, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a fait l’objet d’une séquence en septembre 2021,  le numéro de mai 2022 contient plusieurs propositions sur Les Caractères et vous aurez rendez-vous avec Gargantua dans la revue de septembre 2022. Le renouvellement des œuvres concerne cette année le roman. Une séquence sur les récits de Colette paraîtra en décembre, une autre sur Manon Lescaut en mars, et celle sur La Peau de Chagrin en mai. Cliquez sur les titres pour télécharger les séquences Poésie de Hugo à Apollinaire Victor Hugo, Les Contemplations Baudelaire,  Tableaux parisiens Apollinaire, Alcools Théâtre de Molière à Lagarce Molière, Le Malade Imaginaire Marivaux, Les Fausses confidences Lagarce, Juste la fin du monde Littérature d'idées, de Rabelais à Olympe de Gouge La Bruyère, Les Caractères Olympe de Gouge  

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La négation

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Fiche élève

La négation

Ces fiches présentent une série de leçons et d'exercices pour traiter la question de la négation chez Olympe de Gouges.

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Lycée : le retour de l’explication linéaire
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Lycée : le retour de l’explication linéaire

Après des années où le commentaire dit « composé » était roi, c’est désormais une explication de texte linéaire qui sera demandée aux élèves à l’oral. Daniel Bergez, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cet exercice, le défend, et esquisse une méthode. Signalons ici que les nouveaux manuels de Français 2 de et 1 re Nathan issus de la collection « Horizons Pluriels » donnent à lire aux classes, en version numérique, des textes littéraires enrichis de leur analyse linéaire. Des ressources interactives qui proposent une autre manière de s’emparer du texte. Explication vs commentaire • Qu’appeler « explication de texte » ? Pour certains anciens élèves, l’expression peut rappeler des souvenirs d’ennui liés à une paraphrase qui ne faisait que redoubler le texte sans lui faire gagner en signification. Pour d’autres à l’inverse, l’explication de texte s’est révélée la meilleure porte d’accès à la richesse d’un texte littéraire. C’est bien sûr à cela qu’il faut viser. • La circulaire ministérielle précise, entre parenthèses, que « la méthode est laissée au choix du professeur ». Mais il est par ailleurs fait mention d’un autre exercice, le « commentaire de texte ». Ce que l’on entend par « explication de texte » se déduit a contrario de la différence entre les deux expressions : le commentaire considère le texte globalement, sous l’angle de plusieurs thèmes, ou questions (la conduite du récit ; l’évolution d’un personnage ; l’atmosphère fantastique…), en collectant dans l’ensemble de l’extrait les occurrences qui leur correspondent. En revanche, l’explication de texte (qui vise le même but : éclairer la teneur littéraire du passage) en suit la chronologie ; le début de l’explication commence par le début du passage, et s’achève par la fin de celui-ci. Origine et nature de l’explication de texte • Cette démarche, qui pourrait par caricature s’apparenter à un mot à mot un peu fastidieux, repose sur toute une tradition qui la légitime : elle prolonge le travail d’herméneutique (art de l’interprétation), qui s’origine dans la Grèce ancienne, et s’est pendant des siècles appliquée au commentaire de la Bible (dont on distinguait plusieurs niveaux de signification). On la retrouve, pratiquée librement et avec éclat, dans Mimésis d’Eric Auerbach (Gallimard, coll. « Tel ») : formé à l’école de la philologie allemande, le critique y travaille sur des extraits successifs de toute la littérature occidentale, de Homère à Virginia Woolf ; sur les passages qu’il cite en premier, il déploie d’abord une approche linguistique, grammaticale, interrogeant le sens des mots, montrant la résonance des expressions, avant de déboucher à chaque fois sur des interprétations globales très fécondes de la vision du monde et de l’esthétique des auteurs. • La difficulté de l’explication réside dans l’ambiguïté de la position du commentateur : il se laisse guider par le texte, qu’il suit dans son déroulement, tout en l’éclairant par des analyses qui dépassent le point précis du texte où il se trouve. C’est une position à la fois passive et active, qui mêle ce que le critique Jean Starobinski appelait l’attitude de sympathie et l’attitude de surplomb. Elle a l’avantage d’accompagner le mouvement naturel, linéaire, de la lecture, et de rendre compte des effets de sens au fur et à mesure de leur apparition dans le texte. Elle a néanmoins l’inconvénient, si le commentateur n’est pas bien inspiré, ou suffisamment habile, de frôler parfois la paraphrase ; et l’élève se demande alors : « à quoi bon redire ce que le texte formule déjà ? ». Pour éviter cet écueil, il faut bien sûr se fixer successivement sur les points saillants du texte (mots, expressions, syntaxe, « thèmes » apparaissant, ponctuation même, rythmes, etc.), et à chaque fois les mettre en rapport avec des enjeux majeurs du texte. Déroulement de l’explication de texte Concrètement, dans la pratique, l’exercice obéit au schéma traditionnel, lui-même tiré de la rhétorique antique, qui vaut tout autant pour une dissertation ou un commentaire  : L’introduction Comme le terme l’indique, elle présente le texte, le situe (dans une œuvre, dans la vie d’un auteur, dans un courant littéraire, etc.), et en indique rapidement la teneur, et les centres d’intérêts importants. La lecture du texte Comme l’indiquent les instructions officielles, elle doit être « expressive ». Une excellente lecture, qui sait faire « respirer » un texte, met en valeur ses aspects importants, varie éventuellement les tons (comme on le ferait au théâtre) signifie déjà une excellente compréhension du texte, et dispose l’auditeur à entendre attentivement la suite. Une réflexion sur la composition du texte La composition n’est pas seulement un plan descriptif, mais une compréhension de l’organisation du passage, éclairant sa construction. Une définition de grands axes de réflexion Ces axes sont l’équivalent de ce que seraient les titres des parties d’un commentaire composé ; cela permet de cadrer par avance les analyses, qu’on rattachera à ces enjeux au cours de l’explication. L’explication proprement dite On prend le texte dans son déroulement, phrase après phrase, en relevant les éléments importants qui construisent le  sens, et appellent un commentaire (mots à double sens, étymologies, figures de style, motifs thématiques, etc.). C’est la partie proprement explicative, qui est à la fois la plus intéressante et la plus difficile, car elle nécessite d’utiliser en permanence une double focale : en commentant et éclairant un détail, on n’oublie pas de le rattacher à l’ensemble de la page. Et l’on progresse de plus en plus dans la compréhension de celle-ci en approfondissant la réflexion sur les enjeux définis initialement. La conclusion Elle fait le bilan de l’explication, en reformulant les enjeux initiaux à la lumière des explications qu’on a données. Elle montre la progression qu’on a accomplie dans la compréhension des effets de sens et des centres d’intérêt du passage. Elle peut bien sûr s’achever, si l’on a le temps, en élargissant la réflexion à l’esthétique d’ensemble ou à la vision du monde de l’écrivain. Difficultés et démarche La grande difficulté, et aussi le plus grand intérêt, de l’explication de texte, résident dans le moment central, où l’on suit le déroulement du passage. Il faut à la fois choisir successivement les éléments que l’on va expliquer et commenter, et les raccorder les uns aux autres, pour construire à terme une vision d’ensemble du texte. Pour y parvenir, le mieux est de bien choisir, à chaque fois : - la partie du texte sur laquelle on travaille ; ce peut être une phrase ou deux, une strophe, un ou deux vers, formant une unité de sens ; on peut relire chacun de ces ensembles avant de le commenter ; - ce que l’on va commenter dans la partie choisie. Comme il est bien sûr exclu de tout analyser, il faut retenir uniquement les éléments importants : un syntagme, une mage, un effet d’allitération, etc. La bonne explication, comme le bon commentaire, évite naturellement la paraphrase, qui n’apporte rien, et redouble inutilement le texte. Il faut donc à chaque fois poser la question du sens et des effets produits sur le lecteur, en même temps que celle des intentions de l’auteur : c’est en croisant, ou alternant, ces différentes perspectives, que l’on est fidèle à la nature d’un texte littéraire. En rester à une taxinomie qui identifie les figures de rhétorique, par exemple, n’apporte guère : encore faut-il se demander pourquoi l’auteur a choisi une métaphore (et non pas une comparaison par exemple), pourquoi il l’a choisie dans tel champ lexical, ce que cela apporte à cet endroit du texte, les échos qu’on peut y trouver ailleurs, etc. De la sorte on fait apparaître la profondeur et l’épaisseur d’un texte littéraire, qui croise les significations, comme l’indique l’étymologie du mot « texte » (qui vient du latin textum , littéralement « tissé »). En révélant cette richesse et ce maillage de significations et d’effets divers, l’explication justifie également son étymologie : « expliquer » (du latin ex-plicare ), c‘est d’abord déplier, faire apparaître à la surface ce qui est contenu dans l’épaisseur et les plis de ce tissage de mots qu’est un texte littéraire.

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