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France-Chine : signature d’un accord de coopération stratégique entre Daai Education et Nathan

France-Chine : signature d’un accord de coopération stratégique entre Daai Education et Nathan

Une délégation de Daai Education, menée par la Présidente Mme ZHAO Chunmei et Mme LI Ting, Directrice générale, est venue spécialement à Paris pour signer un accord avec Catherine Lucet, Présidente de Nathan et Nathalie Bachelier, Directrice du département dédié aux écoles maternelles. Des représentants des équipes chinoises et françaises ont assisté à la cérémonie de signature de l'accord.  La présence de deux représentants du service éducation de l'Ambassade de Chine en France témoigne de l’importance de cette coopération et du soutien affiché pour un projet en faveur des jeunes enfants.  « Ce projet a pu voir le jour parce que les programmes chinois et français pour le cycle 1 sont très proches et parce qu’il y a une volonté côté chinois de renforcer les apprentissages liés aux « soft skills ». Le développement pédagogique apporté par Nathan vient compléter le curriculum que la société Daai Education propose déjà aux écoles maternelles de son réseau.  Celui-ci consiste principalement en une formation pour les enseignants et une sélection de ressources pédagogiques basées sur le jeu.  C’est la réputation de l’école maternelle française à l’étranger et l’expertise reconnue de Nathan en pédagogie active - tant en France et qu’à l’international - qui ont fait la différence» , précise Nathalie Bachelier. Allier une approche occidentale de l’éducation et les ressources pédagogiques Nathan au curriculum Daai Kids Le groupe Daai ce sont plus de 300 écoles maternelles privées franchisées en Chine. Les territoires sur lesquels Daai est particulièrement présent sont la région de Beijing (Pékin) et la province ShanDong, d’où est originaire la fondatrice et présidente de Daai, Mme Chunmei Zhao. En tant que Vice-Présidente du Comité Professionnel de l’enseignement préscolaire au sein de l’Association pour l’Education privée chinoise et que spécialiste reconnue de l’éducation du jeune enfant, Mme Zhao a développé un réseau propice à unir les plus grands noms du secteur éducatif de son pays. Daai Education propose aux écoles maternelles de son réseau des services pédagogiques et administratifs clé-en main à forte valeur ajoutée : recrutement d’enseignants, formation et accompagnement pédagogique... mais surtout une approche bienveillante du jeune enfant et une recherche constante de qualité éducative.  Dans le cadre de son développement, Daai Kids souhaite ajouter à sa méthode actuelle déjà très bien conçue, de la pédagogie active et une approche occidentale de l’éducation. Forte de plus de 130 ans d’expérience et d’une présence dans plus de 60 pays, l’approche pédagogique de Nathan pour la maternelle a convaincu Daai Education de compléter son offre de services. Créer des packages pédagogiques adaptés Cet accord va permettre la diffusion de packages pédagogiques au réseau d’écoles maternelles Daai Kids. Initiés et conçus par les équipes éditoriales et internationales de la division école maternelle de Nathan, ces packages se composent d’un guide du professeur, d’un module de formation à la pédagogie par le jeu et d’une sélection de ressources, soit une dizaine d’ateliers par niveau. La diffusion de cette solution sur plusieurs régions de Chine sera progressive après une période expérimentation initiale. En savoir plus sur les ateliers et jeux Nathan pour les enseignants Nathan renforce sa présence en Chine et fait rayonner l’école maternelle à la française Les équipes éditoriales et internationales de Nathan poursuivent cette dynamique vertueuse de développement en Chine. En effet, l’éditeur est présent dans ce pays depuis plusieurs années grâce à plusieurs accords. Depuis 2010, la Chine a lancé un vaste plan de développement de l’éducation préélémentaire. Après la phase de construction d’écoles, c’est le moment de former les professeurs et d’équiper les classes. A ce jour, plus d’une centaine d’ateliers, de jeux et de livres Nathan sont commercialisés et accompagnent les enseignants de nombreuses municipalités et provinces : Shanghai, Hubei, Guangxi.... Lire notre acticle sur ce sujet : "Nathan distingué en Chine" Rendez-vous sur  : Nathan matériel éducatif

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La COP28, une nouvelle forme de multilatéralisme

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La COP28, une nouvelle forme de multilatéralisme

Un accord sur la transition hors des énergies fossiles a été trouvé, nécessitant de nombreux compromis. 

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La canicule : un problème géopolitique

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La canicule : un problème géopolitique

La canicule qui frappe l’Asie du Sud provoque des réactions en chaîne qui impactent la géopolitique de cette région.

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Californie et environnement

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Californie et environnement

La Californie, précurseuse en termes de politique environnementale, a adopté un plan de transition énergétique.

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La transition climatique aux États-Unis

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La transition climatique aux États-Unis

La Cour suprême a décidé de rendre à chaque État sa souveraineté sur sa politique énergétique.

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Les États-Unis : quelle politique énergétique ?

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Les États-Unis : quelle politique énergétique ?

Bien qu'engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, les États-Unis pourraient faire marchine arrière.

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Le Maroni, un fleuve frontière en Guyane

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Le Maroni, un fleuve frontière en Guyane

Cet article expose les enjeux de la frontière entre la Guyane et le Suriname, et les dynamiques du territoire transfrontalier. 

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Rencontre avec les enseignants-auteurs en français

Rencontre avec les enseignants-auteurs en français

« Puisqu’enseigner, c’est transmettre, devenir auteur chez Nathan m’a permis de transmettre à mon tour ce que j’ai appris dans les classes qui m’ont été confiées. » Claire Beilin-Bourgeois, 20 ans dans l’enseignement J’ai grandi dans une famille d’instituteurs dont j’admirais l’implication et la rigueur. Enseigner m’a toujours semblé une belle mission. J’ai beaucoup aimé travailler avec des élèves en grande difficulté, dans le cadre de dispositifs adaptés en 4 e . Une année, on avait choisi d’accorder plus d’importance à l’enseignement musical. Quand l’attention des élèves faiblissait, on chantait un peu – ils aimaient particulièrement « Armstrong » de Nougaro – et on repartait !  Les manuels auront pour moi un triple objectif. Le retour de la grammaire permet de poursuivre le travail amorcé au collège et d’enseigner la norme linguistique, à l’écrit et à l’oral. Avec l’étude des textes, on veut transmettre les bases d’une culture littéraire en vue des exercices du BAC. Enfin, le but de ces deux années de français est aussi de proposer des textes intéressants et accessibles, pour faire goûter aux élèves - et aux adultes qu’ils vont devenir - l’immense plaisir de la lecture.     « J’avais besoin de donner du sens à mon quotidien, et le contact avec les élèves m’a enrichie. » Florence Renner , 41 ans dont 10 dans l’enseignement, Institut Notre-Dame à Meudon (Seconde – Première) J’ai choisi le métier d’enseignant après être passée par le marché de l’art, le journalisme et l’édition. J’avais besoin de donner du sens à mon quotidien, et le contact avec les élèves m’a enrichie. Je venais aussi de soutenir un doctorat en Lettres, et j’avais pris beaucoup de plaisir à parler de littérature face à un auditoire pourtant pas facile. Après la soutenance, je me suis lancée. Mon plus beau souvenir, c’est un petit mot d’une élève très discrète et très fragile, que j’avais demandé à suivre deux années de suite, en 3 e puis en 2 e , et qui m’a offert en fin d’année de 2 e une petite boîte de chocolats en forme de cœur avec un post-it collé dessus. Sur le post-it : « Merci Madame, vous avez changé ma vie » … Travailler chez Nathan me permet de lier mon métier d’enseignant à mon ancien métier dans l’édition, et de garder un pied dans les deux domaines en même temps ! Mon objectif pour la rédaction du futur manuel sera d’aider les professeurs à s’approprier les nouveaux programmes, à mieux comprendre les nouveaux « termes » qu’ils comportent (Parcours, Prolongement, etc.), mais aussi leur donner de nouvelles idées de textes à faire découvrir à leurs élèves. J’espère que le manuel sera pour eux un outil qui leur permettra d’y voir plus clair dans les attentes du ministère quant à l’application de ces nouveaux programmes.   « J’aime quand la salle de classe se transforme en salon littéraire… » Anne Revert , 43 ans, enseignante au lycée Saint Exupéry à Saint-Raphaël (Terminale L, BTS) et formatrice académique pour les enseignants. J’aime sourire à mes élèves, voir leurs yeux pétiller lorsqu’ils mesurent la beauté des mots et des idées d’un auteur ou d’un artiste, aller chercher le meilleur chez chacun, j’aime leur lire des textes. J’aime quand la salle de classe se transforme en salon littéraire, en atelier d’écriture ou en tournoi de slam à la tombée de la nuit. Pour le manuel à venir, mon objectif sera de choisir des documents qui parleront aux élèves, qui résonneront et les accompagneront dans leurs parcours.     « J’espère donner à nos élèves le goût de la lecture… » Natacha Vas-Deyres , 49 ans dont 25 d’enseignement, Académie de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne (Premières, Terminales et Licence) Spécialiste des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, anticipation, utopie…), j’ai réalisé des dossiers pour la NRP et élaborer collectivement un manuel de littérature est une aventure passionnante. Avec le futur manuel, j’espère donner à nos élèves le goût de la lecture et partager notre passion pour la culture et la littérature.   « Un futur manuel utile aux enseignants » Anne Cassou-Noguès , 42 ans dont 19 d’enseignement, Lycée Jacques Monod à Clamart (Seconde et Première) Dans le cadre des Prix littéraires d’Ile de France, j’ai fait jouer des extraits de Avant de dispara î tre de Sylvain Pattieu le 14 novembre 2015. J’ai eu le sentiment que la littérature faisait sens pour les élèves et pour moi.  Je souhaiterais que le futur manuel soit utile aux enseignants. J’aimerais donner des idées originales pour faire face à un programme qui risque d’être un peu répétitif.   « J’aimerais que les élèves prennent plaisir à lire le manuel » Françoise Rio , 52 ans dont 22 d’enseignement, Lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye (Seconde, Première) Une perle de mes élèves : À propos de la découverte de l’adultère dans La Princesse de Montpensier , lu dans un écrit d’élève de 1 ère L : « le mari entre dans la chambre de sa femme et découvre le poteau rose… » au lieu de « pot aux roses… » Mon objectif pour la rédaction de ce manuel sera de tenir les délais et de faire en sorte que les élèves prennent plaisir à le feuilleter, voire à le lire en dehors des prescriptions de leur professeur.   « Quel meilleur moyen de faire vivre la connaissance que de la partager ? » Laurence Méric-Bonini , 51 ans dont 30 ans d'enseignement « hou, là, là, déjà ! ... », Lycée Jean Perrin à Rezé (Français en Seconde et Première / Latin en Seconde, Première et Terminale) Je souhaiterais offrir aux élèves et aux collègues des ressources riches et variées qui guident sans brider la créativité, l’imagination.       « Le plus beau métier du monde ! » Coralie Nuttens , 45 ans dont 20 ans d’enseignement, Collège et Lycée Stanislas à Paris Mon plus beau souvenir ? Quand un élève me dit que je lui ai donné le goût de la littérature. Pourquoi avoir choisi d’être auteur chez Nathan ? Pour les éditrices  Mon objectif pour le futur manuel ? L’excellence pour motiver les élèves !      « Quand les élèves ont les yeux qui pétillent » Violaine Carry , 33 ans dont 9 ans d’enseignement, Collège Notre-Dame de Lourdes à Paris 20 ème (classes de 5 ème et 3 ème ) Quels sont vos plus beaux souvenirs en rapport avec l’enseignement ? Quand un élève s’exclame « J’ai compris ! » et que ses yeux pétillent. Quand ils disent « Déjà ? » au moment où la sonnerie retentit. Une perle d’un élève ? Jouer au passé simple qui donne « je jouis » « J’aime le sérieux et la convivialité de Nathan » Fabrice Carnet , 26 ans d’enseignement, Lycée Edouard Branly à Lyon (Seconde, Première) et formateur à l'ESPE de Lyon Mon objectif sera de repenser l’interaction lecture-écriture par l’usage du carnet de lecture ; la rencontre avec les œuvres et les événements liés aux parcours de formation culturelle des élèves.  

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Quand la « critique policière » réinvente l’analyse des œuvres en classe
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Quand la « critique policière » réinvente l’analyse des œuvres en classe

Par Éric Hoppenot et Antony Soron, chercheurs en littérature et formateurs à l’INSPE Paris Sorbonne-Université Pierre Bayard développe, d’ouvrage en ouvrage, un discours de « sa » méthode. Autour de lui, des chercheurs ont fondé Intercripol 1 et s’intéressent à la littérature dans son ensemble, au-delà de la littérature policière : une enquête peut conduire, par exemple, à la conclusion que « Manon Lescaut n’est jamais allée en Amérique ». En enquêtant en classe sur « La Parure » de Maupassant, nous poursuivons, modestement, ce travail. Pour une nouvelle vigilance du lecteur Le parti pris de Pierre Bayard conduit à remettre en question les habitudes du lecteur « passif » qui accorde une créance quasi absolue aux conclusions de son auteur. Par définition et par accoutumance, il croit tout ce qu’on lui raconte, a fortiori quand il a affaire à des personnages enquêteurs aussi professionnels que Poirot et Holmes. Le procès en aveuglement du lecteur se complète par celui de la mauvaise foi du narrateur qui se réserve le droit de ne pas exposer tous les fils potentiels de l’intrigue. La critique policière se donne donc pour objectif de débusquer un réseau d’invraisemblances qui n’ont pas sauté aux yeux d’un lecteur finalement crédule, et ce en se montrant très sensible aux indices textuels. Pierre Bayard accorde par exemple beaucoup d’importance au rôle du « magnétophone » dans son enquête sur la mort suspecte de Roger Ackroyd. De là découlent d’autres interprétations du meurtre. Ainsi, dans ce cheminement qui transforme le lecteur expert en enquêteur expert, l’acte critique se corrèle nécessairement à une part d’imagination. Il s’agit alors pour le sujet commentateur d’engager un travail psychique lui réclamant de « poursuivre des pensées inachevées, inventer du passé et de l’avenir au texte ». Une enquête bayardienne « La Parure » de Maupassant : à qui profite le vol ? Cette étude de la nouvelle de Maupassant destinée à une classe de 2 de pourrait aussi être adaptée à des élèves de 4 e . Dans un premier temps, on s’assure de la compréhension globale de l’histoire. On fait un rappel sur le « portrait moral » d’un personnage et on précise que Maupassant s’inscrit dans deux courants complémentaires du réalisme et du fantastique. Dans un deuxième temps, on procède à un vote à bulletin secret à partir de la question fermée suivante : « L’histoire de “La Parure” vous apparaît-elle crédible ? ». En fonction des résultats, on pourra commencer à s’interroger sur ce qui, le cas échéant, cloche dans l’intrigue. C’est à ce moment-là qu’on introduit la notion de critique policière de même que le nom de Pierre Bayard 2 . L’idée est de montrer aux élèves que l’auteur privilégie un fil narratif qui n’est pas nécessairement le plus vraisemblable. On demande alors aux élèves de formuler une autre interprétation de l’histoire en faisant peser la responsabilité du drame sur tel ou tel personnage. Certains ont pu s’étonner, par exemple, que Madame Loisel ne découvre la disparition de la rivière de diamants qu’une fois rentrée chez elle. En fonction des hypothèses, des groupes ont pu se constituer. – Monsieur Loisel est de mèche avec Madame Forestier : ils sont amants – Madame Forestier a voulu se venger de son amie qu’elle considère comme naturellement trop belle. – Le couple a été victime d’un complot ourdi par Madame Forestier et le bijoutier. – Le couple a été victime d’une association de malfaiteurs. Quelle que soit la direction choisie, on invitera les élèves à structurer leur rapport d’enquête autour des étapes suivantes : – hypothèse d’enquête ; – identification du ou des présumé(s) coupable(s) ; – mobiles du « crime » ; – indices relevés dans le texte ; – conclusion de l’enquête. Un effet stimulant sur la relecture critique d’un texte L’expérience bayardienne sur « La Parure » a été menée avec des professeurs stagiaires de Lettres qui se sont rapidement pris au jeu. Le plus frappant a été la manière dont ils se sont saisis des différents indices pouvant conforter leurs hypothèses. Le texte a été passé au crible, de même que tous ses « trous ». Ce qui a permis incidemment de démontrer que l’enquête reste d’autant plus efficace que l’on a affaire à une nouvelle, elliptique par nature. Quel que soit le bénéfice que l’on peut tirer du travail de Pierre Bayard, il n’y a pas lieu de fétichiser la critique policière ni de l’appliquer à toutes les sauces. Cependant, les observations effectuées dans les classes tendent à montrer que beaucoup d’élèves, et pas nécessairement les plus scolaires, se montrent bayardiens sans le savoir. De là à imaginer qu’une internationale de la critique policière « élève » ne se mette ne place… L’hypothèse aurait en tout état de cause l’avantage de séduire un universitaire qui a su garder sinon son âme d’enfant, au moins l’idée en tête que la vérité ne sort que de leur bouche. * Nous rappelons que toute la critique policière est accessible aux Éditions de Minuit. Le site de l’éditeur permet en outre de feuilleter les premières pages des ouvrages. 1. http://intercripol.org/fr/thematiques/critique-policiere/theywerenone.html 2. Deux exemples d’études bayardiennes présentées à partir de La Vérité sur « Ils étaient dix » (2019) et de L’Affaire du chien de Baskerville (2008) sont disponibles dans la banque de ressources.

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La frontière Guyane-Suriname

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La frontière Guyane-Suriname

Quels sont les enjeux géopolitiques impliqués dans cette frontière ultramarine de l'Union européenne ?

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Quelles sont les attentes des nouveaux talents en entreprise ?

Quelles sont les attentes des nouveaux talents en entreprise ?

Paresseux, égocentriques, impatients… Les clichés sont nombreux au sujet des moins de 30 ans sur le marché du travail. Mais les travailleurs de la génération Y (nés entre 1984 et 1995 environ) occupent déjà une part importante des actifs et la génération Z (apparue ensuite avec l'avènement d'internet) fait ses premiers pas dans la vie professionnelle. Il est alors capital pour les entreprises d'évoluer, pour pouvoir accueillir une population porteuse de nouvelles attentes, de nouvelles compétences et d'idées neuves. Survient alors un renversement du rapport de force : l'entreprise doit s'adapter aux travailleurs et non plus l'inverse. Une étude de François Pichault et Mathieu Pleyers (1) suggère que ces changements ne sont pas le fait d'une culture générationnelle, mais bien d'un profond glissement de notre rapport au travail et à l'entreprise. Les parcours et les formations sont de plus en plus diversifiés et les reconversions deviennent courantes. Il est plus rare de rester toute sa vie dans une même entreprise. C'est pourquoi les employeurs doivent fidéliser leurs salariés, en répondant à des attentes qui sont loin de concerner exclusivement la rémunération. Les attentes des nouveaux salariés Aujourd'hui, 65 % des salariés de la génération Y considèrent ainsi les opportunités de développement personnel comme le critère majeur pour choisir une entreprise (2). Les notions de satisfaction et d'épanouissement deviennent centrales pour ces salariés, pour qui le travail n'est pas qu'un moyen d'enrichissement. 92 % des salariés de la génération Y écartent d'ailleurs l'idée selon laquelle le profit serait l'unique mesure de performance. Le besoin de reconnaissance est aussi très fort parmi ces travailleurs. Les jeunes salariés aspirent à évoluer au sein de l'entreprise et à voir leurs efforts valorisés. Cette envie vient du besoin d'un travail concret et immédiat, qui porte directement ses fruits. C'est la culture de la gratification portée par ces nouvelles générations. Mais le cadre dans lequel le salarié accomplira sa tâche est aussi capital. En plus de rechercher un poste épanouissant, les nouveaux salariés veulent aussi un lieu de travail sympathique, attirant, où l'ambiance de travail est centrale. Enfin, les générations Y et Z accordent de l'importance à la polyvalence et la souplesse. Varier les missions, être flexible sur les horaires, permettre la mobilité, valoriser la formation et la diversification des compétences sont les nouveaux leviers de motivation en entreprise. Les salariés de moins de 30 ans préfèrent travailler selon leurs propres codes, dans un environnement propice à la création et au développement des compétences. Ce qu'ils recherchent, c'est avant tout des valeurs dans lesquelles ils peuvent se reconnaître, qui accordent de l'importance au développement personnel, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et aux individualités. Un nouveau modèle d'entreprise Nouvelle figure emblématique de cette génération de travailleurs, la jeune start-up dynamique continue de séduire. Avec l'image d'une boîte créative et amicale, la petite entreprise a un côté rassurant et attirant pour des jeunes travailleurs qui ne souhaitent pas « entrer dans le moule ». Mais les entreprises de plus grande taille ont aussi réussi à s'inspirer des méthodes utilisées dans l'univers des start-ups à succès, et voient encore leur nombre de candidatures exploser. Certaines font ainsi le choix de bannir les horaires de travail et accordent leur confiance à leurs salariés en imposant seulement la réalisation d'objectifs prédéfinis, une manière d'accorder plus d'autonomie aux travailleurs. D'autres employeurs ont préféré gommer les relations hiérarchiques directes entre salariés et placent l'équipe aux multiples compétences au centre de leur organisation. D'autres encore optent simplement pour un cadre de travail sympathique, qui invite à une ambiance studieuse, mais décontractée. Mais ce n'est pas tout. Afin d'attirer les nouvelles générations, les entreprises ont compris qu'il fallait surtout mettre en avant le respect des valeurs de leurs collaborateurs : avant d'être des travailleurs, ceux-ci sont des femmes et des hommes avec leurs goûts, leurs envies, leurs passés, leurs aspirations, etc. Les dirigeants font la différence en reconnaissant leur singularité en tant qu'être humain, et notamment en tant que parents. Dans cette dynamique, les entreprises mettent en place des solutions, telles que des conférences pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi celui de leurs enfants, des groupes collaboratifs d'entre-aide ou encore des plateformes d'accompagnement vers la réussite éducative et l'épanouissement culturel à destination des familles. L'objectif premier étant de mettre à la disposition de ses salariés actuels et potentiels tous les outils nécessaires pour qu'ils se sentent à la fois reconnus et sereins et ainsi fournir le meilleur travail possible dans un environnement humain qui leur parle. Quelle solution pour booster l'engagement des salariés en les accompagnant dans leur rôle de parents ? Pour répondre à cet enjeu, Nathan, expert en pédagogie et en parentalité positive, s'est associé à Bordas, Le Robert, et Syros, afin de proposer une offre unique pour la famille. La solution Campus Parentalité, regroupe les meilleurs contenus pédagogiques pour les parents et les enfants, sur une plateforme digitale pratique et accessible à tous. DECOUVRIR —— Références 1- Article scientifique sur la génération Y en entreprise. 2- Article de Challenges de 2016 sur les rapports entre les RH et les nouvelles générations. ©Shutterstock / Baranq   —— Pour aller plus loin - Article du Journal du Net de 2016 sur la génération Y et sa vision de l'entreprise. - Article de la CCI de Paris sur les explications de la génération Y. - Article des Échos sur le malheur au travail des jeunes salariés. - Article de Chef d'entreprise après la publication d'une étude d'Universum sur les attentes au travail des nouvelles générations. - Article de Challenges à la suite d'une de leur conférence sur l'entreprise et les millenials

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Comic Con Paris
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Sélection culturelle

Comic Con Paris

After New York Comic Con and C2E2 in Chicago, Comic Con Paris will take place from 21 to 23 October.

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Paris 2024 Paralympics
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Paris 2024 Paralympics

Here’s a quick guide to the 17th Paralympic Games in Paris.

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Comprendre comment fonctionnent les chaînes d'accord

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Fiche élève

Comprendre comment fonctionnent les chaînes d'accord

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Tous à vélo pendant Paris 2024

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Tous à vélo pendant Paris 2024

Des JO 100 % cyclables avec le développement du réseau de pistes dédiées au vélo pour les jeux.

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Paris-New York Weekend
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Sélection culturelle

Paris-New York Weekend

The Théâtre de la Ville in Paris is turning all New York for a mini-season and particularly the weekend of 8-9 October. The Théâtre de la Ville has pioneered an exchange with the Brooklyn Acadamy of Music , a cutting-edge performance venue in the super-trendy borough of New York. The Paris end of it runs till 16 October, with many events this weekend. Some highlights: The Undertaking : Great title for a play about death, with the equally awesome subtitle "Tales from the underworld and the afterlife". The theatre and video performance (in English with French overtitles) is based on 200 interviews with morticians, philosophers, and shamen. There is dance with Nora Chimpaumire and Lucinda Childs (whose choreography has a set by architect Frank Gehry). The reputation of hip-hop choreographer Kyle Abraham goes before him and the performances of Pavement , based on Boyz'n the Hood are selling out fast (11-15 October at Théâtre des Abbesses ). Kyle Abraham/Abraham.In.Motion: PAVEMENT PROMOTIONAL VIDEO Created by Dancing Camera from Kyle Abraham/Abraham.in.motion on Vimeo . You can't have a New York season without jazz , represented by Aturo O'Farrill and Ethan Lipton. Charlotte Rampling will recite poems by Frederick Seidel , who has lived in both Paris and New York, and who the U.S. Poetry Foundation describes as a mid-Atlantic poet. On Sunday 9th the Théâtre de la Ville will host a screening of a new documentary by hard-hitting filmmaker Charles Ferguson, followed by a Q&A session with Ferguson. Entitled Time to Choose , it is a stark look at the destruction of our environment and those who stand to gain the most from it. Théâtre de la Ville Till 16 October

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Laïcité et Jeux de Paris 2024

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Laïcité et Jeux de Paris 2024

Pourquoi la France impose-t-elle une stricte neutralité religieuse aux sportifs la représentant dans les compétitions ?

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Londres-Paris : concurrence et complémentarité

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Londres-Paris : concurrence et complémentarité

Ce podcast détaille les principaux facteurs et enjeux de la compétition entre Paris et Londres.

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Paris au XIXe siècle - Anthologie

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces témoignages riches et variés.

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American Dance Theater in Paris
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Sélection culturelle

American Dance Theater in Paris

Alvin Ailey American Dance Theater is an iconic dance troupe, and a fixture in the American cultural scene. The company is residence in Paris for three weeks this summer with some of its most famous works.

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Nathan et l’Opéra National de Paris : un partenariat autour de la passion de la danse.

Nathan et l’Opéra National de Paris : un partenariat autour de la passion de la danse.

Faire découvrir la magie de la danse et mettre en lumière l’élégance et l’exigence de cet art font partie de cette collaboration qui a vu naître à ce jour un livre documentaire, un livre d’activités et une série de romans.   Le livre documentaire « Dans les coulisses de l’Opéra » invite à une immersion totale dans les temples de la danse  avec la découverte de salles emblématiques des opéras Garnier et Bastille ou de figures marquantes de la danse (Maurice Béjart, Rudolf Noureev, Elisabeth Platel, Benjamin Millepied)…    La série « 20, all ée de la Danse » met quant à elle en avant le quotidien des élèves de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris et invite à découvrir la vie et les rêves des petits rats de l’Ecole de Danse de l’Opéra. Les personnages des romans écrits par Elizabeth Barfety et illustrés par Magalie Foutrier que l’on retrouve dans chacun des titres illustrent la diversité et la singularité de jeunes garçons et filles unis par la passion de la danse. L’aventure ne s’arrête pas là en 2017. Forts du succès de ces romans et documentaire, Nathan et l’Opéra National de Paris poursuivent leur collaboration éditoriale. La magie sera de nouveau au rendez-vous durant toute l’année !

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