Résultat de recherche pour "%C3%A9nergie renouvelable"

Filtrer
Vous avez vu 1 résultats sur 1
Filtrer
Voir l'article
Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

1

Ressources
complémentaires

Réserves naturelles et éoliennes en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’extension des réserves naturelles se heurte au développement des champs d’éoliennes. 

Voir l'article
L’énergie renouvelable : notre avenir ?

1

Ressources
complémentaires

L’énergie renouvelable : notre avenir ?

Les grands projets d'énergies renouvelables dans le monde transforment les enjeux écologiques en défis géopolitiques.

Voir l'article
Les énergies renouvelables : enjeux et défis

1

Ressources
complémentaires

Les énergies renouvelables : enjeux et défis

Socle de la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables implique de nombreux défis.

Voir l'article
Industrie verte : l’UE face aux États-Unis

1

Ressources
complémentaires

Industrie verte : l’UE face aux États-Unis

L’Inflation Reduction Act, le plan américain en faveur des énergies renouvelables, fait réagir l’UE.

Voir l'article
Chine, États-Unis : vers la transition énergétique

1

Ressources
complémentaires

Chine, États-Unis : vers la transition énergétique

COP 26 : la Chine et les États-Unis veulent s'orienter vers une indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

Voir l'article
Migrations légales et transferts d'argent

1

Ressources
complémentaires

Migrations légales et transferts d'argent

« On migre par nécessité, pas pour le plaisir » : au Mexique, l'exil saisonnier est devenu vital.

Voir l'article
La Croatie dans l’espace Schengen et la zone Euro

1

Ressources
complémentaires

La Croatie dans l’espace Schengen et la zone Euro

La Croatie, déjà membre de l’UE, a été admise dans l’espace Schengen et la zone Euro le 1er janvier 2023.

Voir l'article
Californie et environnement

1

Ressources
complémentaires

Californie et environnement

La Californie, précurseuse en termes de politique environnementale, a adopté un plan de transition énergétique.

Voir l'article
Les États-Unis et le climat : l'économie d'abord

1

Ressources
complémentaires

Les États-Unis et le climat : l'économie d'abord

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour Joe Biden. Mais le principal critère demeure économique.

Voir l'article
Conseil lecture : « Beautés de la géographie»

Conseil lecture : « Beautés de la géographie»

Cet ouvrage est une invitation à (re)découvrir les beautés de la géographie.

Voir l'article
NATHAN TV en Côte d’Ivoire

NATHAN TV en Côte d’Ivoire

Lors de cette séance de travail ont été présentés Nathan TV ainsi que la collection d’ouvrages parascolaires  32 Semaines . Madame Patricia Sylvie YAO, Directrice du cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Nadine SANGARE, Directrice générale de la fondation Children of Africa, Monsieur Brahima COULIBALY, Directeur de la communication de la fondation Children of Africa et Madame Aïssatou CISSE, Responsable éducation à la fondation Children of Africa étaient également présents.  Le jeudi 02 décembre la cérémonie inaugurale officielle et la conférence de presse de Nathan TV organisées sous le haut patronage Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente de la fondation Children of Africa, ont eu lieu en présence de Madame Mariatou KONE, Ministre de l’éducation et de l’alphabétisation en Côte d’Ivoire, de hauts fonctionnaires du ministère de l’Education nationale, d’enseignants et de nombreux autres éminents invités.  Les enfants et enseignants de Nathan TV ont également participé à l’évènement. A cette occasion, Madame Mariatou KONE, Ministre de l’éducation et de l’alphabétisation en Côte d’Ivoire a chaleureusement remercié les éditions NATHAN, représentées par Mesdames Catherine LUCET et Ghada TOUILI, pour la qualité des cours dispensés sur la chaîne. Consulter les articles de presse relayant l’inauguration de Nathan TV en Côte d’Ivoire Koaci Ivoire Soir RTI Presse Côte d'Ivoire L'avenir Planète School Magazine L'infodrome Voir l’interview de Madame Ghada Touili, Directrice de NATHAN international  à propos de NATHAN TV     En savoir plus sur NATHAN TV Lire le communiqué de presse du lancement de la chaîne NATHAN TV

Voir l'article
Festival America Literary Celebration in Vincennes
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Sélection culturelle

Festival America Literary Celebration in Vincennes

For its eighth edition (8-11 September), Festival America offers a plethora of activities around literature in the Americas. There is a day for school groups on Friday 9th.

Voir l'article
L’énergie, un enjeu de puissance

1

Ressources
complémentaires

L’énergie, un enjeu de puissance

Très inégalement réparties, les ressources énergétiques sont un levier de puissance et de pression diplomatique.

Voir l'article
Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

1

Ressources
complémentaires

Le jeu vidéo, outil de propagande et de soft power

Propagande déguisée : quand les jeux vidéo servent d'armes idéologiques pour les États et les entreprises.  

Voir l'article
Les États-Unis : quelle politique énergétique ?

1

Ressources
complémentaires

Les États-Unis : quelle politique énergétique ?

Bien qu'engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, les États-Unis pourraient faire marchine arrière.

Voir l'article
Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte
Logo de la revue d'appartenance NRP

Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte

Par Amélie Rouveron , professeure documentaliste dans l'Académie de Limoges, membres de l'A.P.D.E.N. Dans le cadre d'une collaboration entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste, il est envisagé de travailler sur une forme de brouillon spécifique à la recherche d'information : le document de collecte. Ainsi, en s'inscrivant dans le questionnement « Informer, s'informer, déformer », les deux enseignants proposent à une classe de 4 e de chercher des articles et des images sur la thématique commune du réchauffement climatique Définition et objectifs du document de collecte Dans un premier temps, à l'aide d'un exemple de document de collecte projeté à la classe, le professeur documentaliste en explique les principes et les objectifs. Un document de collecte se présente sous la forme de (courts) extraits copiés-collés d'informations en ligne. On insiste sur la nécessité de mentionner précisément la source de chaque document, sachant que son origine (l'auteur, le lieu original de publication) n'est pas toujours indiquée clairement. Le document de collecte répond à plusieurs objectifs : comprendre le sujet de recherche, sélectionner des sites pertinents, préciser les objectifs et les intentions liés à la recherche, réunir plusieurs informations trouvées sur le web en un seul document, conserver une trace des recherches effectuées, varier les points de vue. Le professeur documentaliste explique et précise la notion de la pertinence des informations : un document est pertinent s'il apporte des éléments de réponse à la recherche d'information. Méthode du document de collecte Dans un deuxième temps, chaque élève pioche un sujet concernant le réchauffement climatique et réalise son propre document de collecte en respectant les consignes et en s'aidant de l'exemple projeté. Les élèves doivent sélectionner des informations sur le web et les déposer dans un nouveau document en citant la source de l'information (les adresses des sites utilisés). Ils ne doivent pas oublier de préciser les mots clés utilisés lors de la recherche pour trouver l'information. Le professeur documentaliste en profite pour rappeler les critères de fiabilité d'un site internet (sites institutionnels, ONG, articles de presse etc.), insiste sur la nécessité de citer ses sources et explique les notions de droit d'auteur et de plagiat. Les références des documents serviront à l'élaboration d'une sitographie commune à la classe. Les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte pour produire le document qui ne doit pas excéder deux pages. Les deux enseignants évaluent au fur et à mesure de la séance les compétences travaillées : s'exercer à la lecture rapide et sélective, cerner les limites du sujet, définir le besoin d'information, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations et citer les sources. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : DOCUMENT DE COLLECTE Une collecte de données se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il est le point de départ d’une recherche documentaire. Il peut être retravaillé et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Le document de collecte produit est un document secondaire. Définition complète à consulter sur : http://wikinotions.apden.org/index.phptitle=Collecte_de_donn%C3%A9es SITOGRAPHIE INDICATIVE « Travailler différemment la prise de notes en 4e : introduction de la notion de "document de collecte" », Mes docs de doc , 22 octobre 2021. « Bilan de la première expérience du document de collecte » , in Marie Guillet Nallathamby. Doc à bord, professeure documentaliste , 19 février 2013. « Le document de collecte vu par les élèves » , in Hélène Mulot, L'Odyssée d'Ln : je tisse m@toile , 12 mars 2013. « Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage » , Doc pour docs , 2014. « Le document de collecte : un "savoir copier» , in Hélène Mulot. L'Odyssée d'Ln : je tisse m@ , 4 janvier 2016. « Recherche et évaluation de l'information : Le copier-coller et le document de collecte au collège et lycée » , Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes , 23 mars 2017. « Retour sur la notion de document de collecte » , in Nicole Boubee, Marion Carbillet, Hélène Mulot, Doc pour docs , 2 mai 2017.

Voir l'article
L'Afrique du Sud face à la transition énergétique

1

Ressources
complémentaires

L'Afrique du Sud face à la transition énergétique

L’article évoque les défis de la transition énergétique en Afrique du Sud alors que se tient la COP26. 

Voir l'article
Conseil lecture : « Une histoire globale des révolutions »

Conseil lecture : « Une histoire globale des révolutions »

Rédigé par des spécialistes du monde entier, le livre explore la richesse de l'histoire révolutionnaire.

Voir l'article
Atlas des espaces maritimes de la France

Atlas des espaces maritimes de la France

Un atlas pour comprendre l'espace maritime français, deuxième mondial !

Voir l'article
Outils pour le confinement : élèves aux besoins éducatifs particuliers
Logo de la revue d'appartenance Speakeasy

Outils pour le confinement : élèves aux besoins éducatifs particuliers

Enseigner à distance est déjà un défi. Enseigner à des élèves aux besoins éducatifs particuliers peut sembler d'autant plus difficile. Heureusement les enseignants dans ce domaine utilisent déjà avec leurs élèves de nombreux outils qui peuvent s'avérer utiles pendant le confinement. En faisant le tour des sites académiques, nous avons trouvé plusieurs pistes différentes : L'équipe de l'Ecole inclusive de l'académie de Nancy Metz a mis en ligne un document spécifique avec des conseils pou r assurer la continuité pédagogique pour des élèves aux BEP . Il contient des liens vers des padlets avec des suggestions pour les enseignants d'EBEP en général, et un autre spécifiquement pour les enseignants d'élèves autistes, des conseils spécifiques pour aider les élèves avec peu ou pas d'accès aux outils numériques et le cas concret du blog d'une classe avec son emploi du temps d'une journée. Renaud Taillard nous a déjà présenté l'utilisation des TICE au service des langues dans des dispositifs ULIS. Pendant le confinement, ces outils deviennent les supports principaux de la continuité pédagogique. Chaque semaine, ou épisode, a un programme de matières variées , dont l'anglais, grâce aux C@psulis, petites vidéos avec des avatars animés préparées par les enseignants et les élèves.

Voir l'article
Les vrais sages sont des rebelles !

Les vrais sages sont des rebelles !

L'interview de Chiara Pastorini Pourquoi une bande dessinée sur les grands philosophes, et à travers eux l’histoire de la pensée, à destination des enfants (petits et grands) ? Il n’existe pas d’histoire de la philo en bande dessinée pour les enfants à partir de 8 ans, le livre permet donc aux plus jeunes de se familiariser de façon ludique à la pensée et à la vie des grandsphilosophes. La bande dessinée permet aussi de montrer que les philosophes classiques, ayant vécu pour certains plus que deux mille ans avant nous, ont encore des choses à nous dire aujourd’hui et peuvent toujours nous aider à mieux vivre au quotidien. Par exemple les préceptes stoïciens, en distinguant ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous, peuvent nous aider à mieux diriger nos attentes et nos désirs. Epicure peut nous aider à mieux faire face à la mort et à ne pas en avoir peur. Le questionnement des philosophes de la tradition classique fait par ailleurs écho au questionnement des enfants (qui commencent à se poser des questions philosophiques dès 3-4 ans…). Ces derniers (ou leur parents) peuvent donc trouver dans cet ouvrage des réponses, mais aussi surtout une façon d’aborder les questions. Le coté humoristique de l’ouvrage permet, enfin, de toujours garder une certaine distance par rapport à la pensée des philosophes, de la remettre en question de manière drôle. En ce sens la parole du philosophe ne limite jamais la liberté de pensée de l’enfant, au contraire, elle invite ce dernier à développer son esprit critique et à se construire une sagesse personnelle tout en s’amusant. Vous avez l’habitude de parler philosophie aux enfants, notamment dans vos ateliers. Sont-ils sensibles à la philosophie ? Oui. J’ai fondé Les petites Lumières, un projet d’initiation à la philosophie pour les enfants et les adolescents, il y a quelques années, et dans le cadre des ateliers que j’anime, je le constate régulièrement. Dès que le langage se met en place de façon complexe, vers 3-4 ans, les enfants commencent à se poser des questions philosophiques - sur leur identité, sur les autres, sur le monde qui les entoure - mais ils n’ont pas forcement la possibilité d’en discuter en famille ou à l’école. Les vrais sages sont des rebelles offre donc un espace de réflexion guidée pour que les enfants puissent aborder des questions qui leur tiennent au coeur : le bonheur, l’amitié, la justice, le rapport aux autres animaux, l’environnement etc. En quoi ces philosophes sont-ils des « rebelles » ? Chacun de ces philosophes a, à sa manière, adopté un point de vue différent par rapport à la vision du monde de son époque. Prenons par exemple Montaigne (XVIe siècle) : sa vision des animaux, qu’il ne considère pas inférieurs à l’homme, est très moderne. Ainsi que la vision que Rousseau (XVIIIe siècle) a de l’enfant et de l’éducation qu’il devrait recevoir. Sans parler de Socrate, Diogène, Nietzsche, Marx, Olympe de Gouges ou Simone de Beauvoir (eh oui, dans cette BD il y a aussi des femmes !...). Ce n’est pas toujours facile de faire comprendre des concepts difficiles. Comment se sont passées l’écriture et la collaboration avec Perceval Barrier, l’illustrateur ? Très bien ! Perceval a su avec humour et justesse donner corps à des concepts qui parfois sont en effet difficiles à comprendre. Ses illustrations prolongent le texte et contribuent à en construire le sens. Sans compter que j’aime beaucoup son trait affirmé et dynamique à la fois !  Enfant ou adolescente, auriez-vous aimé lire cette BD ? Oui. Et même adulte ! La bande dessinée "Les vrais sages sont des rebelles" Un livre pour découvrir en quoi la philosophie peut nous éclairer sur la façon de conduire notre vie, nous permettre d’acquérir un esprit critique et de fournir des outils pour se construire une sagesse personnelle ! Une autre façon de parler de philo aux enfants, plus incarnée, à travers des histoires personnelles, des anecdotes, de l’humour.  Socrate, Platon, Sénèque, Kant, Marx, Simone de Beauvoir… : les grands philosophes ont chacun, un jour, révolutionné la façon de penser. Aujourd’hui encore, ils nous invitent à prendre du recul, à repenser notre place dans le monde. Et à élargir notre horizon. Une bande-dessinée pour les enfants (petits et grands) dès 9 ans...et jusqu'à 109 ans !  En savoir plus et commander Chiara Pastorini , philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, a fait ses études entre l’Italie, les Etats-Unis et la France, et soutenu sa thèse de doctorat sur Ludwig Wittgenstein à Paris 1 Sorbonne. Elle est chargée d’enseignement à l’université Paris 9 Dauphine (cours de philosophie Grands Enjeux Contemporains). Elle a publié en 2019, chez Nathan, un manuel pour les enseignants de cycles 2 et 3 Une année d’ateliers philo-art. Elle est l’autrice également de l’album. "Qu’est-ce qu’un humain ?" et de son jeu associé "A la découverte des émotions" (L’initiale,2020), de Galilée part en vrille (Les petits Platons, 2019), du CD "La philosophie racontée aux enfants" (par François Morel, Frémeaux éditions, 2019), de l’album "Pourquoi je ne suis pas un griffon ?" "Une aventure avec Platon" (Les Petites Lumières Editions, 2016) et de Ludwig Wittgenstein. "Une introduction" (Pocket, 2011). Elle collabore régulièrement à "Philosophie Magazine" et elle conçoit le scénario de la page BD L’atelier philo dans la revue belge Philéas et Autobule. Elle est la fondatrice du projet "Les petites Lumières" et anime des ateliers un peu partout : dans les écoles, dans les bibliothèques, dans les cafés. En 2015 et 2016 Chiara a collaboré à un projet de l’Éducation Nationale contre le décrochage scolaire dans les villes de Sarcelles et Argenteuil, où elle a suivi des adolescents qui étaient en grande difficulté scolaire. Formatrice en philosophie pour les enfants, Chiara assure actuellement des formations pour tous ceux qui souhaitent entreprendre cette aventure. Depuis 2017, elle est formatrice aussi pour la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble). Chiara est maman de trois garçons et d’une fille, qui, comme tous les enfants, lui posent souvent des questions métaphysiques déroutantes ! Preface de Charles Pepin : philosophe et romancier français, est né en 1973 à Saint-Cloud. Il est l’auteur des best-sellers Les Vertus de l’échec (Allary Éditions, 2016), "La Confiance en soi" (Allary Éditions, 2018) et "La Planète des sages" (Dargaud, 2011 et 2015) et "50 nuances de Grecs" écrit en collaboration avec Jul. L’illustrateur : Perceval Barrier est né en 1983. Il a grandi dans les Corbières puis il a étudié le graphisme à l’ÉSAD d’Amiens. Il est graphiste à Lyon et illustrateur de plusieurs albums, notamment en collaboration avec Matthieu Sylvander et Thomas Bretonneau.

Vous avez vu 30 résultats sur 36

Aucun résultat pour cette recherche

Aucun résultat pour cette recherche

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.