Résultat de recherche pour "%C3%89tat et religions"

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Conseil lecture : « Une histoire globale des révolutions »

Conseil lecture : « Une histoire globale des révolutions »

Rédigé par des spécialistes du monde entier, le livre explore la richesse de l'histoire révolutionnaire.

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État, nationalisme et religion

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État, nationalisme et religion

En Russie, en Turquie, en Inde, en Égypte, on assiste à une transformation de la relation entre pouvoir, nationaliste et religion.

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Nationalisme religieux et laïcité en Inde

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Nationalisme religieux et laïcité en Inde

En Inde, les nationalistes religieux utilisent l'histoire indienne pour justifier la primauté des hindous sur les musulmans. 

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Laïcité et liberté religieuse en France

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Laïcité et liberté religieuse en France

Un article sur la laïcité en France, entre respect des croyances et stricte neutralité de l’État républicain.

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L’Inde devient-elle un État antidémocratique ?

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L’Inde devient-elle un État antidémocratique ?

En 2020, l'Inde met en place une loi qui accorde la nationalité sur des critères religieux. Quelles en sont les conséquences ?

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Les évangéliques et la politique au Brésil

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Les évangéliques et la politique au Brésil

En octobre 2022 au Brésil, le lobby évangélique se mobilise pour la réélection de Jair Bolsonaro.

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États et Églises : une relation complexe

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États et Églises : une relation complexe

Ce reportage explore les rapports entre la religion et le pouvoir politique en Suède, en Chine, au Maroc et en Israël.

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Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte
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Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte

Par Amélie Rouveron , professeure documentaliste dans l'Académie de Limoges, membres de l'A.P.D.E.N. Dans le cadre d'une collaboration entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste, il est envisagé de travailler sur une forme de brouillon spécifique à la recherche d'information : le document de collecte. Ainsi, en s'inscrivant dans le questionnement « Informer, s'informer, déformer », les deux enseignants proposent à une classe de 4 e de chercher des articles et des images sur la thématique commune du réchauffement climatique Définition et objectifs du document de collecte Dans un premier temps, à l'aide d'un exemple de document de collecte projeté à la classe, le professeur documentaliste en explique les principes et les objectifs. Un document de collecte se présente sous la forme de (courts) extraits copiés-collés d'informations en ligne. On insiste sur la nécessité de mentionner précisément la source de chaque document, sachant que son origine (l'auteur, le lieu original de publication) n'est pas toujours indiquée clairement. Le document de collecte répond à plusieurs objectifs : comprendre le sujet de recherche, sélectionner des sites pertinents, préciser les objectifs et les intentions liés à la recherche, réunir plusieurs informations trouvées sur le web en un seul document, conserver une trace des recherches effectuées, varier les points de vue. Le professeur documentaliste explique et précise la notion de la pertinence des informations : un document est pertinent s'il apporte des éléments de réponse à la recherche d'information. Méthode du document de collecte Dans un deuxième temps, chaque élève pioche un sujet concernant le réchauffement climatique et réalise son propre document de collecte en respectant les consignes et en s'aidant de l'exemple projeté. Les élèves doivent sélectionner des informations sur le web et les déposer dans un nouveau document en citant la source de l'information (les adresses des sites utilisés). Ils ne doivent pas oublier de préciser les mots clés utilisés lors de la recherche pour trouver l'information. Le professeur documentaliste en profite pour rappeler les critères de fiabilité d'un site internet (sites institutionnels, ONG, articles de presse etc.), insiste sur la nécessité de citer ses sources et explique les notions de droit d'auteur et de plagiat. Les références des documents serviront à l'élaboration d'une sitographie commune à la classe. Les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte pour produire le document qui ne doit pas excéder deux pages. Les deux enseignants évaluent au fur et à mesure de la séance les compétences travaillées : s'exercer à la lecture rapide et sélective, cerner les limites du sujet, définir le besoin d'information, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations et citer les sources. NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : DOCUMENT DE COLLECTE Une collecte de données se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il est le point de départ d’une recherche documentaire. Il peut être retravaillé et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Le document de collecte produit est un document secondaire. Définition complète à consulter sur : http://wikinotions.apden.org/index.phptitle=Collecte_de_donn%C3%A9es SITOGRAPHIE INDICATIVE « Travailler différemment la prise de notes en 4e : introduction de la notion de "document de collecte" », Mes docs de doc , 22 octobre 2021. « Bilan de la première expérience du document de collecte » , in Marie Guillet Nallathamby. Doc à bord, professeure documentaliste , 19 février 2013. « Le document de collecte vu par les élèves » , in Hélène Mulot, L'Odyssée d'Ln : je tisse m@toile , 12 mars 2013. « Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage » , Doc pour docs , 2014. « Le document de collecte : un "savoir copier» , in Hélène Mulot. L'Odyssée d'Ln : je tisse m@ , 4 janvier 2016. « Recherche et évaluation de l'information : Le copier-coller et le document de collecte au collège et lycée » , Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes , 23 mars 2017. « Retour sur la notion de document de collecte » , in Nicole Boubee, Marion Carbillet, Hélène Mulot, Doc pour docs , 2 mai 2017.

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Le Pakistan tend la main à son rival indien

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Le Pakistan tend la main à son rival indien

Le Pakistan, submergé par la crise économique, a proposé à l’Inde de reprendre les pourparlers de paix.

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Laïcité et Jeux de Paris 2024

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Laïcité et Jeux de Paris 2024

Pourquoi la France impose-t-elle une stricte neutralité religieuse aux sportifs la représentant dans les compétitions ?

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Conseil ciné : « Green Border »

Conseil ciné : « Green Border »

Inspiré de faits réels survenus en 2021, le film suit une famille de Syriens qui décide de quitter son pays.

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La Kumbh Mela : événement religieux majeur en Inde

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La Kumbh Mela : événement religieux majeur en Inde

La Kumbh Mela, immense rassemblement hindou, illustre l'étroite relation entre État et religion dans l'Inde moderne.

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Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde - R.L Stevenson

Téléchargez  gratuitement le livret pédagogique de Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson pour accompagner vos élèves dans l’étude de ce classique du fantastique.

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Étude de la langue : objectif Brevet

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Fiche élève

Étude de la langue : objectif Brevet

Des exercices qui permettent de réviser la conjugaison, l’orthographe, les fonctions grammaticales et les manipulations syntaxiques à connaître, et les différents types de formation des mots.

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Quand le quotidien devient étrange...

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique pour accompagner vos élèves dans l’étude de ces textes intrigants et surprenants.

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L’espace Schengen s’étend

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L’espace Schengen s’étend

Admission de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen.

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Droits étrangers - Foreign rights

Vous souhaitez en savoir plus sur nos ouvrages et recevoir nos catalogues ? N’hésitez pas à contacter nos équipes Droits étrangers.

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Israël-Palestine, l'origine d'un conflit ancien

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Israël-Palestine, l'origine d'un conflit ancien

Comprendre les origines du conflit israélo-palestinien et faire le point sur les différentes guerres et leurs conséquences.

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Conseil lecture : Voyage au pays des Ouïghours

Conseil lecture : Voyage au pays des Ouïghours

Sylvie Lasserre, Voyage au pays des Ouïghours. De la persécution invisible à l'enfer orwellien, Éditions Hesse, 2020.

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ÊtrePROF, un vade-mecum pour l’enseignant du XXIe siècle
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ÊtrePROF, un vade-mecum pour l’enseignant du XXIe siècle

Par Armand Kadivar Dans son plan de réformes tous azimuts de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a désigné la mère de toutes les batailles : le recrutement et la formation des enseignants. Face à ces manques, l’association Ecolhuma qui, comme son nom l’indique, vise à remettre de l’humain dans le système scolaire, a créé la plateforme ÊtrePROF. Fort aujourd’hui de ses 160 000 membres, le site propose un panel de ressources transdisciplinaires gratuites, créées par et pour des enseignants. L’association Ecolhuma Anciennement nommé SynLab, Ecolhuma est une association d’intérêt général, indépendante, apolitique et non confessionnelle née en 2012. Elle s’est donné pour mission de soutenir les enseignants et chefs d’établissement, afin de faciliter la réussite des 12 millions d’élèves en France, notamment à travers différents dispositifs d’accompagnement, en ligne ou en présentiel. Ecolhuma utilise le levier du numérique pour faire le pont entre les acteurs de terrain, la recherche, les expérimentations et les décideurs éducatifs. La théorie L’association est à l’origine d’enquêtes, fruits du travail de ses chercheurs internes et externes, et dont les notes sont accessibles sur son site. Quatre thématiques prioritaires définissent les horizons de recherche de l’observatoire : le décrochage scolaire, les compétences psychosociales, la santé mentale et la transition écologique. Le dernier rapport, publié en collaboration avec le think thank Terra Nova, se penche sur l’urgence d’une grande réforme de la formation continue des enseignants. Les auteurs de cette publication incitent à repenser le système de formation continue en mettant en place un processus différent : le développement professionnel continu, comme cela se fait dans le monde de la santé. La pratique : des sites pour le personnel éducatif Pour aider concrètement le monde éducatif, Ecolhuma a lancé le site internet ÊtrePROF qui propose de nombreuses ressources consultables gratuitement. Ce contenu se fonde non pas sur une approche disciplinaire mais sur un accompagnement pédagogique autour de la transversalité du métier. Ainsi, les ressources sont faites pour accompagner la vie des professeurs et les aider à faire progresser leurs élèves, à enrichir leur pédagogie et à gérer les relations avec le reste de la communauté éducative. On passe donc d’une fiche intitulée « Stopper les bavardages » à « 6 conseils pour survivre face à des collègues insupportables ». La prise en compte des aspects psychologiques du métier d’enseignant constitue l’une des singularités et, partant, l’une des forces d’ÊtrePROF, qui refuse que les membres de la communauté scolaire soient réduits à des numéros et met l’accent sur le soutien humain et la solidarité intraprofessionnelle. Pour les sujets qui requièrent davantage de documentation, des guides pratiques sont proposés, pour accompagner par exemple des élèves dys ou pour organiser une sortie scolaire. Enfin, des parcours de plusieurs heures sont mis en place : ce sont des séries de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d’enseignant (développer le travail en équipe, mieux connaître ses élèves, prévenir le décrochage…) avec un expert ou un mentor. Un tel dispositif veut permet de pallier les lenteurs administratives. Si un enseignant découvre à la rentrée qu’il a un élève dyslexique dans sa classe alors qu’il n’a aucune expérience en la matière, les formations officielles pour qu’il apprenne à adapter son enseignement n’interviendront, dans le meilleur des cas, que 12 à 18 mois après. Les ressources ne sont pas exclusivement textuelles : la plateforme produit des podcasts, des tutoriaux en vidéo et des lives sur Facebook qui permettent d’échanger en direct sur le métier et ses problématiques.

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La Croatie dans l’espace Schengen et la zone Euro

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La Croatie dans l’espace Schengen et la zone Euro

La Croatie, déjà membre de l’UE, a été admise dans l’espace Schengen et la zone Euro le 1er janvier 2023.

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Le théâtre à Rome : un héritage étrusque

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Séquence pédagogique

Le théâtre à Rome : un héritage étrusque

Dans son Histoire romaine , Tite-Live narre comment les Romains ont importé le théâtre, héritage étrusque, et l’ont coulé dans leur moule.

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Accueillir l’étranger

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Accueillir l’étranger

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