Escape Games Élémentaire

Réinvestir les compétences avec des escape games !
- Des énigmes enthousiasmantes pour créer une dynamique de classe et travailler la coopération entre élèves.
- Une immersion dans un univers ludique et motivant pour faciliter le réinvestissement des connaissances et des compétences.
- Idéal pour créer une respiration et un temps fort dans la vie de la classe.
Les ouvrages de la collection

Escape Games Français - Compréhension de textes CM
Fichier ressources
69.00€

Escape Games Développement durable - CM
Fichier ressources
64.00€

Escape Games Développement durable - CE
Fichier ressources
64.00€

Escape Games Maths - CE2
Fichier ressources
44.00€

Escape Games Maths - CM2
Fichier ressources
44.00€

Escape Games Maths - CM1
Fichier ressources
44.00€

Escape Games Sciences CM
Édition 2020
Fichier ressources
69.00€

Escape Games Histoire CM
Édition 2020
Fichier ressources
69.00€

Mettre en place des escape games en classe, pour quoi faire ?
Des énigmes enthousiasmantes pour créer une dynamique de classe et travailler la coopération entre élèves.
Une immersion dans un univers ludique et motivant pour faciliter le réinvestissement des connaissances et des compétences.
Idéal pour créer une respiration et un temps fort de la vie de classe.
La collection en vidéo
La collection complète
Les escape games se présentent tous sous la forme d’une pochette pratique et tout-en-un !
Les pochettes par disciplines
Les pochettes Développement Durable
Développement Durable CE
Développement Durable CM
Le contenu des pochettes
Chaque pochette contient :
Le guide pédagogique

Il comprend :
- L'explication des enjeux pédagogiques et de la démarche.
- L'organisation détaillée de la gestion du temps, de l'espace, du matériel et des équipes.
- Les storytellings et le pas à pas de la résolution de chaque énigme.
- Des aides, des relances et des indices pour les équipes en difficulté.
Le bloc de fiches détachables

Il comprend :
- Une « zone d’entrainement » pour se préparer en amont et réviser les connaissances mises en jeu.
- Tout le matériel pour mettre en place les escape games: outils détachables, caches, cartes, récompenses...
- Des débats en lien avec le thème étudié.
Les posters de jeux

Au format A3, pour chacun des escape games de la pochette.
Le numérique offert
- Les audios, vidéos et affiches pour immerger la classe dans le jeu
- Les posters des escape games et les storytellings à vidéoprojeter
Et en + pour les pochettes Développement durable :
-> Des diaporamas animés pour découvrir et débattre des grands enjeux des thèmes abordés avec les élèves avant de se lancer dans l’espace game

La démarche
1. Les élèves s'entraînent
Une "zone d'entraînement" pour les élèves avant de commencer l'enquête.
3. Les élèves mènent l'enquête
En utilisant le 1er poster de jeu.
15-20 minutes
Pendant le jeu
L'enseignant.e valide les réponses des élèves et a également la possibilité de leur donner des indices si nécessaire grâce au guide pédagogique.
2. L'enseignant lance le jeu
Immersion dans l'univers par le storytelling.
5 minutes
Ils continuent l'enquête
Ils débloquent le 2e poster de jeu et terminent l'aventure par le 3e poster de jeu.
15-20 minutes par poster
4. Remise des cartes victoire
Mise en commun.
15 minutes
Pour les pochettes Développement Durable
L’étape 1 n’est pas une zone d’entrainement mais une zone de découverte avec une séance en diaporama à réaliser et à vidéoprojeter avant chaque escape game (composé de 2 posters) pour :
- Engager la discussion, inviter au débat
- Introduire les grands enjeux du thème proposé
- Comprendre les notions mises en place

Les auteurs
Pour développer cette collection, elle s’est entourée d’autrices et d’auteurs de terrain pour vous proposer une collection dynamique, différente et astucieuse pour créer de vrais temps forts dans la vie de votre classe !
-> A vous de jouer !
