auteur Molière
mise en scène Éric Lacascade
lieu Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
comédiens Jérôme BIDAUX (Orgon), David BOTBOL (L’Exempt), Arnaud CHERON (Damis), Arnaud CHURIN (Cléante), Catherine ÉPARS (Mme Pernelle), Simon GAUCHET (Valère), Stéphane E. JAIS (M. Loyal), Éric LACASCADE (Tartuffe), Daria LIPPI (Elmire), Noémie ROSENBLATT (Mariane) et Laure WERCKMANN (Dorine)
Depuis que le charitable Orgon a recueilli chez lui Tartuffe, la vie dans la maison a bien changé : le nouveau venu dicte sa loi, avec la bénédiction du maître des lieux. La situation devient critique lorsque le père de famille décide d’en faire son gendre et de lui céder tous ses biens, au détriment de son propre fils. Mais qui est vraiment Tartuffe ? L’entourage d’Orgon parviendra-t-il à le démasquer et à ainsi empêcher la décomposition de la famille ?
Pour sa première mise en scène de Molière en 2011, Éric Lacascade choisit Le Tartuffe et en interprète le rôle-titre. Avec sa troupe habituelle de comédiens, il orchestre une mise en scène chorale et dynamique, qui explore, avec l’arrivée de Tartuffe, comment l’espace familial, devenu lieu des manipulations et du déchaînement des passions, se change en champ de bataille.
Mise en scène Éric Lacascade
Collaboration à la mise en scène Daria Lippi
Assistant à la mise en scène David Botbol
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumière Philippe Berthomé
Costumes Marguerite Bordat
Son Marc Bretonnière
Régie générale Joël L’Hopitalier
Spectacle créé le 20 septembre 2011 au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse).
Filmé par Jean Sentis pour Bord Cadre en avril 2012 à l’espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
Durée du film 2 heures 34.
© Compagnie Lacascade.
Éric Lacascade fait partie de cette génération de metteurs en scène venue au théâtre à travers les aventures collectives des années 1980. À la direction du Centre dramatique national de Caen (1997-2007), il défend un projet de théâtre d’art en proposant des formes théâtrales populaires orientées vers le grand public. Il commence son exploration du monde de Tchekhov au Festival d’Avignon 2000 avec Ivanov, La Mouette, Les Trois Sœurs. Se constituant un répertoire (Tchékhov, Gorki, Ibsen) qu’il explore avec une équipe de comédiens fidèles, Éric Lacascade a présenté ses créations dans des lieux prestigieux : Hedda Gabler (2004) à l’Odéon avec Isabelle Huppert, Platonov (2002) et Les Barbares (2004) dans la cour d’honneur du palais des Papes (Festival d’Avignon).
Coproduction : Théâtre national de Bretagne (Rennes), Les Gémeaux-Scène nationale de Sceaux, Compagnie Éric Lacascade.
La Compagnie Lacascade bénéfice du soutien du ministère de la Culture, DRAC Rhône-Alpes, conseil général de l’Ardèche.
Molière, Le Tartuffe ou l’Imposteur (1664-1669), édition présentée par Bernard Louët, collection « Carrés classiques », Nathan, Paris, 2010. Cette édition intégrale du texte est accompagnée de la préface et des placets adressés par Molière au roi ainsi que de nombreux éléments contextuels. Des approches thématiques transversales et des exercices préparant au baccalauréat vous seront proposés. Vous y trouverez enfin un choix de ressources liées aux mises en scène de la pièce (photos, texte de Louis Jouvet, articles de presse, entretien avec Romain Duris).