auteur Pierre Corneille
mise en scène Éric Vigner
lieu CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
comédiens Vlad CHIRITA (Doraste), Lahcen ELMAZOUZI (Lysis), Eye HAIDARA (Angélique), Hyunjoo LEE (Phylis), Tommy MILLIOT (Polymas), Nico ROGNER (Cléandre) et Isaïe SULTAN (Alidor)
Angélique aime Alidor et son amour est payé de retour. Mais celui-ci se refuse à sacrifier sa liberté, quitte à perdre celle qu’il adore en la poussant dans les bras de son meilleur ami, Cléandre. De chassés-croisés en manipulations, ces jeux cruels de l’amour et du désir ne laisseront personne indemne…
Après un long compagnonnage avec le théâtre de Corneille, Éric Vigner relit la pièce sous le prisme de l’utopie amoureuse d’Alidor. S’entourant d’une équipe de jeunes comédiens d’origines multiples réunis en une « Académie », le metteur en scène chorégraphie le ballet des corps, des objets et des couleurs dans l’espace pour nous livrer un spectacle d’un baroque stylisé.
Mise en scène, décor et costumes Éric Vigner
Lumière Pascal Noël
Chorégraphie Béatrice Massin
Maquillage et coiffure Soizic Sidoit
Collaboration artistique Jutta Johanna Weiss
Assistant à la mise en scène Tommy Milliot
Assistant au décor Nicolas Guéniau
Assistante costume Sophie Hoarau
Reportage photographique Alain Fonteray
Dramaturgie Sabine Quiriconi
Masques Arnaud Goualou
Spectacle créé le 3 octobre 2011 au CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national.
Représentation filmée par Julien Condemine pour la Compagnie des Indes en 2012.
Durée du film 97 minutes.
© La Compagnie des Indes et CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, 2012.
D’abord plasticien, il a suivi en second lieu une formation théâtrale, notamment au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Ce double parcours se concrétise en 1990 lorsqu’il crée sa première compagnie, « Suzanne M. », avec le souci de pratiquer un théâtre d’art entretenant un rapport dialectique avec les textes d’une part et les lieux qu’il investit d’autre part.
Nommé directeur du CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, en 1996, il combine ses créations théâtrales avec des mises en scène d’opéras et des interventions dans de grandes écoles de théâtre, activités qui l’emmènent de Lausanne à Leipzig ou de Strasbourg à Sidney. C’est en 2010 qu’il réunit sept jeunes acteurs d’origine étrangère pour constituer « l’Académie » à Lorient, dont La Place royale sera la première création.
CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national.
Co-production : Centre dramatique national d’Orléans (Loiret, Centre), La Comédie de Reims-Centre dramatique national, La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre national.