La Folle Journée ou le Mariage de Figaro

auteur Beaumarchais (Pierre Augustin Caron de)

mise en scène Rémy Barché

lieu Comédie de Reims

comédiens Suzanne Aubert (Chérubin et Double-Main), Marion Barché ( la Comtesse), Myrtille Bordier (Suzanne), Alix Fournier-Pittaluga (Grippe-Soleil et une jeune bergère), Fabien Joubert (Antonio et Bartholo), Alexandre Pallu (le Comte), Tom Politano (Figaro), Samuel Réhault (Bazile et Brid’oison), Gisèle Torterolo (Marceline), Paulette Wright (Fanchette et un huissier), avec la participation de Malik Labiod et Benoit Muzard

Présentation

Trois ans ont passé depuis que le Comte Almaviva a épousé la belle Rosine, qu’avec l’aide de Figaro, il a soufflé à son tuteur Bartholo. Mais voilà : le Comte s’ennuie dans son château d’Aguas Frescas auprès de cette épouse trop complaisante. Las de séduire les jeunes beautés des alentours, il convoite à présent la jolie Suzanne, la fiancée de ce même Figaro qui est devenu son grand valet. Les deux amoureux parviendront-ils à détourner les obstacles que monseigneur lève successivement devant eux le jour même de leurs noces ? Intrigues multiples, parodie de procès, coups de théâtre et péripéties en tous genres agrémentent cette comédie audacieuse tant par sa forme que par l’âpreté de sa satire. « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » ou encore « Ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant » : telles sont quelques-unes des maximes qui font de Figaro l’emblème du combat universel pour la défense des libertés individuelles et la reconnaissance de l’égalité des droits.

 

Utilisation de la captation de La Folle journée ou le Mariage de Figaro : une fois téléchargée, la captation peut être copiée sur clé USB ou gravée sur DVD de façon à être plus facilement projetable en classe.

Bonus

FICHE TECHNIQUE

Mise en scène Rémy Barché

Dramaturgie Adèle Chaniolleau

Scénographie et lumières Nicolas Marie

Costumes Marie La Rocca

Son Michaël Schaller

Musique Samuel Réhault, Paulette Wright

Vidéo Loïc Barché, Michaël Mitz

Spectacle créé le 19 mars 2015 à la Comédie de Reims-CDN

Filmé en 2015 par la production.

Durée du film 3 heures 34 minutes.

Mise en scène par :

Rémy Barché

Formé à la mise à l’école de Théâtre National de Strasbourg, il est actuellement metteur en scène associé à la Comédie de Reims – Centre Dramatique National. Il y met en scène à l’automne 2012 Les Boulingrin de Georges Courteline (programmation hors les murs de la Comédie de Reims). Il y a créé Play House et La Ville de Martin Crimp (2013), Le Ciel mon amour ma proie mourante de Werner Schwab (2014), La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais (2015), Les Fondamentaux et Déter’ de Baptiste Amann (2015), L’Amant de Harold Pinter (2015), Stoning Mary de Debbie Tucker Green lors du festival Reims Scènes d’Europe (2016), Coeur bleu de Caryl Churchill avec les élèves de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (2016).

Produit par :

Coproduction la Comédie de Reims–CDN, Compagnie Moon Palace
Avec le soutien du FIJAD DRAC et Région PACA

Ressources associées