auteur Molière
mise en scène Ludovic Lagarde
lieu Comédie de Reims
comédiens Marion Barché (Mariane), Myrtille Bordier (Elise), Louise Dupuis (Maître Jacques) , Alexandre Pallu (Valère), Laurent Poitrenaux (Harpagon), Tom Politano (Cléante), Julien Storini (La Flèche, le commissaire), Christèle Tual (Frosine) et Elie Chapus (La Merluche), Zacharie Jourdain (assistant), Elodie Leau (Brindavoine), Antonin Totot (Maître Simon), Gwenaëlle Vaudin (Dame Claude), Charline Voinet (assistante) et avec la participation de Jean-Luc Briand
Harpagon a du pain sur la planche : enterrer son trésor dans le jardin, épouser Mariane, imposer sa loi à ses enfants, nouer et dénouer des intrigues domestiques, organiser un banquet au rabais. Quelle activité pour ce grand économe ! Mais c’est pour mieux conserver sa manie. Voilà son seul trésor. Pour la protéger à tout prix, il se dépense jusqu’à la ruine. Et ne préserve rien d’autre que son magot. Tout peut y être sacrifié. On assiste sidéré à cette destruction. Il n’y a pas d’issue ; l’argent est enterré et le manque précipite toute cette petite société dans une urgence panique. Le comique, au lieu d’éviter le pire, aggrave encore plus profondément ce portrait tragique. Cette pièce culte a été jouée plus de deux mille fois par la Comédie-Française depuis 1680, on la connaît aussi interprétée par de Funès quatre siècles plus tard. Elle est plus que jamais d’actualité ; la scène de l’argent caché se rejoue éternellement et chaque fois plus durement. Mais la pièce de Molière ne propose aucune philosophie de l’économie qu’il s’agirait d’adapter. Il faut à chaque fois réécouter ce texte, incarné par de nouveaux acteurs, sans perruques ni chandeliers, pour retraverser cette extraordinaire étude de la bêtise humaine.
Utilisation de la captation de L’Avare : une fois téléchargée, la captation peut être copiée sur clé USB ou gravée sur DVD de façon à être plus facilement projetable en classe.
Mise en scène Ludovic Lagarde
Dramaturgie Marion Stoufflet
Scénographie Antoine Vasseur
Lumières Sébastien Michaud
Costumes Marie La Rocca
Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar
Musique Pierre-Alexandre « Yuksek » Busson
Assistanat Mise en scène et vidéo Céline Gaudier
Son et vidéo David Bichindaritz
Ensemblier Eric Delpla
Mouvement Stéfany Ganachaud
Teintures et patines costumes Aude Amedeo
Maquillage Mityl Brimeur
Spectacle créé le 8 octobre 2014 à la Comédie de Reims-CDN
Filmé en direct par Romu Ducros / La production rénoise
Durée du film 2 heures 38 minutes.
Depuis janvier 2009, Ludovic Lagarde dirige la Comédie de Reims, Centre dramatique national. Il y crée en mars 2010 Doctor Faustus Lights the Lights de Gertrude Stein en compagnie du musicien Rodolphe Burger. Au Festival d’Avignon 2010, il crée Un nid pour quoi faire et Un mage en été d’Olivier Cadiot. En janvier 2012, Ludovic Lagarde présente à la Comédie de Reims l’intégrale du théâtre de Georg Büchner – Woyzeck, La Mort de Danton, Léonce et Léna – repris au Théâtre de la Ville en janvier 2013. En mars 2013, il met en scène au Grand Théâtre du Luxembourg et à l’Opéra-Comique La Voix humaine d’après le livret de Jean Cocteau. À l’automne 2014, il créé L’Avare de Molière à La Comédie de Reims, puis La Baraque d’Aiat Fayez, en février 2015, dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe.
La Comédie de Reims–CDN
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région PACA