Résister à ses automatismes au collège

Conférence de Grégoire Borst et Olivier Houdé

Coup de projecteur

Collège

Olivier Houdé et Grégoire Borst sont professeurs de psychologie au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education (CNRS - LaPsyDE) de l’Université de Paris.

Au cours de cette webconférence, ils ont présenté l’importance du contrôle inhibiteur au collège, autrement dit la capacité cognitive permettant de résister à un automatisme lorsque ce dernier n’est pas pertinent (e.g. « 3,56 x 10 = ? ; C’est facile ! Pour multiplier par 10, il suffit de rajouter un 0 à la fin du chiffre. Le résultat est 3,560 »).

Ils ont également expliqué comment repérer ces automatismes dans vos classes, et enfin, ils ont présenté des solutions à mettre en place en classe pour aider vos élèves à les surmonter.

Résister à ses automatismes au collège

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.