Le projet d'école et les besoins éducatifs particuliers

Coup de projecteur

Elémentaire

Contexte

Le concept d’école inclusive, installé depuis la loi handicap de 2005, suppose le travail de toute une équipe, dont le projet d’école constitue la "feuille de route". L’efficacité du projet suppose l’engagement de tous dans la mise en œuvre, comme dans l’évaluation des résultats et des ajustements nécessaires. Le volet du projet qui traite des besoins éducatifs particuliers décline les mesures d’adaptation pour les élèves fragiles ou en difficulté, les projets d’inclusion pour les élèves handicapés. En conseil des maitres, les axes d’action sont arrêtés et précisent comment :

- les premières réponses sont données d’abord dans le cadre de la classe, sous la responsabilité de chaque enseignant. Les conditions de la différenciation pédagogiques sont explicitées ;

- les modalités de plans d’action personnalisée, de projets de réussite, de parcours individuels sont envisagées selon les principes de cohérence et de complémentarité entre les différents partenaires ;

- les stratégies définies en équipe se déclinent dans les pratiques quotidiennes ;

- la famille est associée au travail de l’école.

La collecte d’indicateurs

Pour préciser les axes du projet, l’équipe doit d’abord dresser un inventaire des ressources et contraintes propres à l’école. Elle dégage une série d’indicateurs pertinents comme les taux de maintien, le nombre d’élèves bénéficiant d’aides (etc.). Le choix des actions répond à l’approfondissement des compétences disciplinaires insuffisamment maitrisées, ainsi qu’à l’amélioration de l’investissement scolaire. Les plans et projets sont des réponses aux besoins individuels analysés, selon des formes d’aides qui peuvent varier (individuelle, personnalisée, en petits groupes), le type d’aide (apprentissage disciplinaire, méthodologique, renforcement, action régulatrice du comportement) et les démarches particulières (entrainement individuel, tutorat, contractualisation avec l’élève sur des objectifs).

L’axe "réponse aux besoins des élèves" du projet d’école

La réponse aux difficultés et besoins éducatifs particuliers, en termes de prévention et de remédiation, passe par : l’élaboration d’un référentiel d’action possibles à mettre en œuvre ; la mutualisation des outils, démarches ; la généralisation de la différenciation en classe ; la continuité des dispositifs d’aide et de concertation (APC, PPRE, etc.).

Le RASED dans le projet d’école

Dans chaque école, un correspondant RASED est identifié pour permettre le travail de collaboration. Le calendrier de rencontres est arrêté pour l’année. Les conseils de cycle spécifiques à l’étude de la situation des élèves, les jours des synthèses, le choix des jours favorables aux réunions d’équipe éducative et de rencontres professionnelles sont précisés. Des outils sont formalisés : procédures de demande d’aides, communication aux parents du travail du RASED et des projets d’aides. Le traitement des demandes d’aides ainsi que les actions du projet d’école auxquelles le RASED est associé sont précisés.

"Le projet d’école est l’instrument de l’autonomie reconnue aux écoles et l’expression de leur responsabilité. Il implique tous les acteurs de la communauté éducative." Loi pour la Refondation de l’École de la République, 8 juillet 2013.

Éclairage

Une action spécifique du projet d’école : l’accueil

L’école Gustave Flaubert accueille en cours d’année de nombreux élèves nouvellement arrivés en France. La plupart ne parle pas la langue française, certains ont été peu scolarisés dans leur pays d’origine. Il y a aussi dans l’école une ULIS pour les enfants atteints de troubles des apprentissages. L’enseignante de l’UPE2A implantée dans l’école depuis quelques années intervient comme personne-ressource auprès de ses collègues. Ils ont proposé que le projet d’école développe les liens avec les familles. L’équipe a travaillé sur la réalisation d’un livret d’accueil pour tout nouvel élève de l’école. Il est utilisé dès le temps de l’admission lorsque le directeur reçoit l’élève et ses parents. C’est l’occasion de faire le point sur le parcours scolaire antérieur, d’échanger sur les points de vigilance et les adaptations éventuelles à prévoir pour répondre au profil de l’enfant. Le directeur restitue à l’équipe les points importants de l’entretien avec les familles pour une meilleure connaissance des élèves. 

Quelques indicateurs pour analyser, prévenir et remédier

- % de validation des compétences palier 1 et palier 2 du socle. 

- Évolution du % des maintiens de classe. 

- Évolution sur 3 ans : 

Scolarisation des moins de 3 ans, PDMQC, Nombre de parcours, PEAC, parcours santé, parcours citoyen. 

Nombre d’APC, SRAN. 

Nombre de PPRE, de PPS, de PAI, de PPS… 

Nombre d’ESS, d’équipes éducatives.

Nombre de prises en charge réseau / psychologue / maitre E / maitre G. 

Nombre de projets d’inclusion si ULIS.

Nombre d’informations préoccupantes. 

- Indicateurs de climat scolaire : incidents, incivilités…

Les questions importantes dans le projet d’une école inclusive 

- les démarches d’enseignement prennent en compte l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ; 

- ces élèves sont appréhendés par tous les enseignants selon une approche bienveillante et positive ; 

- tout élève à BEP est connu de l’ensemble de l’équipe ; 

- ils ont une place adaptée dans les actions du projet d’école, les autres élèves sont impliqués ; 

- le projet d’école prévoit les modalités de suivi de leur parcours (fiche passerelle entre la maternelle et l’élémentaire, fiche de liaison vers le collège, fiche de transfert en cas de déménagement) ; 

- les modalités d’accueil de l’élève dans l’école, au sein de la classe, sont contractualisées ; 

- la valorisation de tous les talents est faite par le biais de productions, d’expositions… ; 

- la présentation du volet BEP du projet est faite en conseil d’école, la communication est faite à l’ensemble des parents.

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.