Cette mission est extraite de l'ouvrage Sciences et technologie - 10 missions pour des apprentis chercheurs
La mission Glider, le cahier de chercheur et les fiches annexes sont proposés gratuitement en pièces jointes (en bas de page). Découvrez également l'interview des auteur(trice)s, Ange Ansour, Patrice Clair et Valentin Dulondel.
Accédez aux documentsRencontre avec Ange Ansour, Patrice Clair et Valentin Dulondel
- Quels critères pédagogiques avez-vous privilégiés pour concevoir ces 10 missions ?
Cet ouvrage repose sur la méthode de l’éducation par la recherche. Il est conçu et rédigé par une équipe de dix chercheurs et de trois enseignants pour offrir à tous les enseignants une double garantie : la rigueur scientifique et la pertinence pédagogique.
Ainsi, chaque enseignant a entre les mains un outil qui repose sur deux piliers :
1- un cadrage scientifique accessible. Rédigée par des scientifiques à l’attention des enseignants, cette introduction dote les professeurs des écoles de toutes les connaissances nécessaires pour déployer en toute sérénité l’enseignement des sciences et technologies à l’école.
2- un guidage pédagogique rigoureux où sont détaillés tous les gestes professionnels. La trame est conçue par les auteurs de cet ouvrage, tous les trois spécialistes de la méthode de l’éducation par la recherche telle qu’elle a été incarnée par les projets Savanturiers-Ecole de la Recherche.
« Les élèves ont beaucoup progressé dans leur production ; le fait de fabriquer des prototypes, puis les gliders, donnent plus de sens aux différents écrits : l’élève est content de rendre compte à l’oral comme à l’écrit de l’avancée de son projet. »
- Quelles sont les étapes d’une mission ?
Les chercheurs procèdent toujours de manière identique, quel que soit leur domaine : dans un champ donné, une nouvelle question émerge. Ils procèdent à la collecte des résultats et connaissances existants, construisent leur protocole, récoltent les données, les interprètent par rapport à leur question de départ puis les publient.
L’éducation par la recherche n’est rien d’autre que l’adaptation à la classe de cette procédure.
Ainsi, dans la classe, en suivant cet ouvrage, quelle que soit la thématique scientifique, vous allez suivre les cinq étapes de la démarche scientifique telle que nous vous la proposons. Nous avons adapté chacune de ces cinq étapes fondamentales au travail des élèves :
1- Problématique scientifique : les élèves découvrent la problématique et le défi proposé par le chercheur par l’intermédiaire d’une vidéo de présentation.
2- Etat de l’art : les élèves vont devoir mettre en lien des documents à caractère scientifique pour chercher des informations leur permettant d’avoir les connaissances nécessaires pour mener à bien la mission. Cette étape est cruciale, cette immersion par la lecture permet aux élèves, tout au long des étapes suivantes, de formuler des hypothèses ou de suivre un protocole expérimental en mobilisant les notions et les quelques repères préalables acquis dès le démarrage.
3- Protocole de recherche : les élèves vont émettre des hypothèses, mettre en place des expériences ou des modélisations, et collecter des données en utilisant des outils mathématiques et des méthodes scientifiques.
4- Interprétation des résultats : les élèves vont compiler les résultats du protocole expérimental, les comparer, les analyser, voir si on peut répondre à la problématique et comment.
5- Publication des résultats : comme tout scientifique, les élèves vont publier leurs résultats.
Nous avons, ici aussi, repris les modèles existants dans le monde scientifique et nous proposons des canevas pour l’écrit et l’oral.
Cinq modalités sont proposées : l’article, le film, le poster scientifiques, le diaporama, ou la maquette. Pour les 3 derniers, les élèves devront rédiger les explications qui accompagneront la publication.
Un élément motivationnel pour l’élève, qui inscrit son travail dans la continuité du monde des savoirs, est la vidéo grâce à laquelle ils vont découvrir le chercheur, son domaine de recherche et la problématique ou le défi qu’il leur lance en lien avec ses propres travaux. Le chercheur va les inviter à suivre sa propre démarche, comme s’ils étaient ses petits stagiaires : comprendre la problématique, faire un état de l’art (recherche documentaire), suivre le protocole expérimental, etc.
Comment les missions encouragent-elles les élèves à développer leur esprit critique et leurs compétences de recherche ?
Cet ouvrage rapproche classes et laboratoires pour faire des sciences de manière rigoureuse et créative, on apprend à vérifier, à émettre des hypothèses de manière méthodologique, etc.

Les étapes d'une mission !
Avez-vous pu observer des retours spécifiques des enseignants ou des élèves lors de la phase de test du dispositif ? Lesquels ?
Voici un focus sur des classes qui ont travaillé sur les missions Glider et Volcanobot dans une école à majorité allophone.
Un point fort : le réinvestissement
Les enseignants ont noté la capacité des élèves à réinvestir le vocabulaire et les savoirs acquis pendant les premières phases (découverte de la problématique et l’état de l’art) tout au long des étapes. « Les phases d’expression orale sont très intéressantes : les élèves doivent acquérir un vocabulaire spécifique ; ils doivent réemployer ce lexique technique à bon escient. ».
Les langages
« Les modules permettent de varier les écrits : schématisation, dessin, compte rendus, cahier des charges. »
« Les élèves ont beaucoup progressé dans leur production ; le fait de fabriquer des prototypes puis les gliders donnent plus de sens aux différents écrits : l’élève est content de rendre compte à l’oral comme à l’écrit de l’avancée de son projet. ».
De la méthode, pas de devinettes
Les élèves ont davantage recours à l’argumentation et moins à l’essai/erreur aveugle. Les enseignants attribuent cela à la possibilité pour les élèves de s’appuyer sur les connaissances pour avancer « il y a de l’air dans la bouteille, donc elle va flotte ».
Un bémol : le temps !
Les enseignants ayant mené la mission Volcanobot conseillent de prévoir plutôt une heure et non 30 minutes à l’exploitation de la vidéo du chercheur, d’autant que les élèves manifestent un grand intérêt pour décortiquer et comprendre, ce qui ouvrent l’imaginaire des élèves.
Une classe de chercheurs !
« Le fait d’être en relation avec une chercheuse qui leur a confié une mission était très motivant pour les élèves. Cela rend les apprentissages beaucoup plus concrets : beaucoup de manipulations qui obligent les élèves à se poser des questions, à chercher des informations, à coopérer. »
Quelques recommandations de profs
« S’appuyer sur le guide de lecture de la vidéo qui est très utile. »
« Pour réussir à faire tourner les élèves sur des expériences différentes, type, séance laboratoires, il faut réunir deux conditions : stabilité de la procédure et choix de manip simple. »
« Les documents « clés en mains » sont très bien adaptés au niveau des élèves et très utiles à l’enseignant : ils structurent les séances de façon rationnelle et efficace. »
Brochure pédagogie Cycles 2&3
En ligne
Découvrez une sélection de ressources dédiées exclusivement aux cycles 2 & 3. Ces « essentiels pédagogiques » ont vocation à nourrir votre pratique enseignante, encourager l’éveil des élèves et répondre aux enjeux d’un enseignement moderne et inclusif. Bonne lecture !

Coule puis flotte
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