La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM)

La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) est l’occasion de repenser l’enseignement des mathématiques, d’échanger entre enseignants, de développer de nouvelles pratiques professionnelles et surtout de donner aux élèves le goût des mathématiques !

Coup de projecteur

Publié le 19/07/2024

MHM : qu’est-ce que c’est ?

MHM OU « MÉTHODE HEURISTIQUE DE MATHÉMATIQUES »  a été conçue à la demande d’enseignants qui souhaitaient améliorer leurs pratiques pédagogiques en mathématiques. La méthode fait la synthèse de nombreuses pédagogies historiques (Ermel, Freinet, Montessori…), des recherches les plus récentes en mathématiques (méthode de Singapour…) et des neurosciences. Elle est pensée sur l’ensemble des cycles de l’école en assurant une continuité de la GS au CM2, et s’adapte à toutes les classes, aux simples comme aux multi-niveaux. MHM s’appuie sur un rebrassage permanent des notions qui permet aux élèves de mieux ancrer les apprentissages.

Une méthode testée, approuvée et plébiscitée !

Entièrement testée en classe pendant plus de 2 ans, collaborative, la méthode est mise à jour régulièrement. Elle est fondée sur des manipulations motivantes et des jeux, et s’appuie sur une pratique de classe en ateliers. La motivation est au cœur de l’apprentissage, MHM donne aux élèves (et aux enseignants !) le plaisir de faire des maths.

 Déjà plus de 15 000 enseignants conquis !

"La plupart des élèves qui serraient les dents lorsqu'ils entendaient le mot "mathématiques" sont maintenant enjoués !"
Noémie C.

"Mon bilan, c'est la réaction de mes élèves quand je leur dis que l'on va faire des maths : "ouaissss !!! "
Ptitprince
 

Les principes de la MHM

Progression spiralaire et évaluation linéaire des élèves

Il n’y a pas de progression linéaire dans MHM mais une progression spiralaire. Les compétences sont réactivées de différentes façons et à différents moments.

MHM repose sur 2 principes pour une meilleure acquisition des savoirs :

1 - Les apprentissages reviennent régulièrement et sont entrecoupés de pauses.

2 - Les apprentissages s’appuient sur des propositions pédagogiques diverses et des ressources variées.

La méthode heuristique repose sur une évaluation quasi continue, principalement formative. L’acquisition des notions est évaluée lors des observations de l’enseignant. L’évaluation s’appuie sur des critères explicites et partagés avec les élèves. L’enseignant précise ce qu’il évalue (une réalisation ou la démarche utilisée). C’est le moment d’échanger, de verbaliser les réussites et les difficultés. Les évaluations ont un double objectif : permettre à l’élève de savoir où il en est, et permettre à l’enseignant d’identifier les difficultés chez les élèves et d’ajuster la mise en œuvre de son enseignement.

La Maison Nathan

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