La Méthode Heuristique de Français (MHF)

Après MHM (Méthode Heuristique de Mathématique), découvrez MHF ! Alors que les enseignant-e-s sont globalement à l’aise avec les contenus d’enseignement en français, c’est une demande de celles et ceux qui recherchent d’autres façons d’enseigner. MHF veut réutiliser les recettes de MHM qui ont enthousiasmé les élèves ! Reprenant les mêmes principes, elle est conçue par une équipe de professeurs des écoles expérimentés.

Coup de projecteur

Publié le 10/04/2024

MHF : qu'est-ce que c'est ?

L’idée de créer une méthode heuristique de français est directement liée à l’expérience menée en mathématiques (MHM) qui a connu un succès certain. La MHF s’inscrit dans un ensemble de principes fondamentaux : un socle de valeurs (éducabilité, bienveillance...), une pédagogie et des fondements scientifiques basés sur les recherches récentes et les neurosciences.
Elle fait la synthèse de diverses stratégies d’enseignements pour que les élèves découvrent et s’approprient le savoir de manière efficace. Testée en classe et mise à jour régulièrement, la MHF s’appuie sur la réalité du terrain pour coller au plus près de ce que vit l’enseignant-e avec ses élèves. La méthode est pensée sur la globalité des cycles scolaires et pour la gestion des double-niveaux.

Tout savoir sur la Méthode Heuristique de Français (MHF)

Le secret de la méthode ? C'est l'enseignant-e et les élèves.

"Et oui, il y a un secret dans cette méthode (comme dans toutes). Enseigner, c’est comme cuisiner. La même recette sera élaborée et préparée de différentes façons selon les cuisiniers (apprentis ou experts) pour un résultat très variable… même avec les meilleures recettes du monde ! Car tout n’est pas écrit en cuisine. La recette est un guide qui cache des tours de main, une connaissance des produits, de son propre matériel (un four ne ressemble pas à un autre) et de nombreux détails qui feront la réussite de la recette ou non…
Enseigner, c’est la même chose. Encore plus quand on suit une méthode comme MHF. Les séances cachent des gestes professionnels qui s’apprennent. La mise en oeuvre de la méthode requiert un certain nombre de connaissances didactiques et de compétences professionnelles (observer, évaluer, écouter, analyser…),  explicitées dans le Guide de la méthode « Enseigner le français autrement ». Je ne propose pas de méthode miracle, juste une solution pragmatique à l’enseignement
de l’étude de la langue. Le secret, c’est vous !"

Nicolas Pinel

Des enseignants et des élèves conquis apportent leurs témoignages

Déjà des milliers de classes utilisatrices et vous ?

"Les exercices des fichiers testés ont été appréciés ; ils sont devenus familiers et attendus par les élèves." Sylvie H.

"Encore tellement de motivation et d’efforts des CM2 ce matin lors des ateliers et des jeux « La foire aux questions » et « À la dérive ». @aurelielop

"Les enfants sont vraiment actifs dans cette méthode. Et c’est un plaisir quotidien de les voir s’investir autant." @DelFraises

"Je n’ai jamais vu une méthode clé en main aussi proche de mes pratiques ! Et tout est tellement cohérent..." Val Fro

Les choix pédagogiques de la MHF

Le guide de la méthode présente les choix scientifiques, pédagogiques et didactiques qui sont le squelette de la méthode.

Un enseignement explicite
• Faisant de la rétroaction un acte essentiel aux apprentissages.

Des modalités d’enseignement et d’apprentissages variées
• Des travaux individuels ou à plusieurs développant la coopération.
• Des temps de jeux pour s’entrainer et consolider ses connaissances.
• L’usage des mini-fichiers pour avancer à son rythme.

Des choix pédagogiques précis dans tous les domaines de la langue
• Des outils visuels pour aider l’élève à s’approprier les notions (mascottes, pictos, vidéos des leçons…).
• Une approche didactique juste pour aborder les notions complexes.

Des activités ritualisées
• Pour brasser régulièrement les apprentissages, réinvestir, s’inscrire dans une progression neuronale.

Une programmation souple
• Afin de programmer des projets personnels, les activités complémentaires, de planifier ses évaluations quand on le souhaite…
• Des outils et des supports offrant davantage de personnalisation à l’enseignant-e.

Éducabilité et bienveillance
• Pour offrir à n’importe quel élève un cadre exigeant mais rassurant et motivant.

La Maison Nathan

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