Source : Anna Colin Lebedev, "Le rôle de l'information et des médias dans la guerre d'Ukraine", Association des professeurs d'histoire et de géographie, 27 février 2022 - Crédit de l'illustration : © zhitkov / Adobe Stock

Anna Colin Lebedev est maîtresse de conférences en sciences politiques, spécialiste des sociétés post-soviétiques.
Dans cette présentation, elle explique les mécaniques de la manipulation de l'opinion publique au moyen de l'information. Les médias deviennent ainsi de véritables outils pour les ambitions de Vladimir Poutine : transmission de la peur et désinformation sont les ingrédients clés pour légitimer son attaque sur l'Ukraine.
Questions
1. De 0'00 à 1'54''. Quel est l'intérêt de manipuler l'information ?
2. de 1'55'' à 5'21''. L'interprétation d'une information : comment et pourquoi les médias russes font-ils croire que les Ukrainiens sont néonazis ?
3. De 5'22'' à 7'22''. La dissimulation d’une information : comment les médias russes tentent-ils de montrer la volonté du gouvernement ukrainien de persécuter la population russophone ?
4. De 7'25'' à 13'18''. La fabrication d’une information : montrez que la désinformation est une arme de guerre pour justifier l’agression russe en Ukraine.
Cet article peut venir enrichir l'ouvrage Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP) - 1re

Chapitre 11 (« Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental »)
Découvrir l'ouvrageRessources
Version PDF de l'article