


Rituels de vocabulaire : comment cela fonctionne ?
Tout commence par une devinette...
1 - La découverte (en collectif)
L’enseignant débute par le remue-méninge pour faire émerger à l’oral tous les mots possibles d’un thème : noms, verbes, adjectifs... Il continue avec le rituel de la devinette (diaporama inter- actif) pour découvrir de nouveaux mots avant de les réutiliser dans des contextes variés.
- Les points forts de cette étape : la clarté cognitive, l’attention, la participation des élèves, la mémorisation...
- Les outils : les diaporamas.
...puis on s'entraîne
2 - L'entrainement (en autonomie)
Les élèves revoient ensuite ces mots au travers d’exercices simples et différenciés. Ils avancent à leur rythme, en travaillant toutes les compo-santes du vocabulaire et en renforçant leurs acquis.
Les points forts de cette étape : le travail en autonomie, la di˛érenciation, l’autoévaluation bienveillante, la motivation.
Les outils : le cahier d’entrainement.
... et on joue !
3 - Le réinvestissement (en APC ou en atelier)
Les jeux permettent de revoir les mots dans des contextes variés de manière ludique et stimulante et ce, d’un point de vue phonologique, morpholo-gique et sémantique.
Les points forts de cette étape : le réinvestissement, la stabilisa-tion des connaissances, le soutien personnalisé.
Les outils : le matériel de jeu.
Qui sont les autrices ?
Enseigner le vocabulaire est une mission d’autant plus importante que l’on sait que les enfants n’entrent pas tous à l’école avec les mêmes dispositions langagières. Dès les premières années de scolarisation, les inégalités linguistiques sont présentes et les différences entre enfants concernant le vocabulaire sont très importantes ! Sensibilisées et intéressées par le vocabulaire, nous avons conçu un outil pour aider les enseignants à accompagner les élèves dans cet apprentissage.
Marie-Christine PELLÉ
J’ai été enseignante ASH, conseillère pédagogique ASH puis inspectrice de l’Éducation Nationale. J’ai co-écrit L’Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan.
Marianne ANDRÉ-KÉRÉBEL
J’ai été professeure des écoles puis psychologue scolaire à Brest. J’ai développé des outils afin d’aider les élèves en difficulté de lecture. J’ai co-écrit Thèmots (PS-GS) pour le site Apprentilangue et Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan.
Fanny DE LA HAYE- NICOLAS
Maitre de conférences en psychologie cognitive à l’INSPE de Bretagne et membre du laboratoire LP3C (Labo- ratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication), Uni- versité Rennes 2, je suis spécialisée dans l’acquisition du langage écrit et de ses difficultés.
J’ai mis en place des dispositifs d’évaluation et de remédiation à certaines difficultés liées à l’écrit pour l’école maternelle et élémentaire tels que Tacit implicite, Tacit vocabulaire, Thèmots (PS-GS) pour le site Apprenti-langue et Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan.