
Fiche extraite de l'ouvrage 333 idées pour... Animer les séances d'anglais
La fiche "Les nombres jusqu’à 20 - L'heure" est accessible gratuitement en pièce jointe.
Téléchargez la ficheL’apprentissage des nombres passe parfois par la récitation de suites de chiffres, d’un seul jet. Mais dans cette suite, les nombres perdent leur identité propre et sont souvent réduits à un « bruit » énigmatique et indistinct. Il sera plus judicieux d’introduire les nombres selon leur difficulté de prononciation, par groupes, ou en les isolant. Et, au lieu de faire simplement « compter sur ses doigts », on sollicitera l’engagement du corps tout entier.
Quant à l’apprentissage de l’heure, application immédiate de celle des nombres, son support sera non plus seulement le cadran de carton ou de plastique, dont on manipule les aiguilles en répétant inlassablement « What time is it? », mais là encore, le corps de l’élève lui-même, comme vecteur de mémorisation.
Dans cette séquence sur les nombres, l’introduction de comptines prendra tout son sens et approfondira un peu plus le travail sur le rythme prosodique.
Compétences : compter jusqu’à 20, dire l’heure qu’il est, parler de ses activités.
Matériel : post-it, une grande règle.
Types d’activités : travail sur la prononciation, sur la mémoire corporelle et kinesthésique, compréhension et expression orale, travail sur la prosodie (comptines et chansons), compréhension et expression écrite.
Durée : 8 activités de 15 minutes.
Vocabulaire et structures :
• les nombres jusqu’à 20 et plus,
• What time is it? It’s… (o’clock), It’s half past…, (at) what time…? at… (o’ clock), a quarter, to/past, am/pm, spy.
Ressources
Anglais : Les nombres jusqu’à 20 - L'heure