Anglais : Les nombres jusqu’à 20 - L'heure

Ressources

Elémentaire

Cycle 2

Cycle 3

Anglais

L’apprentissage des nombres passe parfois par la récitation de suites de chiffres, d’un seul jet. Mais dans cette suite, les nombres perdent leur identité propre et sont souvent réduits à un « bruit » énigmatique et indistinct. Il sera plus judicieux d’introduire les nombres selon leur difficulté de prononciation, par groupes, ou en les isolant. Et, au lieu de faire simplement « compter sur ses doigts », on sollicitera l’engagement du corps tout entier. 

Quant à l’apprentissage de l’heure, application immédiate de celle des nombres, son support sera non plus seulement le cadran de carton ou de plastique, dont on manipule les aiguilles en répétant inlassablement « What time is it? », mais là encore, le corps de l’élève lui-même, comme vecteur de mémorisation. 

Dans cette séquence sur les nombres, l’introduction de comptines prendra tout son sens et approfondira un peu plus le travail sur le rythme prosodique.

Compétences : compter jusqu’à 20, dire l’heure qu’il est, parler de ses activités.

Matériel : post-it, une grande règle.

Types d’activités : travail sur la prononciation, sur la mémoire corporelle et kinesthésique, compréhension et expression orale, travail sur la prosodie (comptines et chansons), compréhension et expression écrite.

Durée : 8 activités de 15 minutes.

Vocabulaire et structures :

• les nombres jusqu’à 20 et plus,

• What time is it? It’s… (o’clock), It’s half past…, (at) what time…? at… (o’ clock), a quarter, to/past, am/pm, spy.

Ressources

pdf

Anglais : Les nombres jusqu’à 20 - L'heure

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.