L’École des femmes

auteur Molière

mise en scène Didier Bezace

lieu Cour du Palais des papes au Festival d’Avignon

comédiens Pierre ARDITI (Arnolphe), Agnès SOURDILLON (Agnès), Olivier YTHIER (Horace), Christian BOUILLETTE (Chrysalde), Gilles DAVID (Alain), Martine THINIERES (Georgette), Thierry GIBAULT (le notaire, Enrique) et Daniel DELABESSE (Oronte) et Gaïa FALVISANER (la fillette)

Présentation

Selon Didier Bezace, le metteur en scène, le projet d’Arnolphe est ruiné d’avance et son entêtement aveugle scelle son destin malheureux dès le début de la pièce. Le spectacle oscille donc entre farce et tragédie dans un décor épuré mais grandiose : un immense plateau nu retiré parmi les clochers, sur les hauteurs du monde, auquel on accède difficilement et que l’on observe de loin, mais aussi une série de chausse-trappes dans lesquelles Arnolphe (Pierre Arditi, magnifique en tyran domestique solitaire et tourmenté) se fera piéger.

Bonus

FICHE TECHNIQUE

Mise en scène Didier Bezace

Assistante à la mise en scène Dyssia Loubatière

Collaboration artistique Laurent Caillon

Scénographie Philippe Marioge

Costumes Cidalia Da Costa, assistée de Rachel Quarmby

Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar

Lumières Marie Nicolas

Son Bernard Vallery

Spectacle créé le 7 juillet 2001 dans la cour du palais des Papes au Festival d’Avignon.

Filmé en direct par Don Kent en juillet 2001 depuis la cour du palais des Papes (Festival d’Avignon) pour La Compagnie des Indes.

Durée du film 2 heures 30 minutes.

© Arte France, La Compagnie des Indes, Théâtre de la Commune-Centre dramatique national d’Aubervilliers, 2001.

Mise en scène par :

Didier Bezace

Metteur en scène, auteur et acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, il cofonde en 1970 le Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes) où il travaille jusqu’en 1997. Puis il dirige le Théâtre de la Commune à Aubervilliers (1997-2014). Il crée notamment La Noce chez les petits bourgeois et Grand’ peur et misère du IIIe Reich (1996-1997) de Brecht (prix de la critique, metteur en scène), La Femme changée en renard d’après Garnett (Molière des meilleures adaptation et mise en scène, 1996), L’École des femmes de Molière (Festival d’Avignon 2001), Avis aux intéressés (2004-2005) de Keene (prix de la critique - scénographie), La Version de Browning de Rattigan (Molière des meilleures adaptation et mise en scène, 2005). En 2011, il reçoit le Prix de la SACD pour le théâtre.

Produit par :

Le Théâtre de la Commune-Centre dramatique national d’Aubervilliers, le TNT-Théâtre de la Cité, le TNP-Villeurbanne, le Théâtre national de Marseille-La Criée, Les Gémeaux, la Scène nationale de Sceaux, la Scène nationale du Petit Quevilly, le Théâtre du Muselet, la Scène nationale de Châlons-en-Champagne, la maison de la culture d'Amiens, le Festival d'Avignon, avec le soutien du conseil régional d'Île-de-France et du conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Édition de référence :

Molière, L’École des femmes, édition présentée par Christiane Cadet, collection « Carrés classiques », Nathan, Paris, 2013. Cet ouvrage propose une étude approfondie de la pièce de Molière par des questions de lecture, accompagnées d’une biographie de Molière et d’un lexique du théâtre. Il permettra, au travers de photographies, d’étudier différents partis pris de mises en scène, comme dans celle de Louis Jouvet en 1936, ou celle de Jean-Pierre Vincent, avec Daniel Auteuil, en 2008 à l’Odéon.

couverture L'école des femmes

Ressources associées

L'École des femmes

de Molière

NRP Supplément Collège, n°637, mars 2014

NRP Collège

Héros et antihéros au théâtre

NRP Collège n°635 novembre 2013

NRP Collège